photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

D’où vient le mal ?

Les versets en question

[4:78] 
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : «C'est de la part de Dieu.» Qu'un mal les atteigne, ils disent : «C'est dû à toi (Muhammad).» Dis : «Tout est de Dieu.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ? 

[4:79] 
Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin. 

Accusation
D’où vient le mal qui t’atteint, de toi ou de Dieu ?

Réponse 
Tout d’abord regardez attentivement les versets cités, ils se trouvent dans la même sourate et se suivent directement [4 :78-79]. Le lecteur attentif qui lira la suite verra même qu’au verset 82 de la même sourate c’est-à-dire 3 versets après ce passage il y a marqué 
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! »

Donc nous avons l’enchainement suivant : 

« Tout vient de Dieu […] Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. […] Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! »
Nous affirmons qu’il n’y a pas de contradiction, les accusateurs devraient tourner leur langue 7 fois dans la bouche avant de parler et surtout se demander pourquoi l’enchainement est de la sorte. 

Dieu nous a donné la raison et nous devons nous en servir. Si nous reprenons lentement, nous savons parfaitement que tout vient de Dieu. (Ceux qui nieront ce postulat de base tout en croyant en Dieu, et bien ils croient donc en un dieu qui n’est pas tout-puissant ! Ce qui est un non-sens !)
Donc oui tout vient de Dieu mais nos actes en ce monde ont des conséquences. Dieu laisse le mal se produire afin que les hommes récoltes le fruit de leurs actions et Dieu les punis pour ce qu’ils auront accomplit. 

Prenons un exemple :
Si un maitre punit un élève, la faute revient à l’élève qui n’a par exemple pas apprit sa leçon et non au maitre parce que ce n’est pas à lui de l’apprendre. Mais par contre si un élève réussit et que son maitre le récompense en lui donnant une bonne note, c’est bien entendu grâce au travail de l’élève qui a été assidu à sa leçon mais c’est également grâce au fait que le maitre lui a dispensé le cours correctement. Dans ce cas, tout est venu du maitre, que ça soit pour punir l’élève non assidu ou pour récompenser l’élève modèle.

Donc il n’y a aucune contradiction entre les versets coraniques. Si certains continuent d’objecter sur le raisonnement il suffira simplement de citer ce verset qui explique parfaitement ce concept :

[30:41] 
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu). 

Dans ce verset, Dieu punit les gens à cause de ce que leurs mains ont accompli. Ici Dieu punit en fonction des actes. Donc oui les mauvaises actions nous sont imputables et oui tout vient de Dieu ! Il n'y a donc aucune contradiction.

e6un7



 
 

2 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__