referencer site web - referenceur gratuit -

Qui sont les gens Al-A’raf` ?

le-coran-lire.jpg

« Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur Al-A’raf`râf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis: "Paix sur vous!" Ils n’y sont pas entrés bien qu’ils le souhaitent. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront; "Ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste». Et les gens d' Al-A’raf`râf, appelant certains hommes qu’ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: "Vous n’avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l’orgueil dont vous étiez enflés! Est- ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu’ils n’obtiendront de la part d’Allah aucune miséricorde...? - Entrez au Paradis! Vous serez à l' abri de toute crainte et vous ne serez point affligés ».

(Sourate 7 verset 46 à 49)


Tafsir Ibn Kathir
Allah fait connaître aux hommes qu’un écran épais est placé entre le Paradis et l’Enfer, qui est un mur selon les dire d’Ibn Jarir en se référant à ce verset : « A ce moment, un rempart, percé d’une porte, s’élèvera entre eux » (sourate 62 verset 13). Ce rempart est « L’Araf » (Le Limbe) qui sera occupé par des personnes ». Mais quels sont ces personnes ? Ils sont, d’après différentes interprétation, des gens dont leurs bonnes actions équivalentes à leurs mauvaises.

A cet égard Al-Hafedh Ben Mardaweih a rapporté d’après Jaber Ben Abdullah qu’on a demandé à l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi salem- au sujet de celui dont ses bonnes actions équivalent aux mauvaises ?
Il répondit : « Ce sont les hommes de l’Araf dont leurs bonne actions ne leur permettront pas d’accéder au Paradis et leurs mauvaises ne les laisseront pas accéder en Enfer. Ils attendront sur le limbe le jugement final d’Allah »

A ce propos Ibn Mass’oud a dit : les gens seront jugés au jour de la résurrection, celui dont ses bonnes actions dépassent ses mauvaise fut-ce par un seul grain, entrera au Paradis.
Et celui donc ses mauvaise actions dépassent ses bonnes actions fut-ce par un grain entrera en Enfer. Puis il récita : « ceux en faveur de qui la balance penchera triompheront » (sourate 23 verset 102) donc la balance sera élevée ou baissé par le poids d’un grain de bonnes ou de mauvaises actions.

Mais si les deux plateaux seront retenus au même niveau, l’individu sera parmi les gens de l’Araf qui seront retenus sur le limbe (le Sirat) et qui reconnaîtront les habitants du Paradis et ceux de l’enfer. Quand ils regarderont les premier, ils diront : « Que la paix d’Allah soit sur vous » , en regardant les autres , ils s’écrieront : « Allah, ne nous réunis pas aux éprouvés »

Ibn Mass’oud de poursuivre : « On donnera à ceux qui avaient fait les bonnes actions une lumière grâce à laquelle ils marcheront en avant et à droite. Or on donnera à chaque personne et peuple une lumière, et une fois arrivés sur le Sirat, Allah ôtera la lumière des hypocrites. Lorsque les habitants du Paradis verrons cela, ils s’écrieront : « O notre maitre, fait briller d’un pur éclat notre lumière » (sourate 66 verset Quant aux gens de l’Araf, leur lumière ne sera pas ôtée, Allah a dit d’eux : « Ils n’entreront pas, malgré leur désir »

On a rapporté qu’on a demanda l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi salem- à propos des gens de l’Araf ? Il répondit : « Ils seront les derniers à être jugé par Allah. Lorsqu’Allah aura jugé tous les personnes. Il leurs dira : « Vous êtes des gens dont leurs bonnes actions ont délivrés du Feu sans que pour autant vous puissiez entrer au Paradis. Aller, vous êtes Mes affranchis, vivez au Paradis ou vous voudrez »

Al –Qourtoubi a cité (dans son interprétation du Quran) douze opinions à leur sujet.

Quant à cette partie du verset : « qui reconnaissent l’identé de chacun » ou suivant une autre interprétation : «Se connaissant les uns les autres d’après leur traits distinctifs » elle a été commentée de la façon suivante :

- Ibn Abbas a dit : « Les habitants du Paradis seront reconnus grâce à la blancheur de leurs visages et ceux de l’Enfer par la noirceur »

- D’après un autre commentaire, il a dit : « Allah les placera dans cet endroit afin qu’ils reconnaissent les habitants du Paradis et ceux de l’Enfer. Ces derniers auront les visages noircis. Les gens de l’Araf demanderont le refuge auprés d’Allah et de ne plus être avec les injustes. Et pourtant ils salueront les élus du Paradis, bien qu’ils seront encore en dehors, mais ils désireront y accéder et ils seront exaucés grâce à le volonté d’Allah.

- Al-Hassan, quant à lui, récita : « n’entreront pas , malgré leur désir » et dit : par Allah ils n’éprouveront un tel désir que grâce à la considération qu’Allah voudra leur accorder.
- Qatada a dit : « Allah vous a informé de ce désir dont ils pressentiront.

« Quand ils tournent leurs regards du côté des habitants de l’Enfer, ils s’écrient : « Allah, ne nous réunis pas aux éprouvés » Ceci signifie, d’après Ibn Abbas : « Lorsque les regards des gens de l’Araf se porteront sur les hôtes de l’Enfer et ils les reconnaîtront, ils diront : « Ya Allah nous mets pas avec le peuple injuste ».

Ikrima l’a commenté en disant : « Ces regards seront dirigés vers les réprouvés de l’Enfer, mais une fois qu’ils verrons les élus du Paradis, ils ne penseront plus aux premiers ».

 

e6un7

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site