referencer site web - referenceur gratuit -

Ce qui est voulu par « Guide-nous dans le droit chemin »

195.jpg

Ce qui est voulu par « Guide-nous dans le droit chemin » - « Le droit chemin » est la voie dans ce bas-monde, et la voie dans l’au-delà. Pour ce qui est de la voie dans ce bas-monde, les anciens pieux ont divergé sur le sens :

Certains disent : « Le droit chemin » c’est le Qor’ân.

D’autres disent : « Le droit chemin » c’est l’Islâm.

D’autres disent : « Le droit chemin » c’est la Sounnah.

D’autres disent encore : « Le droit chemin » c’est le suivi du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam).

Les savants comme Ibn Djarîr (at-Tabarî), Ibn Kathîr et SHeikh al-Islâm (Ibn Taymiyyah) disent que toutes ces paroles englobent un seul et même sens : l’engagement dans la voie du Qor’ân, dans la voie de l’Islâm, dans la voie de la Sounnah et dans le suivi du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam). L’adorateur demande à son Seigneur qu’Il le guide dans « le droit chemin » dans ce bas-monde, ce qui sous-entend la guidance vers l’Islâm, la guidance vers le Qor’ân, et la guidance vers le suivi du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam).

Il y a une question bien connue qui se pose chez les savants du Tafsîr et qui est : l’adorateur prie, c’est qu’il est certes guidé vers l’Islâm et le Qor’ân ? Comment peut-il demander « Guide-nous dans le droit chemin » ? C’est-à-dire que nous sommes orientés et guidés vers l’Islâm, vers le Qor’ân, vers la Sounnah et vers le suivi du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam). La réponse à cette question est que les savants disent que cette question est une question de demande de stabilité sur la voie droite. Lorsque le prieur atteint le véritable Islâm, il demande à être stable sur cela. Ceci est connu dans le domaine des commandements, à savoir que le sens voulu dans le commandement d’une chose, et que la personne atteint le but réel de sa pratique, elle demande la stabilité sur cela. Allâh – Ta’âla – dit : « Ô Prophète ! Crains Allâh » [1] Ce qui veut dire : stabilise-toi sur la crainte d’Allâh – Djalla wa ‘Ala. Allâh – Subhânahu : « Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi » [2] c’est-à-dire : stabilise-toi sur la foi. C’est ce que disent beaucoup de Gens de science. Il y a sur cette réponse différents avis.

Ce qui est le plus juste et qui est le plus authentique en deuxième position du verset « Guide-nous dans le droit chemin », est que si cela adopte le sens de l’Islâm, ou du Qor’ân, ou de la Sounnah ou du suivi du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam), cela comprend des détails. Le verset « Guide-nous dans le droit chemin » est large et il englobe différents sujets et détails. L’Islâm est bâti sur cinq piliers et il comprend aussi des branches. De même pour la foi qui est édifiée sur six piliers, elle comprend des branches : le dogme lié aux paroles et aux actes. De même pour l’excellence qui comprend un pilier, pareillement des branches et ainsi de suite.

Les sujets liés à l’Islâm sont nombreux. Les versets d’Allâh – Djalla wa ‘Ala dans le Qor’ân comprennent des informations, et ces informations sont nombreuses. Allâh informe sur beaucoup de sujets dans le Qor’ân. Les commandements sont nombreux, de la même manière pour ce qui est des prohibitions qui sont nombreuses. [3]

Notes

[1] Coran, 33/1

[2] Coran, 4/136

[3] Al-Djâmi’ fî Tafsîr sourate al-Fâtiha du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.201-202

 

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article319

 

  • e6un7

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site