referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Blog de Islamiates

LE PROPHETE MOHAMMED DANS LA BIBLE, L'ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

 

 

 

Le prophéte Mohammed pbsl nommément cité dans la bible:

Dans le chapitre 5 du Cantique des Cantiques, une femme fait la description de l'homme qu'elle aime, à la fin du chapitre, on peut lire le nom Muhammad. 
Quoi de plus clair pour une prophétie ?

 חִכּוֹ, מַמְתַקִּים, וְכֻלּוֹ, מַחֲמַדִּים; זֶה דוֹדִי וְזֶה רֵעִי, בְּנוֹת יְרוּשָׁלִָ

Hiko mamtakim vé khulo Mahamad im , zé dodi vé zé réi , bnot yarushalaim .


Voici les différentes traductions que l'on peut rencontrer, elles mettent en relief la volonté de cacher le nom Mu h ammad en traduisant sa signification. 
Cantique 5.16 
    Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme . 
    Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem! 

(Bible Louis Segond) 

Cantique 5.16 
    Son palais est la douceur même ; et tout sont être est l'objet même du désir . 
    Tel est mon chéri, tel est mon compagnon, filles de Jérusalem ! 

(Bible TOB) Le suffixe « im » marque habituellement le pluriel, or, ici, nous avons affaire à un pluriel de majesté, tel que celui d'élohim (pluriel d'éloha), ou celui d'adonaï (pluriel d'adon). Cet particularité de certaines langues, tel que l'arabe, l'hébreu ou le français, permet à une personne d'affirmer sa noblesse, c'est le cas pour Dieu, ou un monarque. On se souvient tous du « Nous de majesté » utilisé jadis, par les rois de France.

מחמדּ

מַחמ

מֻחמדּ

Il est remarquable que ce soit la translitération parfaite de l'arabeمحمدen hébreu מחמד.

Le suffixe «  im  » ajouté, nous lisons Mouhamad-im . 

Une autre chose qu'il serait interessant de prendre en compte, est le fait que les termes Chéri (dodi)[ ] (sauf Proverbes ) et ami (rai)[ ], peuvent aussi être traduit par oncle et voisin. 
En effet, dodi est traduit seize fois par oncle, dans toute la Bible. Et rai est traduit par voisin cent-deux fois, et seulement dix fois par ami. 
Si nous traduisons correctement d'après ce qui précède : Tel est mon oncle, tel est mon voisin, Filles de Jérusalem! devient un référence claire à la descendance d'Ismaël.

 

MOHAMMAD DANS L'ANCIEN TESTAMENT

 

Il devait venir d'Arabie avec dix-mille saints

Voici une prophétie majeure concernant Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam) dans la Bible , celle de la prise de La Mecque par dix-mille compagnons: 

 « L'Éternel est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi de la montagne deParan , et il est venu avec dix-mille saints du Sud [ou de sa main droite] est sortit une loi de feu pour eux. » [Deutéronome 33:2]

« L'Éternel est venu de Sinaï , il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi du Mont Paran »

La tradition juive et chrétienne veut que ces 3 endroits désignent le Sinaï, nous allons voir que cela désigne plutôt: le Sinaï, la Palestine et l'Arabie. 

Le mont Sinaï est bien connut, c'est là où Moïse reçut les tables de la Loi , et qu'il entendit Dieu. 

Séir est une montagne au nord de Juda (actuelle Palestine), située près de l'ancienne Beth-Shemesh (Ain Shems aujourd'hui), selon « Smith's Bible Dictionary » [ ] et « The KJV Old Testament Hebrew Lexicon  » [ ]. 
Non loin de Séir , se trouve Bethléem, lieu de naissance de Jésus, paix sur lui. 
Séir est donc situé dans la région où Jésus, paix sur lui, apporta l'Évangile: la Palestine. 

Reste le Mont Paran , qu'est ce que le Mont Paran ? 
Paran est situé en Arabie, en effet la Bible fait référence au désert de Paran avec l'histoire d'Agar et d'Ismaël, paix soit sur lui, en ces termes: 

Genèse 21.20 
    Dieu fut avec l'enfant (Ismaël), qui grandit, habita dans le désert, et devint 
    tireur d'arc. 

Genèse 21.21 
    Il habita dans le désert de Paran , et sa mère lui prit une femme du pays 
    d'Égypte. 


Ismaël, l'ancêtre des arabes grandit donc dans le désert de Paran , qui est le désert d'Arabie. 
La tradition arabe de l'époque rapporte qu'Ismaël et sa mère s'installèrent dans la vallée de La Mecque (cf. La Mecque décrite dans la Bible ). 

De plus, les descendants d'Ismaël se fixèrent dans ce même désert de Paran , tel que l'affirme la Bible: 

Genèse 25.13 
et voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs 
    générations : Le premier-né d'Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar , et Adbeël , et 
Mibsam , et Mishma et Duma , et Massa, Hadar , et Téma , Jetur , Naphish et Kedma . 

Genèse 25.16 
Ce sont là les fils d'Ismaël, et ce sont là leurs nomsselon leurs 
    villages
 et leurs campements : douze princes de leurs tribus. 

Ces douzes fils d'Ismaël sont les pères des arabes, ils donnèrent leurs noms aux villages où ils résidaient et les arabes ont continué à vivre dans ce même désert de Paran. Le désert d'Arabie est donc Paran dans la Bible , c'est le lieu de fixation d'Ismaël et de ses descendants. 

Mais il est écrit « Mont Paran » ( ??? ??????? , Har Paran en hébreu ) , l'Éternel a resplendi du Mont Paran , c'est à dire d'un mont en Arabie. 
Cela devient clair, il ne peut s'agir que du Mont Hira , où Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam) a recut la première révélation de l'ange Jibril (Gabriel). 

Le passage « L'Éternel est venu de Sinaï , il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi du Mont Paran  » nous montre 3 régions distinctes le Sinaï, la Palestine et un mont d'Arabie (Mont Hira ). C'est une référence claire au trois prophètes Moïse, Jésus et Muhammad, que la paix soit sur eux tous. 

En effet, la révélation divine, s'est d'abord faite avec Moïse au Sinaï, puis Jésus en Palestine, et enfin Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam) en Arabie. C'est à dire, la Thora , l'Évangile et le Coran. 

De plus, on retrouve à de nombreuses reprises Paran dans la Bible , mais seulement 2 fois « Mont Paran », et ces deux fois sont des prophéties claires concernant la venue de Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam), l'autre prophétie est Le Saint devait venir de La Mecque.

« il est venu avec dix-mille saints »


Ce qui est traduit par dix-mille saints est en hébreu רִבְבֹת קֹדֶשׁ( rivévot kodesh ), dans certaines Bibles, rivévot est traduit par myriade, une myriade d'hommes signifie exactement dix-mille hommes. 
De plus la racine r-v-v est utilisée à beaucoup d'autres endroits dans la Bible pour dénombrer les hommes ou les choses: 
Deutéronome 32.30 
Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils 
dix mille [ Rivava ] en fuite [...] 

(voir aussi Deutéronome 33.17 ; 1 Samuel 18.7 et 18.8 ; 1 Samuel 29.5 ; Lévitique 26.8 ; Néhémie 7.66 ; Esdras 2.64 ; Genèse 24.60 ; ...) 

Dans le verset, kodesh signifie saint, ou plutôt homme saint, la traduction de rivévot kodesh est donc dix-mille saints 

Jude 1.14 
    C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en 
    ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec dix-mille saints. 
Jude 1.15 
    pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous 
    les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de 
    toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs 
    impies. 

Le mot grec employé est μυριασιν murias », ce qui signifie 10 000. 
Murias est l'étymologie de myriade, c'est l'équivalent grec de révivot en hébreu. 

Encore une fois, nous retrouvons dans la Bible une référence à « dix-mille saints », et là, l'auteur du livre de Jude (les auteurs ?) nous dit bien que c'est une prophétie d'Énoch, ayant vécut des millénaires avant J-C. 
Énoch a donc annoncé que dix-mille saints de Dieu viendraient exercer un jugement, contre des impies, des incroyants. 
Si Jude (ayant vécut bien après Jésus) cite cette prophétie, c'est qu'elle ne s'est pas encore réalisée. Ni au temps d'Énoch, ni au temps de Moise, ni au temps de Jude. 
Du premier au dernier livre de la Bible , la prophétie des dix-mille saints resta en suspent , et personne ne l'a accomplit. 


Historiquement, ces prophéties ne peuvent s'appliquer qu'à Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam), c'est le seul prophète à être venu avec dix-mille saints compagnons, lors de la prise de La Mecque. 

Y a-t-il eu un autres prophète accompagné de dix-mille saints compagnons, dans le désert de Paran ? 

En fait, dans beaucoup de Bible, les traducteurs ont cammouflé « rivévot » et « murias » par myriade, alors que cela veut exactement dire dix-mille, dans le seul but de dérouter le lecteur, de cacher les prophéties concernant Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam) et l'entrée à La Mecque , qui est un événement historique sans précédent.


 « L'Éternel est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi de la montagne de Paran , et il est venu avec dix-mille saints du Sud [ou de sa main droite] est sortit une loi de feu pour eux. » [Deutéronome 33:2] 

Cette prophétie ne peut s'accorder qu'avec Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam), en effet, personne d'autre n'est venue à Paran en Arabie, avec dix-mille saints compagnons et une loi divine. 
Cette prophétie vient clore la Thora , c'est le chapitre 33, celui des bénédictions de Moïse, juste avant sa mort. Les dernières paroles d'un des plus grand prophète d'Israël, rapportées avec plus ou moins de précision dans le Deutéronome, annonce donc clairement la venue de Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam). 

Il n'est pas étonnant qu'un événement aussi important que la libération de La Mecque , se retrouve prédit dans la Thora, 
mais aussi dans les écritures hindoues, car l'ouverture de La Mecque marque le commencement de l' expension de l'Islam, et de son rayonnement encore actuel.

 

 

Le Prophète attendu du Pentateuque

En ouvrant la Bible, nous rencontrons la plus importante prophétie du Pentateuque, concernant ce personnage, dans le Deutéronome 18: 15-22:

15. « L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez.

16. C'est là tout ce que tu as demandé à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour du rassemblement, quand tu disais: Que je ne continue pas à entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.

17. L'Éternel me dit: ce qu'ils ont dit est bien.

18. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

19. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

20. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort.

21. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura pas dite ?

22. Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que sa parole~ne se réalisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura pas dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : Tu n'en auras pas peur ».

 

    Quand nous examinons attentivement les phrases de ce texte nous constatons qu'il ne s'agit pas de Jésus comme le prétendaient les Chrétiens. Les raisons de cette conviction pourront être résumées dans les constatations et les remarques suivantes :

    1. Bien que Jésus fût parmi les Juifs et eût commencé sa mission, il ne fut pas reconnu comme étant le Prophète dont parle la prophétie précitée du Deutéronome. Mais les Juifs le distinguèrent du Prophète attendu. Cette remarque nous la tirerons du questionnaire fait par les sacrificateurs et les lévites, envoyés par les Juifs, à Jean-Baptiste. Ils avaient, néanmoins la certitude que Jean est un prophète, mais ils voulaient l'identifier. On lui a mentionné trois personnages : le Christ, Elie et le Prophète. Mais lui, a déclaré n'être aucun de ces trois :

    « Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites pour lui demander : Toi, qui es-tu ? Il confessa sans le nier, il confessa : Moi, je ne suis pas le Christ. Et ils lui demandèrent: Quoi donc? Es-tu Elie ? Et il dit: je ne le suis pas. Es-tu le Prophète ? Et il répondit : Non... Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils l'interrogèrent et lui dirent : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le Prophète ? ... » Jean, 1 : 19-25.

    De ce texte nous apprenons qu'il y a trois personnages : « Le Christ » qui est très probablement Jésus ; « Elie » qui pourrait être Jean-Baptiste (selon les dires attribués à Jésus dans Matthieu, 11 : 7-15) ; et enfin le Prophète.

    L'identification des personnages nous importe peu, pour l'instant; mais ce que nous devons retenir de ce témoignage c'est leur nombre et notamment la distinction faite entre le Christ et le Prophète.

    Qui est donc ce Prophète ?

    Son image a sans doute pour fond la prophétie du Deutéronome citée plus haut.

    Par ailleurs, pour mettre l'accent sur la distinction que faisaient les Juifs à cette époque entre le Christ et le Prophète nous reproduisons un autre texte de l'Évangile de Jean, 7 :40-41 :

    « Des gens de la foule, après avoir entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le Prophète. D'autres disaient : Celui-ci est le Christ... »

    Le Prophète est donc un autre personnage, mis en parallèle avec le Christ et dont on attendait la venue comme celle du Christ. Ces deux versets corroborent notre point de vue et appuient la démonstration que nous venons d'élaborer.

    Cependant, pour donner un autre appui à cette réalité biblique nous citerons quelques versets des documents découverts dans la grotte de Qumrân (proche de la Mer Morte) qui mettent clairement l'accent sur la venue de trois personnages : deux messies et un Prophète. Dans le document appelé «Manuel de Discipline »,

    il est écrit : « Seuls les fils d'Aaron décideront des questions de droit et de biens... Et qu'eux-mêmes ne s'éloignent d'aucun conseil de la loi pour marcher dans l'obstination de leur coeur; mais qu'ils jugent d'après les premiers préceptes par lesquels les hommes de la communauté ont été d'abord disciplinés jusqu'à ce que viennent un Prophète et les Messies d'Aaron et d'Israël. »

((Les manuscrits de la Mer Morte, Millar Burrows; traduit de l'américain par M. Glotz et M.T..Frank. Ed. Robert Laffont, Paris 1970, p. 345.))

Les sectaires de Qumrân, attendaient donc deux messies ; mais ils attendaient aussi un prophète, comme faisaient les autres Juifs.

    2. Dans la prophétie du Deutéronome que nous avons reproduite; il y a cette formule : 
« Un prophète comme toi ».

    Au début des versets, lorsque c'était Moïse qui parlait il disait: « Un Prophète comme moi », mais dans les versets suivants il répète les paroles de Dieu qui lui étaient adressées, et c'est alors qu'il dit : « Un prophète comme toi », c'est-à-dire comme Moïse.

    Cette caractéristique ne saurait être appliquée à Jésus pour les raisons suivantes :

    1. Jésus est un Israélite ; c'est une cause pour qu'il ne puisse pas être plus grand que Moïse ou l'égaler ; car dans le Deutéronome, 34 : 10-11, on constate qu'aucune personne parmi les Israélites ne saurait susciter l'idée d'être plus grande que Moïse :

    « Il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moïse que l'Éternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Égypte contre Pharaon... ».

Donc si quelqu'un prétend que parmi les Israélites apparaîtrait un prophète plus grand que Moïse on devrait le démentir. 

2. Selon, les principes théologiques des Catholiques et des Protestants, concernant Jésus, il n'y aura aucune ressemblance entre Jésus et Moïse. Nous élucidons cette idée par les constatations suivantes : 

a) Pour les Protestants et les Catholiques qui voient en Jésus la deuxième personne de la Trinité et le Fils de Dieu, Moïse serait son serviteur ; par conséquent il serait inadmissible de les mettre en équivalence et d'établir entre eux des ressemblances 4 .

4 Quant aux Témoins de Jéhovah, qui prétendent que Jésus est le Fils de Dieu

(mais sans le proclamer un Dieu), il parait impossible d'établir une comparaison

entre les deux, car entre un Fils de Dieu et un simple être humain il n'y a aucune

ressemblance, soit dans leur essence, soit dans les conséquences qui s'ensui~ en[:

comme les péchés pour Moïse (selon la croyance des Chrétiens) et

l'impeccabilité, pour Jésus.

b) Jésus - comme prétendait Paul - était devenu maudit pour les Chrétiens : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois » Galates, 3 : 13 ; mais Moïse n'a ni été maudit ni crucifié alors que Jésus l'a été comme le croient les Chrétiens.

c) La loi de Moïse contient diverses directives et règles concernant la vie pratique : les interdictions et les devoirs, individuels et collectifs, portant sur la morale, la famille, I*économie, le droit etc. Alors que la loi ou les directives que renferment les Évangiles ne concernent que quelques questions de ce genre.

d) Moïse était un homme obéi et avait autorité sur son peuple par contre Jésus ne l'était pas.

3. Dans cette prophétie du Deutéronome il y a cette formule : 

« Je leur susciterai du milieu de leurs frères... » 

Au moment de l'évocation de cette prophétie, les douze tribus d'Israël ont été toutes présentes. Le contexte, en effet, montre que la parole est adressée à tout Israël. 

Donc il est inadmissible de prétendre que l'expression: « leurs frères » se rapporte aux tribus d'Israël ou à l'une d'elles. Leurs frères sont donc les Ismaëlite's, c'est-à-dire les Arabes ; car Ismaël est le frère d'Isaac père d'Israël ; comme le dit le verset 12 du chapitre 16 de la Genèse : « Il (Ismaël) sera comme un âne sauvage (5), sa main sera contre tous , et la main de tous sera contre lui ; il demeurera face à tous ses frères. » ; et dans le verset 18 chapitre 25 : « Ismaël s'établit en face de tous ses frères. (6)»

(5) La vraie traduction du mot « Para » est « nombreuse ». Les Chrétiens l'ont traduit

par un âne Sauvage; ce qui est indigne d'un juste homme comme Ismaël. Donc

la phrase authentique est la suivante: « Sa postérité sera nombreuse ».

(6) Cette prophétie ne concerne par les Edomites, les frères des Israélites, parce que

selon la Bible: Genèse, 27: 1-40, Isaac a béni Jacob et a privé Esaü, qui sera le

père des Edomites ; donc le Prophète attendu ne sera pas un descendant d'Esaü. 

4. « Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai ». 

C'est une allusion faite d'une part, à la révélation que ce prophète recevra et d'autre part à son analphabétisme. Jésus ne pourrait pas être concerné par cette prophétie car, selon les Chrétiens, Jésus est un Dieu; ce qui implique qu'il n'a pas besoin qu'on mette les paroles de Dieu dans sa bouche et qu'il n'a pas besoin de recevoir les ordres; puisque c'est lui le Dieu qui commande à toutes choses ! 

5. « Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom c'est moi qui en demanderai compte. » 

Ici c'est une allusion à la grandeur de ce prophète. Mais il est difficile d'appliquer cette caractéristique à Jésus car d'une part, il ne serait qu'un simple porte-parole de Dieu et d'autre part ce ne serai pas lui qui jugerait ceux qui ne l'écouteront pas mais ce sera Dieu ; ce qui est incompatible avec les dogmes chrétiens. 

Mais lorsque nous essayons d'appliquer les caractéristiques citées dans la prophétie du Deutéronome, au Prophète Mohammad nous trouvons une parfaite concordance : 

Il est comme Moïse dans les caractéristiques suivantes : 

- Il est un serviteur de Dieu et son Messager comme Moïse, et non pas un Dieu. 

- Il a un père et une mère (Jésus n'a que la mère). 

- Il s'est marié et avait des enfants, comme Moïse (Jésus, non). 

- La révélation qu'il a reçue contient des directives et des règles qui régissent la vie entière des hommes : individuelle et collective ; morale, politique, économique, juridique et religieuse. 

- Pour éclaircir cette question nous citons quelques faits : 

Dans les deux religions : islamique et juive, il y a les ablutions légales pour faire les prières ; la purification légale des femmes après les règles, l'accouchement et après l'acte sexuel entre la femme et son mari (dans ce cas la purification est également obligatoire pour l'homme). L'interdiction de manger la viande d'animaux non égorgés et la chair du porc. La punition concernant l'adultère (de l'homme et de la femme). La loi du Talion. L'interdiction des sacrifices pour les idoles. L'interdiction de la pratique de l'usure. Et enfin le pur monothéisme. 

- D'autre part, Mohammad est mort naturellement comme Moïse ; par contre Jésus, selon les chrétiens, fut crucifié et tué. 

- Mohammad a été enseveli et enterré et ne fut pas ressuscité (comme Moïse) alors que Jésus, selon les Chrétiens, a été ressuscité et élevé au ciel. 

- Il n'était pas maudit pour sa communauté (tel Moïse) ; par contre Jésus l'était comme prétendait Paul. 

- Le Coran a souligné cette ressemblance aussi bien entre Mohammad et Moïse qu'entre le Coran et la Torah. 

Dieu dit dans le Coran, 73 : 15 : « Oui, nous vous avons envoyé un Prophète qui porte témoignage contre vous, comme nous avions envoyé un Prophète à Pharaon. » Et il dit à propos du Coran et de la Torah, 21 : 48-50: « Nous avons donné la Loi à Moïse et à Aaron, comme une Lumière et un Rappel pour ceux qui craignent Dieu; pour ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne le voient pas et qui sont émus en pensant à l'Heure. Et ceci (cad le Coran) est un Rappel béni que nous avons fait descendre. Allez-vous donc le méconnaître ? »

- Mohammad était illettré, la parole de Dieu était dans sa bouche comme dit le Coran à son propos : « Par l'étoile lorsqu'elle disparaît. Votre compagnon (Mohammad) n'est pas dans l'erreur; il ne parle pas sous l'empire de la passion : Ce n'est là qu'une révélation qui lui a été inspirée. » (53: 1-4). 

6. Dans cette prophétie il est dit : « Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort., »

La phrase « ...sera mis à mort » est une personne et pas un ordre. 

Si alors le Prophète Mohammad avait été Imposteur il aurait du être tué comme le souligne ce verset ; mais Il ne l'a pas été ; par conséquent il n'était pas un imposteur, et c'est ce que dit le Coran : « S'il (Mohammad) nous avait attribué quelques paroles mensongères, nous l'aurions pris par la main droite, puis nous lui aurions tranché l'aorte, nul d'entre vous n'aurait été capable de s'y opposer. » (69 : 44-47). Dans un autre verset le Coran dit : « Ô Prophète ! Fais connaître ce qui t'a été révélé par ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas fait connaître son message. Dieu te protégera des gens. » (5 : 75). 

Cette promesse du Coran a été accomplie et personne n'a réussi à le tuer bien qu'il eût de nombreux ennemis. 

Or les Chrétiens prétendaient et prétendent encore que Jésus a été tué ; donc en nous basant sur cette prophétie du Deutéronome nous pourrons conclure que : soit Jésus était un imposteur et non pas un vrai prophète (?) puisqu'il fut tué, comme on le prétend ; soit alors, Jésus a été tué tout en étant un vrai prophète ce qui nous mène à conclure en revanche que ces versets du Deutéronome ne sont pas authentiques et qu'ils ne sont pas l'oeuvre d'une inspiration ; par conséquent ces versets ne concernent pas Jésus ; mais tout ceci est grave pour la foi des Chrétiens ! Certes cela est un dilemme. Cependant le Coran donne une explication qui résout cette controverse : Jésus n'a pas été tué mais élevé au ciel, un autre fut crucifié à sa place (Voir le Coran, 4 :157). Selon les faits coraniques le problème est résolu : le texte du Deutéronome est authentique, Jésus ne fut pas tué et n'était pas un imposteur. 

7. - Dans cette prophétie du Deutéronome, Dieu a donné des signes pour distinguer le prophète imposteur du prophète véridique : « Peut-être diras-tu dans ton coeur : Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura pas dite ? Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que sa parole ne se réalisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura pas dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : tu n'en auras pas peur. » 

Plusieurs prédictions et prophéties ont été émises dans le Coran ainsi que par le Prophète Mohammad (dans ses propos). Nous citons quelques-unes tout en soulignant qu'elles sont nombreuses et qu'elles se sont toutes réalisées :

consultez PREDICTIONS .

8. Les rabbins juifs à l'époque du Prophète Mohammad avaient reconnu qu'il était le Prophète attendu. Quelques uns d'entre eux s'étaient convertis à l'Islam ; d'autres avaient préféré s'obstiner dans leur incrédulité comme l'avait fait Caïphe, le Souverain sacrificateur des Juifs vis-à-vis de Jésus bien qu'il eût reconnu que ce dernier était un prophète (Voir Jean, 11 : 49-52). 

Cependant, une petite objection pourrait être soulevée ; elle est suggérée par la proposition : « Du milieu de toi » (v.15). 

Cette formule, au contraire, corrobore ce que nous voulons établir car le Prophète Mohammad, après avoir passé une dizaine d'années à La Mecque où il prêchait, quitta cette ville pour s'installer à Médine. Dans celle-ci, il y avait trois grandes tribus juives, qui avaient émigré en Arabie, peut-être après les persécutions romaines ; c'étaient les Banû-n-Nadîr, les Banû Quraïza et les Bânu Qaïnuqâ, en outre dans la région de Médine il y avait les Juifs de Kha"ibar, plus loin ceux de Taïmâ. 

Par ailleurs nous tenons à rappeler ici que dans les documents de la Mer Morte, les Écritures incitent les sectaires de Qumrân à s'installer au désert pour préparer le chemin du Seigneur. Il nous semble que l'émigration des Juifs en Arabie, ou du moins d'une partie d'entre elle, se serait réalisée dans ce but. 

Les Juifs, en effet, avaient contribué à la conversion des habitants arabes païens de Médine en leur parlant d'un prophète qui apparaîtra bientôt. 

D'autre part, il est à signaler que cette expression (du milieu de toi) pourrait être une addition ultérieure pour mettre la confusion dans le texte, ou alors c'est une note explicative introduite postérieurement dans le texte par un scribe. Les raisons que nous pouvons fournir pour cette explication sont: 

1. Pierre avait mentionné cette prophétie sans rapporter cette expression (voir Actes, 3 : 22-23) ainsi que Etienne (Actes, 7 : 37). 

2. Moïse, quand il a rapporté ce que Dieu lui a dit, n'a pas mentionné cette expression (voir Deutéronome, 18 : 17). 

3. Dieu avait promis à Abraham de bénir Ismaël et sa postérité (voir Genèse, 17 : 20). Si la venue du Prophète Mohammad n'était pas la réalisation de cette promesse et de cette bénédiction quand alors se réaliseront-elles ?

 

Qui est Schilo ?
Dans la Genèse, 49 : 10 il est écrit : 

« Le bâton (de commandement) ne s'écartera pas de Juda, ni l'insigne du législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent » 

Voici une prophétie qui annonce que le pouvoir et la législation passeront de Juda (càd des israélites) vers le Schilo. Ce dernier ne peut-être Jésus (béni soit-il) car ce dernier est descendant de Juda.

Pour la suite des détails pour ce paragraphe comme pour les suivants, nous vous conseillons le livre : 

A. ALEM : MOHAMMAD DANS LA BIBLE ET JESUS DANS LE CORAN , éd. DAZ

 

 

Le Prophète des Psaumes
Dans le Psaume 45 : 2-18, il est écrit : 

« Mon coeur bouillonne de belles paroles. Je dis : Mes oeu-vres sont pour le roi! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain ! 

3. Tu es le plus beau des fils d'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres: c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. Ceins ton épée à ton côté, 

4. Vaillant guerrier, ton éclat et ta splendeur, 

5. Oui, ta splendeur ! Elance-toi, monte sur ton char, pour la cause de la vérité, de l'humilité et de la justice, que ta droite te montre des exploits formidables! 

6. Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi elles perceront le coeur des ennemis du roi. 

7. Ton trône, Ô Dieu (10) subsiste à toujours et à perpétuité ; le sceptre de ton règne est un sceptre de. droiture. 

8. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: c'est pourquoi, ô Dieu , ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes compagnons. 

9. La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements ; depuis les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent. 

10. Des filles de rois sontparmi tes favorites ; la reine est à ta droite, parée d'or d'Ophir. 

11. Ecoute, ma fille, vois et prête l'oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père. 

10 Voici une note de traduction Segond, concernant le terme Dieu (Paris 1978

à:« L'Ancien testament applique parfois le terme dieu à des hommes (Psaumes

92: 6; Exode, 4: 16; comp. Jean, 10: 34-35); Ici il s'applique au roi. Une autre

traduction pourrait dire: C'est pourquoi, ton Dieu t'a oint. » 

12. Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; puisqu'il est ton Seigneur, rends-lui tes hommages. 

13. Et, avec des présents, la fille de Tyr, les plus riches du peuple rechercheront ta faveur. 

14. Toute glorieuse est la fille du roi dans l'intérieur du palais ; son vêtement est fait de broderies d'or. 

15. Elle est conduite au roi, vêtue de ses habits de couleurs, et derrière elle, des jeunes filles, ses compagnes, sont amenées auprès de toi. 

16. On les conduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse ; elles entrent dans le palais du roi. 

17. Tes fils prendront la place de tes pères; tu les établiras princes dans tout lepays. 

18. Je rappellerai le souvenir de ton nom de génération en génération, aussi les peuples te célébreront éternellement et à perpétuité. » 

Ce texte décrit un personnage et illustre ses qualités physiques et morales. De même il mentionne ses exploits et les conséquences de sa mission salvatrice

 

Le Serviteur élu
Dans Esaïe, 42 : 1-8, il est écrit: 

1- « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon Esprit sur lui; il annoncera la justice aux nations. 

2. Il ne criera pas, il n'élèvera pas la voix et ne la fera pas entendre dans les rues. 

3. Il ne brisera pas le roseau broyé et il n'éteindra pas la Inèche qui brûle encore ; il annoncera lajustice selon la vérité. » 

Il ne faiblira pas ni ne s'esquivera, jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, et que les îles espèrent en sa loi. 

5. Ainsi parle Dieu, l'Éterfiel, qui a créé les cieux et qui les déploie, qui étend la terre et ses productions, qui donnent la respiration à ceux qui la peuplent et le souffle à ceux qui la parcourent. 

6. Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour la justice et je te prends par la mait4 je te protège et je t'établis pour faire alliance avec lepeuple, pour être la lumière des nations. 

7. pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif et de leur cachot les habitants des ténèbres. 

8. Je suis l'Éternel, c'est là mon nom ; et ne donnerai pas ma gloire à un autre ni mon honneur aux idoles. » 

Ce serviteur ne saurait être Jésus car selon les Chrétiens le Christ est un Dieu ; or celui qui est un Dieu ne sera pas un serviteur ; mais au contraire les hommes seront ses serviteurs. 

Nous allons voir en détail les caractéristiques de ce serviteur : 

1. C'est un Élu de Dieu ; nous signalons ici que le Prophète Mohammad est appelé l'Élu (al-Mustaphâ et al-'Mukhtâr; qui ont le même sens). 

2. Il recevra lEsprit ; c'est-à-dire il aura une révélation divine. Il a en effet reçu le Coran par l'intermédiaire- de Gabriel.

 

 

 

L'Alliance de Dieu avec Abraham et sa descendance
Dans la Genèse, 17: 1-14, 20, il est écrit: 

« Lorsqu'Abraham fut âgé de 99 ans, l'Éternel lui dit: je suis le Dieu Tout Puissant... j'établirai mon alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de tes descendances après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays dans lequel tu viens d'immigrer tous le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. 

Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, dans toutes leurs générations. Voici coinment vous garderez l'alliance que je traite avec vous et avec ta descendance après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez comme signe d'alliance, entre vous et moi.. un mâle incirconcis... sera retranché du milieu de son peuple : il aura rompu mon alliance ». 

« A l'égard d'Ismaël, je t'ai entendu : je le bénirai, je le rendrai fécond et je le multiplierai à l'extrême; il engedra douze princes, et je ferai de lui une grande nation. » (et voir Genèse, 21 : 18). 

Ces versets montrent clairement que l'alliance a été établie avec Abraham et avec sa descendance. Cette alliance a été marquée par le signe de la circoncision. Obéissant à l'ordre divin, Abraham appliqua la circoncision à tous ses mâles, le premier étant Ismaël. 

D'autre part, Dieu fait deux promesses à Abraham : 

lui donner à lui et à sa descendance le pays de Canaan, et de bénir Ismaël. Donc il y a en somme trois dispositions: alliance avec Abraham et tous ses descendants, promesse d'installer sa descendance à Canaan perpétuellement et enfin la bénédiction d'Ismaël. 
  ...........

...........

« Dieu dit: Prends donc ton fils, ton unique , celui que tu aimes, Isaac ... » 22 : 2 ? 

Ce texte nous montre que Dieu a ordonné à Abraham de prendre son fils unique ; or Isaac n'était pas le fils unique parce qu'Ismaël naquit avant lui. Il était l'aîné et il fut circoncis avant la naissance même d'Isaac (voir Genèse, 17 : 23). 

Donc le fils unique c'est Ismaël et non Isaac; par conséquent le nom Isaac figurant dans ce verset a été ajouté pour faire croire que l'alliance était seulement avec Isaac et sa postérité.

 

Quelle est la Nation insensée ?
Dans le Deutéronome, 32: 21, il est écrit: 

« Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est pas Dieu, ils m'ont irrité par leurs vaines idoles ; et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est pas un peule, je les irriterai par une nation insensée. » 

La nation insensée dont il est question dans ce verset est la nation arabe. Car les Arabes, avant la venue du Prophète Mohammad, étaient dans un obscurantisme, notamment en matière de religion, et dans un égarement tels qu'on qualifie l'époque pré-Islamique par « la Jâhilliyya ». C'est-à-dire toute conduite déraisonnable, absurde et extravagante ; toute insoumission à l'odre et aux pouvoirs ; toute négligeance de la science religieuse et profane. 
D'autre part, comme nous l'avons vu, Dieu a promis à Abraham de Bénir Ismaël, or la réalisation de cette bénédiction n'était-ce pas celle produite grâce à la prédication du Prophète Mohammad ?

 

 

Le Saint vient de la montagne de Paran
3.3 Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran Habacuc 3

 

MOHAMMAD DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

 

Est tu le prophete?
Les Juifs ont de tout temps attendu leur Messie, celui-ci est parfaitement décrit dans l'Ancien Testament. 
Le Messie devait être Jésus (Isa) fils de Marie, le dernier prophète envoyé aux Israélites. 
Il ne devait pas venir subitement, mais devait être précédé par un prophète qui annoncerait sa venue, ce prophète est Jean-Baptiste (Yahya). Après la venue du Messie, les Juifs savaient qu'il y aurait un autre prophète, lui aussi annoncé dans l'Ancien Testament, c'était Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam). 
Ainsi, au temps de Jésus, les Juifs attendaient trois prophètes distincts. Nous allons prouver au moyen de la Bible que ces trois prophètes sont cités dans un même verset et dans l'ordre que nous avons établi. 

De nos jours, si l'on pose la question à un Juif il vous répondra le Messie n'est pas encore arrivé, et le Chrétien rétorquera que seul deux personnes étaient attendues, Jean-Baptiste et Jésus lui même. 
Cependant un et un seul verset de la Bible va mettre nos frères juifs et chrétiens d'accord. 
En effet, la meilleur des choses à faire serait de remonter le temps et de demander à un prêtre juif, un Lévite, ce qu'ils attendent comme saint homme. Dommage, nous ne pouvons pas ! 
Alors nous allons simplement interroger le Nouveau Testament, voyons le tout premier chapitre de l'Évangile selon Jean. 
Dans ce chapitre est rapporté ce que les Lévites demandèrent à Jean-Baptiste (Yahya): 

« 19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les juifs envoyèrent de Jérusalem des 
sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? 

20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Messie . 

21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie ? Et il dit: Je ne le suis 
point.
 Es-tu le prophète ? Et il répondit: Non. 

22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux 
qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? 

23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez 
le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.» 

[Jean 1:19-23] 

Il devient clair que les prêtres juifs de l'époque attendait 3 personnes distinctes, un certain Élie, il attendait le Messie et aussi le prophète ! 
Qui était donc le prophète ? Ce n'est pas un prophète, mais LE prophète, en grec ? p??f?t?s « o prophêtês ». 

Une explication s'impose, Élie est en réalité Jean-Baptiste, comme l'affirme le verset 12 et 13 de l'Évangile selon Matthieu: 

12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu [...] 
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. 

[Matthieu 17:12-13] 
Après avoir identifié Jésus en tant que Messie, puis Jean-Baptiste en tant qu'Élie, il nous reste le prophète, qui est donc ce prophète ? 
Quelques versets plus bas, nous lisons: 

Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Messie , ni Élie , ni le prophète ? [Jean 1:25] 

Encore une fois, les prêtres, les Lévites posent la même question, en mentionnant toujours les trois personnages, ils attendent bien le Messie, Élie et le prophète. 

En réalité, Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam) ne peut être que le prophète, annoncé en Jean 1.21 et 1.25, historiquement, il n'y a aucun autre prophète qui soit venu après Jésus. 
Sans la reconnaissance de Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam) en tant que prophète, la prophétie de Jean 1.21 ne serait pas achevée, et la Bible aurait totalement faux. 

Dans de nombreuses bibles, il y a une annotation concernant les versets en question, Jean 1.21 et 1.25 , elle renvoie au Deutéronome 18.18 (voir l'article sur le Deutéronome 18.18 Le prophète clairement annoncé par Moïse ) 

Deut. 18.18 étant une autre prophétie majeure, que Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam) est venu accomplir, sans lui, elle tomberai à l'eau. 

Dans une traduction de la Bible que je possède (Société Biblique Francaise), au bas de la page on peut lire "Voir Deut. 18.18 et 18.15" avec la note m [ ]. 

Les traducteurs disent donc eux-même que le prophète de Jean 1.21 est le même que celui annoncé par Moïse en Deutéronome 18.18, ce qui signifie qu'ils admettent que le prophète qui devait venir parmis les arabes et qui parlerait au nom de Dieu, et bien ce prophète viendrait après Jésus. 
Voici le passage en question, où le verset Jean 1.21 est présent [ ]. 

Les traducteurs devrait accepter que Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam) est bien le dernier prophète de Dieu, au lieu de vouloir lancer des références contradictoires à tout bout de champ pour cacher les prophéties, en effet, Deutéronome 18.18 ne peut annoncer Jésus, car cela contredirait le christianisme (voir la fin de l'article Le prophète clairement annoncé par Moïse pour plus de détails, et le fait que selon les christianisme, Jésus est mort sur la croix). 

Jean 7.40 
    Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est 
    vraiment le prophète. 

Jean 7.41 
    D'autres disaient: C'est le Christ. [...] 


[...] jusqu'à ce que viennent un prophète et les messies d'Aaron et d'Israël 

Luc 1.5 
    Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé 
    Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, 
    et s'appelait Élisabeth. 
La conclusion de ce court article est que le prophète mentionné par les Lévites en Jean 1.21 et 1.25 ne peut être que Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam), c'est en effet le dernier messager de Dieu, envoyé à toute l'humanité, et mentionné dans tout les livres saints du monde. 

De plus, ceci est confirmé par les commentaires de la Bible qui renvoient à la prophétie du Deutéronome 18.18, appliquable seulement à Muhammad ( Salallah Alihi Wa Salam).

 

Le consolateur

Jean (14:16):

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous

Nous ne connaissons pas exactement le mot original en araméen qui fut utilisé par Jésus pour « consolateur ». D'autres bibles utilisent les termes avocat, aide et dans les bibles grecques on lit le mot Paraclet (Paraklêtos) . Il y a différentes explications pour le mot: l'Esprit Saint, la Parole , une personne, etc.

Le Saint Coran mentionne dans la sourate le Rang (verset 6) que Jésus a explicitement mentionné le nom Ahmad :

« Et quand Jésus fils de Marie dit: Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu envoyé vers vous, confirmant ce qui, dans la Thora , est antérieur à moi et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. »

Ahmad est le second nom du Prophète Muhammad et qui veut dire littéralement celui qui loue Dieu plus que d'autres.

Quelle que soit la signification du mot « consolateur », nous pouvons conclure que Jésus a laissé derrière lui une œuvre inachevée et que quelqu'un allait venir pour compléter sa mission.

 

Examinons à présent, dans le contexte de la Bible , si ce consolateur convient au personnage du Prophète Muhammad [PBSL] :

1. « Un autre consolateur »

Donc plusieurs consolateurs étaient déjà venus et il y en avait un qui devait encore venir.

2. « Afin qu'il demeure éternellement avec vous&a

El Hijra: une histoire, un calendrier.

Img 20230718 wa0003 1

L’histoire un repère dans le temps.

Les peuples se sont toujours référés à des faits marquants de leur histoire pour dater le temps qui passe.

C’est ainsi que le peuple juif compte à partir de l’époque qu’il admet être la création du monde,  l’an 2000 correspondrait pour lui à l’an 5760; chez les Chrétiens on s’accorde à compter l’an 1 à partir de la naissance de ’Isaa (Jésus Christ p&s) fils de Marie (paix sur elle).

Chez les Musulmans, El Hijra  “ la migration ” du Prophète (p&s) de la Mecque à Médine en 622 après JC, constitue le fait historique indiquant le point de départ du  calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri).

 

L’année de l’éléphant.

Avant l’Hégire, les Arabes de la Mecque avaient pour référence l’année de l’éléphant (570 ap J.C) dernier événement marquant où  l’abyssin  Abrahah vice-roi chrétien du Yemen, rassembla ses soldats et fit route vers la Mecque à dos d’éléphants, dans le seul but de détruire la Kaaba, ce fait historique est mentionné dans le Coran.

Dieu Exalté dit:  

  N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a traité les hommes de l’éléphant ?…” .  (105:1)

Dieu préserva la Maison sacrée, la Kaaba de cette agression par une intervention miraculeuse, cette victoire se répandit dans le monde entier et servit de point de départ au calendrier des Arabes de l’époque, par ailleurs  elle constitue  aussi la date coïncidant avec  la naissance du Prophète Mohamed r.

 

L’Hégire.

L’Hégire correspond à l’émigration du Prophète Mohamed (p&s) de la Mecque à Yatrib, plus tard devenue  Médine, le 17 septembre  622 (JC).

A la Mecque, les persécutions à l’encontre des Musulmans devinrent de plus en plus impitoyables, à tel point qu’ils durent quitter la Mecque .

Abu Talib, oncle et protecteur du Messager était mort  et les chefs des Qoraïchites prirent la résolution de se débarrasser de celui qui provoquait de graves dissensions, le complot était en marche: assassiner le Prophète (p&s).

Un membre de chaque clan devait prendre part à l’opération afin de se partager la responsabilité du meurtre .

Sur ordre de Dieu Exalté, l’Ange Gabriel avertit le Messager du complot et  Lui ordonna de quitter la Mecque . D’après Aïcha (que Dieu Exalté l’agrée), l’épouse du Prophète r :

 Le Messager arriva chez nous à  midi. Abu Bakr comprit que cette visite avait pour objet une grave affaire. Le Prophète, s’étant assis, dit alors : Dieu m’autorise à quitter la Mecque et à émigrer à mon tour. ”.

La nuit tombée, le Messager quitta sa demeure encerclée par une quarantaine d’ ennemis tout en récitant quelques versets de la sourate Yasine:

“ …Nous avons couvert leurs yeux d’un voile, et ils ne voient rien. ” (36:9)

C’est ainsi qu’ il rejoignit Abu Bakr et ensemble ils firent route vers Yatrib( Médine), alors que ‘Ali son cousin occupait le lit du Messager, vêtu de sa cape verte afin de tromper les  conspirateurs.

Les Quoraichites exaspérés par la tromperie partirent aussitôt à sa poursuite.

Sur le chemin de Yatrib , le Prophète r et son compagnon  pénétrèrent dans une grotte du mont Thawr où ils se réfugièrent durant 3 nuits.

Abou Bakr dit: 

 J’étais dans la grotte avec le Prophète  (p&s). Levant la tête, je vis les pieds des poursuivants et aussitôt dis: Ô Messager d’Allah (Exalté) si l’un d’eux baissait le regard il nous percevrait.  

Le Prophète r répondit:  Tais-toi Aba Bakr! Nous sommes deux et Allah nous complète en troisième. (Boukhari)

En effet, la volonté divine voulut que les Quraïchites ne pénètrent pas dans la grotte et, épuisés par de vaines recherches, rebroussèrent chemin.

C’est ainsi qu’ Abu Bakr et le Messager traversèrent le désert durant une douzaine de jours sous une chaleur torride pour se rendre à Yatrib (Médine ).

Durant le voyage, fut révélé :

“ Celui qui t’a donné le Coran te ramènera à l’asile (La Mecque). ”.  (28:85)

 

Le Calife‘Omar instaura l’hégire, première année de l’ère islamique.

Abou Moussa Al Achari (que Dieu Exalté l’agrée), était à l’époque gouverneur de Basra, il écrivit un jour à Omar (que Dieu Glorifié l’agrée) pour lui signaler que les lettres du prince des croyants lui arrivaient toujours sans être datées, il ne savait pas à quelle époque remontaient ses ordres, et pour qu’il le sût, il aurait fallu dater les lettres.

Le calife ‘Omar prit alors l’initiative de réunir les hommes de science pour une consultation, “ choura ” afin de désigner l’événement  qui marquera le départ du calendrier musulman.

L’hégire fut considérée comme l’événement le plus significatif dans l'existence du Prophète r et pour la réalisation de son œuvre.

 ‘Omar dit : 

“ Comptons à partir du jour où le Prophète effectua sa fuite à Médine ; car en cette année se manifesta le pouvoir de l’Islam, la vérité s’affermit et l’erreur fut confondue ; aucun fait plus important que celui là n’est survenu dans le monde. ” .(Chronique de Tabari)

En effet, ce fut le début du  triomphe de l’Islam sur toute la péninsule arabique,  une nouvelle communauté en dehors des organisations tribales traditionnelles d’Arabie a vu le jour , une communauté autour d’un seul chef instaurant le premier état musulman,  la première constitution écrite de la cité-état de Médine; un texte rédigé et conservé dans son intégralité .

Yatrib devint Médine (Madinat)  La cité de l’Islam .

La mosquée du Prophète (Masjid Nabawi) y fut construite et on institua le premier appel à la prière ( el adhan).  A la Mecque, le Prophète r était un chef religieux, il avait ordre d’opposer une résistance passive; à Médine il était un chef d’état, un  guide exerçant les pouvoirs temporel et spirituel  d’une communauté.

Son premier acte important fut de conclure un pacte avec les différents groupes religieux  et ethniques de Médine .

Les Mecquois qui émigrèrent avec le Prophète r étaient nommés les Muhajiruns, alors que les natifs de Médine étaient appelés Ansars (les aides), nom donné par le Prophète pour les honorer et les distinguer des émigrants de la Mecque.

C’est aussi à Médine que Le Prophète r repose en paix.

Dieu Exalté dit: 

 Ceux qui ont cru, qui ont émigré et  qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans les sentiers d’Allah ont les plus hauts rangs auprès d’Allah et ce sont eux les victorieux. . (9:20)

 

Le calendrier musulman

Le calendrier musulman  compte douze mois lunaires.

Dieu Exalté dit: 

 

 Le nombre des mois pour Allah est douze dans le livre d’Allah le jour où il créa les cieux et la terre. Parmi eux quatre sont sacrés.  . (9:36)

Muharram; Safar; Rabi’al-awwal; Rabi’ al-thani; Jumada al awwal; Jumada al âkhar; Rajab; Cha’ban; Ramadan; Chawal; Dhul-qa’da; Dhul-hijja.

Dieu Exalté dit: 

 Ils t’interrogent sur les croissants de lune, dis:   Ce sont des éléments de repère dans le temps pour les gens et pour le pèlerinage. ” ”. (2: 182)

Certains de ces mois se composent de 29 ou de 30 jours. Une année lunaire se constitue de  354 jours ou 355 au lieu des 365 jours de l’année solaire.

La fête annuelle avance ainsi de 10 à 11 jours chaque année, de sorte qu’en  l’espace de 36 ans le mois de Ramadan, mois du jeûne, accomplit une révolution complète du calendrier solaire ou calendrier grégorien.

Ainsi les fêtes musulmanes parcourent  toutes les saisons.

 

Les principales dates mémorables du calendrier musulmans. 

En dehors des jours marqués par la pratique du jeûne ou de fête telle que l’aid el adha ou aid el fitr, les autres jours ne sont que des dates faisant partie du patrimoine historique du musulman et n’occasionnent aucune manifestation particulière.

-Ra’s el ‘am ( nouvel an) : premier du mois de moharram.

-Al’Achoura : jour où le jeûne est recommandé, le 10 de moharram, premier mois de l’année lunaire.

-Mawlid al-Nabi :  la naissance du Prophète Mohamed (p&s), durant rabi’ el awwal.

-El Isra wa el Mi’raj: ascension nocturne du messager, 27 du mois de rajab.

-Laylat al-qadr: la « nuit du destin » où fut descendu le Coran durant le mois du Ramadan.  

-Badr: première bataille victorieuse entre les Mecquois et les Musulmans durant le mois de Ramadan.

-‘Aïd el Fitr: appelé communément ’Aïd el Saghir, fête de la rupture du jeûne du mois de Ramadan, premier jour de chawwal.

-‘Arafat: une des étapes culminantes du pèlerinage (hajj), le 9 du mois de dhoul hidjja. Le jeûne y est recommandé.

-’Aïd el Adha: appelé aussi El Aïd el Kabir, fête du sacrifice, le 10 du mois de dhoul Hidjja.

 

Comment honorer l’an Musulman?

En Islam, il y a deux fêtes officielles: ‘Aïd el Fitr et ‘Aïd el Adha. Le nouvel an n’est pas une occasion de festivité comme on pourrait l’observer dans d’autres cultures.

Il constitue d’une part  un  événement  historique et d’autre part une date qui nous rappelle le temps qui passe.

 Dieu Exalté dit:  

 Des événements se sont passés avant vous; parcourez la terre: voyez quelle fut la fin des négateurs. Voici une explication claire destinée aux hommes; une direction et une exhortation pour ceux qui craignent Dieu ”. (3: 137-138)        

En effet, le Coran incite le musulman à méditer sur l’Histoire, ainsi que sur la grandeur des  civilisations et sur la cause de leur perte.

Il  nous exhorte à tirer des leçons du passé afin d’en éviter les erreurs et de prendre conscience  avec quelle ferveur nos prédécesseurs se sont battus pour transmettre ce qui aujourd’hui constitue notre lumière, notre guide «el Qur’an » . En effet, l’Hégire nous renvoie à une époque où les Musulmans subirent des persécutions, des tortures, la vie du Messager fut constamment menacée et durement éprouvée, il s’ensuivit des guerres, des martyrs, des sacrifices pour qu’aujourd’hui nous détenions le message de Dieu Glorifié entre les mains.

Ils se sont dévoués corps et âmes afin qu’aujourd’hui nous puissions nous éclairer  dans une époque aussi obscure qu’inquiétante.

Ce jour doit aussi servir à une méditation profonde sur l’année écoulée. Une parole sage dit:   Le temps est comme l’épée. Si tu ne la tranches pas, elle te tranche. ”.

 En effet, le musulman doit être attentif à cette réalité, le temps est le bien le plus précieux dont nous devons pleinement jouir car chaque jour, chaque mois, chaque année qui passe n’est qu’un inlassable cheminement vers la mort, vers le Jour du Jugement.

Le Prophète r a dit:

 Aucun serviteur ne quittera le rassemblement général avant d’avoir été interrogé sur quatre chose:  sur sa vie et comment il l’a èpuisée? Sur sa jeunesse et comment il l’a passée? Sur son argent et comment il l’a acquis et dépensé? Sur sa science et comment il l’a utilisée? . (At-Thirmidhi)

Dieu (Glorifié) a fait du temps une succession de jours et de nuits continue où le musulman doit entrer dans une compétition, où ne prévaut que celui qui connaît son Seigneur, reconnaît Son droit, loue Ses bienfaits et fait de la succession des années, des actions continues pour gagner le grand repos.

Dieu Exalté dit: 

 ...le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux d’entre vous.  . (49:13)

 L’Islam  combat l’oisiveté, l’inertie, les activités qui consistent à tuer le temps. Nous vivons dans une époque de loisir, le chômage est de plus en plus présent dans les foyers,  sachons occuper intelligemment ce temps libre car nous serons interrogés  par le Maître du temps.

Dieu Exalté dit: 

 Dans Sa miséricorde, Il a disposé pour vous la nuit, pour que vous vous reposiez, et le jour, pour que vous recherchiez ses bienfaits. Peut-être serez-vous reconnaissants?  . (28: 73)

 C’est ainsi que le jour de l’an doit être un jour de méditation, de remise en question de notre  spiritualité, de nos rapports aux autres.

Tirons des  leçons du passé, envisageons un repentir sincère, des résolutions futures.

Entretenons la mémoire de l’Histoire afin de redonner de  la valeur à ce qui le mérite et de donner à ce jour un  sens  profitable et salutaire.

 

 Ref: Dictionnaire  Encyclopédique de L’Islam; Cyril Glassé

   ed: Bordas

       : Chronique de Tabari; Abou-Djafar-Mohamed

  ed: D’ART LES HEURES CLAIRES

        : L’ETHIQUE DU MUSULMAN; Mohamed Al Ghazali

   ed: Al Qalam

       : LE PROPHETE DE L’ISLAM; M.HAMI

http://brochureelihsan.overblog.com/el-hijra-une-histoire-un-calendrier

e6un7

 

Médecine prophétique:les plantes

la-sira-menu7.jpgNous vous proposons un extrait de l'ouvrage d'Al Suyûti al-Imâm Jalâl al-Dîn - "La Médecine du Prophète".

Troisième section

Des substances médicamenteuses et des substances alimentaires en général.

Plantes

Ail

Thûm

Est chaud sec au 3ème degré. Il dissipe  les fluatosités ou borborymes. Appliqué sur la peau, il la dénude et l’entame. L’ail pris à l’intérieur modifie les liquides, est emménagogue, favorise l’expulsion des secondines après l’accouchement ; il produit de la céphalagie, nuit à la vue. « O Ali a dit le Prophète Saws à Ali : quant à moi, si l’ange Gabriel ne venait pas me visiter, moi j’en mangerai ».

D’après le Calife Alî, le Prophète saws a défendu de manger de l’ail autrement que cuit. L’ail est excellent pour les tempéraments froids, pour les pituiteux (lymphatiques), les paralytiques ; il tarit le sperme, dissout les vents. Dans les maladies lentes et froides, et dans les piqûres et morsures faites par les animaux venimeux il tient lieu de la thériaque. Appliqué sur le lieu de la morsure de la vipère ou de la piqûre de scorpion, il produit d’heureux effets. Au moyen de l’ail on expulse une sangsue arrêtée dans le gosier. En un mot, il a de nombreux avantages. « Que celui qui vient de manger de cette plante, n’approche pas de votre mosquée ». Ces dernières paroles sont du Prophète saws et ont été transmises par Anas, son serviteur. La rue (ruta graveoleus) fait disparaître l’ardeur de l’ail.

 

L’Aloès - Sabr

Est une plante que l’on soumet au pressoir après l’avoir cueillie ; et, le suc obtenu on le laisse sécher. Le meilleur est apporté de Soccotra, île en Face du rivage du Yémen. L’aloès est chaud sec au 2ème degré. On le mêle comme correctif à d’autres médicaments. Il guérit le gonflement des paupières, les obstructions hépatiques, dissipe l’ictère, est utile dans les ulcérations rectales sur lesquelles on le répand en poudre. Le Prophète saws a dit à un individu en ihrâm pour le pèlerinage et qui se plaignait des yeux : « Mets-y un cataplasme aloëtisé ».

 

Anis - Anissûm

Est chaud sec ; il calme les douleurs d’entrailles, dissipe les flatuosités ; il provoque le flux menstruel, la sécrétion du lait, la sécrétion du sperme ; il combat l’action délétère des poisons et de venins. L’eau d’anis employée en collyre ramène la netteté de la vue ; aussi, les reptiles, au commencement du printemps, recherchent cette plante et s’y frottent les yeux, car pendant l’hiver la vue des reptiles s’affaiblit.

 

Arroche - Marzandjûch

Ou la bonne-dame, ou selon d’autre, la rue Sauvage. C’est aussi le sarmak. Le marzandjûch est plutôt la marjolaine, origanum marjorana, et l’origan de crète, origanum créticum. L’arroche est chaude-sèche, dissipe les troubles et embarras du cerveau, dissout le coryza. « Usez de l’arroche, a dit le Prophète Saws : elle est excellente pour rétablir l’odorat ».

 

Camomille - Bâbûnidj

Elle est de nature sèche au premier degré. La camomille est apéritive, tempérante, émolliente, douée d’une vertu apéritive sans efforts. Telles sont ses propriétés essentielles principales. D’autre part, elle est diurétique et emménagogue, lorsqu’on fait usage de sa décoction en boisson et en bains de siège ; elle aide à l’accouchement et à l’expulsion des secondines. On la fait entrer aussi dans les cataplasmes, les fomentations et dans les lavements excitants.

 

Canne - Qasab

Il y a la canne à sucre. Elle est chaude-humide, est avantageuse contre la toux, dissipe les humidités, dégage la vessie. Ses propriétés son nombreuses. « Trois choses, disait l’Imam al Châfi’î sont au nombre des médicaments importants : le raisin, le lait de chamelle qui a nouvellement mis bas (liqâh), et la canne à sucre. Et, n’était-ce la canne à sucre, je ne resterais pas dans votre pays ». On a prétendu celui qui suce une canne à sucre, après manger, est en joie toute la journée. Il y a aussi la canne et le roseau de Perse. (C’est le bouz ou grand roseau ordinaire, abondant en Egypte, et dont on emploie, pour écrire, les portions minces. C’est le même dont on se sert dans le Maghreb pour le même usage). Cette canne est froide-sèche, et de peu d’utilité médicale. Le Prophète saws, et ensuite Omar ; ont défendu de s’en servir en cure-dents. Du reste, une tradition dit : «  Se nettoyer (takhallal) les interstices des dents avec la canne, est occasion de prurit aux gencives ».

 

Carotte - Jazar

Elle est venteuse et échauffante éveille les désirs voluptueux, anime généralement à la copulation, excite l’écoulement des menstrues et de l’urine.

 

Coloquinte - Hanzal

Est chaude sèche au 3ème degré. On doit en rejeter la graine et l’écorce, et n’employer que le parenchyme mêlé avec l’amande de la pistache. La coloquinte qui s’est développée seule sur un pied de la plante est un poison mortel. La coloquinte amène forcément l’expulsion de la pituite. –L’hypocrite, a dit le Prophète saws, est comme la coloquinte ; point d’odeur, mais saveur amère ».

 

 

Coton - Qutn

Est chaud. Il conserve bien la chaleur du corps ; les vêtements de coton tiennent plus chaud que ceux de lin. Le coton vieux mange les chairs mortifiées des blessures.

 

Cumin - Kammûn

Est chaud. Pris à l’intérieur, il dissipe les coliques violentes et il chasse les vents. Macéré dans du vinaigre et avalé, il détruit l’appétit qui invite à manger de la terre et de la poussière. « Il n’y a  dit la tradition, parmi les choses introduites dans l’intérieur du corps, que le cumin qui ne s’y dénature pas ».

 

Fenouil – Foeniculum - râziânij

Est sec au troisième degré. Son suc éclaircit la vue, est diurétique et emménagogue. Le fenouil pris avec les aliments augmente la sécrétion du lait. Il entre dans les décoctions maturatives, les tisanes, les poudres ou préparations sèches à prendre en nature.

 

Fumeterre - Châhtaradj

C’est-à-dire plante du Roi. Elle est chaude-sèche. Sa propriété spéciale est de purifier le sang, d’éliminer les humeurs âcres ; c’est pour cette raison qu’on l’emploie contre la gale, les affections prurigineuses.

 

Henné

(Fleur de) fâghyah

 Fleurs de lawsonia inarmis. Elles sont utiles dans le traitement des gonflements ou tumeurs aigües. Ces fleurs déposées dans les plis des tissus de laine en écartent les mites ou artisons. Une tradition déclare que la première des senteurs dans ce monde et dans l’autre, est la fâghyah ou la fleur du henné. L’odeur la plus délectable pour le Prophète saws était celle de la fleur du henné.

 

Jasmin

Jâsimîn

Est chaud-sec. Il est avantageux aux vieillards. Le respirer beaucoup et souvent jaunit (c’est-à-dire pâlit) le teint. L’huile de jasmin réchauffe et ranime. Le jasmin sec et pulvérisé, si on en soupoudre les cheveux ou la barbe. Les fait blanchir.

 

Lin

Kittân

Le lin donne les vêtements les plus frais et les moins favorables aux insectes pédiculaires. Ses fumigations dissipent le coryza.

 

Mauve

Khûbbâz

Est froide humide ; c’est un émollient général, un adoucissant dans les maux de gorge. Elle est utile pour la toux, la graine de mauve entre dans les injections et lavements émollients et autres. La décoction de mauve employée en aspersions ou en lotions est avantageuse dans les prurits de l’anus.

 

Menthe - Na’na’

Est chaude-sèche. C’est la plante la plus agréable des plantes herbacées (buqûl). Elle est stomachique ; elle calme le hoquet, empêche le vomissement, est aphrodisiaque, mise dans le lait, elle l’empêche de tourner.

 

Moutarde - Khardal

Est chaude sèche au quatrième degré. Elle arrête la pituité. L’usage exagéré de la moutarde amène la cécité : elle dégage les embarras et pesanteurs du cerveau.

 

Myrte - As

Est froid sec au second degré, il arrête les dévoiements ; respiré, il fait cesser les céphalalgies accompagnées de chaleur ; pilé ou pulvérisé, on l’applique en cataplasmes sur les ulcères, les éruptions cutanées déjà anciennes ; appliqué de même sur les membres, il les fortifie. Le bain de siège pris dans une décoction de myrte est avantageux dans les cas de chute du rectum ou de la matrice. L’huile de myrte noircit les cheveux. L’eau de myrte sert contre les brûlures. On prépare aussi une tisane de myrte et nulle boisson ne produit d’aussi heureux effets, soit contre la toux, soit pour arrêter les diarrhées ; elle n’a comparable alors que la décoction de coings. Avec les baies de myrte, on prépare aussi un électuaire. Une tradition assure que la première plante que planta Noé, au sortir de l’Arche, fut le myrte ; et qu’Adam, lorsqu’il descendit au Paradis ou Eden, avec trois choses : un myrte* qui est le premier des arômes de ce monde ; de la pâte de dattes (‘Ajwa) qui sont les premiers fruits de ce monde ; un épi de blé, qui est le premier des aliments de ce monde.

 

Narcisse - Nardjis

Est chaud-sec. En aspirer l’odeur par olfaction dissipe les embarras ou pesanteur du cerveau, et est utile dans les accès d’épylepsie. Sa racine provoque le vomissement. Voicici une recommandation du Prophète saws : « Respirez, respirez l’odeur du narcisse ; car il y a dans le cœur (l’intérieur de l’homme) un grain de folie, de lèpre et de baras ou lèpre blanche, que le narcisse enlève ».

 

Nénuphar - Nawfar

Est froid humide, soporitif ; calmant dans les cas de céphalalgie. Le respirer beaucoup occasionne dans l’esprit des absences, des interruptions de perception. Il épaissit le sperme, fait taire les désirs charnels. La tisane de nénuphar est un engourdissant, et est avantageuse contre la toux. Il ne forme pas de bile.

 

Oignon

Est chaud et est surabondamment humide. Il est utile de manger de l’oignon lorsque les eaux sont altérées. Il ouvre l’appétit, excite les désirs voluptueux, fait cesser la pituité. Respirer l’odeur de l’oignon lorsque l’on vient de prendre un évacuant, empêche de vomir. Lorsqu’on fait usage avec de la viande, il prévient l’obésité. Un, jour Muâwiya fit à des envoyés d’une tribu arabe un mets préparé aux oignons : « Mangez, dit-il à ses hôtes, mangez de ce produit du sol qui ensuite aient eu à souffrir de l’eau ». Les inconvénients de l’oignon sont occasionnés de la céphalagie, et d’obscurcir la vue. L’excès dans l’usage de l’oignon abruti l’intelligence et éteint la mémoire. Ces conséquences fâcheuses sont amenées par l’usage de l’oignon cru. Le Prophète saws a dit : « Que celui qui a mangé de ce légme (et dans cette appellation il comprend l’oignon et l’ail) ne vienne point vers nous dans notre mosquée ; car les anges souffrent des odeurs qui répugnent aux hommes ».

 

Orobanche à teindre - Wars

Est chaude sèche au 3ème degré. L’orobanche rouge est la meilleure. On la cultive dans le Yémen. On l’emploi en onctions ou frictions contre les éphélides, les prurits, les éruptions vésiculeuses et pustuleuses. Son usage en boisson, est avantageux dans les macules blanches ou décolorations de la peau. Les vêtements teints à l’orobanche, on un effet aphrodisiaque. Le Prophète Saws recommandait dans la pleurodynie l’huile d’olive et le wars. Umm Salma, une des femmes du Prophète saws a dit : « Une de nous se frottait la figure pour faire disparaître des éphélides (kalaf) ». D’après Al-Bukhâri, le Prophète saws a défendu à tout pèlerin pendant l’ihrâm, de porter des vêtements teints avec le wars ou avec le safran. La raison de cette prohibition est que les vêtements teints de cette manière provoquent les excitations amoureuses et que les émotions voluptueuses sont condamnables cheze le musulman qui est en ihrâm.

 

Papyrus

Abd-al-Latif dit que c’est médicament que l’ont obtient du tissu des nattes de papyrus ou bardî. Galien cite ce médicament comme anti-hémorrhagique. Nous avons déjà parlé du papyrus.

 

Pavot - Khachkhâch

Est froid-sec au 2ème degré, narcotique, soporifique.

 

Poivre - Filfel

Est chaud-sec au 4ème degré. Il échauffe, il dissipe les vents.

 

Portulaca oleracea - Baklah hamkâ

Est le pourpier (ridjlah farfahh farfyn). Le pourpier est froid et humide il est utile dans les affections bilieuses, surtout s’il est assaisonné de vinaigre, et cela, soit en nourrture, soit en cataplasmes. Il dissipe l’agacement des dents. Il assoupit les désirs vénériens, affaiblit l’appétit. Qui en jette dans son lit, n’aura ni rêve, ni visions voluptueuses. Une tradition rapporte que le Prophète saws ayant une plaie au pied, marcha sur du pourpier, en exprima ainsi du suc qui lui humecta le pied et il fut guéri. « Béni soit Dieu, mon cher enfant, mon cher pourpier, partout où tu seras ». Dit alors le Prophète saws.

 

Rhubarbe - Râwand

Les uns la considèrent comme étant chaude, les autres comme étant froide.

 

Riz - Aruz

C’est le grain le plus nourrissant après le froment, et le plus favorable aux humeurs. Les uns prétendent que le riz est chaud-sec les autres qu’il est froid-sec. Il arrête le dévoiements. Quand il est cuit avec le lait, sa propriété astringente est presque nulle. Pris avec du sucre, il passe avec la plus grande facilité dans les intestins, rend le corps florissant, active la sécrétion spermatique. Le riz comme aliment procure des rêves agréables. La farine de riez avec la graisse de reins de chevreau est avantageuse dans les où l’on a administré en excès  un purgatif ; ce moyen est au nombre des médications héroïques. La tradition dit : « La première de vos nourritures, c’est la viande, la seconde c’est le riz ». Aïcha disait : « Le riz est la santé, il ne saurait faire de mal ».

 

Rose - Ward

Est froide sèche au 2ème degré. La conserve (murabba) est chaude, tonique, et stomachique, facilite la digestion. Celui dont le tempérament cérébral est tel que la chaleur y domine, éternue lorsqu’il flaire la rose. Celui qui a cette maladie, est appelé dju’l. La rose de chine est laxative ; on en fait le sirop de rose de Chine.

 

Roquette - Jarjîr

Our l’herbe d’Aïcha, ou l’herbe d’Abyssinie, est chaude humide. Elle provoque les appétits vénériens. « La roquette, a dit le Prophète saws, est l’herbe d’Abyssinie il semblerait qu’elle croisse dans le feu ».

 

Safran - Za’farân

Est chaud sec, exhilariant ; il ranime les esprits vitaux. D’après une tradition, le Prophète saws a défendu au musulman en ihrâm (ou dispositions pieuses pour le pèlerinage) l’emploi de vêtements teints au safran, ou au ouars (orobanche tinctoria). Cette prohibitition repose sur ce que le safran excite les organes des esprits vieux, et pousse ainsi aux plaisirs érotiques ; or, ces plaisirs sont défendus au musulman qui est en ihrâm. Le safran dissipe les douleurs ou coups d’air.

Sariette ou le Thym - Sa’tar - satureia

Est chaude-sèche au 2 degré. Elle chasse les flatuosités, dissout les gonflements gazeux, facilite la digestion des aliments lourds, purifie le teint, anime la sécrétion de l’urine et l’écoulement des menstrues, est utile aux estomacs et aux foies paresseux et froids, éveille l’appétit. Respirée, elle soulage dans le coryza. Prise en boisson, elle tue les lombrics et le habb al-kar’ ou toenia. « Parfumez vos demeures avec la sarriette et l’oliban » a dit le Prophète saws.

 

Séné - Sana

Est chaud-sec au premier degré, le séné est un des produits qui abondent sur les territoires de la Mecque, que Dieu la grandisse en gloire ! Aussi, les médecins préfèrent le séné mecquois comme supérieur à toutes les autres variétés. Le Prophète saws a dit : « Employez le séné et le sénoût, car en eux, plutôt qu’en toute autre chose, est le remède de toute maladie, excepté la mort ». C’est la même parole que celle que nous avons rapportée précédemment à propos de la nigelle ou graine noire : « Elle est la guérison de toute maladie, excepté la mort ». On veut dire que là est le remède, la guérison du plus grand nombre des maladies. Le séné est le médicament noble, le médicament par excellence, la garantie contre les maux subits. Il fortifie le cœur, évacue sans efforts. C’est en raison de sa supériorité et des nombreux avantages du séné que les médecins l’ont associé et l’associent à la plupart des médicaments ; ainsi, il entre dans les potions laxatives, les préparations par décoction, les pilules, les lavements, les poudres, et cela en considération de sa vertu purgative ou laxative simple et heureuse dans ses effets. Il chasse la bile, l’altrabile, la pituité, il va agir sur les humeurs, jusqu’au fond des articulations ; c’est pour cela qu’on le prescrit utilement dans les douleurs articulairse, qu’on l’ordonne dans les délires légers et les perturbations mentales. Ibn-Sinâ (ou Avicenne) le tient au nombre des cordiaux. Le Prophète saws dit un jour à Asma : « Avec quoi te fais-tu aller ? »C’est-à-dire avec quoi te purges-tu ? Avec le choubrûm, dit-elle. C’est une préparation dangereuse, répliqua-t-il ; c’est un feu brûlant ; prends donc du séné. » Le Prophète saws dit encore : « S’il y avait quelque chose qui pût guérir de la mort, cet arcane merveilleux serait le séné ». Ces paroles frappantes sont une preuve positive, manifeste que le Prophète saws possédait une foule de connaissances. Le Choubrum est un médicament dangereux, un violent drastique, chaud sec au 4ème degré. Les médecins ont renoncé à son emploi, à cause des dangers qu’il faut courir et de la force de son action purgative. Le sénût, est dit-on, le miel ; selon d’autres, c’est un rob ou une conserve des foeces du beurre fondu. Selon Ibn Al A’râbî, est une graine analogue à celle du cumin ; selon d’autres, c’est le cumin de Caravane ou cumin noir ; pour d’autres, c’est le foenculum ou fenouil, ou même l’aneth (chibitt ; d’après d’autres), c’est le miel qui est incorporé ; entre les fines parcelles du beurre fondu auquel on l’a incorporé ; c’est là ce qu’indique le médecin Abd-Al Latif. Il paraît que l’on pulvérise le séné et qu’ensuite on l’incorpore au miel mêlé au beurre fond ; par là, on corrige la sécheresse du séné sans le dépouiller de sa propriété purgative, et de plus, il acquiert de l’humide et l’onctueux . « Trois choses, a dit le Prophète saws, ont la vertu de nous guérir des maladies, la mort exceptée : le séné, le sénût. Le séné, nous le connaissons, répondit alors ; mais qu’est-ce donc réellement le sénût ? Si Dieu eut voulu que vous le connaissiez, reprit le Prophète saws, il vous l’eut fait connaître ».

Et Muhammad qui a rapporté cette conversation ajouta : « J’ai oublié la 3ème des choses qu’indiqua alors le Prophète saws ».

 

La décoction de séné est préférable au séné concassé pris en nature ; ce dernier s’administre à la dose d’une drachme à 3 drachmes ; la décoction, à la dose de sept à dix drachmes, et le mieux est d’ajouter à cette décoction, des fleurs de violette et du raison sec rouge dépouillé de ses pépins.

 

D’après Al-Râzî, le séné et la fumeterre éliminent les humeurs âcres et brûlantes et sont utiles dans le traitement de gale, des affections prurigineuses. On prend de ces deux substances, en potion, de quatre drachmes à sept ; c’est un laxatif excellent, mais on y ajoute du raisin sec ou du sucre.

 

Serpolet - Nammâm

Ou plutôt la menthe des jardins, est de nature chaude-sèche. La menthe des jardins arrête le hoquet que cause la réplétin.

 

Sésame - Simsim

Est chaude humide. C’est la plante qui a les graines les plus riches en huile. Il est nuisible à l’estomac.

 

Stoechas – Ostoùukhoudous – Lavendula Stoechas

Est chaud-sec ; il facilite l’évacuation de l’atrabile et de la pituite, est avantageux dans les refroidissements et faiblesses du cerveau. On l’administre en tisane sous le nom de tisane de stoechas. Cette plante entre aussi dans les décoctions excitantes.

 

Turbith - Turbad

Est chaud sec ; il dégage et évacue la pituite légère. Mêlé à du gingembre, il évacue la pituite épaisse et tenace. Il entre dans les décoctions, des lavements, des injections, des pilules.

 

Vigne - Karm

Ses avantages ainsi que ceux du dattier, sont nombreux. Une parole du Prophète saws : « La vigne (al-habala, habala) est (en utilité)  l’analogue du dattier ou la sœur du dattier ». sa vertue est de nature froide sèche. La vigne est avantageuse en tonique, sur les engorgements aigus. Le Prophète saws a donné la remarque suivante : « Que personne de vous ne nomme le raisin du nom de karm, karam se dit de l’homme généreux et musulman. Nommez le raisin hablah, habala. ». Le habala est le karm.

 

Violette - Banafsadj

Est froide humide au premier degré. On prétend aussi qu’elle a une certaine chaleur. La violette respirée, ou employée cataplasme, ou ordonnée en décoction pour bain de siège, calme la céphalgie occassionnée par le sang. Lorsqu’on la boit en infusion, elle est avantageuse dans les fluxions et catarrhes, appaise les douleurs intérieures. On l’emploie en lavement, en infusion, en décoctions, en pastilles, dans les préparations des mèches ou sétons, dans les fomentations et les cataplasmes.

http://amanah.sitego.fr/medecine-prophetique-les-plantes.html

  • e6un7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pharmacie d'Allah


la Pharmacie de Allah(swt) Dieu.

 

« Et Allah Omniscient et Sage »
Sourate 4, An-Nisa’ (Les femmes), verset 17

Une carotte coupée en tranches ressemble à l’oeil humain. La pupille, l’iris et les lignes de rayonnement ressemblent exactement à l’oeil humain... Et OUI, la science prouve maintenant que les carottes augmentent considérablement le flux de sang vers les yeux.

(JPEG)

Une tomate a quatre chambres et est rouge. Le coeur est rouge et a quatre chambres. Toutes les recherches montrent que les tomates sont en effet un aliment pur pour le coeur et le sang.

(JPEG)

Les raisins s’accrochent en une forme qui est celle du coeur. Chaque grain de raisin ressemble à un globule sanguin et toutes les recherches aujourd’hui montrent que les raisins sont également un aliment fortement vitalisant pour le coeur et le sang.

(JPEG)

Une noix ressemble à un petit cerveau, avec un hémisphère gauche et droit, cerveaux supérieurs et cervelets inférieurs. Même les rides ou les plis sont sur la noix juste comme le neo-cortex. Nous savons maintenant que les noix aident à développer plus de 3 douzaines de neurone-émetteurs pour la fonction du cerveau.

(JPEG)

Les haricots rouges guérissent réellement et aident à maintenir la fonction du rein et oui, ils ressemblent exactement aux reins humains.

(JPEG)

Le céleri, le bok choy (chou chinois), la rhubarbe et leurs semblables ressemblent aux os. Ces aliments visent spécifiquement la force des os. Les os sont composés à 23% de sodium et ces aliments sont aussi composés à 23% de sodium. Si vous n’avez pas assez de sodium dans votre régime alimentaire, le corps le tire des os, les rendant faibles. Ces aliments complètent les besoins du squelette du corps.

(JPEG)

(JPEG) L’aubergine, les avocats et les poires visent la santé et la fonction de l’utérus et du cervix de la femme - ils ressemblent justement à ces organes. La recherche d’aujourd’hui prouve que lorsqu’une femme mange un avocat par semaine, cela équilibre les hormones, élimine l’excès de poids après une naissance et prévient les cancers du col de l’utérus. Et à quel point cela est profond ? .... Il faut exactement 9 mois pour cultiver un avocat de la fleur au fruit mûr.
Il y a plus de 14 000 constituants nutritifs chimiques photolytiques dans chacune de ces aliments (la science moderne en a seulement étudié et nommé environ 141 d’entre eux).

Les figues sont pleines de graines et s’accrochent par deux quand elles se développent. Les figues augmentent la mobilité du sperme et augmentent les nombres de cellules du sperme pour surmonter la stérilité masculine.

(JPEG)

Les pamplemousses, les oranges et autres agrumes ressemblent justement aux glandes mammaires et aident réellement à la santé des seins et du mouvement de la lymphe dans et hors des seins.

(JPEG)

(JPEG) Les oignons ressemblent aux cellules du corps. La recherche d’aujourd’hui prouve que les oignons aident à éliminer les déchets de toutes les cellules du corps. Ils font même produire des larmes qui nettoient les couches épithéliales des yeux.
Un compagnon, l’ail, aide aussi à éliminer les déchets et les radicaux libres du corps et est aussi un bactéricide puissant. On lui attribue les propriétés suivantes : anti-athérosclérose, anticoagulant, antibiotique, anti-hypertenseur et anti-tumoral.

Les patates douces ressemblent au pancréas et équilibrent réellement l’index glycémique des diabétiques.

(JPEG)

Les olives aident à la santé et la fonction des ovaires.

(JPEG)

« Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »
Sourate 55, Ar-Rahman (Le Tout Miséricordieux), verset 13

Des aliments cités par le Prophète saws :

Le lait :
Le Prophète saws a dit que le lait balaie la chaleur du coeur tout comme le doigt balaie la sueur du front. Il renforce le dos, augmente le cerveau, augmente l’intelligence, renouvelle la vue et éloigne la perte de mémoire.

(JPEG)

(JPEG) Le miel :
Considéré le meilleur remède pour la diarrhée une fois mélangé dans de l’eau chaude.
C’est la nourriture des nourritures, la boisson des boissons et la drogue des drogues. Il est employé pour augmenter l’appétit, renforcer l’estomac, éliminer le flegme, comme conservateur de viande, conditionneur de cheveux, onguent pour l’oeil et collutoire. Il est extrêmement bénéfique le matin dans de l’eau chaude et c’est également une sounnah.

L’huile d’olive :
C’est un traitement excellenent pour la peau et les cheveux, retarder la vieillesse, traiter l’inflammation de l’estomac.

Le champignon :
Le Prophète saws a dit que le champignon est un bon traitement pour les yeux, il sert également comme forme de contraception et arrête la paralysie.

(JPEG)

Les raisins :
Le Prophète saws était très friand de raisins. Le raisin épure le sang, fournit vigueur et santé, renforce les reins et nettoie les entrailles.

Les dates :
Le Prophète saws a dit qu’une maison sans dates n’a aucune nourriture et peut être également mangé lors du travail de l’accouchement.

(JPEG)

Les figues :
C’est un fruit du paradis et d’un traitement pour les hémorroïdes.

L’orge :
Bon pour la fièvre sous une forme de potage.

(JPEG)

Le melon :
Le melon contient 1000 bénédictions et 1000 pitiés, le Prophète saws a dit : "Aucune de vos femmes qui sont enceintes et mangent du melon n’échouera à avoir une décendance bonne dans la mine et dans le charactère."

(JPEG)

La grenade :
Le Prophète saws a dit qu’elle vous nettoie de Satan et de mauvaises aspirations pour quarante jours.

(JPEG)

L’eau :
Le Prophète saws a dit que la meilleure boisson dans ce monde et l’au-dela est l’eau, quand vous avez soif, buvez-la par petites gorgées et non par lampées, engloutir rend le foie malade.

(JPEG)

 

Paix et bénédictions d’Allah sur notre Prophète bien-aimé qui nous a donné la merveilleuse connaissance qui éclaire les esprits les plus sages. Que cette information soit salutaire à nous tous incha-Allah.


http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=978

  • e6un7

 

Barbecue et santé: charbon ou gril électrique?

Barbecue a gaz 7 main 2811302

 

Le barbecue est-il cancérigène ?
Le barbecue est souvent accusé d'être cancérigène, à cause du benzopyrène, dont les effets cancérigènes sont connus. Soumises à une température très élevée, en particulier au contact des flammes, les graisses brûlent et laissent en surface des aliments des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzopyrène.
Toutefois les études montrent que les quantités de benzopyrène sont nulles pour une viande peu grasse cuite au barbecue électrique, et infimes pour une viande très grasse cuite avec un charbon de bois non épuré.
En conséquence, les barbecues ne sont pas cancérigènes.
De plus, seuls les viandes et les poissons sont concernés par les graisses. Les légumes et fruits cuits au barbecue n'ont aucun effet nocif sur la santé.
Tous types d'aliments peuvent cuire sur la grande surface de cuisson de ce barbecue à gaz
 

Le barbecue électrique

l'avantage du barbecue électrique, est que l'on met de l'eau dans le bac de réception, la graisse tombe dans l'eau donc pas d'odeur , pas de fumée. L'hiver je fais la même chose dans le four en mettant de l'eau dans la lèche frite. J'ai supprimée les odeurs (de maquereaux, sardines, thon). Mais l'inconvénient est que la saveur est moins bonne. Il y a sans doute de la vapeur d'eau les poissons sont plus tendres mais le grillé est moins bon. D'un autre côté vous évitez l'inconvénient du carbonisé qui est cancérigène.


Conseils pour un usage sain du barbecue
Quelques précautions et recommandations pour limiter l'exposition aux hydrocarbures dus à la cuisson des graisses au barbecue :
préférez un barbecue vertical, qui évacue ses graisses à côté du foyer, ou un barbecue à pierre de lave, qui les récupère ;
utilisez uniquement du charbon de bois purifié ;
placez la grille au moins 10 cm au-dessus des braises ;
ne faites cuire que sur braises, jamais sur flammes ;
si vous utilisez un allume-feu, ne lancez la cuisson que lorsqu'il est 100% consumé, et ne relancez pas votre feu avec un allume-feu en cours de cuisson ;
nettoyez systématiquement les grilles et les bacs de récupération des graisses après chaque utilisation ;
évitez de faire griller les viandes grasses au bois ou au charbon de bois ;
privilégiez les viandes peu grasses ;
• Utilisez une marinade
Qu'elles contiennent de l'huile, du jus de citron ou des épices, les marinades forment une protection naturelle pour la viande en réduisant la formation de composés cancérigènes. Les antioxydants phénoliques des herbes aromatiques comme le thym, la sauge, la menthe, le romarin et l'origan ont également des propriétés intéressantes: ils stabilisent les sucres naturels contenus dans la viande et interfèrent avec les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules. Pour obtenir un effet protecteur, il suffit de laisser la viande mariner 30 minutes avant de la passer sur le gril.


Les fumées de barbecue sont-elles toxiques ?
Contrairement à une croyance répandue, les barbecues à charbon ne sont pas plus dangereux pour la santé que ceux utilisant du gaz ou d'électricité. Les fumées émises contiennent certes des produits toxiques (dioxine), mais à des doses infimes.


Barbecue et régime ?
La cuisson au barbecue n'est pas mauvaise pour la ligne, puisque les graisses sont évacuées lors de la cuisson.
Le tout est de ne pas en abuser et de ne pas consommer de chips et autres produits hypercaloriques, mais de privilégier légumes, salades et fruits en accompagnement.

Quels sont les principaux risques des barbecues pour la santé ?
En réalité, le principal risque, et de très loin, est la brûlure et l'incendie !
Il faut absolument éviter l'emploi d'alcool à brûler ou d'essence pour l'allumage d'un barbecue. Leurs vapeurs inflammables peuvent créer des explosions et

des brûlures importantes même à distance.

Il faut aussi faire attention aux braises qui restent chaudes plusieurs heures après la cuisson. Il faut donc surveiller les enfants pendant la préparation des plats, et aussi après.
Attention à l'environnement du barbecue : ne laissez rien d'inflammable à proximité, et rangez vos allume-feu, allumettes et papier journal dès que le barbecue est allumé.

 

http://barbecue.comprendrechoisir.com/comprendre/barbecue-vertical

 

e6un7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site