photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -
Créer un site gratuitement Close

Le trône de Dieu en Islam

 

 

Allah ta^ala dit dans le Qour'an :

الرَّحْمَـنُ عَلَى العَرْشِ اسْتَوَى 

                    (Ar-Rahmanou ^ala l-^archi stawa) [sourat Taha / 'ayah 5]

 

Les savants ont dit que le terme "istawa" cité dans cette 'ayah peut admettre différents sens comme "la domination" ou "la préservation" qui sont des sens du mot "istawa" dans la langue arabe. Ainsi, cette 'ayah peut avoir le sens que Allah domine le Trône par Sa puissance et qu'Il le préserve. Ce qui est visé dans cette 'ayah est que nous sachions que Allah est tout puissant sur toutes les créatures. Le Trône étant le plus grand de tous les corps, cela indique que si Allah domine le Trône, Il domine à plus forte raison le reste des créatures.

Dans la langue arabe, le terme "istawa" peut admettre quinze sens différents dont :

  1. ichtadda : devenir vigoureux et fort [sens du mot istawa dans sourat Al-Qasas / 'ayah 14]

  2. achbaha : ressembler [sens du mot istawa dans sourat Fatir /'ayah 19 et dans sourat Az-Zoumar / 'ayah 9]

  3. qahara : dominer [sens du mot istawa dans sourat Taha / 'ayah 5]

Les savants sont unanimes sur l'interdiction d'interpréter un verset non explicite (moutachabih) dans un sens qui ne convient pas d'être attribué à Allah, comme la position assise ou la localisation qui n'est pas digne d’être attribué au Créateur.

  

Ainsi il n'est pas permis de dire que "istawa" signifie « s'assoir » ou « s’établir » au sujet de Allah, car le fait de s'asseoir n'a lieu que pour celui qui est un corps et ceci est impossible au sujet de Allah comme nous l'avons précédemment prouvé.

 

L'Imam ^Aliyy Ibnou 'Abi Talib, que Allah l'agrée, a dit : 

 

      إن الله تعالى خلق العرش إظهاراً لقدرته لا مكاناً لذاته

 

ce qui signifie : « Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance et ne l'a pas pris comme endroit pour Lui-même ». [Rapporté par Abou Mansour Al-Baghdadiyy dans son livre Al-Farqou bayna l-Firaq page 333. En effet, les anges qui tournent autour du Trône, lorsqu'ils voient le Trône, ils augmentent en certitude et en foi en la toute puissance de Allah.

 

Le Moufassir –spécialiste de l'exégèse– ^Aliyy Ibnou Mouhammad connu sous le nom de Al-Khazin, mort en 741 de l'Hégire a dit : « Le Chaykh Fakhrou d-Din Ar-Raziyy a cité les preuves selon la raison et selon les textes qu'il n'est pas possible de donner à la parole de Allah ta^ala

 

ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى العَرْشِ

 

(thoumma stawa ^ala l-^arch)

 

le sens de la position assise, de l'établissement, de l'occupation d'un endroit ni de la localisation ». [Dans son livre Tafsirou l-Khazin tome 2 p 238].

L'Imam Ibnou l-Mou^allim Al-Qourachiyy [- qui fait partie des savants du 8ème siècle de l'Hégire -] a rapporté dans son livre Najmou l-mouhtadi wa rajmou l-mou^tadi que l'Imam Ach-Chafi^iyy a dit : « celui qui croit que Allah est assis sur le trône est un mécréant ».

http://www.islam-informations.net/r%C3%A9pliques/r%C3%A9plique-%C3%A0-ceux-qui-croient-que-dieu-serait-localis%C3%A9-dans-le-ciel-ou-sur-un-tr%C3%B4ne/dieu-n-est-pas-install%C3%A9-sur-un-tr%C3%B4ne/
 

  • e6un7

 

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (1)

1. moussa 03/03/2013

la croyance que vous avez cités est celle des ahbache..

et pour la parole de ali ..

deja de 1 cette parole n´a pas de sens car si sa serais pour ´´comme manifestation de Sa toute puissance´´ alors on devrais le voir ce trone, si on le vois pas on peut pas voir sa toute puissance..

de 2 ce abou mansour est qqn de menteur, dans la science du hadith...

et en plus tout les hadith confirme que dieu est au dessus de sa creation eetablit sur le trone et y´a beaucoup trop de preuves issus du coran et de la sunna...

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site