referencer site web - referenceur gratuit -

Signification du destin

La croyance au destin est le sixième pilier de la foi, comme cela a été cité dans le hadith bien connu de Jibril :
"La foi, c’est de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres sacrés, en Ses Messagers, au Jour Dernier et c'est croire à la prédestination bonne ou mauvaise."
La foi d'un serviteur n'est complète que s'il croit à la prédestination. Ne pas croire au destin fait sortir de l'islam.

Définition du destin

L'origine du mot est "taqdir", évaluation, "tadbir", réfléchir sur les suites de quelque chose, faire fonctionner quelque chose suivant un système précis avec un but.
Comme lorsqu'Allah dit :

" Nous avons créé toute chose avec mesure,"
 Sourate Al Qamar, verset 49

Définition de la croyance au "qadar"

C'est croire que tout ce qui se passe dans cette vie arrive avec la connaissance de Dieu et sa volonté.

Les différents traitements du "qadar"

Quand nous disons que Dieu a destiné quelque chose nous sommes entrain d'énoncer quatre vérités :

La connaissance العلم

L'Ecriture الكتابة

La volonté المشيئة

La création الخلق

  • La connaissance

Dieu sait les choses avant qu'elles n'arrivent, Il sait ce qui a été, ce qui sera et ce qui est. Rien ne se passe sans qu'Il le sache que ce soit grand ou petit :

" Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident." 
Sourate Yunus, verset 61

  • L'écriture

Dieu a tout consigné sur la Table Gardée ( اللوح المحفوظ) : les actions, les paroles, les situations, les gestes, les entités et les détails,…

" Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,"
Sourate Al hadid, verset 22

" Dis : “Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance”.
Sourate At Tawba, verset 51

Obayda ibn Assamit a dit à son fils : 

"Fils tu ne sauras le vrai goût de la foi que si tu es convaincu que ce qui t'as touché ne pouvait te rater et que ce qui t'as raté ne pouvait te toucher. J'ai entendu le prophète dire :

"La première chose que Dieu a créé c'est le Crayon et lui a dit : "Ecrit.", alors le Crayon dit : "Ô Dieu! Qu'est-ce que j'écris?", alors Dieu répondit : "Ecris la destinée de toutes choses jusqu'au jour de la résurrection."

Puis Obada continua : "Fils, j'ai entendu le prophète  dire : "Celui qui meure en croyant à autre que çà n'est pas des miens."

  • La volonté

Tout ce qui se passe  dans l'univers est la volonté de Dieu. Ce qu'Il veut est et ce qu'Il ne veut pas n'est pas :

" Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage."
Sourate Al Insan, verset 30

  • La création

Tout ce qu'Il y a dans cet univers est la création de Dieu, par les pouvoirs de Dieu, sans associé.

" Dis : “Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? ” Dis : “Allah”. Dis : “Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême”."
Sourate Ar Rad, verset 16

" Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions."
Sourate Furqane, verset 2

Source : Notice sur les parties de la foi de Majd Makki

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

e6un7



1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site