« Tibaq » ou utilisation des contraires : Au verset 19, les oiseaux déploient leurs ailes et les reploient. La mort et la vie. Ceux qui cachent leurs pensées et ceux qui les disent à haute voix au verset 13.
« Ta3zim » ou glorification : Il s’agit ici d’une affirmation sur l’unicité de l’acte en mettant un pronom en plus du nom. Dans sa main, au verset 1 avec le هِ .
« Itnab » ou répéter le même mot pour rythmer : verset 3 et 4. Et verset 10 et 11.
« istifam inkaré » ou question négative : Au verset 8, quand Dieu dit : “Quoi ! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur ? ”
« mouqabala » ou comparaison : Comparaison entre les non croyants au verset 6 et les croyants au verset 12.
« isti3ara makniya » ou le fait d’employer un mot pour un autre sens : Au verset 8, Dieu parle de l’enfer dont le bruit ressemble à celui d’un homme très fâché.
« isti3ara tamthiliya » ou emprunter dans l’acte : Au verset 22. Les non croyants marchent sans voir vers l’enfer tandis que le croyant marche clairement vers le paradis.
« sajja3 » ou le rythme : La fin des versets 4, 5 et 6, et 8 et 9, et 16, 17,18.
Explication :
Selon Abû Horaïrah , le Messager d’Allah a dit : « Dans le Qur'ân, il y a trente versets, qui intercèdent pour son compagnon jusqu’à ce qu’il soit pardonné. »
Verset 1 à 5 :
Dieu se loue et c’est Lui dont les créatures ont besoin, celui qui peut tout et qui décide ce qu’Il veut. Comme l’a dit Ibn Abbas : « La royauté est dans Sa main, Il élève la valeur des gens, ou Il la descend, Il donne la vie et Il fait mourir, Il rend riche ou pauvre, Il donne avec largesse ou Il restreint. » Dieu juge et décide de notre destin, et Dieu parle de la mort avant la vie pour attirer notre attention. Et les savants ont dit que la mort n’est pas la fin, mais un passage d’une demeure à une autre et c’est pour cela que dans les Hadiths « sahih », il est confirmé que les morts entendent ce qu’on leur dit. Dans leur tombe, les morts entendent, voient et sentent même si ils ne peuvent nous répondre. La mort est la séparation du corps et de l’âme. Dieu connaît ceux qui commettent des péchés et ceux qui cachent ce qu’il y a dans leur cœur, mais Il pardonne à ceux qui se repentent. Et Dieu va nous éprouver dans notre vie sur terre jusqu’au moment de notre mort. Les deux vies sont différentes, la vie sur terre est courte et se termine par la mort tandis que l’autre vie est une récompense éternelle. Les sept cieux sont les uns sur les autres, chaque ciel coiffant l’autre, sans qu’on puisse y voir des disproportions ou des brèches. Dieu ne dit pas « y voit », mais « en la création du Tout Miséricordieux » pour se glorifier et montrer Son pouvoir. Regardons cette création, à deux fois ou étudions la création, on se sentira humble et très fatigué par nos observations. Au verset 5, le « la » du « laqad » َلَقَدْ vient pour appuyer et renforcer la grandeur de Dieu qui a orné le ciel, il est d’ailleurs traduit par « effectivement ».
Ici, les luminaires sont les étoiles.
Verset 6 à 11 :
Dieu peut se fâcher sur terre avant de punir les mécréants en enfer. La géhenne rugit furieusement et son bruit ressemble au crie de l’âne, ce bruit effraie ceux qui s’y trouve, dans l’enfer brûle les mécréants, ils brûlent et Dieu remplace leur peau par une nouvelle, car leur souffrance est éternelle et ils boivent de leur pue, c'est-à-dire qu’ils boivent les déchets de leur corps qui brûle et leur sueur. L’enfer bouillonne comme la marmite sur le feu comme quand quelques graines bouillonnent dans une grande quantité de liquide. Elle explose et se déchire de rage. Les anges gardiens de l’enfer font des reproches aux châtiés. Et la question qui est posée, sert à effrayer et à exhorter les dénégateurs. Ils leur demandent si ils n’ont pas été avertis de ce jour funeste et de cette punition et ils attestent contre eux-mêmes qu’ils ont été avertis et qu’ils ont donc mérité leur châtiment. Ceci pour montrer que Dieu est Juste.
Verset 12 à 15
Ceux qui craignent Dieu même si ils ne le voient pas et qui s’éloignent du mal à la recherche de l’agrément d’Allah, ces derniers méritent que Dieu leur pardonne ainsi qu’ une récompense que Seul Dieu connaît. Dieu sait tout ce que les coeurs cachent comme ce qui est exposé au grand jour. Le verset parle des polythéistes qui disaient entre eux baissez vos voix pour que Mohammed ne sache pas ce que vous dites, mais ils ne peuvent rien dissimulé, car rien ne se cache d’Allah. Dieu est Omniscient et Omnipotent. Dieu a créé pour les êtres humains une terre stable afin que nous puissions y vivre, y voyager et y faire notre commerce. C’est de la terre que nous cherchons notre subsistance et c’est d’elle que nous surgirons au jour de la résurrection. Et, il n’est pas juste de ne rien faire quand on dit qu’il faut s’en remettre à Dieu, mais il faut travailler et s’en remettre à Dieu pour la réussite. Comme quand Omar passa devant des hommes a qui il demanda : « Qui êtes-vous ? » Ils répondirent « Ceux qui s’en remettent à Dieu » Alors Omar leur dit : « Non, vous n’êtes que des fainéants, car ceux qui s’en remettent à Dieu sont des hommes qui sèment les graines dans la terre, puis s’en remettent à Dieu pour le résultat. »
Verset 16 à 19
Dieu est certes capable de punir les mécréants sur terre, comme Il l’a fait pour les générations antérieures: les gens de Lut, de Ad et de Thamud, et rien ne l’empêche d’envoyer une punition du ciel ou de faire trembler la terre, et « quel ne fut pas Ma réprobation », mais Dieu est aussi indulgent. En effet, Allah dit : « Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant.»Verset 61. Sourate 16 : AN-NAHL
Verset 20 à 27
Dieu prend l’exemple de l’oiseau qui déploie ses ailes pour voler et montre comme Il a tout bien créé, Il a créé l’air qui permet à cet oiseau de voler, et si Dieu le veut Il peut suspendre Ses bienfaits, ceci pour exhorter les non croyants. Le non croyant ressemble a un aveugle qui ne sait pas où il doit aller tandis que le croyant sait ce qu’il doit faire et il se dirige bien sur terre et dans l’au-delà, il se dirigera de même sur le chemin du paradis. Quant au non croyant, il marchera sur la face en direction de l’enfer. Il y a plusieurs récits sur le pont de l’enfer : ceux qui croient et font le bien auront une lumière pour passer sur le pont, tandis que les autres n’en auront pas et tomberont dans le feu ; on dit également que de l’enfer a des crochets qui veulent attraper certaines personnes sur le pont et certains y tombent en effet. Plus l’œuvre est bonne et plus le passage est rapide comme un clin d’œil pour certains, mais c’est terrible, qu’Allah nous fasse passer en un clin d’œil par sa miséricorde et nous pardonne. La ilaha illa Allah. Et, c’est tellement terrible que dans trois moments, on ne se soucie que de soi même : lorsque le livre tombe, qu’Allah fasse que nous recevions notre livre dans la main droite, Ya rubb, tandis que ceux qui attrapent leur livre dans la main gauche savent qu’ils n’ont pas réussi, la deuxième fois où on ne pense qu’à soi tellement on a peur, c’est pendant la balance pour mesurer nos actes et enfin au passage sur le pont pour arriver à la porte du paradis.
Les dénégateurs renient ironiquement le jour de la résurrection, mais le prophète n’est là que pour le rappeler, Seul Dieu connaît son temps exact. Et quand les dénégateurs seront au jour de la résurrection, ils seront vivement choqués quand ce qu’ils démentaient se produira. On leur dira en d’autres mots : « Voilà ce que vous réclamiez avec moquerie. »
Verset 28 à 30
Dieu demande au prophète, , de dire aux dénégateurs que les tourments qu’ils espèrent pour les croyants ne leur serviront à rien face au châtiment douloureux qui les attend. Et Dieu interpelle les hommes en leur rappelant un de Ses bienfaits, en effet, qui fait que l’eau ne disparaisse pas dans les profondeurs de la terre, qui la retient et met de l’eau courante à notre disposition. Allah ! A Lui la Louange !
1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité