referencer site web - referenceur gratuit -

Que veut dire La chahada: l'attestation de foi?

aqida-sommaire.gifLa chahada: l'attestation de foiaqida-sommaire.gif

Elle est constituée par les paroles suivantes :

"J’atteste qu’il n’y a pas de divinité si ce n’est Dieu et j’atteste que Mohammed(BSDL)est l’Envoyé de Dieu."
ach-hadou an la ilaha ilaal-lah wa -ach-hadou anna Mouhammadane raçouloul-lah.



Cette profession ou attestation de foi consiste pour celui ou celle qui la prononce en toute connaissance de cause et non sous la contrainte, à accepter et à proclamer qu’Allah est le Dieu unique sans égal Seul Souverain Universel et que Mohammed est son Envoyé et pour cela doit étre pris comme guide. Elle est aussi le premier pilier de l’Islam :

 

Elle reconnait le culte voué au Dieu Unique, le culte monothéiste pur où seul DIEU est digne d’être adoré et qui se traduit alors par une croyance sincère et constante et par des valeurs dont s’imprègnent le musulman sa vie durant lui conférant un comportement exemplaire parce que tiré des enseignements du Prophète Mohammed (BDSL) le meilleur des êtres crées.

Cette formule accompagne le musulman tout au long de sa vie : elle est murmurée à l’oreille droite du nouveau-né quelques temps après sa venue au monde, elle est répétée à chaque appel à la prière par le muezzin, tout comme elle est reprise aussi lors des prières et elle est aussi la base dans les invocations du pèlerinage et sans oublier qu’à l’heure de la mort elle est la dernière parole que le croyant espère prononcer avec ferveur si Dieu le veut car elle seule peut lui assurer le Salut et l’espoir de la Miséricorde de Dieu.

Il s’agit aussi du Pacte primordial qui relie l’Homme à Dieu et ce, depuis Adam jusqu’à la fin des temps. En reconnaissant la Seigneurie à Dieu "Ne suis- je pas votre Seigneur?”Certes oui nous l’attestons" (verset 172 et 173 de la sourate7) les hommes reconnurent leur état de servitude et d’indigence et donc d’immense besoin.

Ce pacte n’étant pas unilatéral puisque Dieu s’engage aussi vis à vis de son serviteur en lui portant secours en à lui montrant la voie droite.

 

 

Ce secours se manifeste par les révélations et l’envoi de Prophètes aux peuples qui nous ont précédé et le dernier des Prophètes étant Mohammed(BSDL).

 

C’est ainsi que les prophètes avaient pour mission de rétablir ce pacte primordial qui s’était altéré au fil des révélations et Mohammed ayant restauré la religion pure (DinHanif) et immuable (DIN QAYM) définitivement puisque le Coran est resté immuable par la grâce de Dieu.

Au delà de cette attestation, la foi , à son tour, se divise en 6 piliers les plus importants de part leur origine coranique comprenant la croyance en Dieu , aux Anges ,
aux livres révélés, aux Prophètes et Messagers sans aucune distinction , au Jour du Jugement Dernier et au Destin bon ou mauvais.

Dieu dit dans le Coran :" Le Messager a cru à ce qui lui a été révélé par son Seigneur ainsi que les croyants, tous ont cru en Dieu, en ses Anges, en ses écritures et en Ses Envoyés. Nous ne faisons aucune différence entre Ses Messagers” (Sourate 2 verset 285).

Le Prophète (BSDL) a dit : ”La foi en Dieu est affirmation de la langue ,confirmation du cœur et conformité des actes"

Selon La Loi Islamique les actes se répartissent en 5 catégories :

1 - Les actes obligatoires (fard) où entrent en 1er lieu les 5 bases de l’Islam : l’attestation de foi, les 5 prières quotidiennes, l’aumône purificatrice des biens (Zakat) ,le jeûne du mois du Ramadan et le pèlerinage à la Mecque si on en a les moyens. Leur accomplissement mérite récompense et leur abandon mérite châtiment expiatoire dans ce monde ou dans l’autre.

2 - Les actes recommandés (moustahab) ou surérogatoires qu’il est souhaitable de pratiquer car le Prophète(BSDL) les recommande et qu’ils méritent récompense et qui peuvent compenser les actes obligatoires s’ils sont diminués.

3 - Les actes licites(moubah) qui sont neutres et qui n’entrainent aucune atteinte ni aux créatures ni à l’environnement (ce sont les actes quotidiens comme comment manger ou habiter….).

4 - Les actes blamables(makrouh) sont des actes à éviter et donc l’abandon est recommandé et mérite récompense.

5 - Les actes interdits(haram) car ils visent ce qui est mauvais ou détestable pour l’homme dont l’accomplissement mérite châtiment et l’abandon ou le refus d’accomplir de tels actes mérite récompense.

Le Prophète (BSDL) a dit : "Dieu pardonne les fautes passées à tout serviteur qui entre en Islam et devient bon musulman"

Décider de rentrer en Islam c’est prendre la ferme intention (nyya) d’émigrer du courant de l’oubli de Dieu pour s’élancer dans le courant ascendant du retour vers LUI. Ainsi lorsqu’on est convaincu de l’Unicité de Dieu, de l’authenticité du Coran et de la véracité de Son Envoyé et que l’on prend la ferme décision de pratiquer les rites, de se conformer aux ordres et interdictions de la Loi révélée (chari’à) tout en se conformant du mieux que l’on peut à la Sunna (exemple prophétique) : on entre en Islam en prononçant l’attestation de foi et dés lors il convient de respecter les règles islamiques.

Ainsi après cette entrée, il convient de pratiquer au plus tôt la purification majeure ou grande ablution (Ghousl), d’effectuer la prière obligatoire du moment, de jeûner si elle est faite au cours du Ramadan…

Celui qui entre en Islam est pris naturellement en charge par son entourage et peut suivre ceux qui pratiquent avec lui, se renseigner auprès d’eux sachant d’après un hadith que toutes les questions peuvent être posées dans la religion ("la 7aya fi din "càd "pas de pudeur en religion") en n’oubliant pas que la religion est facilité (eldin yousr).

Par ailleurs, il est recommandé d’accomplir certains actes comme la circoncision, le changement de prénom entre autres.
En guise de conclusion, la foi doit être alimentée et grandir au fil des jours car elle a tendance à régresser (voir article sur la tiédeur de la foi). Le Prophète(BDSL) a dit : "Renouvelez votre foi en répétant fréquemment la parole : ‘l n’ y a pas de divinité si ce n’est Dieu"

(Ibn Hanbal).

Référence : "L’attestation de foi "par Yacoub Roty.e6un7

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site