photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Règles de bienséance concernant la récitation du Qour'aane.

 

le-coran-lire.jpg


Le Coran, les sciences du Coran... Le Qour'aane étant indiscutablement le Livre le Plus Sacré pour les musulmans, il est donc tout à fait logique que chaque croyant et croyante s'efforcera d'adopter, dans la mesure du possible, une attitude de respect de de considération face à ce Livre...

Il serait judicieux, je pense, de rappeler quelques règles de bienséance qui ont été énoncées dans certains ouvrages de "Fiqh" (droit musulman) concernant la récitation du Qour'aane. Je précise cependant que tous les points qui vont être cités ci-dessous n'ont pas nécessairement été rapportés dans des Hadiths authentiques; il s'agit parfois de conseils émanant de savants qui ont pour but justement d'exprimer notre respect à l'égard de la Parole d'Allah:

Avant de toucher le "Moushaf" (exemplaire écrit du Qour'aane), on fera les ablutions et on se purifiera correctement.

Si on est assis au moment de la récitation, on essaiera de se mettre dans la direction de la Qiblah (de la Mecque) pour la lecture.

Il est recommandé de prononcer la demande de protection contre Satan avant de débuter la récitation du Qour'aane. Allah dit:

"Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni."

Il est également recommandé de méditer profondément sur les versets du Qour'aane qu'on récite (quand on comprend ce qu'on lit, bien sûr; si on ne comprend pas, il serait judicieux de consulter l'interprétation française des passages récités) : Ainsi, on implorera Allah en lisant les passages qui évoquent Sa Miséricorde et on demandera Sa Protection et Son Pardon en lisant les passages qui évoquent Son châtiment.

Ayf5nx9ld0i5dfef8v1d

On évitera d'interrompre sa récitation pour parler aux gens, sauf en cas de besoin.

La lecture du Qour'aane se fera autant que possible avec sérénité, calme, humilité, respect et concentration.

Il est recommandé de réciter le Qour'aane avec une belle intonation.

Il est nécessaire de respecter les règles de prononciation ("Tadjwîd") lors de la récitation du Qour'aane.

Si on se trouve parmi des gens qui sont en train de prier ou de dormir, on ne lira pas à haute voix.

Il est déconseillé de réciter le Qour'aane dans des endroits sales et impurs, car cela peut être assimilé à un manque de respect à l'égard du Livre d'Allah.

Lorsque la récitation du Qour'aane est faite par quelqu'un en notre présence, il est conseillé d'écouter attentivement. Les savants ajoutent même qu'à ce moment, il est "Makroûh" (déconseillé) de parler de choses futiles.

Après avoir complété une récitation du Qour'aane dans son intégralité, on réunira ses proches et on leur demandera de se joindre à nous dans les invocations, comme cela est rapporté d'un éminent Compagnon (radhia Allâhou anhou): "Anas (radhia Allâhou anhou), quand il complétait le Qour'aane, réunissait sa famille et priait." Selon certaines références, il ressort en effet que ce moment est propice pour l'acceptation des "Douas".

 

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=55

 

e6un7

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site