photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Hadj:Questions à propos de la bête de sacrifice

1- La bête de sacrifice doit, pour être valable, faire partie des animaux de cheptel, qu'il s'agisse de camélidés, de bovins ou d'ovins. En dehors de ceux-là, elle n'est pas considérée comme valable, même s’il s’agit d’une bête comestible, comme les lièvres, les volailles, les antilopes, les gazelles ou tout autre animal sauvage.

2- Le boucher chargé de l’immolation ne doit pas recevoir, en contrepartie de son travail, une partie de la bête de sacrifice, car 'Ali ibn Abî Tâlib, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Le Prophète () m’ordonna de surveiller l’immolation de sa bête et de faire don de sa viande, sa peau et de son tapis de selle. Il m’a interdit d’en donner au boucher en guise de salaire, et me dit : “Nous le paierons de nos propres ressources.” » (Boukhari et Mouslim).

3- Il est interdit de vendre une partie de la bête de sacrifice, même sa peau et ses ongles, car elle appartient entièrement à Allah, exalté soit-Il.

4- Il est recommandé au musulman qui immole une bête d’en manger, puisque le Prophète () fit ainsi. Il demanda à ce qu’un morceau de viande pris de chaque bête sacrifiée soit mis dans une marmite sur le feu et quand le repas fut cuit, il en mangea et but de sa soupe » (Boukhari et Mouslim).

5- Le musulman qui immole une bête est enjoint d’en donner une partie en aumône et ne doit pas la consommer en entier. Il est préférable de répartir la bête en trois parts égales ou trois tiers : il garde le premier, offre le deuxième et donne le troisième en aumône.

6- Il est préférable pour celui qui a l’intention d’immoler une bête de s’abstenir de se couper les cheveux et les ongles, du début de la première décade de Dhoul-Hijjah et jusqu’au jour de l’immolation, compte tenu du hadith, rapporté par Umm Salama, qu’Allah soit satisfait d’elle, et dans lequel le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit :

« Si la première décade de Dhul-Hijjah débute et que l’un d’entre vous veut immoler une bête, qu'il ne coupe rien de ses cheveux et de ses ongles jusqu'à ce qu'il procède à l’immolation ».

Qu’Allah, exalté soit-Il, accepte nos œuvres et les vôtres.

 

http://fatwa.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=190849&fromPart=131

 

e6un7

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site