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Tuer son égo : Approche par l'étude du pronom personnel « nous » dans le Coran.

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Etudier la valeur et l'emploi des pronoms personnels dans le Coran est une chose instructive.

Si nous y prêtons attentions nous y découvrirons des aspect étonnant, et par la grâce de Dieu, cela nous permettra de nous situer socialement, de travailler notre égo, et enfin de nous inclure ou de nous exclure des situations qui nous y sont contées afin de faire régulièrement le point sur notre propre situation.

Par exemple lorsque nous rencontrons le pronoms « ils », ou « eux » dans le coran, il fait souvent référence aux mécréant et aux hypocrites !

Ce ils marque alors l'éxclusion, l'éloignement... voir presque le rejet. Car on ne s'inclus pas en « eux ». Cet emploi du pronom agit alors sur notre subconscient.

THEME = (2) Les mécréants.6. Quant à ceux qui ne croient pas, c'est pareil pour eux ; que tu les avertisses, ou ne les avertisses pas, ils ne peuvent pas croire.*

THEME = (3) Les hypocrites.8. Puis il y a ceux qui disent, « Nous croyons en DIEU et au Jour Dernier, » bien qu'ils ne soient pas croyants.

Parfois le « ils » fait référence au croyants, alors cela agit comme une incitation à la bienveillance sur eux, car généralement ce ils est adressé aux messagers, qui sont les exemples que nous de vont suivre, donc nous nous sentirons concerné par l'exhortation, comme ils l'ont été.

Lorsque le « tu » ou le « vous » est employé cela marque aussi la distinction avec le « moi » ou le « nous » mais différement.

Ou alors il est employé lorsque Dieu se distingue de sa création en lui donnant un ordre, en la conseillant, ou encore en lui reprochant quelque chose.

2 :120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens, ne t'accepteront, à moins que tu ne suives leur religion. Dis, « La guidance de DIEU est la vraie guidance. » Si tu acquiesces à leurs souhaits, malgré le savoir que tu as reçu, tu ne trouveras pas d'allier ou de défenseur pour t'aider contre DIEU.

3 :43. « O Marie, tu devras te soumettre à ton Seigneur, et te prosterner et t'incliner avec ceux qui s'inclinent. »

4 :106. Tu devras implorer DIEU pour le pardon. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

2 :43. Vous devrez observer les Prières de Contact (Salat), donner la charité obligatoire (zakat), et vous inclinez avec ceux qui s'inclinent.

2 :44. Exhortez-vous les gens à être justes, tout en vous oubliant vous-même, bien que vous ayez lu l'écriture sainte ? Ne comprenez-vous pas ?

Lorsque le « je » est employé c'est soit lorsque Dieu parle en personne (assez rare), soit bien entendu lorsqu'un intervenant exprime un avis personnel, ou égoïste.

20 :11. Quand il y arriva, il fut appelé, « O Moïses. 20 :12. « Je suis ton Seigneur enlève tes sandales. Tu es dans la vallée sacrée, Tuwa. 20 :13. Je t'ai choisi alors écoutes ce qui est entrain d'être révélé.
5 :25. Il dit, « Mon Seigneur, je ne peux contrôler que moi et mon frère. Alors, permets-nous de nous séparer de la compagnie des méchants. »

4 :119. « Je les tromperai, je les attirerai, je leur commanderai d'(interdire la consommation de certaines viandes) en marquant les oreilles du bétail, et je leur commanderai de déformer la création de DIEU ». Quiconque accepte le diable en tant que seigneur, au lieu de DIEU, a subi une profonde perte.

Enfin nous connaissons déjà l'approche faites par rashad Khalifa concernant le « nous » pluriel dans le Coran. Un « nous » qui est employé par Dieu lorsqu'il intervient sur nous par l'entremise des anges. (voir appendice n°10 ) Les Anges et Dieu ne font qu'un, car les anges ne s'opposent jamais à Dieu, ce qui fait leur statut d'ange d'ailleurs. Et nous avons vu l'importance de ce « nous » dans un précédent sermon. Ce « nous », qui fait des anges un bloc solide, en harmonie totale avec Dieu !

17 :10. Quant à ceux qui ne croient pas en l'Au-delà, nous avons préparé pour eux un pénible châtiment.

Certain d'entre vous connaissent surement René Guénon et on surement était surpris de le voir systématiquement s'exprimer avec un « nous » au lieu d'un « je ». Il s'agit là d'une marque de politesse, un « nous » face au « vous » de la formule de politesse. Et cela constitue surtout un exercice admirable pour tuer son égo.

THEME = Tuer votre ego.* 2 :54. Rappelez-vous ce que Moïses a dit à son peuple, « O mon peuple, vous avez trompé vos âmes en adorant le veau. Vous devrez vous repentir à votre Créateur. Vous devrez tuer vos ego. Ceci est mieux à la vue de votre Créateur. » Il vous a rachetés. Il est le Rédempteur, le Plus Miséricordieux.

En effet s'exprimer par un vous, c'est parler au nom d'un groupe... si l'on parle religion alors cela fait que l'on s'exprime symboliquement au nom des croyants ! Cela nous invite alors à faire plus attention, a plus de responsabilité envers nos dire ! cela nous inclus dans le Bloc solide de Dieu, des anges et de ses serviteurs dévoués ! Et Dieu aime ça... nous voir uni, et solide !

61 :4. DIEU aime ceux qui combattent dans Sa cause unis en une colonne, comme les briques d'un mur.

THEME = L'unité de tous les croyants.2 :62. Sûrement ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens, et les convertis ; quiconque (1) croit enDIEU, et (2) croit au Jour Dernier, et (3) mène une vie droite, recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre, et ils ne seront pas affligés.

THEME = Les croyants sont unis.103. Vous devrez tenir solidement au lien de DIEU, et ne pas être divisés. Rappelez-vous les bénédictions de DIEU sur vous – vous étiez ennemis et Il a réconcilié vos coeurs. Par Sa grâce, vous êtes devenus frères. Vous étiez au bord d'un précipice de feu, et Il vous en a sauvé. DIEU vous explique ainsi Ses révélations, que vous puissiez être guidés.

Bien sûr si vous remplacer le « je » par un « nous » dans votre parler quotidien, les gens vont tres certainement vous prendre pour un fou... Mais cela ne vous empêche pas de penser avec un « nous » tout en employant un « je ». cette exercice nous aidera à éviter de donner constamment des avis personnel, et nous rattachera a exprimer notre avis en corrélation avec la volonté divine...

2 :128. « Notre Seigneur, fais de nous Tes soumis, et fais de nos descendants une communauté qui soit Tes soumis. Enseignes-nous les rites de notre religion, et rachètes-nous. Tu es le Rédempteur, le Plus Miséricordieux.
2 :201. D'autres diront, « Notre Seigneur, accordes-nous la droiture dans ce monde, et la droiture dans l'Audelà et épargne-nous le châtiment de l'Enfer. »

D'ailleurs vous aurez surement remarqué que dans nos prière quotidiennes, on n'emploi pas « je » mais « nous »

1 :5. Toi seul nous adorons, à Toi seul nous demandons de l´aide. 1 :6. Guide-nous dans le droit chemin...

Pensons donc désormais avec un nous, soyons unis par une pensée commune issue des enseignement d'Allah !

 

Aquim Salat.

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Commentaires (2)

1. Abdelmajid 15/11/2015

Salam,

Justifier l'utilisation du pronom NOUS, par le couple "Allah + anges" est un signe d associations très grave. Allah n'a pas d associé que ce sois dans les actes ou la parole. Allah ordonne aux anges qui exécutent. De plus selon ton raisonnement comment justifier le pronom NOUS dans le verset suivant?

Holy Quran 2:34
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Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Ici on remarque incontestablement l'exclusion des anges au pronom NOUS.

Considérant que :

1) le NOUS de politesse n'existe pas en arabe
2) le NOUS associant Allah + anges est dogmatiquement incompatible
3) Le NOUS qui serait uniquement les Anges est réfuté par le verset 2:34

Alors si on réfléchit un peut, on comprend qu'il y a un grade supérieur à celui des anges. Une élite de créature à qui Allah à confier l'exécution des tâches les plus importantes tel que la création ou encore la révélation du Coran.

Ce sont les "Hauts placés" الْعَالِينَ
Holy Quran 38:75
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(Allah) lui dit: «O Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»

Ici le mot الْعَالِينَ veut dire littéralement "Haut Placés" mais la majorité des traducteurs lui donnent une connotation péjorative en le traduisant par "hautin" en souhaitent mettre l'accent sur le côté orgueilleux d Iblis.

Raisonnons un peut;
On a un groupe de créatures qui a un certain grade dans la hiérarchie divine qu'on appel les Anges . Puis un autre groupe de créatures qu'on appel les hauts placés. Maintenant reprenons la scène qui ce déroule au 2:34 en considérant que le pronom NOUS fait allusion aux hauts placés. Et ensuite relisez le verset 38:75 en considérant الْعَالِينَ comme le rang des Hauts placés.

Les hauts placés demandent aux anges de se prosterner.
Iblis refuse
Allah le réprimande Iblis en lui disant soit qu il est orgueilleux soit qu'il ce prenait pour un haut placés.c'est bien la preuve qu'il y a un grade supérieur aux anges.

Le fait d'admettre l'existence d'un tel rang, redonne une lisibilité plus clair au Coran qui ce veux facile à comprendre et à lire.

De plus le Coran fait allusion à ces créatures ;

Holy Quran 2:98
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[Dis:] «Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles».

Ici on peut remarquer que Gabriel et Mickaël ne sont pas associés aux anges. Et on connaît tous l importance de Gabriel lors de la révélation qui lui confère un rang très proche d Allah. Ce verset est une preuve de plus qui soutient l hypothèse d'un rang supérieur aux ange qui ce nome الْعَالِينَ " les hauts placés " dont ferais parti Gabriel. Vous l'avez compris ce raisonnement rejoint l'idée chrétienne des Archanges.

Majda MAALAL

Majda MAALAL Le 16/11/2015

Merci pour toutes vos remarques.

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