photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

L’importance de l’étude de la biographie du Prophète

Par: Mohamed Lamri

L’étude de la biographie du Prophète (Paix et salut à lui) a une grande importance dans la vie du musulman aussi bien que du non musulman. Si les grandes personnalités et les leaders écrivent, leurs mémoires ou leurs autobiographies, ou d’autres écrivains leurs biographies, afin que les gens trouvent des modèles à suivre et des leçons à tirer dans leurs expériences, la biographie du Prophète Mohammed (Paix et salut à lui) est la plus digne d’être étudiée et méditée. L’étude de la biographie du Prophète (Paix et salut à lui) est la plus importante pour les raisons suivantes:

 

1 - La vérification et l’authentification de la biographie du Messager (Paix et salut à lui) ; parce que sa vie est une illustration du modèle de conduite que Dieu nous a ordonné de suivre. Il faut donc absolument vérifier l’authenticité de tout ce qu’on attribue à la biographie du Prophète (Paix et salut à lui). Sa Tradition (Sounna) est le deuxième fondement de la religion, après le Coran. La Sounna c'est tout ce qui lui a été authentiquement attribué de parole, acte ou approbation d'acte d'un de ses compagnons.Or toute la vie du prophète -paix et salut à lui- constitue sa tradition et toute sa tradition est une législation (jurisprudence) islamique. C'est dire l’importance de son étude. C’est sans doute pour la même raison que le Coran abonde en évocations de biographies de Prophètes précédents. Dans plusieurs versets du Coran, Dieu a évoqué la sagesse qu’il y a en cela, pour le Prophète et pour l’humanité entière. Nous pouvons en citer par exemple : (De l’histoire des [Nos] Messagers, Nous t’avons relaté des événements afin d’affermir ton cœur. Dans cette sourate, la vérité t’est parvenue, ainsi qu’une Exhortation et un Rappel pour édifier les croyants) (Sourate Houd, verset 120). Après que Dieu ait évoqué dix-neuf Messagers dans la sourate Al Anaâm dans des versets successifs, il a ordonné au Messager (Paix et salut à lui) de suivre leur orientation : (Ce sont ceux-là qu’Allah a bien guidés. Que leur voie te serve de guide) (Sourate Al Anaâm, verset 90). Dans le dernier verset (111) de la Sourate Joseph: (Dans le récit de ces Prophètes, il y a des messages à méditer par les hommes intelligents. Ce n’était pas une histoire inventée, mais une révélation confirmant les Ecritures antérieures, un exposé clair sur toute chose, un guide pour le salut et une miséricorde pour les croyants).

 

2 - La connaissance des détails de la biographie du Prophète (Paix et salut à lui) permet de suivre son modèle dans tous les aspects de la vie; car sa biographie est la mise en pratique des préceptes de l’Islam et de sa législation. Nul ne doit donc penser que ces préceptes soient impraticables. Dieu Le tout Puissant dit : (En vérité, vous avez un si bel exemple dans le comportement du Messager d’Allah, exemple édifiant pour ceux qui espèrent en Allah et au Jour Dernier, et qui invoquent Allah, toujours Présent dans leurs esprits) (sourate Al Ahzab, verset 21). Et lorsqu’on interrogea Aicha –que Dieu soit satisfait d’elle- au sujet de la moralité du Messager (Paix et salut à lui), elle répondit : « Sa moralité était le Coran, Il était un Coran marchant sur terre.»

 

3 - La présentation de la biographie prophétique authentifiée, relatée par le biais de chaînes de rapporteurs continues et convergentes jusqu’à ses sources originales, avec tous les détails sur la vie du Prophète (Paix et salut à lui); que ce soit dans ses affaires privées ou publiques est très importante. Ces détails concernent la particularité des événements historiques qui ont accompagné cette période, avec des traces matérielles dont les recherches scientifiques ont confirmé la véracité et la conformité à ce qui est évoqué dans ces événements historiques. Tout cela soutient l’authenticité de la prophétie de Mohammed (Paix et salut à lui). En effet, quel que soit la grandeur que l’individu peut atteindre, il est difficile de réunir toutes les conditions permettant de suivre le déroulement de sa vie, depuis la période d'avant sa naissance jusqu'à sa mort. Si cela se réalise pour une personne et que plusieurs sources convergent pour surveiller et enregistrer le cheminement de sa vie, sans qu’il y ait une divergence dans ces sources sur un quelconque point important, sauf sur certains détails sans grande importance acceptant facilement l’interprétation, cela prouve qu’il ne s’agit pas d’un fait naturel, mais plutôt d'un phénomène extraordinaire. C'est ce qui confirme une fois de plus les soins que Dieu a accordés à Mohammed ibn Abdellah afin de démontrer l’authenticité de sa prophétie.

 

4 - L'étude et la connaissance de la Sira nous permettent de méditer longuement sur ce que le Prophète (paix et salut sur Lui) et ses compagnons ont du endurer pour nous transmettre cette noble religion qu'est l'islam. Ce n'est pas étonnant qu'ils aient gagné la satisfaction de leur Créateur. Certes, ils étaient les élus de Dieu; c'est lui qui les a choisis et fait d'eux les compagnons du sceau de ses Messagers, paix et bénédictions sur Eux Tous, mais leurs bravoures et leurs sacrifices sont tout simplement inimaginables. Quels que soient nos sacrifices et nos souffrances aujourd'hui, ils n'égaleront jamais les leurs, vu les conditions de privation, de combat et de martyr qu'ils ont souffert, pour asseoir les bases de la religion de Dieu envoyée à tous les hommes.

 

5 - La connaissance de la Sira est un moyen qui nous permet d'évaluer la grandeur et la puissance de l’Islam. Cela est possible lorsque nous réalisons que cette religion a profondément ancré ses normes et ses règles et bouleversé l'équilibre des forces politiques, sociales et culturelles dans plusieurs parties du globe. Elle a ensuite offert un idéal culturel fort dont l’apport continue de nos jours. Cet édifice nous apparaît d'autant plus grandiose qu'il n'a été bâti que pendant une courte période qui représente la durée de la vie du Prophète (Paix et salut à lui), ultérieure à la révélation, qui ne va pas au-delà de vingt trois ans.

e6un7

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site