referencer site web - referenceur gratuit -

le calendrier hégirien(islamique) dans le Coran

Le calendrier qui rythme la vie religieuse des musulmans commence avec l' Hégire , le 24 septembre 622. Ce calendrier est composé de 12 lunaisons de 29 ou 30 jours, ainsi une année islamique compte : 354 ou 355 jours, 8 heures, 48 minutes et 36 secondes.

Aujourd'hui, le calendrier grégorien est utilisé pour la vie profane (professionelle...) et le calendrier hégirien pour la vie religieuse.

C'est donc l'astronomie  qui permettait de fixer le calendrier et plus précisément, l'observation de la nouvelle Lune.

Les mois de l'année

les 6 premiers mois
nombre de jours
les 6 derniers mois
nombre de jours

Mouharram

30

Radjab

30

Safar

29

Chaaban

29

Rabi al Awal

30

Ramadan

30

Rabi at Tani

29

Chawwal

29

Djoumada al Oula

30

Dou al Qada

30

Djoumada at Tania

29

Dou al Hidjia

29 ou 30*

*Sur une période 30 ans ont rajoute un jour au mois de Dou al Hidjia exactement 11 fois (les années : 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 et 29).

Les jours de la semaine

Youm al ahad ("premier jour") dimanche
Youm el itnine lundi
Youm al tlet mardi
Youm al arbia mercredi
Youm al khemis jeudi
Youm al joumouia ou jumaa vendredi
Youm al sebt samedi

Le calendreier musulman dans le Coran

Sourate 9, verset 36-37
36. Le Nombre des mois est en Dieu de douze selon le Livre de Dieu, et cela du jour où il a créé les cieux et la Terre. Sur ces douze mois, quatre sont sacrés. Telle est la religion perdurable. Ne commettez pas durant (ces quatre mois) d'injustice, (laquelle se retournerait) contre vous-même. Combattez toutefois les associant de la manière qu'ils vous combattent: sans distinction.
- Sachez que Dieu est avec les prémunis.
37. - Le mois intercalaire constitue un surcroît de dénégation, par quoi s'égarent les dénégateurs, qu'ils le banalisent une année, ou l'interdisent une atre année, afin de retomber juste sur le nombre de mois interdits par Dieu, et, en définitive, de banaliser ce que Dieu interdit. Elle peut bien à leurs yeux se parer, l'horreur de leurs actes, Dieu ne guide pas le peuple des dénégateurs.
(Traduction J. Berque, 1995)

Sourate 10, verset 5
C'est Lui qui a fait du soleil un fambloiement, de la lune une lumière, qu'Il mesure en station pour vous faire connaître le nombre des ans et le calcul. Dieu n'a créé tout cela que dans le Vrai. Il explicite Ses signes pour ceux capables de connaître.
(Traduction J. Berque, 1995)

Sourate 17, verset 12
Du jour et de la nuit, Nous avons fait deux signes ; Nous effaçâmes le signe de la nuit et fîmes celui du jour propice à la clairvoyance, pour nous permettre de quêter quelque grâce de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans, le calcul ; et Nous articulons tout distinctement.
(Traduction J. Berque, 1995)

Source:http://www.portail-religion.com/

 

   
e6un7

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site