referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });
Créer un site internet

Le miracle du Hadith: "un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration"

Par:  Dr. Jawad Assaoui.

Le prophète qu'Allah le bénisse et le salue a dit:"l'homme ne remplit pas d'excipient plus mauvais qu'un ventre. Le fils d'Adam devrait se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout, sinon qu'il réserve un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration" rapporté par Attirmidi.

Ibn Maja et Imam Ahmed ont aussi rapporté du messager d'Allah que la bénédiction et le salue soient sur lui avoir dit:" l'homme ne remplit pas d'excipient plus mauvais qu'un ventre, l'enfant d'Adam doit se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout mais s'il ne le supporte pas, qu'il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration".

Dans ce hadith, le prophète qu'Allah le bénisse et le salue a évoqué plusieurs vérités, d'une part il décrit l'estomac comme étant un excipient, d'autre part il informe que la plénitude de cet excipient est mauvaise pour l'homme, et il conseil de se contenter de nourriture nécessaire aux besoins habituels. Dans ce même cadre, le prophète qu'Allah le bénisse et le salue subdivise le volume de l'estomac en trois classes tout en précisant que la quantité maximale de nourriture et de boisson que peut ingérer l'homme est l'équivalent de deux tiers de l'estomac, et que le tiers restant vide est nécessaire pour la respiration.

Effectivement, la nouvelle science approuve ces vérités, et la subdivision du volume de l'estomac en  trois tiers, dont deux pour la nourriture et la boisson et un pour la respiration ,n'est pas du charabia ,au contraire, il reflète une grande sagesse prouvée dans notre époque.  

Pourquoi alors cette subdivision?  Qu' arriverait il si on ne suit pas l'éducation du prophète? Vous trouverez dans cette article la reponse à ces questions et à d'autres à la lumière des nouvelles connaissances médicales

(Autopsie, physiologie..), en se basant sur :

                  1-l'explication du hadith par certains savants musulmans.

                  2-les nouvelles connaissances scientifiques concernant ce sujet.

                  3-le miracle scientifique dans ce hadith majestueux.

Premièrement : l'explication des savants

1-conséquences de la surcharge gastrique

Plusieurs savants ont essayé d'extraire de ce hadith les bénéfices pour la santé.

Commençant par Ibn Alqayim qui a consacré tout un chapitre dans son livre "ATTIB ANNABAOUI" (la médecine prophétique) pour les conseils que nous a apportés le messager d'Allah que la bénédiction et le salue soient sur lui à propos des conséquences du remplissage gastrique, et les règles diététiques qu'il faut suivre. Il explique:

 ( il existe deux types de maladies dont les maladies matérielles sont les plus fréquentes, elles sont la conséquence de l'excès en une substance donnée responsable du dérèglement des fonctions normales de l'organisme .cet excès pourrait être le résultat d'une prise alimentaire avant la digestion du repas précédent, la prise d'une quantité supérieure à celle normalement nécessaire pour l'organisme, l'ingestion d'aliments non bénéfiques, à digestion lentes et ou à composition différente et variable.

Quand l'homme adopte ce comportement alimentaire et s'y habitue ,cela lui génère plusieurs maladies, rapidement curables ou au  contraire chroniques, alors que ceci est épargné si il choisit un régime adapté et quantitativement et qualitativement .la surcharge gastrique étant mauvaise pour le cœur et le corps , tant qu'elle est continue et fréquente, chose qui ne se produit pas devants les situations occasionnelles ,puisque même Abou Hourayra qu'Allah soit satisfait de lui a bu du lait –en présence du prophète qu'Allah le bénisse et le salue -  jusqu'à ce qu'il disait "je jure au Nom de celui qui t'a envoyé avec la vérité je ne lui trouve plus de trajet". Ses amis ont également mangé en sa présence  qu'Allah le bénisse et le salue jusqu'au rassasiement. La surcharge gastrique affaiblit les forces de l'organisme même si elle le fertilise, ces forces sont obtenues si le corps reçoit la quantité nécessaire d'aliments qu'il peut supporter et non par l'excès nocif .)

Quant à l'imam Hafid Chams Addin Addahabi , informe:

 ( Anass qu'Allah soit satisfait de lui rapporte que le prophète qu'Allah le bénisse et le salue a dit " le surplus d'aliment est la cause de toute maladie".

Le prophète a dit:"l'homme ne remplit pas d'excipient plus mauvais qu'un ventre, l'enfant d'Adam doit se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout , sinon qu'il réserve un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration".

Et toujours dans ce cadre, Abou Naiim a rapporté que Omar qu'Allah soit satisfait de lui a dit "évitez la surcharge gastrique, elle est néfaste pour l'organisme, cause des maladies, rend difficile d'effectuer les prières, et je vous conseille de se suffire du nécessaire, c'est plus bénéfique pour l'organisme et ça évite l'excès, et Allah exècre le savant obèse"

Sache que le rassasiement est une innovation qui est apparue après le premier siècle, le messager qu'Allah le bénisse et le salue a dit (le croyant mange dans un seul intestin alors que le mécréant mange dans sept intestins)  hadith accordé.

Il n'y a pas de place à la sagesse dans un estomac surchargé d'aliments, et celui qui mange peu, boit peu, dort peu et voit alors survenir la bénédiction dans sa vie. Celui qui mange trop, boit beaucoup, dort beaucoup et perd la bénédiction.

Faites alors attention de l'excédent alimentaire, il durcit le cœur, ralenti l'organisme, empêche la docilité et assourdit l'oreille d'entendre les conseils.)

2- les trois parties de l'estomac. 

 Ibn Alqayim a dit que l'alimentation comporte trois éléments:

 1-le Besoin

 2-le suffisant

 3-l'excèdent

le prophète a renseigné que  quelques bouchées sont suffisantes pour l'homme pour le maintenir debout, sans perdre sa force, et si jamais il ne s'en suffit pas ,qu'il mange l'équivalent d' un tiers de son estomac en laissant un tiers pour l'eau et un tiers pour la respiration.

Il s'agit là du comportement le plus bénéfique qu'il y ait pour le corps et le cœur. Un ventre trop plein de nourriture ne pourrait plus contenir de boisson, tout en rendant la respiration difficile ,ceci engendre d'une part une fatigabilité(à l'exemple de quelqu'un qui porte un poids lourd),des conséquences néfastes sur le cœur et le reste de l'organisme, et d'autre part l'application des prières devient difficile et  la soumission aux concupiscences et aux appétences devient facile.

"Si Hippocrate avait entendu de cette subdivision, il aurait été surpris de sa sagesse" a rapporté Alhafid Ibn Hajar du livre intitulé "AL'ASMA"(les noms) de  Alkortobi.

L'imam Alghazali a également souligné dans son livre "Al'ihyaa" (La Renaissance) dans le chapitre "freiner les deux concupiscences" qu'un  certain philosophe a dit qu'il n'a jamais pu entendre de parole plus sage à propos de la quantité d'aliment que celle du prophète.

Il n'est nul doute de la grande sagesse qu'il y a dans ce Hadith, qui évoque les trois éléments nécessaires pour la vie de tout animal. 

Deuxièmement : l'analyse scientifique.

 1- Estomac : structure et fonction .

C'est l'organe le plus dilaté du tube digestif, intermédiaire à  l'œsophage et  à l'intestin grêle, située en grande partie en sous costal, au niveau de l'abdomen il se projette sur la région épigastrique, l'hypocondre gauche et la région ombilicale.

   

Situation de l'estomac dans l'abdomen

Ces rapports au sein de l'abdomen se font avec:

        -en avant : le lobe gauche du foie et la paroi abdominale antérieure.

        -en arrière : l'aorte ,le pancréas, la rate ,le rein et la surrénale gauches.

        -en haut : le diaphragme, l'œsophage, et le lobe gauche foie.

        -en bas : le colon transverse, l'intestin grêle et le duodénum.

        -à gauche : la rate.

  

Les rapports de l'estomac avec les autres organes de l'abdomen

L'œsophage se continue avec l'estomac au niveau du cardia(le sphincter inferieur de l'œsophage) qui empêche par sa fermeture le reflux des aliments vers l'œsophage, l'estomac quant à lui se continue avec le duodénum par le pylore et le sphincter pylorique qui se ferme lors de l'ingestion des aliments.

 L'estomac est subdivisé en trois parties : le fundus (partie supérieure), le corps et la région antro-pylorique.

 

Vue interne de l'estomac montrant ses trois parties

Il est innervé d'une part par le système sympathique (le plexus cœliaque) qui diminue la sécrétion du suc gastrique et ralentit le péristaltisme intestinal, et d'autre part par le nerf vague du système parasympathique qui lui, stimule la sécrétion et accélère le péristaltisme.

 La paroi gastrique est constituée de trois couches musculaires qui assurent les mouvements péristaltiques : une couche externe de fibres musculaires longitudinales, une moyenne faite de fibres circulaires et une interne faite de fibres obliques, la couche circulaire est renforcée au niveau antro-pylorique ce qui lui attribue ses propriétés de sphincter qui se ferme en cas de besoin.

Quant à la muqueuse gastrique qui tapisse la partie intérieure de l'estomac, elle est siège de plusieurs plissements longitudinales bien visibles quand l'estomac est vide et qui disparaissent quand il est plein, cette muqueuse comporte également des glandes abondantes qui ont comme rôle le sécrétion du suc gastrique (une quantité de 2 litres par jour).

 

Les différentes couches de l'estomac

Les aliments s'organisent sous forme de strates, dont la dernière reste au niveau du fundus pendant un temps avant de se mélanger progressivement avec le suc gastrique et les acides biliaires.

La vidange gastrique est fonction du type de l'aliment, à titre d'exemple ,les hydrocarbures sont digérées après 2 à 3h à la différence des protéines qui séjournent plus dans l'estomac, et encore plus les graisses .

 2- le volume maximal de l'estomac

Le volume de l'estomac varie selon la quantité d'aliment qu'il contient, ce volume augmente progressivement lors de l'ingestion des aliments pour pouvoir contenir plus d'aliments jusqu'à atteindre un volume maximal de1litre et demi, c'est une propriété assurée par les fibres musculaires lisses caractérisées par leur élasticité. La pression  de l'estomac reste basse selon la loi de Laplace qui dit que plus le diamètre d'un corps augmente  plus la concavité de sa paroi augmente et donc la pression reste la même.

On peut divisé alors le volume de l'estomac (1500 ml) en trois volumes égaux de 500ml chacun .

3-le volume gastrique vide nécessaire à la respiration

L’estomac est en relation étroite avec la respiration : l'estomac est situé dans la partie supérieure de la cavité abdominale directement sous le diaphragme, un tiers doit en être vide pour une respiration normale. L’ingestion d'une grande quantité d'aliment induit l'augmentation importante de son volume et comprime alors le diaphragme, ce qui entrave la contraction et la descente  de ce dernier, nécessaire pour une respiration profonde.

4- l'estomac et le cycle de la respiration

Au cours du cycle de la respiration on effectue une inspiration, une expiration et une phase de repos entre les deux, la cage thoracique augmente de volume grâce à la contraction musculaire - volontaire ou involontaire- des muscles principaux de la respiration qui sont le diaphragme et les muscles intercostaux, avec la contribution, lors de la respiration profonde ou gênée, des muscles du cou, du thorax et de l’abdomen.

Le diaphragme sépare les deux cavités thoracique et abdominal, il est le plancher de la première et le toit de la deuxième, relâché il se projette sur la 8eme vertèbre dorsale ,lors de la contraction, il se projette sur la 9eme vertèbre dorsale, en permettant une ampliation longitudinale da la cavité thoracique, cette dernière se dilate également vers l'avant et vers l'arrière grâce à la contraction des muscles intercostaux, ce qui permet la diminution de la pression intra thoracique, et l'augmentation de la pression intra abdominale. La plèvre pariétale suit les mouvements de la paroi thoracique et du diaphragme assurant ainsi la diminution de la pression au niveau de la cavité pleurale pour permettre l'ampliation pulmonaire et la diminution de la pression dans les alvéoles et les canaux alvéolaires pour accueillir l'air inspiré et avoir une pression égale à celle atmosphérique. Bien que cette diminution de pression, estimée à 1 cm d'eau, est minime, elle est suffisante pour mobiliser un demi litre d'air dans les deux poumons dans une durée de 2secondes nécessaire pour l'inspiration.

 

L'augmentation du volume pulmonaire au niveau de l'espace pleural

D'autre part cette diminution de pression intra thoracique participe au retour  du sang veineux vers le cœur (la pompe respiratoire).

5-le volume aérien respiré

Le volume d'air mobilisé lors d'une inspiration expiration au cours d'une respiration normale est estimé selon les références médicales récentes à 500ml, il est appelé le volume courant, qui peut être mesuré par un appareil spécial, le spiromètre.

6-comment l'organisme utilise-t-il les aliments? 

 Les aliments qu'ALLAH  a créés sous différentes formes et couleurs, avec des gouts bons et délicieux  sont en fait l'association de plusieurs éléments : protéines, hydrates de carbone, graisses, vitamines et une faible teneur en minéraux.

L'organisme transforme ces aliments par un mécanisme  appelé métabolisme alimentaire en substance première qui vont permettre la fabrication de nouvelles cellules et substances (l'anabolisme) ,et génère de l'énergie à partir de l'oxydation des protéines, hydrates de carbone et graisses (le catabolisme ),cette énergie est utilisée pour faire fonctionner les organes, pour le mouvement, dans la thermogenèse… l'excès est stocké .

7-devenir de l'excès d'énergie

Il est stocké soit sous forme de substances alimentaires complexes dont l'oxydation va générer de l'énergie, comme par exemple les graisses en sous cutané et autours des organes, les protéines dans le muscle et le glycogène dans le foie et le muscle, ces composés de stockage ont des structures très proches et peuvent se transformer l'un en l'autre, une personne qui pèse 70 kg peut avoir jusqu'à 166 000 kilocalories d'énergie stockée (surtout les graisses) suffisante à la vie humaine pendant un à 3 mois de jeun  .

Cette excès peut être stocké dans des liaisons chimiques de certains composants de la dernière étape du catabolisme comme c'est le cas pour l'adénosine tri phosphate (ATP) qui est le premier générateur d'énergie dans l'organisme, en cas de besoin d'énergie l'ATP se transforme en ADP (adénosine di phosphate) en perdant une liaison phosphorique et en générant une première quantité d'énergie, puis une deuxième en se transformant en AMP(adénosine mono phosphate) ,puis l'ATP se reconstruit en formant trois liaisons.

Il faut savoir qu'une molécule de glucose peut générer après son métabolisme dans la mitochondrie de la cellule 38 molécules  d'ATP, et une molécule d'ATP stock 10 à 12 kcal.si une seule molécule de glucose va assurer cette quantité d'énergie, combien donnerait plusieurs grammes ?une quantité énorme, qui n'est que 40 % seulement de l'énergie totale du glucose, les 60 % restants sont dévouées pour la régulation thermique de l'organisme. Ceci en plus des 4,1 kcal produites à partir de un gramme.

L'oxydation des acides gras quant à elle produit 44 ATP pour les acides gras à 6 carbones, ceux à 16 carbones donnent 129  ATP, combien produirait alors un gramme de lipide ? , ceci en plus des 9,3 kcal produites à partir de un gramme. 

8-l'équilibre de l'énergie

 Allah a fait que tous les êtres vivants aient un équilibre entre l'énergie et l'environnement ou ils vivent, ils en prennent ce qui leur est nécessaire, excepté les animaux domestiques, les hibernants et l'homme, lequel si son apport alimentaire est insuffisant pour produire l'énergie nécessaire à son fonctionnement et à ses activités, l'équilibre de l'énergie est dans ce cas négatif, l'organisme sollicite alors ses stocks de glycogène, protéine et graisse, ce qui engendrerait une perte de poids, inversement, un excès d'apport alimentaire serait à l'origine d'une prise de poids.  

9-les effets néfastes de la suralimentation : l'obésité.

L'obésité est surtout due à l'excès d'apport alimentaire, en particulier les aliments riches en graisse, c'est un problème de santé de plus en plus répandu, et représente un facteur de risque aux maladies cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque, arrêt cardiaque, maladie coronaire, oblitération vasculaire), à l'hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies (augmentation dans le sang des taux de cholestérol, triglycérides..).c'est aussi un facteur de risque des lithiases biliaires ,de la goutte ,qui est une maladie secondaire à l'augmentation dans le sang du taux de l'acide urique(l'hyper uricémie), qui se précipite  en urate de sodium au niveau des articulations ce qui cause des douleurs articulaires , l'hyper uricémie est favorisée par l'excès en aliments riches en protéines (viandes, poissons ) et en nucléoprotéines (cervelle, cervelet, foie, thymus).

L'obésité peut aussi favoriser d'autres maladies comme les varices des membres inférieurs, l'hernie de la ligne blanche, la constipation, les inflammations, la cicatrisation lente, et les arthropathies dégénératives.

L'obésité est due à la perturbation entre trois éléments de l'énergie: la quantité d'aliment consommée, déperdition de l'énergie par l'activité physique et le stockage d'énergie sous forme de graisse.la suralimentation et l'activité physique réduite causent l'obésité, ce qui est plus facile avec le niveau de vie élevé.

Une personne normale consomme environ 20 tonnes d'aliment dans toute sa vie, une perturbation de 25% de l'équilibre énergétique induit une prise de poids de 50 kg , c'est-à-dire qu'un adulte qui pèse 70 kg  son poids deviendrait alors 120 kg. Ainsi, l'alimentation doit être scrupuleusement contrôlée pour préserver l'équilibre de l'organisme.

L'origine de l'obésité peut être un trouble métabolique, ou due à des facteurs socio-environnementaux, comme elle peut être la conséquence de maladie surrénalienne, ou de trouble psychique caractérisé par une boulimie qui induit l'obésité et favorise l'apparition de troubles métaboliques.

Il parait bien que les causes de l'obésité peuvent être multiples, mais la suralimentation reste son principal facteur générant .

Les modifications biochimiques accompagnant l'obésité:

Il s'agit essentiellement de modification dans le  métabolisme des lipides caractérisé par l'augmentation dans le plasma des lipoprotéines, des acides gars libres, avec augmentation de la concentration dans le sang de l'insuline et l'hypertrophie du pancréas ce qui stimule la sécrétion insulinique, ainsi les acides gras sont produits au niveau du foie à partir des hydrates de carbone et les lipides sont stockés dans les tissus lipidiques, avec comme conséquence l'apparition d'un diabète par diminution de la sensibilité à l'insuline des récepteurs insuliniques présents au niveau des différents tissus .

Troisièmement : le miracle dans le hadith

1-l'excès en aliment et boisson est néfaste pour l'Homme.

C'est une réalité qui a pu être mise en évidence pas très loin de nos jours à la lumière du développement des moyens diagnostiques , tandis que les savants musulmans prévenaient  les gens des conséquences néfastes de la suralimentation tout au long de ces 15 siècles précédents et c'est grâce au hadith miraculeux de leur prophète qu'Allah le bénisse et le salue qui indique que la suralimentation ne peut être que mauvaise pour la santé "l'homme ne remplit pas d'excipient plus mauvais qu'un ventre" ,alors que d'autres croyaient que l'excès d'apport alimentaire est bénéfique et se précipitèrent à remplir leurs estomacs de nourriture et de boisson.

En  Angleterre par exemple ,le médecin Tchen (1671-1743 ) parle de la croyance des protestantes concernant la suralimentation ,il dit : (je ne sais pas ce qui se passe dans les autres pays, en tout cas nous les protestantes ne considérons pas la suralimentation néfaste ou mauvaise, au contraire les gens méprisent leurs amis qui ne se remplissent pas le ventre à chaque repas),et après avoir pu percevoir les danger de cette surnutrition, Tchen a rendu ses médecins contemporains responsables de la non information des gens de ces dangers graves, il dit : (les médecins n'aperçoivent pas leur responsabilité envers la société , leurs patients et envers le créateur ,ils encouragent les gens à l'excès d'alimentation , participant ainsi à la réduction de leur espérance  de vie) .

En Europe, ce n'est qu'à la renaissance que les savants commencèrent à avertir les gens de ces conséquences, Lodfeck Cornaro de Venise en prévenait sa population : ( la pauvre misérable Italie! Ne vois tu pas que les désirs conduisent à la mort de tes citoyens plus que le font les épidémies et les guerres ?) , ( ces cérémonies devenant aujourd'hui très répandues  peuvent avoir de graves conséquences, parallèlement aux guerres violentes ),( et toute augmentation de notre apport alimentaire nous procure une joie momentanée ..pour en payer les conséquences à la fin par la survenue de maladie ou parfois par la mort).  

La découverte des maladies relatives à l'obésité, leurs conséquences et leur relation avec la suralimentation renforce la règle d'or que nous précise  ALLAH gloire à lui concernant la préservation de la santé humaine par l'organisation de l’alimentation, ALLAH dit dans sourate ( al'aaraf 31) : (Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.)

Qui a envoyé cette science à notre prophète qu'Allah le bénisse et le salue ? c'est le grand  ALLAH gloire à lui .

2-le minimum vital d'aliment:

Le besoin en aliment diffère d'une personne à l’autre selon leurs fonctions, et parfois chez une même personne, néanmoins il existe un taux commun en calories entre les humains, c'est le "taux fixe en énergie" nécessaire à  une personne adulte pour la conservation des fonctions biologiques essentielles à l'organisme pour le fonctionnement du cœur ,la circulation sanguine, l'appareil respiratoire ,digestif ,urinaire ,neurologique , échanges ioniques cellulaires, les connexions neuronales et les différentes étapes du métabolisme. Ce taux est estimé à 2000 kcal .Le besoin en calorie est supérieur au taux fixe de 500 kcal chez les étudiants et chercheurs ,et de 3500 kcal chez les travailleurs manuels dans les mines ,la menuiserie, la maçonnerie ,le poids lourd  ..

Le Hadith du prophète  parlant de " quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout (l'Homme) ",ne serait il  pas une indication au taux fixe dont l'homme  a besoin ,et qui peut être assuré par de petites quantités de nourriture ,qui généreraient de l'énergie en 2 phases : la première qui est la production énergétique à partir de un gramme des éléments alimentaires, et la deuxième ,qui est la production de l' ATP qui emmagasine une énorme énergie…ceci pourrait nous faire comprendre comment les hommes courageux amis du prophète qu'Allah le bénisse et le salue et leurs descendants ont pu mener et résister à des guerres et des catastrophes rien qu'avec quelques dattes!

3-le remplissage du deux tiers de l'estomac est la limite maximale :

Le hadith signale également l'éventualité de l'augmentation du besoin en énergie au-delà du taux fixe  "sinon qu'il réserve un tiers (de son estomac) pour sa nourriture, et un tiers pour sa boisson", cette augmentation néanmoins –précise le hadith- ne doit pas dépasser les deux tiers du volume de l'estomac étant le maximum de satiété du musulman. Ce volume est l'équivalent de 1litre de nourriture broyée avec du liquide (soupe, jus..) soit 4 grands verres d'eau.

Dans un seul repas, le musulman ne doit pas atteindre cette quantité très élevée, sauf s'il effectue des travaux durs, ou quand il ne peut résister à l'envie de manger ou devant des situations  particulières. Au contraire le musulman doit se suffire d’une quantité moindre en appliquant le conseil du prophète qu'Allah le bénisse et le salue, il sera récompensé d'avoir suivi la Sounnah du prophète et garderait une bonne santé grâce  à une alimentation équilibrée.

4-l'équilibre alimentaire :

C'est l'équilibre entre l'énergie utilisée et l'énergie générée par l'alimentation. Tous les milieux scientifiques qui s'intéressent à l'alimentation et à la santé humaine insistent à ce que cet équilibre soit  respecté et que ceci nécessite des informations et des plans d'action tout comme  a été noté dans le hadith précédent. L'alimentation équilibrée n'est pas seulement liée à son volume, mais également à sa nature, on peut préciser la quantité et la nature des aliments  nécessaires pour une personne selon son activité et son travail de la sorte:

1- l'alimentation doit contenir les éléments essentiels : hydrates de carbone,  protéines, graisses, vitamines, minéraux et eau.

2-le contenu alimentaire pendant une journée doit être réparti de le sorte: 60% des hydrates de carbone, 15% de protéines et 25% de graisses.

3-les calories nécessaires à une personnes selon son travail sont répartis entre les trois éléments(hydrates de carbone, protéines, graisses ) selon ce que génère 1g de chaqu'un d'eux en calories (1g d' hydrates de carbone et de protéines = 4,1 kcal,1g de graisse = 9,3 kcal) , ainsi est calculée la quantité nécessaire à chaque personne, ce qui permet de contrôler l'apport alimentaire selon les cas particuliers, une personne obèse devrait diminuer son apport pour stimuler l'utilisation de l'énergie stockée et éliminer ainsi facilement son obésité.

En appliquant ce hadith grandiose, nous nous protégeons contre les risques et dangers et nous préservons nos corps et âmes.

5-la plénitude gastrique influence les appareils de l'organisme :

La plénitude gastrique perturbe la respiration et  le retour du sang veineux non oxygéné vers le cœur .elle entrave la contraction du diaphragme et donc l'ampliation thoracique et l'expansion pulmonaire, ce qui empêche l'entrée du volume d'air normal dans les poumons, dans ce cas d'autres muscles accessoires interviennent pour permettre une respiration  profonde tout en comprimant le contenu de la cavité abdominale pour aménager un volume à l'ampliation thoracique ,ce qui gêne le fonctionnement des différents appareils de l'organisme.

A l'inverse, laisser un tiers ou plus  du volume de l'estomac vide ce qui est équivalent au volume d'air courant dans les poumons (500ml) permet une respiration souple et aisée et un retour veineux facile vers le cœur.

Il est ainsi évident que la plénitude gastrique chez l'homme est néfaste pour l'appareil respiratoire et circulatoire, et gêne la digestion à cause de la distension de la paroi gastrique qui entrave son activité musculaire.

6-le tiers de l'estomac est l'équivalent du volume d'air respiré:    

 En comparant le volume maximal de l'estomac qui est de 1litre et demi, et le volume courant de la respiration normale qui 'est de 500ml, on réalise que le volume courant représente un tiers du volume de l'estomac, ce qui montre le miracle prophétique dans le hadith ou  le prophète que la bénédiction et le salue soient sur lui a bien décrit ces valeurs dans une époque dépourvue d'appareils capables de mesurer le volume d'air respiré ,le volume maximal de l'estomac ou la pression intra-gastrique.

Qui a informé le prophète de ces vérités ? Qui lui a montré ces mesures assez précises, lesquelles inconnues à l'époque, et même aux époques suivantes ?

C'est celui qui a dit (et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.) Annajm 2-4

Source : pris du site de la commission internationale du miracle scientifique dans le coran et la sounnah :www.nooran.org.

 ****  ****  ****

Calorie : quantité d’énergie nécessaire pour élever la température de 1g d’eau de 1°Celsius de 15 à 16°Celsius ; 1000 calorie=1 kilocalorie (1kcal).

 

6 votes. Moyenne 3.83 sur 5.

Commentaires (2)

1. bineta 18/12/2013

Qu'Allah vous récompense pour tous les potentiels malades que vous venez de guérir !!!

2. terraherba (site web) 26/05/2012

Merci pour toutes vos précisions, qui nous encouragent à faire un peu plus attention!!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site