photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Pourquoi Allah a t-Il préservé le Qur'an de toute altération mais a laissé Ses Livres précédents être modifiés ou perdus?

La réponse à cette question tient dans les trois points suivant:

1) Les prophètes précédents et leurs livres avaient été envoyés à certains peuples et pour des périodes déterminées de l’histoire. Une fois que la période se terminait un nouveau prophète était envoyé avec un nouveau livre pour remplacer le précédent. C’est pourquoi il n’était pas nécessaire que ces livres soient préservés par Allah Lui-même. La préservation des livres précédents avaient en fait été confiée aux hommes pour les éprouver. Et quand les hommes s’égarèrent ils changèrent ce qui avait été écrit dans les livres apportés par leurs prophètes pour rendre permis ce qui leur avait été interdit. C’est ainsi que les livres des précédentes révélations furent soit changés soit perdus.

2) Le prophète Mouhammad fut le dernier Messager et il ne fut pas envoyé pour un temps déterminé, ni pour un peuple particulier. Il a été envoyé pour tout l’univers jusqu’à la fin du monde. Allah a dit dans le Qur'an :

« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate saba, 34, verset 28

Ainsi, son livre le Qur'an devait être spécialement préservé de tout changement ou perte afin d’être disponible pour toutes les générations d’hommes jusqu’à la fin du monde.

3) Le Qur'an est le principal miracle donné au prophète Mouhammad pour prouver qu’il est l'envoyé de Dieu et qu’il n’est pas un imposteur. Aussi le Qur'an devait-il être préservé pour prouver aux futures générations que Mouhammad est vraiment le dernier prophète.
Les imposteurs qui surgirent après lui affirmèrent avoir un livre révélé par Allah, mais aucun n’avait la capacité extraordinaire d’être mémorisé par des milliers de gens ni d’améliorer le message du saint Qur'an.
L’explication de la préservation du Qur'an est que l’islam a été préservé grâce à lui. On peut toujours retourner à la source de l’islam peut importe ce que les gens y ont ajouté ou en ont oublié. Tous les principes fondamentaux de l’islam peuvent être trouvés dans le saint Qur'an. En conséquence la préservation du Qur'an signifie la préservation de l’islam.
La perte des propos de Jésus signifie que les chrétiens ne peuvent pas revenir aux leçons de Jésus sauf en acceptant l’islam. De même, pour la torah d’origine qui a été perdue lors de la destruction du temple du prophète Souleymane à Jérusalem par les Babyloniens. Les juifs ne peuvent donc revenir aux préceptes inculqués par Moïse, qu’en suivant l’islam.
C’est seulement dans l’islam que les préceptes des prophètes ont été préservés de tout changement. C’est pourquoi Allah dit dans le Qur'an :

« Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte ! »
Sourate Aal Imran, 3, verset 19

Source: : leçons islamiques d' Abu Ameenah Bilal Philips.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site