referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });
Créer un site internet

L'Islam et la science

« La science est plus méritoire que la prière », faisait remarquer le Prophète ; « un seul homme de science – ajoutait-il – a plus d’emprise sur le démon, qu’un millier de dévots ». «  Les homme de science sont les héritiers des Prophètes dont le seul patrimoine légué au monde est précisément la science ».

     L’islam selon sa charia incite donc à l’étude et à la recherche dans tous les domaines afin d’accumuler toutes les sciences fondamentales, toutes les techniques et les beaux-arts censées faciliter la vie et la rendre toujours plus commode et toujours plus belles sans toutefois rien corrompre. Méditons à ce propos ces deux versets dont voici le sens : 

-        « Nous avons pourvu la terre d’une beauté, afin de les éprouver (soit les hommes) qui d’entre eux sont les meilleurs en bonnes œuvres » (verset 7 chap.18)  

-        « Dis: "Qui a proscrit l’ornement d'Allah, qu’Il a produit pour Ses sujets, ainsi que le licite en nourritures ?" Dis: "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans la vie ici-bas, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. " Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. » (Verset 32 chap.7)  

Découvrez les articles classés par catégories:

Histoire de L'Islam

L'Islam et la science

L'Islam et les autres religions

L'Islam et la vie sociale

Dossiers

Articles divers

Découvrez aussi les derniers billets publiés


Le ciel parle !? Réalité confirmée par la science

 Par Eng. Abdul Daim Al-Khahel

Traduit par: Abou Diabate

Au tout début :

Mon histoire a commencé avec cette recherche quand j'ai lu l'article d'un journaliste qui s'attaque aux miracles du coran. Ce journaliste n’a pas apprécié que le Saint Coran soit miraculeux du point de vu de l'univers et des sciences.

 Il s'étonne de toutes les réalités de l'univers décrites dans le Saint Coran, les considérant comme un fait illogique. Et il prétendait que les auteurs des miracles scientifiques du coran commentent les versets a leurs guises donnant ainsi, aux textes coraniques des sens qu'ils ne supportent pas. Après la lecture de cet article, comme d'habitude j'ai parcouru d'autres sites scientifiques pour suivre les informations de l'univers et les découvertes récentes, soudain mon attention fut attirée par un article étrange intitulé " L'univers naissant parle" !! J'ai cru au début que c'est le titre d'un roman de science fiction, d'une poésie ou d’un conte, mais cette nouvelle est diffusée dans un des plus célèbres sites de l'univers dans le monde;www.space.com  et la nouvelle découverte est attribuée a un astronome : le professeur Marc Whittle de l'université deVirginie

.                                              

Image (1) L'univers dans une étape précoce quand le gaz se dilatait pour former les étoiles qui ont provoqué  des ondes sonores calmes.                 

Ce scientifique a prouvé dans sa recherche que l'univers dans ses étapes précoces – étape de gaz, poussière et de plus haute chaleur- avait émis des ondes sonores. Le gaz qui occupait l'univers a facilité la diffusion de ces ondes sonores. Cette découverte est la conclusion d'une étude sur les radiations des micro-ondes du fond de l'univers dans ses étapes précoces après le big bang. Je me suis dis encore une fois de plus : Glorifié soit Allah ! Pour quoi notre auteur qui s'attaque aux miracles du coran ne s'étonne t-il  pas d’une telle chose? L'univers a-t-il une langue et larynx pour parler? Et si seulement cet auteur savait que le Saint Coran a stipulé clairement ce phénomène! Le saint coran a plutôt expliqué  des choses avec beaucoup de précision par des expressions directes et claires qui n'ont même pas besoins de commentaire. Nous allons citer les propos de ces scientifiques matérialistes, et nous verrons que le Saint Coran a déjà parlé de ce phénomène, juste pour prouver un étonnant miracle de l'univers décrit dans le Coran.     

       Des ondes sonores entendues au début de la création de l'univers

L'auteur de cet article scientifique publié dans plusieurs magazines spécialisées et sites scientifiques a dit : (1)

"The universe expanded rapidly after the Big Bang, during a period called inflation. Later, it continued to expand at a slower rate as it cooled enough for gas to condense and form stars. All this time, density variations contributed characteristics to the sound that Whittle's team has determined."    

Traduction : ((L'univers s'est développé rapidement après le Big bang, pendant une période appelée inflation. Plus tard, il a continué à se développer à un taux plus lent ce qui a engendré un refroidissement  et une condensation du gaz et ainsi la formation des étoiles. Pendant tout ce temps, les variations de densité ont contribué aux caractéristiques du son que l'équipe de Whittle a déterminé. "

Nous voyons à travers les déclarations des scientifiques et leurs découvertes que l'univers a émis des ondes sonores lorsqu'il était en gaz chaud, et quand les étoiles ont commencé à

se former de ce gaz. L'univers a émis des ondes sonores qui ont continué jusqu'à l'age de 1 million ans de celui-ci, et les scientifiques ont pu déterminé les spécificités de ce son et il s'avère que c'était calme et docile. 

                                       

                                       

Image (2) le Saint Coran a fait allusion à ces découvertes avant 14 siècles dans ces paroles" 9] Dis: "Renierez-vous (l'existence) de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers, [10] c'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. (Telle est la réponse) à ceux qui t'interrogent. [11] Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants. 12] Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient." [Fussilat. Les versets détaillés].  

J'ai trouvé dans cette nouvelle découverte la réponse à une question qui m'a longtemps préoccupé, et que je n'arrêtais pas à me poser pour pouvoir comprendre le sens des propos du Tout Puissant concernant l'univers naissant : (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants).

J'ai lu beaucoup de livres d’exégèse du Coran, la plupart confirment que les cieux et la terre ont parlé réellement avec le Tout Puissant.  

Imam Kourtoubi – Dieu lui accorde Sa grâce - a dit en commentant ce verset: (Tous deux dirent: "Nous venons obéissants) : « La majorité des ulémas ont dit: que le Tout Puissant leur a créé la parole et tous deux on parlé à la manière qu'Allah Voulait ».(2)  

  Des ondes universelles calmes

Cette réalité scientifique est-elle vraie ou une simple théorie et prévision?  Comme nous savons tous, nul n'a le droit de dire son avis sur la parole du Tout Puissant (le Saint Coran) sans certitude absolue et raffermissement, de ce fait, j'ai parcouru le monde des nouvelles données scientifiques, et j'ai trouvé que les médias occidentaux ont tous traité cette information, et bien entendu sans aucune contradiction ou objection, car elle est soutenue par la logique scientifique et la pratique.

Or, celui qui contemple les règles mathématiques que le Tout Puissant a mis dans la fumée ou le gaz, trouvera à travers ce qui est appelé la génie de mécanisme des liquides, que le gaz en se dilatant et en grandissant émet des ondes sonores. Et cela est du au changement de l'épaisseur du gaz et le mouvement de  ses molécules et leur frottement.             

Voilà le phénomène qui a eu lieu au début de la création de l'univers lorsqu'il était en fumée, l'agrandissement et la dilatation ont provoqué le frottement, entrechoquement  de ce gaz chaud, et le déclenchement de ces sons qui ressemble au bruissement des feuilles d'un arbre, à tel point que certains scientifiques ont dessiné un plan descriptif qui représente ces ondes sonores de l'univers, (3) le schéma suivant montre que les ondes sonores n'étaient pas violentes mais semblent plutôt au sifflement du serpent.         

Image(3) plan descriptif des ondes sonores lancées par l'univers au début de création. La ligne horizontale représente la fréquence des ondes sonores, la ligne verticale représente le niveau de son. Comme nous voyons à travers cette ligne courbe qu'il ne contient pas des ressauts  aigus, mais c'est une ligne courbe calme qui signifie l'obéissance de l'univers à son créateur Allah le tout puissant. Et contemple avec moi la précision d'éloquence du saint coran en confirment la parole de l'univers au début de création, étape de gaz ou fumée. Le tout puissant dit: (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants)

 Ce verset explique clairement la possibilité de “parole” de l'univers en étape de fumée. Mais pourquoi Allah a appelé cette étape précoce de l'age de l'univers l'étape de fumée? Parce que c'est le mot convenable qui peut exprimer l'état réel de l'univers en ce moment, car il était plein de gaz chaud et de poussières planétaires qui ressemblaient aux nuages. (4)  

Et les scientifiques ont effectivement pu voir les nuages de gaz autours d'une étoile lointaine au bord de l'univers visible, et confirment, ainsi, que les étoiles sont formées de ces nuages de gaz. (4).

                                            Image(4) Photo d'une étoile entourée par les nuages de fumée, il est paru comme une lampe planétaire, sans elle on ne peux pas voir les gaz et les poussières planétaires qui l'entoure, Allah le tout puissant a raison quand il a appelé ces corps lumineux des lampes, et a dit : ((Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles)        

Veuillez contempler! 

La précision des propos du saint coran

Le Saint Coran a résumé toutes ces terminologies " nuages de gaz, gaz chaud, poussières, atomes ionisées.." dans un mot concis et expressif (la fumée) ce mot ne signifie t'il pas le gaz, la chaleur  et les nuages ? Si ces scientifiques avaient lu le Saint Coran pour s'épargner la peine de choix des termes scientifiques, car le Saint Coran nous a donné l'expression précise et directe qui vient du Créateur de l'univers qui connaît ses secrets      

                                     

Image (5) la fumée universelle au début de création, où nous apercevons le gaz chaud qui occupe l'univers avant des billions d'années, accompagnée par une grande quantité de poussières universelles, Question: toutes ces choses n'ont-elles pas les composants de la fumée?  C'est ce que le Saint Coran nous dit dans le verset: (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée)  

Mais la chose la plus étonnante, la plus remarquable c'est celle que déclarent les scientifiques aujourd'hui car le professeur Whittle a dit dans une article scientifique: (5) 

 "the cry from the birth of the cosmos can be heard"

"On peut entendre le cri de la naissance du cosmos"

Et le verset dont le Créateur, le Tout Puissant parle du cri du ciel s'est présenté à mon esprit il dit: " Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n'eurent aucun délai" La fumée: 29. 

Plus étonnant que ceci, ce verset figure dans la même Surat “la fumée” !!!

Cette information scientifique indique la possibilité d’émettre des sons et des cris par le ciel et autres choses qu'on ne comprenait pas avant. Et cela confirme que la parole d'Allah, le Saint Coran est vraie, ce son est plutôt l'obéissance aux instructions d'Allah par le ciel, car tous les scientifiques ont confirmé que l'agrandissement de l'univers et la dilatation du gaz ont provoqué ces ondes sonores, et les étoiles que l'on voit sont formées de cette dilatation. Donc la deuxième étape de la création de l'univers après l'étape de gaz et de fumée, est l'étape de formation des étoiles, lesquelles les scientifiques voient certainement aujourd'hui.

De la fumée aux lampes.

Si nous contemplons un peu la parole du Tout Puissant dans le Saint Coran, quelle est l'étape qui suit directement  l'étape de la fumée? Le Tout Puissant dit: "    12] Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient." [Fussilat. Les versets détaillés].  

Comme nous voyons, le verset parle de décoration du ciel par des étoiles, et c'est la même parole que les scientifiques disent aujourd'hui.

                     Image(6) les étapes de création de l'univers et formation des étoiles de la fumée découvertes tout récemment par les scientifiques. Car ils confirment tous que la seconde étape après la fumée est l'étape de formation des lampes ou des étoiles très brillantes, c'est le phénomène dont le saint coran nous a dit car il a parlé  premièrement sur la fumée : (qui était alors fumée) et a ensuite parlé  sur la formation des étoiles brillantes : (Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) pensez vous que cet ordre est un hasard ou bien établi par le tout puissant qui a dit: (Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient)

Des lampes universelles

Tous les scientifiques confirment que l'univers était plein de gaz chaud puis il s'est refroidi et que les étoiles sont immédiatement formées après. De son coté, le Saint Coran confirme que le ciel ou l'univers était en fumée et  le Tout Puissant a décoré le ciel le plus proche de lampes.

Et ici nous devons se poser la question : pour quoi le Tout Puissant les a appelées “lampes” et non pas des étoiles, ou la voie lactée par exemple? …) pour quoi il a mentionnée des lampes a cette étape de l'age de l'univers lorsqu'il était en fumée ? Nous savons tous qu'on utilise la lampe pour éclairer la route, comme nous savons également que la lumière des étoiles n'est pas suffisante pour éclairer, donc pour quoi le Saint Coran a appelé les étoiles de cette étape de l'age de l'univers des lampes ? Et pour éclairer quoi ? …

La réponse a cette interrogation m'a demandé beaucoup de recherches pénibles dans le monde des découvertes en astronomie et la formation des étoiles et l'étape de la fumée universelle, mais ce qui m'a beaucoup impressionné est que les scientifiques ont pris des superbes photos des étoiles très brillantes ou  des quasars, ils ont su que ces anciennes étoiles de l'univers allumaient la route entre eux et nous. Grâce a cette énorme lumière qui vaux la lumière de 1000 soleils, les scientifiques ont pu mieux étudier les alentours de ces étoiles !!!         

C'est la raison pour la quelle ils l'ont donné un nouveau étrange nom, (des lampes de poche) "flash light"  Louange a Allah qui les avait déjà donné ce nom avant la découverte des scientifiques, il dit :(Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes) (étoiles) et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient." [Fussilat. Les versets détaillés]. 12.

                                                     

Image (7) Nous apercevons des étoiles lointaines apparues comme des lampes brillantes dans le ciel, les scientifiques les appellent aujourd'hui des lampes, tandis que le Saint Coran les a devancé par cette appellation depuis 1400 ans, et a dit : (Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes) (étoiles).Cette découverte n'est elle pas un miracle évident pour le Saint Coran?...     

Ne voyez vous pas la concordance complète entre les découvertes scientifiques sur les réalités absolues universelles, et les propos du Saint Coran parole du Tout Puissant ?

A titre documentaire et plus scientifique pour répliquer aux incrédules qui doutent des miracles scientifiques et universels du Saint Coran, nous allons citer littéralement les propos des scientifiques extraits  de leurs sources.

Il a été mentionné dans un article intitulé " quand fut-ce bâtis le premier univers ?"(6): textuellement : "Since light from a quasar illuminates all of the material along its path to us, quasars serve as distant flashlightsrevealing the properties of the early universe".

Traduction" Puisque la lumière d'un quasar nous éclaire toute la matière le long de son sentier, les quasars servent comme des lampes de poche lointaines révélant les propriétés du premier univers"

Et j'ai trouvé que quand les scientifiques parlent de ces étoiles précoces brillantes ils les comparent aux lampes, au point qu'un des scientifiques dit: (7)  "they act as the brightest flashlights"

Traduction: "ils agissent comme les lampes de poche les plus brillantes" (8)

Quand les scientifiques ont aperçu ces étoiles lointaines, il ont vu une conformité complète entre elles et les lampes qui leur éclairent la route, c'est la raison pour laquelle ils leur ont donné ce nom, Gloire à Allah qui les a devancé par cette appellation, et pour quoi pas, c'est lui le Créateur de ces lampes et de l'univers.

                                                      

Image(8) l'une des étoiles brillantes ou quasars aperçus au bord de l'univers visible, loin de nous des millions d'années de lumière, parue comme une lampe au milieu des ténèbres épaisses, remarquez-vous que la lumière de cette étoile est plus forte que les voies lactées autours d'elle, Allah Beni soit-il qui a crée ces étoiles pour décorer le ciel et les a appelée des lampes avant la découverte des scientifiques.        

Interrogation

Que veut dire cette concordance et cette conformité entre les découvertes scientifiques du 21e siècle et un livre révélé il y a 14 siècles? Et comment les scientifiques qui n'ont pas lu le Saint Coran donnent-ils la même appellation que le Coran à leurs découvertes? 

Cela veut dire une seule chose que les impies qui nient la parole d'Allah le Saint Coran, quels que soient leurs recherches, leurs développements et  leurs découvertes, ils retourneront en fin de compte à la parole du Tout Puissant, ils retourneront à leur Créateur qui les a procurés des moyens de subsistance, qui a assujetti pour eux ces matériaux pour qu’ils pussent voir ses créatures, ses signes célestes et ses miracles, qui s'est engagé dans son livre le Saint Coran qu'il nous montrera, tous, ses signes célestes dans le ciel dans le Saint Coran jusqu'à nous soyons certains que le Coran est la parole d'Allah. Avez-vous vu la vérité ?

Eh bien, écoutez cette déclaration divine bien faite: " 53] Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?  [54] Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance). Les versets détaillés[53-54]

Différents aspects du miracle des versets

Il y a quelques miracles dans les deux précédents versets qu'on ne peut pas nier, et nous allons les débattre sans aucune interprétation, plutôt nous resteront sur le sens direct et clair des versets. Nous verrons que les sens sont très clairs, convenablement aux découvertes universelles récentes.

1)      Le verset parle d'une étape précoce de l'âge de l'univers au début de création, lorsqu'il était plein de gaz chaud, et c'est ce que on trouve à la parole d'Allah: (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée)

 2)      Le verset a indiqué l'état de l'univers en ce moment par un seul mot, la (fumée), et a résumé en un seul mot toutes les expressions qu’utilisent les scientifiques pour expliquer cette étape, cela est un miracle étonnant pour le Saint Coran en choisissant les mots précis et conformes avec la science moderne et les vérités absolues.

 3)      Le Saint Coran a indiqué la parole des cieux et leur obéissance à leur créateur, certains s'étonne de ce phénomène, et disent comment le ciel parle-t-il ? Pourtant, toutes les recherches et les découvertes récentes confirment la possibilité d’émettre des ondes sonores par l'univers lorsqu'il était en fumée ou gaz.

 4)      Le Saint Coran a désigné l'étape où le ciel a parlé : lorsqu'il était en fumée, et c'est ce que les scientifiques ont découvert aujourd'hui. Ils ont trouvé que l'univers à cause de dilatation a émis des ondes sonores lors qu'il était en gaz chaud ou poussières planétaires.

 5)      Les courbes descriptives dessinées par l'ordinateur pour expliquer la parole de l'univers sont convenables avec la parole du tout puissant : (Nous venons obéissants). Ces courbes ne contiennent pas des ressauts  aigus, au contraire, comme le confirment s’ailleurs les scientifiques, le son de l'univers était calme et ressemblait au son d'un bébé.

 6)      Les scientifiques disent que: la seconde étape après la fumée (gaz chaud et poussière) est la formation des étoiles brillantes ou des quasars, après étude ils ont vu qu'elles fonctionnent comme des lampes, elles illuminent la route entre eux et nous, et nous aident à voir les corps qui les entourent. Le premier aspect de miracle ici est la suprématie scientifique du Saint Coran en appelant ces étoiles des lampes, qui est conforme avec l'appellation des scientifiques aujourd'hui. Deuxième aspect du miracle, le Saint Coran a désigné l'étape de formation des étoiles, comme seconde étape après la fumée.  

 7)      Nous trouvons dans la parole d'Allah le plus haut: ((Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes) (étoiles), une évocation de la décoration du ciel par les étoiles brillantes, et c'est ce que les scientifiques disent aujourd'hui, ils comparent les étoiles et les voies lactées qui forme le tissu universel aux diamants qui décorent le ciel !! cela est également une suprématie scientifique en utilisant des expressions précises conformes avec la réalité. (9)

 8)      Si nous contemplons le texte coranique nous trouverons que la parole est adressée aux mécréants qui ne croient en Allah le Créateur béni soit-il: " 9] Dis: "Renierez-vous (l'existence) de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers, [10] c'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. (Telle est la réponse) à ceux qui t'interrogent. [11] Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants. 12] Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient." [Fussilat. Les versets détaillés].

Cela indique que ce sont ces impies qui découvriront ces réalités universelles, ce sont eux qui la verront, cela est encore une suprématie scientifique pour le Saint Coran en désignant ceux qui verront les réalités, c'est la raison pour laquelle il leur a adressé la parole.     

Conclusion

  Ces aspects de miracle dans le Saint Coran répondent à tous ceux qui s'attaquent aux miracles scientifiques de la parole du Tout Puissant le Saint Coran, ils répondent également à tous ceux qui pensent que les musulmans, en étant en retard scientifiquement et techniquement, n'ont pas le droit de chercher sur les miracles scientifiques, ils répondent d'autre part à tous ceux qui prétendent que les musulmans attendent toujours l'occident laïque pour leur présenter des réalités et des découvertes scientifiques, et ils attribuent en fin ces découvertes au Coran.  

Au contraire! La découverte de ces réalités par l'occident et les propos du Saint Coran avec précision en adressant la parole à ces impies montre vraiment la véracité du Saint Coran, s'il était l'élaboration du prophète Mohammad paix et bénédiction d'Allah soit sur lu, il aurait attribué ces découvertes à lui-même au lieu de ses ennemies les impies.        

 En fin de cette recherche nous prosternons avec recueillement devant la grandeur du Saint Coran et ses miracles, et nous ne ferons que répéter la parole du Tout Puissant le plus haut : Dis: "Louange à Allah! Il vous fera voir Ses preuves, et vous les reconnaîtrez". Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites. Al Naml [93]

Les liens :

(1) article intitulé "l'univers naissant parle" concernant la découverte de l'astronome le professeur Marc Whittle de l'université de Virginie. C'est lui qui a découvert les ondes sonores universelles, il a parlé sur les ondes sonores lancées par l'univers a l'age de 380,000 ans, et ce son est du a la dilatation et l'agrandissement de l'univers a continuée jusqu'à l'age de 1 million an, quand les premières étoiles ont commencé a se former, cet article se trouve sur le site suivant:   

http://www.space.com/scienceastronomy/big_bang_sound_040601.html 

(2)voir Tafsir Al Kurtoubi concernant le commentaire de ce verset : (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants) fussilat. Les versets détaillés[11]

(3) voir sur le lien suivant l'article intitulée : l'univers a commencé  par sifflement non pas par l'explosion"

http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn5092  

(4) Voir les liens suivants: 

 http://abyss.uoregon.edu/~js/images/qhalo.mpg 

http://abyss.uoregon.edu/~js/images/NGC604.gif 

http://abyss.uoregon.edu/~js/glossary/globular_cluster.html 

(5)ces déclarations ont été rapporté dans article de bbc intitule : (écoute le cri de la naissance du cosmos) 

Dans une nouvelle publiée le 23/06/2004 sur le lien suivant:

http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/3832711.stm 

(6) cet article se trouve sur le site de Nasa sur lien suivant: 

http://map.gsfc.nasa.gov/m_uni/uni_101firstobj.html

(7)Dans un article intitulé: 

            (Le plus loin de l'univers) sur le lien suivant:

http://www.xs4all.nl/~carlkop/xquasar.html 

(8) "A typical quasar's luminosity is somewhere in the order of 1018 suns," Churchill said, describing the quasar as a cosmic flashlight.

"La luminosité d'un quasar typique est quelque part dans l'ordre de 1018 soleils," Churchill a dit, en décrivant le quasar comme une lampe de poche cosmique.

http://www.collegian.psu.edu/archive/2001/01/01-23-01tdc/01-23-01dnews-10.asp 

(9)voir l'article intitulé (un aperçu sur le tissu universel) par 3 célèbres astronomes occidentaux : Paul Miller et John Finbo de l'institut de physique d'astronomie en Allemagne, et Bern Thomson de Danemark. Comme vous pouvez voir les détails sur le site de l'observatoire astronomique du sud européen en Allemagne sur le lien suivant:    http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2001/pr-11-01.html 

Les références :

(1) un article intitulé : le big bang a parlé comme un profond gloussement" sur le lien suivant.

http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn4320 

[2] un article sur le son de big bang:   

http://www.npl.washington.edu/AV/BigBangSound_2.wav 

[3]  un article sur les trous noirs et le son que lance ces corps lourds sur le lien suivant : 

http://www.space.com/scienceastronomy/blackhole_note_030909.html 

[4] un article sur la formation des étoiles sur le lien suivant:

http://www.space.com/scienceastronomy/map_discovery_030211.html

[5] Des articles sur le big bang sur le site du nouvel monde:   

http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn3963

http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn4879

http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn3821 

[6] un article sur le son lancée par l'univers.  

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/c/a/2005/01/12/MNG9RAOR0B1.DTL 

[7] un article intitulé "des son dans l'univers" sur le lien suivant 

                                    http://www.space.com/scienceastronomy/mystery_monday_030922.html 

[8] un article sur les ondes sonores et ses effets sur l'univers " Les Premières Ondes acoustiques ont laissé leurs Empreintes sur l'Univers 

www.space.com

[9] Des articles sur les étoiles brillantes ou quasars sur les liens suivants: 

http://www.sdss.org/news/releases/20010803.darkage.html

http://map.gsfc.nasa.gov/m_uni/uni_101firstobj.html

 http://www.nrao.edu/imagegallery/glossary.shtml#light_year

http://www.nrao.edu/imagegallery/glossary.shtml#quasa

e6un7


Santé, méditation et prière nocturne

Le dicton "un corps sain, dans un esprit sain" est toujours de bon ton en 2011. Aux Etats-Unis, une récente étude démontre que de plus en plus de médecins américains recommandent à leurs patients d'avoir recours à la méditation, au Tai Chi, ou encore au yoga, en complément de leur traitement.Or en Islam, la meilleure des méditations se fait pendant la prière nocturne.

Le mérite de la prière nocturne

Les prières nocturnes constituent une pratique cultuelle qui branche le coeur à Allah le Très Haut et le rend capable de vaincre les instigations de la vie périssable et de lutter contre son âme charnelle à un temps où les voix se calment, les yeux se ferment et les dormeurs se remuent sur leurs lits.

C’est pourquoi les prières nocturnes constituent un paramètre qui permet de mesurer la sincérité de la détermination et (de déceler) les signes distinctifs des grandes âmes. Allah a rendu hommage aux prieurs de nuit et les a ditingués des autres en ces termes : «Est- ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l' au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui nesaventpas?
" Seuls les doués d' intelligence se rappellent.» (Coran, 39 :9 ) Les prières nocturnes font l’objet d’une forte recommandation prônée par le Prophète en ces termes: «Adonnez-vous aux prières nocturnes car c’est une pratique de vos prédecesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître, d’expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies. » (rapporté par at-Tarmidhi et Ahmad).

Un hadith révèle que le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « la meilleure prière en dehors de celles prescrites est la prière nocturne (facultative). Quiconque connait la mérite de cette pratique cultuelle, s’adonne avec acharnement à l’entretien d’Allah le Très Haut et à se tenir debout devant Lui pendant ce temps. À propos du mérite de cette pratique, il a été rapporté d’après Abou Hourayra (radhi Allahou ânhou) qui le tenait du Prophète qu’il a dit : « La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram » (rapporté par Mouslim).

D’après Abd Allah ibn Amr (radhi Allahou ânhou) le Prophète a dit : « La meilleure façon de prier et de jeûner aux yeux d’Allah est celle adoptée par David ; il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième. De même, il jeûnait un jour et s’en abstenait un jour. » (rapporté par Boukhari et Mouslim).

D’après Amr ibn Absata le Prophète a dit : « Le moment où le fidèle se trouve le plus proche d’Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d’Allah à cette heure, faites-le » (rapporté par Tarmidhi et Nassaï). Selon un hadith d’Ibn Massoud, (radhi Allahou ânhou), le Prophète a dit : «Notre maître s’étonne pour deux hommes : l’un se retire de son lit et de sa couverture et se s'arrache à sa bien aimée pour se livrer à la prière. Allah le Majestueux et Très Haut dit à son propos : «ô mes anges, regardez mon serviteur qui s’est retiré de son lit et de son couverture et s’est arraché à sa bien aimée pour se livrer à la prière, histoire d’obtenir ma récompense et par crainte de mon châtiment. » (rapporté par Ahmad, et cité dans Sahih at-Targhib, 258). Les prières nocturnes éloignent la distraction du coeur d’après ce qui est rapporté dans un hadith d’Abd Allah ibn Amr ibn al-As (radhi Allahou ânhou) selon lequel le Prophète dit «Quiconque récite dix versets dans une prière nocturne ne sera pas inscrit parmi les distraits. Quiconque récite cent versets sera inscrits parmi les dévots. Quiconque récite mile versets sera inscrit parmi les (muqantirun : parfaits) (rapporté par Abou Dawoud et Ibn Hibban et cité dans Sahih at-Targhib, 635).

Méditation et santé

Le 9 mai dernier, les Archives of Internal Medicine ont publié une étude faisant état d'une nouvelle prise de position de la part des médecins américains. Ces derniers préconiseraient de plus en plus à leurs patients d'avoir recours des pratiques de relaxation et de méditation pour les aider à combattre leurs maux.
D'après cette étude américaine menée par des chercheurs de l'université de Harvard, le Yoga ou encore le Tai Chi, vues comme des thérapies alternatives, seraient de plus en plus appréciées et pratiquées par des patients, en complément de leur traitement. Reliant l'esprit et le corps, ces pratiques seraient conseillées par les médecins. Une façon aussi de mieux tolérer des traitements lourds par exemple. D'après les résultats de l'enquête, sur 300 millions d'Américains, 6,3 millions se sont laissés tenter par ces thérapies alternatives sous les conseils de leur médecin. Certains, d'ailleurs, n'ont pas attendu l'avis d'un professionnel de santé, puisqu'ils sont 34,8 millions à avoir pratiqué une forme de méditation sans y avoir été poussés.

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la méditation est très répandue à travers le monde. A ce jour, près de 70% de la population totale la pratique. Éloignées de la médecine traditionnelle, les thérapies alternatives sont donc de plus en plus appréciées des malades, mais également des personnes en bonne santé, qui y trouvent très certainement une forme de plénitude.

Les thérapies alternatives interviennent souvent "en dernier recours"

Cependant, si les thérapies alternatives sont de plus en plus conseillées par les médecins, elles n'interviennent souvent qu'en "dernier recours, une fois les thérapies conventionnelles épuisées", précise le docteur Aditi Nerurkar, de la Harvard Medical School.
Cela dit, les médecins se posent aujourd'hui la question de proposer plus tôt ce type de pratiques alternatives.

Sources: Islam-blog

Maxisciences

La science l'orgueil et le génie humain

C’est faire montre d’impuissance pour un homme que de se mépriser soi-même, que de ne pas se prendre en considération, et que de porter sur les individus supérieurs un regard semblable à celui que porte un animal muet sur un animal parlant. A mon sens, une personne qui se trompe en ayant d’elle-même une haute estime est meilleure qu’une personne qui se trompe en ayant d’elle-même une basse estime. Car l’homme qui se voit vil n’acceptera pour lui-même aucune tâche ni aucune mise en situation qui ne soit en concordance avec la valeur qu’il se donne : il sera ainsi vil dans ses connaissances, vil dans ses manières, vil dans sa noblesse et sa vigueur d’esprit, vil dans ses aspirations et ses inclinations, vil dans toutes ses affaires et dans toutes ses activités. A l’opposé, s’il se voit grand, grandira avec lui tout ce qui était vil et qui correspondait à une âme vile.

Un illustre imam demanda un jour à son fils, qui était un élève doué : « Quel objectif vises-tu dans ta vie, mon enfant ? Et à quel homme, parmi les plus illustres, aimerais-tu ressembler ? » Ce à quoi le fils répondit : « J’aimerais être comme toi ! – Malheur à toi mon enfant ! s’écria le père. Tu viens de t’avilir, et ta volonté vient de s’effondrer. Que les pleureuses pleurent la déchéance de ton esprit ! Au début de ma vie, je me suis posé comme objectif de devenir comme 'Alî Ibn Abî Tâlib. J’ai poursuivi depuis et je poursuis encore mon effort sans relâche, jusqu’à avoir atteint cette position que tu peux observer, sachant que des années-lumières me séparent encore de 'Alî, comme tu peux le constater. Serais-tu donc content, en te posant comme objectif d’atteindre ma position, que les mêmes années-lumières qui me séparent de 'Alî te séparent de moi ? »

Souvent, les gens commettent l’erreur de confondre l’humilité avec l’avilissement de soi d’une part, l’orgueil avec la force de volonté d’autre part. Ils assimilent ainsi à un homme humble une personne qui se morfond en supplications ou en éloges et qui fait montre de bassesse d’âme, tandis qu’un homme qui s’élève au-dessus de ces bassesses et qui est conscient de sa position au sein de la communauté des hommes, sera considéré comme une personne orgueilleuse.

Or l’humilité n’est rien d’autre que les bonnes manières, tandis que l’orgueil n’est rien d’autre que les mauvaises manières. L’homme qui va à la rencontre des gens avec un visage souriant et radieux, qui est à leur écoute, qui leur rend visite pour leur présenter ses félicitations ou ses condoléances n’est pas un homme vil, comme d’aucuns pourraient le penser. C’est au contraire un grand homme, car ayant découvert que l’humilité est ce qui sied à la grandeur de son âme, il a adopté une attitude humble, et ayant découvert que les bonnes manières participent à faire de lui un être supérieur, il s’est éduqué à ces bonnes manières.

Fatan kâna 'adhbar-rûhi lâ min ghadâdatin *** Wa-lâkinna kibran ay-yuqâla bihi kibru

C’était un homme affable, non point par contrainte, mais par orgueil qu’on dît de lui qu’il était homme orgueilleux.

Si le sentiment d’infériorité conduit un homme de mérite à hocher de la tête en face des puissants, à accourir pour les saluer et leur baiser mains et pieds, à se rabaisser à côtoyer sans raison et sans nécessité des ignares et des malappris, à s’insulter soi-même de manière incessante, à se mépriser, à s’accuser d’ignorance et de stupidité, à agiter sa tête à la manière d’un chien qui agite sa queue, à s’asseoir dans les rues et les sentiers tel un misérable mendiant, alors il faut savoir qu’un tel homme est vil, qu’il n’a aucune force de volonté, et qu’il n’est ni humble ni éduqué aux bonnes manières.

Si la force de volonté ne se trouve pas mêlée à un quelconque orgueil qui la dévoie ou qui conduit son détenteur vers des positions extrémistes et exécrables, alors c’est assurément le meilleur moyen pour l’homme de développer son génie dans ce monde. Or nul, parmi les hommes, n’a autant besoin d’une volonté forte que l’étudiant. Car le besoin qu’éprouve la nation pour son génie est bien plus intense que le besoin qu’elle éprouve pour le génie des fabricants et des artisans. Les fabricants et les artisans n’existent-ils pas en effet que par la grâce des connaissances de l’étudiant ?

Certes l’étudiant est cet immense océan d’où les ruisseaux et les torrents tirent leur eau.

Etudiant ! Aie une volonté forte, et que le regard que tu portes sur l’histoire des hommes illustres ne te conduise pas à éprouver de la crainte ou de la peur, qui t’amènerait à te replier sur toi-même ou à te sentir tel un nain face à des géants, comme un poltron qui s’effaroucherait lorsque lui est narré une histoire de guerre ou un conte de fées. Prends garde à ce que la déception ne vienne pas à bout de ta force et de ton courage, de sorte que tu abandonnes tel un faible ou un impuissant, et que tu te dises : « Qui m’apportera une échelle pour monter au ciel jusqu’à la coupole de l’univers, et m’asseoir aux côtés des plus illustres des hommes ? »

Etudiant ! Pour atteindre le niveau qu’ont atteint avant toi les génies humains, tu n’as guère besoin d’un corps autre que ton corps, ni d’un air autre que ton air, ni d’un ciel ni d’une terre autres que ton ciel et ta terre, ni d’un cerveau ni de facultés autres que ton cerveau et tes facultés.

Tu n’as besoin que d’une grande âme comme la leur, que d’une volonté forte comme la leur, que d’un espoir plus vaste que la surface de la terre et plus gros que le cœur de l’homme magnanime. Que ne détournent de cette quête les murmures de ceux qui t’envient en secret et qui te décrivent comme un être insolent ou indélicat. Quelles merveilleuses qualités est-ce là si elles permettent d’aboutir à la fin souhaitée. Suis donc ton chemin et laisse-les se débattre dans leur aveuglement.

L’étudiant a à sa disposition deux ailes grâce auxquelles il peut s’envoler vers le firmament de la gloire et de l’honneur : la force de volonté et la compréhension du savoir. Pour ce qui est de la force de volonté, nous venons de la décrire. Quant à la compréhension du savoir, voici ce que l’on peut en dire.

On distingue deux sortes de savoir : le savoir appris et le savoir compris. Quant au savoir appris, son détenteur équivaut à un livre : nulle différence entre le fait d’entendre un mot du mémorisateur et lire une page dans un ouvrage. Si l’on ne comprend pas un passage de ce qui est entendu, il est possible au choix de se référer aux annotations de l’ouvrage qui explicite les passages difficiles ou aux commentaires du mémorisateur qui explique le sens des mots.

Le mémorisateur apprend ce qu’il entend, car sa mémoire est puissante. Or la puissance de la mémoire peut être un attribut commun aussi bien aux personnes intelligentes qu’aux personnes stupides, aux personnes affutées dans leur esprit qu’aux personnes engourdies dans leur esprit. La mémoire est en effet une faculté indépendante des autres facultés : on observera ainsi tel vieillard au crépuscule de sa vie, qui ne sait plus faire la distinction entre l’enfance et la vieillesse, qui sanglote comme un enfant pour avoir des sucreries, qui tremble d’angoisse lorsqu’il entend sa fille effrayer son enfant avec des histoires de démons et de diables, tandis qu’il serait capable de dérouler l’histoire de sa jeunesse, qui une fois transcrite, constituerait un pan entier et authentique de l’histoire, et qui serait empli de choses étranges et peu communes. On dit un jour à un savant qu’untel avait appris par cœur l’œuvre d’Al-Bukhârî, ce à quoi il répondit : « Cela fait une copie de plus dans le pays. »

Si le savoir religieux n’était pas devenu de nos jours un savoir appris, il ne se trouverait pas ce type de savants capables de réunir le credo monothéiste et la fréquentation des vivants et des morts dans leurs demeures ou leurs tombeaux, leur quémandant leur aide et leur soutien face à la prédestination divine ; il ne se trouverait pas des individus ayant mémorisé la sentence divine : « Dis : « Je ne détiens aucun pouvoir de me faire du bien ou du mal, sinon par la Volonté de Dieu. » » [1] qui attribuent ensuite l’origine des bienfaits et des épreuves à de vulgaires êtres humains capables de saliver ou de déchirer leurs habits ; il ne se trouverait pas parmi les hommes, un si grand nombre de gens, faibles dans leur détermination, qui ont appris par cœur les préceptes moraux des prophètes et des sages, louant la vertu et désavouant le vice, tandis que rien ne les distingue du commun des mortels, pour ce qui est de la commission des actes blâmables et le refus de faire les bonnes actions.

Si le savoir appris était réellement un savoir, au vu du constat de sa mauvaise influence et de son inutilité, le savoir n’aurait reçu les éloges ni d’un Coran ni d’une Sunnah ; aucun livre ne l’aurait sanctifié, ni aucun poète n’aurait chanté ses vertus. Par conséquent, lorsqu’on parle de savoir, c’est bien de savoir compris qu’il s’agit, et non de savoir appris. Et la preuve de la compréhension d’un savoir se mesure à l’influence qu’il exerce sur le détenteur de ce savoir, au degré de manifestation qu’il engendre dans ses états mobiles et immobiles, au niveau d’infiltration dans ses qualités morales. En outre, on ne peut se fier au mémorisateur dans ce qu’il rapporte, car s’il a appris une connaissance fausse, il la restituera avec ses défauts.

D’ailleurs, le caractère le plus détestable chez le mémorisateur est qu’il réunit dans sa mémoire la chose et son contraire, le bon grain et l’ivraie, le vrai et le faux, de sorte que sa mémoire ressemble à une droguerie où se côtoient des remèdes curatifs et des potions empoisonnées.

Bref, le simple mémorisateur n’a aucun avis sur les questions qu’il restitue et ne cherche donc pas de réponse ; ses connaissances n’ont aucune influence sur lui et il ne les prend donc pas pour guides ; il ne goûte pas à a saveur de la compréhension et il n’est donc pas en mesure d’expliquer ou de commenter ce qu’il a retenu.

Le savoir compris est quant à lui le moyen qui, conjugué à la force de volonté, permet à l’étudiant d’avoir ses deux ailes pour s’envoler vers la gloire. C’est alors pour le lui le chemin le plus court pour atteindre la position des hommes illustres et le niveau des génies humains.

Le savoir est une longue chaîne dont un bout est tenu par Adam, le père de l’humanité, et l’autre bout par Raphaël, l’archange de la Trompette du jugement dernier. Les questions qu’il suscite sont tout autant de maillons que fabrique chaque génie de chaque époque. L’étudiant n’atteindra par conséquent le stade du génie que si, dans le champ du savoir auquel il s’est attelé, il parvient à poser une question nouvelle, ou à découvrir une vérité, ou à corriger une erreur, ou à développer une méthode. Or cela ne lui sera possible que si son savoir est un savoir compris, non un savoir appris. Et ce savoir ne sera compris que si l’étudiant l’aborde de manière loyale et entière. Il ne doit pas l’aborder tel un commerçant face à sa marchandise, ni comme un artisan face à son métier, car le commerçant rassemble les marchandises qui lui permettent de répondre à la demande du marché, mais qui ne sont pas nécessairement les plus raffinées, tandis que l’artisan n’est intéressé par son métier que dans la mesure où celui-ci lui garantit son gagne-pain et une gorgée d’eau, peu lui chaut que son travail soit de bonne ou de mauvaise qualité.

Le savoir ne rend point visite à un cœur dont le propriétaire est occupé à lorgner sur les positions sociales, à calculer les salaires, à cultiver ambitions et richesses ; il ne rend pas plus visite à un cœur dont le propriétaire est partagé entre l’entretien de sa coiffure, le soin de son visage, l’élégance de sa tenue, la beauté de son allure et une passion langoureuse pour les deux coupes : la coupe de vin et la coupe d’amour.

P.-S.

Traduit de l’arabe d’un article de Mustafâ Lutfî Al-Manfalûtî, extrait de son ouvrage Al-A'mâl Al-Kâmilah (Œuvres complètes) et faisant partie du premier tome d’une compilation d’articles intitulée Maqâlât Li-Kibâr Kuttâb Al-'Arabiyyah fî Al-'Asr Al-Hadîth (Sélection d’articles des plus grands écrivains arabes de l’ère contemporaine), élaborée par Sheikh Muhammad Ibn Ibrâhîm Al-Hamad et téléchargeable en ligne sur le site Islamhouse.com.

Notes

[1] Sourate 7, Al-A'râf, Les Limbes, verset 188.

http://www.islamophile.org/spip/Le-genie.html

e6un7

L'adaptation du corps en altitude

L’oxygène est le gaz de la vie. Comme nous l’avons vu, son origine est biologique et il est présent dans l’atmosphère à un taux avoisinant les 21 %. Ceci est vrai au niveau de la mer mais plus on monte en altitude et plus ce taux va diminuer jusqu’à atteindre les 7 % à 8000 mètres. Comment va réagir l’organisme d’un alpiniste face à ce manque d’oxygène ?

J’ai choisi cet exemple car il nous montre combien le corps humain est capable de s’adapter à des conditions hors de la normale. Effectivement, notre corps a été conçu pour vivre dans des conditions optimales mais dès qu’un facteur de notre environnement vient à changer, notre organisme est doté du pouvoir d’adaptation ! Il existe en nous des mécanismes qui se déclenchent uniquement en cas d’urgence. C’est stupéfiant ! Dès que ça va mal, il faut réagir sinon c’est la mort assurée mais heureusement, nous sommes créés de manière parfaite et notre corps est équipé de stratégies de survie dans des cas extrêmes.

Reprenons. En montagne, dès qu’on dépasse les 2000 mètres, le taux d’oxygène commence à baisser. Comment va réagir notre corps ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des chémorécepteurs dans nos artères carotides au niveau de la gorge qui sont sensibles au taux d’oxygène du sang. Dès que la valeur normale d’oxygène diminue, ces cellules émettent un message électrique qui va circuler jusqu’au bulbe rachidien situé dans la nuque.

Ce bulbe réagit en commandant 2 phénomènes :

Tout d’abord, une hyperventilation qui correspond à une accélération du rythme respiratoire.

Elle est suivie d’une accélération des battements cardiaques (tachycardie).

Tout ceci se déroule en 2 minutes ! On comprend la rapidité de telles réactions d’urgence quand on sait que le cerveau ne supporte pas plus de 3 minutes une interruption de l’apport en oxygène ! En respirant plus vite, vous introduisez plus d’oxygène dans votre sang et en ayant un rythme cardiaque plus rapide, vous augmentez l’apport de sang dans les organes. Conséquence : la baisse d’oxygène n’est pas ressentie au niveau des cellules puisqu’elle est compensée par ces 2 phénomènes !

L’alpiniste et le fœtus

Mais si vous restez plusieurs heures à plus de 2000 mètres, votre organisme va trouver une solution plus économique pour vous éviter de manquer d’oxygène. Pourquoi ? Si vos poumons et votre coeur travaillent trop longtemps à ce rythme, ils vont se fatiguer et cela peut être dangereux. Alors comme notre corps a été conçu de manière parfaite, un autre phénomène va prendre le relais : c’est la polyglobulie !

Qu’est ce que c’est ?

Encore une fois, des cellules sensibles à l’oxygène du sang vont détecter cette baisse d’oxygène mais dans ce cas, elles sont situées dans le rein. Le rein va alors fabriquer une hormone, l’érythropoïétine, qu’il va libérer dans le sang. Elle va alors agir dans la moelle des os en stimulant la production de globules rouges !

S’il y a plus de globules rouges dans le sang, alors la capacité de transport de l’oxygène augmente et le taux d’oxygène sanguin remonte.

Il fallait y penser à tout cela ! Que de perfection, et tout cela sans que l’on intervienne avec notre volonté !

Donc si on résume, pour palier à une baisse d’oxygène, l’alpiniste voit son corps lui proposer 3 solutions :
L’hyperventilation, la tachycardie et la polyglobulie.

Cela paraît parfait mais sachez que le fœtus a trouvé mieux.

Effectivement, lorsque le fœtus est dans l’utérus maternel, son sang ne contient que très peu d’oxygène. Pour lui éviter de mourir étouffé, il a été doté d’une hémoglobine différente de la nôtre : elle présente une très grande affinité pour l’oxygène.

Je m’explique : l’hémoglobine est une molécule présente à l’intérieur des globules rouges. Son rôle est d’attirer l’oxygène. L’hémoglobine du fœtus est donc un aimant très puissant et le peu d’oxygène qu’il puisse y avoir, va être immédiatement capté puis transporté jusqu’aux cellules. Malheureusement pour les alpinistes, cette hémoglobine particulière n’est fabriquée que pendant la vie fœtale. Pendant 9 mois, lors de notre conception, le Créateur a donc pensé à tout !

Par contre, certains oiseaux, comme les oies cendrées de l’Himalaya, possèdent cette hémoglobine particulière et cela leur permet de voler à des altitudes de plus de 8000 mètres !

Dieu donne des facultés à certains et pas à d’autres ! Alors ne soyez pas jaloux, les alpinistes !

http://www.sajidine.com/sciences-meditations/science/humain/adaptation_altitude.htm

e6un7

La science confirme le Coran:le cerveau n’est mature que vers 40 ans

 

وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَاناً حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهاً وَوَضَعَتْهُ كُرْهاً وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْراً حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ

أَعْمَلَ صَالِحاً تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ

Dans le Coran il est dit :" Nous avons recommandé à l’homme d’être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement. Quand il atteint sa maturité, à l’âge de quarante ans, il dira : «Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j’accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d’une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis.»Al-Ahqaf - 46.15

Le prophète Mohammed, lui même à eu la révélation à l'âge de 40 ans. Or , jusqu'à présent ,les scientifiques pensaient que votre cerveau arrêtait physiquement de se développer à la sortie de l’enfance, mais la recherche montre qu’il continue de changer à l’âge mûr.

Des scanners du cerveau ont montré que le cortex préfrontal, la région juste derrière votre front, continue de changer de forme aux âges de 30 et 40 ans. Cette découverte est particulièrement significative, car le cortex préfrontal est une région clé du cerveau, et on pense souvent qu’il est la région responsable de ce qui fait de nous des êtres humains.

On sait qu’il est impliqué dans la prise de décision, dans les interactions sociales et de nombreuses autres caractéristiques de la personnalité. Le Professeur Sarah-Jayne Blakemore [1], neuroscientifique à l’Université de Londres, déclare : "jusqu’à ces 10 dernières années environ, nous supposions que le cerveau humain arrêtait de se développer pendant l’enfance."

"Mais nous savons maintenant, grâce à l’imagerie cérébrale, que nous étions loin de la vérité, et que de nombreux cerveaux humains continuaient de se développer pendant plusieurs décennies. La région du cerveau qui est passée par le développement le plus long est le cortex préfrontal droit, la partie antérieure du lobe frontal du cerveau."

"C’est la partie du cerveau qui est impliquée dans la fonction cognitive supérieure, comme la prise de décision, la planification et le comportement social. Elle a aussi des implications dans la compréhension des autres individus."

"Elle commence à se développer au début de l’enfance, est réorganisée à la fin de l’adolescence, et continue de se développer pendant la trentaine et la quarantaine. C’est la région du cerveau qui nous rend humains."

Source:

http://www.insoliscience.fr/?Le-cerveau-n-est-mature-que-vers

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site