photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Le prophète et l'approche holistique de la santé

 

 

la-sira-menu7.jpg

Du grec holos, " le tout ", ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l'individu. Par exemple, une vision holistique de l'être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

- le cœur spirituel de l'homme est au centre de son état général. Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a enseigné l'approche holistique de la santé, en effet, il a recommandé comme premier acte d'une bonne santé d'avoir la foi et de prendre soin de son cœur spirituel quand il a dit :

"En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le cœur".
L'Imam An-nawawi a dit : " La santé du coeur s'obtient en s'immunisant des maladies intérieures tels que la rancune, la haine, l'envie, l'avarice, la ladrerie, l'orgueil, la raillerie, la duplicité, la recherche de la renommée, la ruse, la convoitise, l'avidité"
Ibn Rajab a dit : " Le cœur bien portant est celui qui se libère des fléaux et des choses détestables. C'est le cœur dans lequel il n'y a que l'amour et la crainte d'Allah, ainsi que l'appréhension de ce qui éloigne de lui."
La santé du corps s'obtient donc par la santé du cœur qui n'est rien d'autre que la purification spirituelle de celui-ci.
- les moyens quotidiens pour mettre en pratique cette approche holistique résident dans le fait d'invoquer le nom d'Allah sur tout ce qui est ingéré ou accompli et d'exprimer Ses Louanges pour tout ce qui est reçu. Ainsi les bénédictions s'accomplissent et empêchent les maladies spirituelles, psychiques et physiques de s'installer.
Le Prophète de l'Islam que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui disait : « Louanges à Dieu; ce que nous venons de manger ne nous suffira pas pour le reste de notre vie et le repas que nous venons de prendre n'est pas tel que nous n'en prendrons pas un autre après lui. Ô Seigneur, nous ne pouvons nous passer de Ta grâce ni nous en détacher. » Sahih Al-Boukhari
Il disait aussi, que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui, parfois : « Ô Dieu, bénis notre nourriture et nourris-nous toujours avec de meilleurs aliments. » At Tirmidhi
- Un autre moyen spirituel très important pour préserver la santé est la charité (l'aumône). En effet il a cité les aumones comme moyen d'éloigner les maladies. Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui pratiquait l'aumône au point qu'on disait de lui qu'il était le plus généreux de hommes.
Il nous a montré que cette aumône devait être quotidienne, secrète, dénuée de toute ostentation et de tout rappel, et qu'elle était une source de bénédictions et de protection pour son auteur.
- Le petit enfant est placé sous la protection de Dieu dès sa naissance.
Des rites destinés à protéger le croyant prennent place à l'aube de sa vie : ainsi l'attestation de foi répétée à l'oreille du nouveau-né le protège de l'épilepsie tandis que le sacrifice et l'offrande accomplis en son honneur et la fête donnée pour lui attirent la protection divine et la bienveillance sociale.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site