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Les sectes islamiques

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La naissance des sectes dans l’islam découle des spéculations philosophiques relatives à l’étude de la foi musulmane. Il faut toutefois dire que l ‘expansion de l’islam en dehors de l’Arabie et l’avènement de nouvelles approches idéologiques de certains Oulémas qui faisaient fi, par endroit, du Coran et de la Sunna, furent à l’origine des sectes.

Les motivations qui nous ont poussé à étudier ces sectes peuvent être résumées comme suit :

* leur participation à l’édification du patrimoine culturel islamique de certains Musulmans,

* le musulman doit connaître l’histoire, les objectifs et les principes de ces sectes pour pouvoir éviter leur éventuelle influence,

* doter le jeune musulman de moyens susceptibles de lui permettre de mieux vivre son islam.

Dans cette dynamique nous allons parler de quelques unes d’entre elles:

a) le Shiisme

Les Shiites se considéraient comme les soutient de Ali, ils proclamaient Ali comme le successeur légitime du Prophète (PSL). Leur foi se résume en :

* Al-Imama (la conduite des affaires de la Ummah) ; l’imam doit nommer son successeur avant sa mort. C’est ainsi que le prophète (PSL) avait choisi Ali comme son successeur et Ali ses deux enfants...

* Al ‘ismatou (l’infaillibilité) : l’Imam ne commet pas de fautes vu son rang et son importance.

* AT-Taqiya (ligne de masse)

* Al Moutta’à (mariage temporaire)

* b) AL Ibâdiya

Ils font partie des khawârijes. Leur fondateur est Abdallah ibn Ibâd.

Leur foi se résume ainsi :

- Le rejet de la vision directe d’Allah au jour du jugement dernier.

* Ils ne croient pas à la matérialité de Sirat et Al mizâne

* Ils croient que Allah est à l’origine de l’action de l’homme mais que ce dernier a une part de responsabilité de ses actes.

* Celui qui commet le pêché capital est exclu d’office de l’islam.

c) Almou’tazilit ( Al Qadariyah)

On peut résumer leur foi ainsi:

- ils se fondent sur la Raison pour connaître Dieu et les principes de l’Islam.

* ils croient que le Coran est une créature

* l’homme est le maître de son destin. Il assure ses actes.

* celui qui commet un péché capital doit être isolé. Il n’est ni musulman ni mécréant.

Les sectes sus-mentionnées s’inscrivent en porte-à-faux avec Ahlou Sunna wal Jama’a que nous croyons être la véritable voie dans la quête des principes fondateurs de l’islam.

 

Les principes de cette école s’inscrivent dans la logique énoncée par le Coran et la sunna sur la compréhension de nos valeureux devanciers :

 

Ils récusent l’idée de secte en islam. On peut résumer ainsi leur compréhension :

 

* le coran et la sunna sont les principales sources de la Charia islamique.

* le prophète a donné une explication exhaustive de tous les principes de l’islam avant sa mort.

* ils conçoivent une adéquation très nette entre la Raison et la Révélation. En cas de contradiction, la révélation tient lieu de référence.

* seul le prophète (PSL) est infaillible

* le consensus des Ulémas tient lieu de source référentielle.

* toute innovation (Bida’a) dans le domaine islamique est proscrite.

* ils acceptent les noms et les attributs de Dieu tels que énoncés dans la Coran et la Sunna.

* ils croient aux six piliers de la foi (Croire en Dieu, aux Anges, aux livres, en ses prophètes, au Jour du jugement dernier et la prédestination)

* ils croient que les musulmans qui iront au paradis verront directement Dieu.

* ils croient aux miracles de AWLIYÂOU LAH (les proches de Dieu)

* ils croient que le Coran est la parole de Dieu. Il n’est pas créé.

* ils croient que celui qui est auteur d’un pêché capital doit se repentir.

 

 

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