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Degrés dans l’accomplissement de la prière

Al-Imam Ibn Al-Qayim


Ibn Al-Qayim (rahimahullah) a dit :

Et les gens, en ce qui concerne l’accomplissement de leur prière, sont divisés en
cinq niveaux :

Le premier : Le niveau de celui qui est négligent et fait du tort à son âme : Il est
celui qui échoue dans l’accomplissement correct des ablutions, de la prière en son
temps, ses limites indiquées et dans l'accomplissement de ses piliers essentiels.

Le deuxième : Celui qui préserve ses prières dans leurs temps appropriés et dans
leurs limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et accomplit ses ablutions
avec soin. Cependant, son effort (dans la réalisation de ceci) est perdu par des
chuchotements dans sa prière, donc il est emporté par des pensées et des idées.

Le troisième : Celui qui préserve ses prières dans les limites indiquées, accomplit
leurs piliers essentiels et s'efforce de repousser les chuchotements, les pensées et
les idées. Il est occupé à la lutte contre son ennemi (Shaytan) pour qu'il ne vole pas
de sa prière. À cause de cela il est engagé (à la fois) dans la prière et le jihad.

Le quatrième :
Celui qui est debout pour la prière, achève et perfectionne ses
droits, ses piliers essentiels, exécute cela dans ses limites indiquées et son coeur
est absorbé par la préservation de ses droits et limites indiquées, pour que rien n'en
soit gaspillé. Son souci entier est dirigé vers son établissement, son achèvement et
sa perfection, comme il doit être. Son coeur est immergé dans la prière et dans la
soumission à son Seigneur le Glorifié.

Le cinquième : Celui qui est debout pour la prière comme celui mentionné cidessus.
Cependant, en plus de cela, il a pris et placé son coeur devant son Seigneur
Azzawajall, regardant vers Lui avec son coeur avec attente, (son coeur) rempli de
Son amour et de Sa force, comme s'il voyait Allah. Les chuchotements, les pensées
et les idées ont disparu et les voiles entre lui et son Seigneur sont levés. Ce qu’il y a
entre cette personne et d'autres en ce qui concerne la prière, est supérieur et plus
grand que ce qu’il y a entre le ciel et la terre. Cette personne est occupée par son
Seigneur Azzawajall, enchanté par Lui.

Le Premier type sera puni, on demandera des comptes au deuxième type, le
troisième aura ses péchés et défauts expiés, le quatrième sera récompensé et le
cinquième sera près de son Seigneur, parce qu'il recevra la part de celui qui fait sa
prière le délice et le plaisir de son oeil. Quiconque fait de sa prière, le délice et le
plaisir de son oeil, aura la proximité de son Seigneur Azzawajall comme délice et
plaisir de son oeil dans l’au-delà. Il sera aussi un plaisir pour l'oeil dans ce monde,
car quiconque fait d’Allah le plaisir de son oeil dans ce monde, chaque oeil sera
enchanté et satisfait de lui.

Source : Al-Wabil As-Sayib
Traduction Abu ` Iyad
Traduit en français par les salafis de l’Est

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