referencer site web - referenceur gratuit -

Caractéristiques de la Loi Islamique

Allâh (Le Très Haut) dit : " Voici un message significatif aux humains, qu'ils y puisent un salutaire avertissement, qu'ils sachent que Dieu est Un et que les Hommes sensés y réfléchissent."

Une lecture approfondie et inductive des Textes de l'Islam (Coran et Sounna) nous permet de constater que cette Loi divine se distingue par les caractéristiques suivantes :

L'EXHAUSTIVITE  
Elle comprend et englobe tout ce qui concerne l'Homme dans sa dimension physique et spirituelle, et cela apparaît à travers les sentences légales (al ahkâm) que l'Islam a instauré, que ce soit au niveau du culte dans l'organisation de la relation de l'Homme avec son Créateur ou au niveau de la gestion des liens socio économiques et constitutionnels.

Tous ses aspects font partie de la religion de Dieu (Le Très Haut)/ Allâh (Le Très Haut) dit : " Nous avons fait descendre sur toi le Livre, exposé explicite de toute chose, ainsi qu'une guidance, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans."
Allâh (Le Très Haut) dit aussi : " Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre."

LE REALISME 
C'est l'une des spécificités de l'Islam. Ses principes prennent en considération l'Homme comme il a été créé par Dieu (Le Très Haut) : un corps et un esprit, avec ses faiblesses et ses mérites, ses inclinaisons au mal et vers le bien, ses tendances individualistes et altruistes et avec sa capacité de transcendance et sa bestialité dangereuse. Dieu (Le Très Haut) dit : " Certes, l'Homme a été créé faible."

Dieu (Le Très Haut) dit aussi : " Par l'âme et Celui qui l'a équilibré et lui a inspiré son libertinage et sa piété."
Ce réalisme a engendré la prise en considération des demandes des instincts, car l'Islam ne contrarie pas l'Homme, mais il a établis plutôt des règles qui régissent et réglementent ces demandes instinctives à tous les niveaux, pour qu'ils aient un apport positif dans la vie de l'Homme et ne participent pas à son déclin ou à sa destruction.
Le réalisme de l'Islam se constate aussi dans la reconnaissance des changements qui se produisent dans la société d'où cette souplesse de la Loi à répondre aux besoins de tous les Hommes à travers le temps et en tout espace.
Dieu (le Très Haut) dit :" Allâh veut pour vous la facilité. Il ne veut pas la difficulté pour vous."

L'HUMANISME
C'est une religion dont la loi s'adresse à l'Homme comme tel. C'est-à-dire qu'elle tend à promouvoir l'Homme dans toute sa noblesse comme créature à qui Dieu (Le Très Haut) a donné la prééminence sur toutes les autres créatures et l'a instauré sur terre pour la gérer, la peupler selon les Commandements divins.
L'Islam tend à guider l'Home afin qu'il garde et développe ses aptitudes humaines et le protéger contre la perversité et les passions. Dieu (Le Très Haut) parle de ceux qui se laissent asservir par leurs passions en ces termes : "… Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore…"
Cet humanisme fait que l'Homme est au centre des préoccupations des Textes de la Loi. 
L'Islam s'annonce comme étant la religion de tous les Hommes, sans distinction de couleur, d'ethnie, de classe et ni d'origine.
Dieu (Le Très Haut) dit : " Béni soit Celui qui a révélé le Livre pour qu'il soit un avertisseur pour les Mondes."
En voici une illustration concrète de cet aspect de la Loi. Le Messager de Dieu (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) invoquait Dieu (Le Très Haut) en ces termes : " Dieu, Notre Maître et Possesseur de toute chose !  Je témoigne que Tu es L'unique Seigneur sans associé.
Dieu, Notre Maître et Possesseur de toute chose ! Je témoigne que Mohammad est ton serviteur et Messager.
Dieu, Notre Maître et Possesseur de toute chose ! Je témoigne que tous les Hommes sont tous des frères."

En conclusion de cet exposé succinct de quelques caractéristiques de la Loi, ce rappel coranique est d'une grande utilité pour tout croyant averti.

Allâh (Le Très Haut) dit : " Autant d'indices lumineux, autant de points à méditer pour qui sait se recueillir."  "Tabsiratan wa dhikrâ likoulli 'abdin mounîbin."

Hassan Amdouni

 

http://www.fatawas.be/Articles/Charia/Caracteristique-de-la-Loi-Islamique.html

 

e6un7

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site