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Jeûner six jours de Chawal


Jeûner six jours de Chawal, après le jeûne obligatoire du Ramadan est une SunnaMoustahabba (fortement conseillée), nonWadjiba (non obligatoire). Il est recommandé aux musulmans de jeûner six jours du mois de Chawal, car cela est gratifié par une immense récompense et un grand mérite.

Celui qui jeûne six jours de Chawal, après le jeûne du mois de Ramadan, verra inscrire à son actif une récompense équivalente à celle du jeûne d’un an en entier, comme cela a été rapporté dans un hadith Sahih du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam. Abou Ayyoub, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. »(Mouslim, Abou Dawoud, At-Tirmidhi, An-Nassaï et Ibn Majah)
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) l’a expliqué quand il a dit : « Quiconque jeûne six jours après (Aïd) Al-Fitr c’est comme s’il avait complété le jeûne d’une année ; (quiconque accomplit une ‘bonne action’, aura la récompense de dix autres bonnes actions identiques).»D’après un autre hadith : « Allah accorde pour chaque bonne action la récompense de dix bonnes actions identiques, donc un mois de jeûne équivaut à dix mois, et jeûner six jours complète l’année. » (An-Nassaï et Ibn Madja, voir également Sahih At-Targhib Wa-Tarhib ; 1/421). Il fut également rapporté par Ibn Khouzeïma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan permet d’obtenir la récompense de 10 mois, et le jeûne des six jours permet d’avoir la récompense de deux mois, ce qui constitue le jeûne d’une année complète. »
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Les savants hanbalites et chaféites, ont expliqué que le fait de jeûner six jours pendant Chawal, après le jeûne du mois de Ramadan, revient à avoir la récompense d’une année entière de jeûne obligatoire, car la multiplication de la récompense s’applique également aux jeûnes surérogatoires. En effet chaque bonne action génère la récompense de dix bonnes actions identiques.
Un autre bienfait du jeûne des six jours de Chawal, est que cela comble tout manque qui s’est produit pendant le jeûne obligatoire du Ramadan, car personne n’est dénué de faiblesses ni de péchés, ce qui a un effet négatif sur son jeûne.
Le Jour de la Résurrection, certains de ses actes surérogatoires serviront pour compenser les déficits au niveau de ses actes obligatoires, comme le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) l’a dit : « La première des choses dont les gens rendront compte le Jour de la Résurrection, sera leur prière. Notre Seigneur, Exalté soit-Il, dira aux anges, bien qu’Il est plus Savant : ‘Regardez si Mon serviteur a parfait ses prières ou si elles sont incomplètes. Si elles sont parfaites, elles seront inscrites comme telles, mais si elles sont déficientes, Il, Exalté soit-Il, dira : ‘Regardez si Mon serviteur a effectué des prières Nawafil (surérogatoires)’. S’il en a accompli, Allah dira: ‘Complétez les actions obligatoires de Mon serviteur par ses actes surérogatoires.’ Ensuite, toutes ses œuvres seront alors examinées de la même manière. » (Abu Dawoud)
 
 
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