referencer site web - referenceur gratuit -

Quelques particularités du Coran

En tant que musulmans, nous partageons tous la conviction que le Qour'aane, le livre que Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a transmis, est le Livre d'Allah. Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir la conviction de posséder un livre d'origine ou d'inspiration divine. Les adhérents de la plupart des autres religions affirment aussi se référer à un Texte Sacré.

C'est pourquoi, nous allons essayer de voir dans ces quelques lignes quels sont les points qui différencient notre Livre des autres textes religieux ; non pas dans un esprit de confrontation, mais pour une meilleure connaissance du Qour'aane et surtout , pour une meilleure compréhension d'un verset du Qour'aane. Allah dit dans un verset de la Sourate Al-Mâîdah (La Table):

" Et nous avons révélé vers toi le Livre contenant la vérité, qui confirme l'Ecrit révélé avant lui, et prévalant sur lui... "

Le Qour'aane se présente donc comme une confirmation des livres révélés précédemment, mais surtout prévalant sur eux, car venu rétablir leur véritable message. Voyons donc quelques uns des points qui démarquent le Qour'aane et qui font sa suprématie.

Nous débuterons par le texte, la forme même du Qour'aane. Le Texte que nous avons en notre possession et que nous lisons quotidiennement est exactement le même que celui qui a été révélé il y a de cela plus de 14 siècles à Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) , dans la même langue , avec les mêmes phrases , les mêmes mots... Ce n'est pas une traduction, et encore moins une adaptation du texte révélé. Nous savons tous que tel n'est pas le cas des autres textes religieux qui existent aujourd'hui.

Venons-en au deuxième point qui caractérise le Qour'aane : sa langue. Le Qour'aane a été révélé sur Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) en langue arabe. Cette langue a toujours été une langue vivante depuis l'époque de la Révélation , et elle est encore parlée et comprise dans le monde par des millions de personnes. C'est pourquoi le message du Qour'aane se trouve à la portée de toute personne maîtrisant parfaitement l'arabe, bien qu'une parfaite compréhension du sens des versets du Qour'aane ne peut venir qu'après une étude approfondie. Tel n'est pas le cas pour les autres Écritures , dont les langues d'origine ne sont plus parlées depuis très longtemps, si ce n'est que par un très petit nombre de personnes.

Troisième point caractérisant notre Texte Sacré : le grand nombre de précision que nous possédons quand aux circonstances de Révélation des versets du Saint Qour'aane. Ces détails sont communément appelés " Asbâb-oun-Nouzoul ".Quiconque lisant un ouvrage de compilation de Hadiths (propos , actions ou approbations du Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam)) , ou un livre de Tafsir (exégèse du Qour'aane) , peut aisément constater que , pour un très grand nombre de versets du Qour'aane, il est rapporté de façon plus ou moins authentique les circonstances exactes, l'endroit et même le moment où ces versets ont été révélés. C'est là une chose unique et extraordinaire. Ce sont par ailleurs ces traditions qui nous permettent de mieux comprendre le sens et la portée des versets du Saint Qour'aane.

Justement, la portée du message du Qour'aane le démarque encore des autres textes religieux. Le Qour'aane s'est présenté dès l'origine comme étant le Message final révélé par Allah, donc appelé à exister jusqu'au Quiyamat (Jour Final) ; mais il s'est aussi présenté comme étant une guidée pour l'Humanité entière, et non pas comme étant un Texte réservé à une élite, un peuple ou une région particulière. Le Qour'aane est un Message universel. C'est pourquoi, quand on étudie le Qour'aane, on remarque tout d'abord qu'il traite de toutes les sphères de la vie et de l'activité humaine. Le Qour'aane guide l'homme spirituellement bien sûr, mais il énonce aussi des principes juridiques, économiques, ou encore il donne des directives sociales et même politiques. On constate ainsi qu'il énonce des grands principes orienteurs dans ces différents domaines, qui , bien qu'ayant été révélé dans un contexte spécifique, sont ,d'après leur nature , applicables à n'importe quelle époque et à n'importe quel endroit.

Voyons maintenant une cinquième particularité du Qour'aane : l'effet que produit sa récitation. En effet , la récitation du Qour'aane affecte non seulement la personne qui lit mais surtout sur celui qui l'écoute. Le Qour'aane nous rappelle les propos tenus par les mecquois, ennemis du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), cherchant à empêcher aux gens d'écouter la récitation du Qour'aane , et ce, de peur que ces derniers ne soient attirés et influencés par ce Texte: "N'écoutez pas ce Qour'aane, et faites du chahut pendant sa récitation, afin que vous ayez le dessus." Rappelez vous de la réaction du Négus lorsqu'il convoqua Hazrat Ja'far Ibné Abi Tâlib pour s'enquérir à propos de l'Islam. Il lui demanda de réciter quelques versets du Saint Qour'aane. Les Traditions disent qu'il commença à réciter des versets de la Sourate "Tâ-Hâ". Que se passa-t-il alors d'après vous? Le Négus se mit à pleurer, alors qu'à cette époque il était encore chrétien. Tel est l'effet produit par le Qour'aane. Et nous pouvons encore constater cela aujourd'hui , en écoutant quelqu'un lire le Qour'aane d'une belle voix mélodieuse.

Nous conclurons par une dernière spécificité du Qour'aane ; bien sûr ce n'est pas " la " dernière... L'être humain de nature est attiré par le sensationnel, l'extraordinaire. C'est pour cette raison que nous aimons tant écouter les récits relatant les miracles des prophètes, les actions extraordinaires des saintes personnes. Mais, ce que l'on a tendance a oublier très souvent , c'est que nous avons en notre possession un des plus grands miracles qu'Allah ait envoyé sur terre, le Qour'aane. Ce Livre présente de très nombreux aspects miraculeux ; par exemple son texte, sa forme en elle même miraculeuse, et cela , quiconque maîtrisant la langue arabe peut le constater. Mais il y a un autre aspect miraculeux du Qour'aane qui est encore plus remarquable : c'est celui de sa protection. Déjà, Allah affirme il y a plus de 14 siècles, quand Il révèle le Qour'aane, qu'Il va le préserver. Bien que nous ayons la conviction de la véracité de cette affirmation, nous pouvons encore vérifier de nos jours que le Qour'aane n'a jamais subi aucune modification depuis sa révélation; pas un mot , ni même une lettre n'y a été retranché ou même ajouté. Cette protection s'est faite de différentes façons. Mais là encore , il y a un moyen de protection qui se distingue des autres: la mémorisation du Texte Sacré. Ainsi , depuis l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) jusqu'à nos jours , il y a eu plusieurs centaines de millions de personnes qui ont mémorise le Texte Sacré dans son intégralité (ceux que l'on appelle les "Houffâz"), et qui de la sorte sont devenus des gardiens choisi par Dieu pour la protection de Sa Parole. Et il en sera encore ainsi , Insha'Allah , jusque la fin des temps. C'est là un miracle, oui, mais c'est là encore une spécificité du Qour'aane.

Voici donc quelques uns des points qui différencient notre Livre des autres écritures, et qui contribuent à sa supériorité sur eux. Qu'Allah fasse entrer en nous la valeur et le respect du Qour'aane.

 

e6un7

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site