referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });
Créer un site internet

Hadith : Le bon caractère

la-sira-menu7.jpg

An nawaas Ibn Sam’aan a rapporté que le prophète a dit :

« La bienfaisance est le bon caractère et le péché est ce qui te dérange et ce que tu ne veux pas que les autres sachent »

Hadith recueilli par Muslim  

عن النواس بن سمعان رضي الله عنه ، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ( البرّ حسن الخلق ، والإثم ما حاك في نفسك ، وكرهت أن يطلع عليه الناس ) رواه مسلم .

Le rapporteur de ce Hadith

An Nawwaas Ibn Sam’aan est un Sahabi notoire de la tribu de Kallab qui s’est installée en Syrie après la mort du prophète.

Le Collecteur de ce Hadith

Son nom complet était Muslim Ibn Al Hajjaj Al Qushayri. Il est né en 817 dans la ville de Nichapur qui est située dans le nord est de l’Iran à côté de Mechhed.
Muslim a commencé à étudier les Hadith dès l’âge de 15 ans et a voyagé en Iraq au Hijaaz, (sur la côte ouest de l’Arabie), en Syrie et en Egypte pour étudier avec les plus grands savants du Hadith comme Boukhari, Ahmad ben Hambal, Abd ibn Humayd et Ibn Abi Shaybah. Il a eu ensuite de nombreux étudiants qui sont devenus à leur tour de grands savants après sa mort. Parmi ses élèves se trouvaient At Tirmidhi et Ibn Hatim.
Muslim a compilé un livre de 9200 Hadith qu’il a appelé Al Musnad As Sahih, mais qui fut connu ensuite sous le nom de Sahih Muslim. D’après les savants musulmans, le Sahih Muslim est le livre de Hadith le plus authentique après celui d’Al Boukhari. Il a été traduit notamment en anglais et en français. L’imam Muslim est mort dans sa ville natale en 875 à l’âge précoce de 58 ans, mais il a laissé une remarquable contribution aux générations de musulmans qui lui succéderont, que Dieu lui fasse miséricorde.

Sens général de ce Hadith

Ce Hadith nous apprend que les bonnes manières (comme la gentillesse, la politesse, l’honnêteté…) sont une part importante de ce que l’islam appelle la bienfaisance. Cela signifie qu’il n’est pas possible à un croyant d’être considéré réellement comme un bienfaisant s’il fait preuve d’un mauvais caractère. Les musulmans pensent souvent qu’être bienfaisant se limite à observer les cinq prières et à verser la Zakat. Mais ces actes sont en fait réalisés pour construire le bon caractère. Allah dit :

« La prière préserve de la turpitude et du blâmable »
Sourate Al Ankabout, 29, verset 45

Comment s’asseoir, comment saluer, comment boire et manger, comment demander la permission avant d’entrer et beaucoup d’autres manières, nous ont été enseignées par le prophète…C’est pourquoi le prophète lui-même a dit :

« Surement j’ai été envoyé pour parfaire le bon caractère »

Le Prophète a même dit que l'homme acquiert les plus hauts degrés au Paradis et les places d'honneur rien que par la noblesse de caractère alors même qu'il n'a que de médiocres pratiques cultuelles.

On rapporte que ce qui caractérise un individu de noble caractère, c'est sa grande pudeur, son abstention de faire le moindre mal. Il est très pieux, très franc, peu loquace, très laborieux, discret, bienfaiteur, agréable, indulgent, fidèle à ses engagements et chaste. Il commet peu d'erreurs, ne maudit, ni n'injurie, ni ne médit de personne, il n'est pas calomniateur, ni impatient, ni rancunier. Il n'est ni avare ni envieux. Au contraire, il est souriant et décontracté. Il aime ce qui plait à Dieu et déteste ce qu'Il déteste, il est content ou mécontent à cause de Lui.

Allah a dit à propos de l’excellence de caractère du prophète :

« Et tu es certes, d'une moralité imminente.»
Sourate Al Qalam, 68, verset 4

D’ailleurs quand la femme du prophète a été interrogée sur son caractère, elle a répondu :

« Il avait le caractère du Qur’an »

C’est parce que ses manières étaient en accord avec les instructions d’Allah.

Nous devons donc tous faire des efforts et lutter contre ce qui est mauvais dans notre caractère pour essayer de l’améliorer. Et, pour développer un bon caractère, nous devons suivre les instructions contenues dans le Qur’an et les enseignements du prophète. Concrètement, il nous suffit de prendre en modèle les manières du prophète, Allah dit:

« Vous avez dans le messager d’Allah un bel exemple.. »
Sourate Al Ahzab, 33, verset 21

Nous ne pouvons donc pas séparer l’islam et les bonnes manières. L’islam apprend aux hommes à mener une vie pieuse en leur montrant quelle est la bonne façon de vivre. Tout croyant qui affiche de mauvaises manières, comme par exemple, jurer sans arrêt, ou mentir, est soit un hypocrite prétendant être un musulman, soit un homme vraiment faible.
L’islam nous apprend que le respect pour les parents et les aînés fait parti du bon caractère. Allah dit :

« et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi ! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.»
Sourate Al Israa, 7, verset 23

Le prophète a dit aussi :

« Celui qui n’est pas gentil avec les enfants et respectueux des aînés n’est pas des nôtres. »

On ne peut être un vrai musulman qu’en traitant ses parents et les personnes âgées convenablement, en leur obéissant et en leur parlant gentiment.
Cependant, si nos proches ne sont pas musulmans ou s’ils sont des musulmans de mauvaise foi, cela ne veut pas dire que nous allons désobéir à Allah pour leur obéir, on ne va pas commettre d’interdits pour leur faire plaisir, ou parce qu’ils risquent de se fâcher.

Le Hadith nous apprend également que nous avons reçu le don naturel de juger entre le bien et le mal. Allah dit à propos de l’âme:

« et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! »
Sourate Ashams, 91, verset 8

Si quelque chose nous plait sans provoquer d’ambiguïtés dans notre cœur, nous pouvons le considéré être un bien. Du moment où cela ne va pas à l’encontre de la Sharia. Mais si cela crée un doute dans notre cœur, ou que nous ne désirons pas que les autres sachent ce à quoi nous pensons, nous devons nous en écarter et comprendre que c’est un mal.
Un jour un homme est venu demander au prophète ce qu’est la bienfaisance et il lui a répondu : 

« Demande à ton cœur »

Le prophète nous explique que si nous écoutons notre cœur, nous serons guidés vers la vérité. On peut dire que le principal message de ce Hadith est de nous apprendre que la bienfaisance est une caractéristique que tout musulman véridique doit posséder. Et que tout le monde a la capacité d’être bienfaisant s’il est vraiment honnête avec lui-même.

Leçons de ce Hadith

1 Nous devons essayer de développer le bon caractère
2 Le bon caractère compte parmi les plus grandes formes de bienfaisance
3 Nous devons éviter ce qui provoque le doute
4 Nous devons écouter notre cœur

Questions

1 Cite quatre points sur le collecteur de ce Hadith

2 Ce Hadith sur la bienfaisance et le bon caractère signifie que :
a) l’on peut faire le bien sans commettre le mal
b) le bon caractère n’est pas une partie importante de la droiture
c) il faut avoir un bon caractère pour être bienfaisant
d) le mauvais caractère est le signe de la bienfaisance
e) rien n’est bienfaisant autre que le bon caractère

3 Explique brièvement pourquoi le bon caractère ne peut être séparé de l’islam

4) Explique ce que le prophète a dit à propos du traitement des jeunes et des vieux

5) Pourquoi les jeunes doivent-ils saluer les vieux en premier et pas le contraire ?

6) Nous sommes capables de juger entre le bien et le mal :
a) si nous suivons notre conscience et évitons les choses douteuses
b) en suivant nos désirs et en faisant tout ce que nous voulons
c) si nous faisons ce que nous aimons
d) en choisissant de faire uniquement ce qui est douteux
e) si nous suivons toujours les conseils de nos amis

7) Ce Hadith nous encourage à :
a) développer des doutes sur nos frères et notre famille
b) éviter ceux qui sont trop bienfaisant
c) faire nos excuses pour notre mauvais caractère
d) développer le bon caractère
e) traiter seulement avec ceux ce que nous aimons

 

http://www.aslamna.info/hadith_un.html

 

e6un7

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site