referencer site web - referenceur gratuit -
$(document).ready(function(){
chargementmenu();
});



Pour résumer, voici le raisonnement cosmologique correct : L'univers : 1- Toute chose ayant un commencement a forcement une cause . 2- Il est un fait établi que notre univers a un commencement . 3- Notre univers a donc une cause . Dieu : 1- Toute chose ayant un commencement a forcement une cause . 2- Dieu n'a pas de commencement dans le temps , il est eternel . 3- Dieu n'a pas besoin d'une cause et par conséquent : la question " qui a créé dieu ? " est tout simplement ridicule. Dieu, qui a créé le temps et l'espace, est nécessairement au-dessus de ces deux dimensions. Il ne peut être lié aux lois spatio-temporelles. C'est lui qui a créé la loi de causalité. Il n'y est donc pas soumis et il ne nous est pas permis de nous le représenter autrement, la causalité ne concerne que nous , qui sommes les fils du temps et de l'espace . Le début de l'univers et le début du tempsDans sa formulation précédente ,l'argument cosmologique est irréfutable, certaines personnes pourront alors poser la question : Quelle est la preuve que cet univers a un début ? Il s'agit la d'un fait scientifiquement établi que plusieurs preuves viennent supporter, la plus évidente est certainement la 1ère et la deuxième lois de la thermodynamique qu'Einstein appelait :"la première loi de toute la science" : 1ere loi : La quantité totale de l'énergie-masse dans l'univers est constante. - 2eme loi : la quantité d'énergie disponible pour le travail s'épuise ou l'entropie augmente au maximum.En raisonnant par l'absurde : Si l'univers existe depuis toujours alors la quantité disponible pour le travail serait complètement épuisée, par conséquent les atomes radioactifs se seraient désintégrés et la température sera la même dans tout l'univers . Or nous observons que ce n'est pas le cas : la température et différente et la quantité d'énergie est toujours disponible pour le travail, ce qui signifie que l'Univers n'existe pas depuis toujours et qu'il a bien eu un début dans le temps . La deuxième question qui pourrait se poser est comment prouver que Dieu n'a pas de
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.[57:3] Le fer (Al-Hadid) . Dieu : Une existence tangible, une essence inaccessible ...Il reste un point qui pourrait tourmenter certains n'entre nous, comme il est prouvé qu'Allah , créateur de l'univers n'a pas de début dans le temps, certains essaieront d'imaginer cette existence divine avant le temps , cette existence sans début ni cause ... En se lançant dans de telles réflexions sur l'essence divine, nous risquons d'errer très loin sans trouver de rive, car notre raison brute ne peut accéder à l'essence de Dieu, à chaque fois nos pensées nous rameront à comparer Dieu à ses créatures, notre altitude sera alors pareille à des poupées à ressort au sujet de l'Homme qui les a fabriquées et qui, selon elles, devrait être mû lui aussi par un ressort. Leur dirions-nous : « Non ! il se meut de lui-même », elles te répondraient : « Impossible ! Il est impossible que quelque chose se meuve spontanément. C'est ainsi dans le monde qui est le nôtre. Tout est mû par des ressorts » la raison peut percevoir l’existence de Dieu au moyen des sens, mais elle ne peut accéder à Son essence.Tout questionnement sur l’essence divine serait une aventure sans retour. C’est pour cette raison que le Prophète (SAAWS) a mis en garde contre ce genre de pensées : « Méditez sur la création de Dieu, ne méditez point sur Son Essence, car vous ne L’estimerez pas comme Il doit l’être » Cette défense a pour but de protéger la raison contre le péril de la spéculation stérile et de l’absurde : l’essence divine ne ressemble à nulle autre, et Dieu ne peut être assimilé à Ses créatures.
Si l’islam donne libre cours à la raison, la respecte et l’érige en moyen de recherche de la Vérité, il n’omet pas pour autant d’en montrer les limites. En effet, le seul accès à la connaissance de l’Inconnaissable ( paradis, enfer , au delà ...) reste la Révélation, à laquelle le croyant est tenu de puiser à l’exclusion de toute autre source , Il en va ainsi de l’essence divine, qui n’est pas du ressort de la raison humaine, en d'autres termes , pour répondre à des questions sur Dieu, les réponses à ces questions ne doivent pas être puisées dans notre propre observation mais dans la révélation Divine: Le coran et les paroles du prophète . Conclusion : une sagesse prophétique
|
|||||||||||
![]() |
|
1. MazaL (site web) 08/05/2012
merci pour tout ces explications, mais l'etre humain en realité n'a pas beaucoup d'information sur son dieu , ce que nous connaissons de dieu depuis le debut a ce jour,il ya que les prophetes avec leur messages de leur expediteur " dieu" point.
-l'etre humain n'a pas une autre forme d'existance apart celle que nous connaissons,alors les athées pour contre dire les messagers de ce qu'ils disent ;ils leur pose cette question qui a crée dieu ?







1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité