L'histoire du prophéte Ibrahim Partie 1/2 par thyssem
Le Prophète Ibrahim (Abraham) est souvent cité dans le Coran et Allah le place en avant comme exemple pour les gens. Il a transmis le Message d'Allah à son peuple qui adorait des idoles, et il les a avertis afin qu'ils se mettent à craindre Allah. Mais non seulement il ne fut pas écouté mais, pire encore, il fut harcelé. Lorsque l'oppression s'accrut, Ibrahim et sa femme durent chercher refuge ailleurs, ainsi que probablement le Prophète Loth et quelques autres croyants. Ibrahim était de la descendance de Nuh. Le Coran établit aussi qu'il a suivi la Voie de Nuh:
Au temps du Prophète Ibrahim, nombreux étaient les gens de Mésopotamie, ainsi que d'Anatolie Centrale et Orientale, qui adoraient les cieux et les étoiles. Leur plus importante divinité s'appelait 'Sin', le dieu-lune. Il était personnifié sous la forme d'un humain portant une longue barbe, portant un long vêtement où figurait un croissant de lune. De plus, ces gens-là réalisaient des figures en relief ainsi que des sculptures de leurs divinités, et ils se livraient à leur adoration. C'était un système de croyances très répandu, qui trouvait au Proche-Orient un terreau fertile, et qui s'est pour cette raison maintenu fort longtemps. Les habitants de cette région ont observé ce culte jusqu'à environ 600 ans avant Jésus-Christ. Comme conséquence de cette façon de voir les choses, certaines constructions appelées 'ziggourats', faisant office à la fois d'observatoires et de temples, furent construites dans cette partie du monde, depuis la Mésopotamie jusque loin à l'intérieur de l'Anatolie; certains dieux, notamment le dieu-lune 'Sin', y étaient adorés.1 Cette attitude religieuse, révélée par de récentes découvertes archéologiques, était pourtant déjà mentionnée dans le Coran, où il est dit qu'Ibrahim rejeta l'adoration de ces divinités pour se tourner exclusivement vers Allah, le seul vrai Dieu. Le Coran expose ainsi le comportement d'Ibrahim:
Dans le Coran, le lieu de naissance d'Ibrahim, ainsi que la région où il a vécu, ne sont pas précisés en détail. Mais il est indiqué qu'Ibrahim et Loth ont été proches l'un de l'autre et furent donc contemporains, du fait que les anges envoyés auprès du peuple de Loth sont venus rencontrer Ibrahim, annonçant à sa femme la bonne nouvelle de la venue prochaine d'un enfant, avant d'aller rejoindre Loth. Un point important relatif à Ibrahim, évoqué dans le Coran, et non mentionné dans l'Ancien Testament, est la construction de la Ka'bah. Dans le Coran, il nous est dit que la Ka'bah a été construite par Ibrahim et son fils Ismail. Aujourd'hui, la seule chose connue par les historiens à propos de la Ka'bah est qu'elle constitue un lieu sacré depuis des temps très anciens. L'introduction d'idoles à l'intérieur de la Ka'bah durant l'Age de l'Ignorance préalablement à la venue de Muhammad, est une conséquence de la dégénérescence et de la distorsion de la religion Divine révélée autrefois à Ibrahim.
Ibrahim selon l'Ancien Testament L'Ancien Testament est probablement la source la plus détaillée concernant Ibrahim bien que, sur de nombreux points, il ne soit pas fiable. Selon son récit, Ibrahim serait né vers 1900 avant Jésus-Christ, dans la cité d'Ur, l'une des plus importantes cités de l'époque, qui était située au sud-est des plaines de Mésopotamie. A sa naissance, Ibrahim ne fut pas appelé 'Abraham', mais 'Abram'. Son nom fut changé plus tard par Dieu. Un jour, toujours d'après l'Ancien Testament, Dieu demanda à Abram de partir en voyage, en laissant son pays et son peuple, afin de se rendre vers une région non définie pour y fonder une nouvelle communauté. Abram, alors âgé de 75 ans, écouta cet appel et partit accompagné de sa femme Sarai, qui était stérile et qui devait plus tard être appelée 'Sarah' (princesse), et de Loth, le fils de son frère. Tandis qu'ils se dirigeaient vers la Terre Promise, ils firent halte à Harran pour un moment, puis ils continuèrent leur chemin. Une fois arrivés sur la terre de Canaan qui leur avait été promise par Dieu, il leur fut dit que cette terre spécialement choisie n'appartenait qu'à eux-seuls. Lorsque Abram atteignit l'âge de quatre-vingt-dix ans, Dieu scella un pacte avec lui et son nom fut désormais changé pour devenir Abraham. Il mourut alors qu'il était âgé de cent cinquante-sept ans, et il fut enterré dans le caveau de Machpelah près de la ville de Hébron (al-Khalil), aujourd'hui sous occupation Israélienne. Cette terre achetée par Ibrahim pour une certaine somme d'argent, devint la propriété d'Ibrahim et de sa famille. Le Lieu de Naissance d'Ibrahim selon l'Ancien Testament L'emplacement de la région natale d'Ibrahim a toujours été l'objet de controverses; alors que Juifs et Chrétiens disent qu'Ibrahim est né au sud de la Mésopotamie, la conception dominante dans le monde Islamique est qu'il serait né vers Urfa-Harran. Certaines découvertes récentes montrent que la thèse Judéo-Chrétienne ne reflète pas entièrement la vérité. Juifs et Chrétiens se fondent sur l'Ancien Testament dans leurs affirmations, parce qu'il y est dit que Ibrahim est né dans la cité d'Ur, au sud de la Mésopotamie. Après qu'Ibrahim eut grandi dans cette cité, il est écrit qu'il est parti pour l'Egypte, où il est arrivé après avoir traversé la région de Harran en Turquie. Cependant, un manuscrit de l'Ancien Testament récemment découvert a jeté de sérieux doutes sur la validité de cette information. Dans ce manuscrit Grec remontant au troisième siècle avant Jésus-Christ, et qui est considéré comme étant la plus ancienne copie de l'Ancien Testament trouvée à ce jour, 'Ur' n'est jamais mentionnée. Aujourd'hui, de nombreux chercheurs spécialistes de l'Ancien Testament affirment que le mot 'Ur' est inexact ou constitue un ajout ultérieur. Ceci implique que Ibrahim ne serait pas né dans la cité d'Ur et ne serait peut-être jamais allé de sa vie en Mésopotamie. Par ailleurs, les noms de certains lieux, ainsi que les régions qui y sont attachées, peuvent changer au cours de l'histoire. Ainsi de nos jours, les plaines de Mésopotamie font généralement référence au sud de l'Irak, à la zone comprise entre les fleuves Tigre et Euphrate. Pourtant, il y a deux mille ans, le terme Mésopotamie désignait une région située bien plus au nord, pouvant même aller jusqu'à Harran, et comprenant une partie de l'actuel territoire Turc. Par conséquent, même si nous considérons que l'expression 'plaines Mésopotamiennes' dans l'Ancien Testament est exacte, il serait faux de croire que la Mésopotamie d'hier et celle d'aujourd'hui ont exactement le même emplacement géographique. Si de sérieux doutes existent concernant le lieu de naissance d'Ibrahim, il y a généralement accord sur le fait que Ibrahim a vécu dans la région de Harran. De plus, une brève recherche effectuée dans l'Ancien Testament lui-même fournit des informations venant étayer le point de vue selon lequel Harran serait le lieu de naissance d'Ibrahim. Par exemple, la région de Harran y est appelée 'la région de Aram' (Genèse, 11:31 et 28:10) Il est spécifié que les gens issus de la famille d'Ibrahim sont 'fils d'un Arami' (Deutéronome, 26:5) L'identification d'Ibrahim en tant qu'Arami montre qu'il a passé sa vie dans cette région. Dans les sources Islamiques, il apparaît clairement qu'Ibrahim est né près d'Harran et de Urfa. A Urfa, qui est surnommée 'la cité des Prophètes', il existe de nombreux récits et légendes relatifs à Ibrahim. Pourquoi l'Ancien Testament a-t-il été altéré? L'Ancien Testament et le Coran semblent presque décrire deux Prophètes différents appelés Abraham et Ibrahim. Dans le Coran, Ibrahim est envoyé vers son peuple idolâtre en qualité de Messager. Ce peuple adore les cieux, les étoiles, la lune et diverses idoles. Il s'oppose à eux, tente de les détourner de leurs superstitions et inévitablement il déclenche leur colère, y compris celle de son propre père. Au contraire, dans l'Ancien Testament, aucun de ces événements n'est mentionné, pas plus que la destruction des idoles par Ibrahim et son châtiment par le feu. Ibrahim y est généralement décrit comme étant l'ancêtre des Juifs, et il est évident que ce point de vue a été mis en avant par les chefs de la communauté Juive cherchant à placer sur le devant de la scène le concept de 'race'. Les Juifs considèrent qu'ils sont un peuple éternellement choisi par Dieu et bénéficiant ainsi d'une supériorité par rapport aux autres peuples. Ils ont délibérément altéré leur Livre Divin, en y faisant des ajouts et des suppressions pour qu'il devienne conforme à leurs croyances. C'est pourquoi Ibrahim est simplement dépeint sous l'identité d'un patriarche Juif dans l'Ancien Testament. Les Chrétiens, qui croient aussi dans l'Ancien Testament, pensent qu'Ibrahim est l'ancêtre des Juifs, à une différence près cependant: selon eux, Ibrahim n'est pas un Juif mais un Chrétien. Les Chrétiens, qui n'attachent pas la même importance que les Juifs au concept de race, ont adopté ce point de vue et c'est là l'une des causes du désaccord et de la lutte entre les deux religions. Allah explique dans le Coran leur animosité réciproque:
Dans le Coran, très éloigné de ces polémiques stériles, Ibrahim est un homme qui a averti ses concitoyens afin qu'ils craignent Allah et qui a ¶uvré jusqu'au bout pour qu'ils reviennent de leurs déviations. Dès sa jeunesse, il s'est dressé contre leurs pratiques idolâtres, et eux ont réagi en essayant de le tuer. Ayant finalement échappé à la méchanceté de son peuple, Ibrahim a finalement émigré. |
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1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité