referencer site web - referenceur gratuit -

Les principales sources de la Sira du Prophète paix sur lui.

la-sira-menu7.jpg

 

La Sîra d‘Ibn Ishâq (m. 150H/767JC)

Muhammad est le petit-fils d'un persan amené captif à Médine lors de la conquête arabe de l'Irak et mawlâ de la famille des ‘Abd al-Muttalib : on le désignait comme al-Muttalibî. Il reçut commande du deuxième calife abbasside Abû Ja‘far al-Mansûr de mettre en forme les Maghâzî wa as-Siyar du Prophète (Pais et Salut de Dieu sur lui). Son œuvre ne nous est connue que par de transmetteurs ultérieurs.  Il en existe plusieurs  transmissions qui offrent de nombreuses variantes :

1° Celle d'al-Bakkâ’î (m. 138H/799JC), remaniée et organisée par Ibn Hichâm (m. 216/831) sous le titre de Sîra nabawiyya ou Sîrat an-nabî.

2° Celle d'Ibn Bukayr, (éditée d'après un manuscrit de la Qarawiyyîn de Fès par Muhammad Hamîdullâh en 1976).

3°Celle de Salama Ibn Fadl (m. 191H/806JC) dont de larges extraits sont utilisés par at-Tabarî dans son Tafsîr et dans son Târîkh.

Pourquoi toutes ces versions ?

Ibn Bukayr rapporte que Ibn Ishâq récitait et dictait son enseignement à ses disciples. Salama aurait fait une copie de l'ouvrage et les manuscrits d'Ibn Ishâq seraient passés en sa possession après la mort du maître. Ibn Ishâq aurait compilé son ouvrage pour la cour, mais cette version conservée dans la bibliothèque des Abbassides ne nous est pas parvenue. Tout ce qui en subsiste dépend de ce qu'il a transmis dans le cadre de son enseignement à ses disciples. 

La Sîra d‘Ibn Hichâm (m. 216H /831JC)

‘Abd al-Malik est l'auteur de la Sîra du Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) la plus connue, en dépit d'autres versions qui existaient en concurrence. Il reprend l'une des transmissions mises sous le nom d'Ibn Ishâq.

Ibn Khallikân, le classique des biographes au XIIIe siècle, le présente comme étant d'ascendance yéménite et himyarite alors que d'autres le disent appartenir aux Abnâ', descendants des militaires perses qui avaient occupé le Yémen à partir de 570 JC. On attribue aussi à Ibn Hichâm, Kitâb al-tîjân relatif aux traditions légendaires des anciens rois du Yémen.  

Tabaqât Ibn Sa‘d (m. 230H/845JC)

Muhammad était un mawlâ du clan qurayshite des Banû Hâchim auquel avait appartenu le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui). A Bagdad, il fut le secrétaire d'al-Wâqidî, auteur des Maghâzî. L’ouvrage d’Ibn Sa‘d, At-Tabaqât al-kubrâ  est une sorte d'encyclopédie biographique qui concerne d'abord le Prophète (Paix sur lui) et ses Compagnons (Que Dieu soit satisfait d’eux), puis d'une génération à l'autre et selon leur implantation géographique dans les différents territoires conquis, leurs successeurs, les Tâbi‘ûn, puis les successeurs des successeurs, et ceux qui ont transmis d'eux des dits, des faits et gestes et des informations diverses, et qui sont devenus ainsi des références en matière d'histoire et surtout de Hadîth. La première grande partie des Tabaqât est consacrée à la biographie du Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui).  

Târîkh Ar-Rusul wal-mulûk de At-Tabarî (m. 310H/923JC)

Abû Jafar Muhammad Ibn Jarîr était un persan du Tabaristân (au nord de l'Iran). La composition de son Târîkh ar-rusul wal-mulûk est postérieure à celle de son Tafsîr. L'ouvrage commence par la création du monde et celle d'Adam et elle fait converger vers l'islam et son prophète toutes les données puisées dans les traditions historico-légendaires des autres peuples. Puis elle se déploie selon le comput hégirien en commençant par Muhammad et en poursuivant par les califes musulmans jusqu'en 302/914. A la manière des traditionnistes, At-Tabarî juxtapose différentes versions des mêmes faits, parfois contradictoires. Beaucoup des œuvres antérieures qu'il utilise seraient perdues si nous n'en connaissions des extraits à travers lui.  

http://www.fatawas.be/Articles/Sounna/principal-source-de-la-Sira.html

 

 

e6un7

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site