photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Les ouvrages de Hadiths les plus connus et leur fiabilité...

 



la-sira-menu7.jpg

La Sounnah... Dans le présent article, je vous propose d'évoquer les trois principales catégories d'ouvrages de Hadith telles qu'elles ont été définies par les spécialistes et la classification qui en a été faite, en fonction de leur degré d'authenticité.

1ère catégorie:

Sont classés dans cette catégorie tous les recueils à propos desquels leurs auteurs se sont engagés à n'y incorporer que des Traditions qui répondent aux conditions et critères d'authenticité. (Il est à noter cependant que les critères d'appréciation différaient selon les auteurs. Ainsi, à titre d'exemple, on pourrait rappeler que les conditions pour que l'Imâm Boukhâri r.a. accepte de citer un Hadith dans son ouvrage étaient plus strictes que celles prises en considération par l'Imâm Mouslim r.a.) On appelle ce genre d'ouvrages "Sihâh Moudjarradah" (purement authentiques). Il y a pratiquement unanimité entre les savants que les trois ouvrages suivants font partie de cette catégorie:

- Sahîh Boukhâri

- Sahîh Mouslim

- Mouwatta de l'Imâm Mâlik r.a., au sujet duquel l'Imâm Châféi r.a. disait: "L'ouvrage le plus authentique après le Livre d'Allah est le Mouwatta de Mâlik."

(Il est à noter qu'il y a juste un savant, en l'occurrence Imâm Dâr Qoutni r.a., qui a émis des critiques quant à l'authenticité de certains Hadiths contenus dans les Sahih Boukhâri et Mouslim, mais Ibné Hadjar r.a., dans son introduction au commentaire qu'il a fait du "Sahîh Boukâri" a réfuté de façon brillante toutes ces critiques.)

Par ailleurs, il y a encore d'autres ouvrages qui ont été classé dans cette catégorie, et ce, uniquement à cause du fait que leurs auteurs ont affirmé y avoir incorporés des Hadiths qui étaient authentiques selon eux. Mais il est établi qu'en réalité ces ouvrages font partie non pas de la première, mais de la troisième catégorie (qui va être évoquée plus bas), car l'ensemble des Hadiths qu'ils contiennent n'ont pas été considérés comme authentiques par les spécialistes. C'est le cas notamment pour les recueils suivants:

- Moustadrak de l'Imâm Hâkim r.a. : L'excessive souplesse de l'Imâm Hâkim r.a. en matière d'authentification des Hadiths est très connu. Au sujet de cet ouvrage, Allâmah Souyoûti r.a. écrit qu'au moins un quart de celui-ci est constitué de Hadiths très faibles et même forgés.

- Sahîh Ibné Hibbân : Au sujet de ce recueil également, les savants affirment unanimement qu'il ne peut être considéré comme étant purement authentique. Ibné Hibbân r.a. était aussi connu pour la grande souplesse de ses conditions et critères pour l'acceptation des Hadiths. On y retrouve ainsi des "Hadiths Dhaïf" que l'auteur a qualifié de "Sahîh".

- Sahîh Ibné Khouzeïma : Hâfiz Sakhâwi r.a. écrit au sujet de cet ouvrage qu'il contient certains Hadiths "faibles".

2ème catégorie:

Sont classés dans cette catégorie les recueils dont les auteurs se sont engagés à n'y incorporer que des Hadiths dont le degré d'authenticité ne soit pas inférieur à celui de "Hassan" (bon). Et si jamais un Hadith "Dhaïf" est cité, l'auteur a pris soin de le préciser. Ce qui signifie que s'il garde le silence au sujet d'un Hadith, c'est qu'au minimum il le considère comme étant "Hassan" (bon). Voici quelques ouvrages classés dans cette catégorie:

- "Sounan Nasaï": Ouvrage de Hadith très connu de l'Imâm Nasaï r.a.

- "Sounan Aboû Dâoûd": Il est à noter que dans son recueil, l'Imâm Aboû Dâoûd r.a. garde parfois le silence au sujet de certains Hadiths, alors qu'ils présentent des faiblesses au niveau de la chaîne de transmission. Selon Hâfiz Dhahabi r.a., cela se produit au sujet des Hadiths dont le "Dhou'f" (la faiblesse) est très connu.

- "Djami' Tirmidhi": L'auteur s'est attaché à mentionner sa critique (que certains ont qualifié de relativement souple) sur le degré d'authenticité de chaque Hadith après l'avoir mentionné: C'est qui fait la particularité de cet ouvrage.

3ème catégorie:

Sont classés dans cette catégorie les recueils qui contiennent toutes sortes de Hadiths: "Sahîh" (authentique), "Hassan" (bon), "Dhaïf" (faible), "Mounkar" (réprouvé) et même "Mawdhou'" (forgé). Voici la liste des principaux ouvrages de cette catégorie:

- "Sounan Ibné Mâdja": Cet ouvrage comprend pas mal de Hadiths "Dhaïf" et "Mounkar". On y recense même un minimum de 19 Traditions "Mawdhou'".

- "Sounan Dâr Qoutni": Même si cet ouvrage comprend toute sorte de Hadiths, on remarquera cependant qu'en général, Imâm Dâr Qoutni r.a. précise quand un Hadith est "Dhaïf".

- "As Sounan oul Koubrâ lil Bayhaqui": L'Imâm Bayhaqui r.a., auteur de cet ouvrage, est l'élève de l'Imâm Dâr Qoutni r.a.

- "Mousannaf Abdoul Razzâq": L'auteur de cet ouvrage est l'élève de Abou Hanifa r.a. et le professeur du professeur de l'Imâm Boukhâri r.a. En sus des Hadiths de tous genres, ce recueil contient aussi des "Fatâwa" émis par les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) et les Tâbéines r.a.

- "Mousannaf Ibné Aby Chaybah": Imâm Abou Bakr Ibné Aby Chaybah r.a. compte parmi ses élèves d'illustres savants tels que l'Imâm Boukhâri r.a. et l'Imâm Mouslim.

A part ces ouvrages assez connus, il y en a encore beaucoup d'autres qui sont classés dans cette catégorie, tels que le "Mousnad Abou Ya'lâ", "Houlyat oul Awliya" de Abou Nouaïm r.a., "Dalâïl oun Noubouwwah", "Mousnad Ibné Djarîr", "Târikh Ibné Djarîr", ainsi que la majorité des Hadiths contenus dans les ouvrages de commentaires du Qour'aane (exception faite du "Tafsîr Ibné Kathîr", qui, lui, est très fiable).

On retiendra donc au sujet des ouvrages de cette troisième catégorie que si on y lit un Hadith, on ne peut lui accorder véritablement de crédit que lorsqu'on a fait suffisamment de recherches au sujet de l'état de sa chaîne de transmission et que l'on est sûr de sa fiabilité.

 

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=63

 

e6un7

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site