referencer site web - referenceur gratuit -

DHOU al-QARNAIN et GOG ET MAGOG (Ya'jouj et Ma'jouj)

Dhû-l-Qarnayn (en ذو القرنين) littéralement « celui qui a deux cornes » ou encore « le bicornu » est une personnalité importante mentionnée dans le Coran, où il est décrit comme un juste et grand souverain qui fut confronté à Ya'jûj wa Ma'jûj (Gog et Magog). Il construisit un long mur de fer pour les retenir et les empêcher d'attaquer les peuples vivant à l'Ouest. Qarn ne signifie pas seulement deux cornes mais à un autre sens en arabe et cité à plusieurs reprises dans le Saint-Coran il s'agit d'époque. Ainsi deux époques où la terre sera confrontée à ces terribles guerriers Gog et Magog, descendants également d'Adam (RS). La première époque est celle où Dhûl Qarnayn a construit un barrage dans le Caucase afin d'endiguer les vagues meutrières sur les populations démunies. La deuxième époque correspond aux signes de la fin des Temps à savoir les attaques de Gog et Magog contre les Musulmans lorsque se montrera le massih ad dajjal. Qarnayn= deux époques où les Gog er Magog seront en action.

 « Nous avons affermi sa puissance sur terre et L’avons comblé de toutes sortes de biens. » (Coran 18. 84). 

Lorsqu’il atteint le couchant, il rencontra près d’une source, un peuple que Dieu soumit  à sa volonté. Puis, quand il se dirigea vers le levant, il découvrit une peuplade  primitive, qui ne connaissait pas l’usage de vêtements. Poursuivant son chemin, il arrive en vue d’une communauté qui ne savait ni lire ni écrire et qui  était persécutée par les Yadjoudj et Madjoudj (Gog et Magog, dans l’Ancien Testament). Il édifia une digue que les agresseurs ne purent franchir. Il dit :  « C’est une Miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la Promesse de Dieu s’accomplira, Il détruira ce rempart et les laissera ce jour-là déferler les uns sur les autres, comme des flots en furie. »(Coran. 18. 90 à 99) 

Les Arabes l’auraient surnommé Dhou al Qarnaïn (Celui qui a deux cornes) en raison de son casque de combat qui était orné de deux cornes. D’autres sources prétendent que l’expression  des deux cornes est une métaphore pour désigner les deux extrémités de la terre : de la Méditerranée à l’Inde, qu’il aurait conquises. En tout état de cause, l’identité du personnage reste inchangée quelle que soit l'interprétation donnée à son nom, et la Bible ne lui accorde aucun statut particulier.  

À travers l'histoire, de nombreux savants ont interprété le récit de Dhu'l-Qarnayn (psl) de plusieurs manières. Le verset dit qu'il a été révélé comme un rappel pour les musulmans.

Dhu'l-Qarnayn (psl) était puissant et éclairé

Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose. Il suivit donc une voie. (Sourate Al-Kahf, 84-85)
Le verset dit : "Nous lui avons donné libre voie à toute chose", ceci suggère que Dhu'l-Qarnayn (psl) reçut la capacité de résoudre n'importe quel problème, ce qui signifie que c'était un croyant très intelligent, perspicace et plein de sagesse. Avec de telles facultés accordées par Dieu, il résolut tous les problèmes complexes rapidement et franchit tous les obstacles.

Dhu'l-Qarnayn (psl) était aussi un guide spirituel

Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons ; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible. Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter." (Sourate Al-Kahf : 87-88)
Quand Dhu'l-Qarnayn (psl) parle à son peuple, il lui parle de Dieu et de l'au-delà. Il parle comme un musulman. À travers les expressions utilisées dans le verset, on comprend qu’il était un guide musulman qui gouvernait une nation musulmane.

Dhu'l-Qarnayn (psl) appela son peuple à croire en Dieu, à lui être dévoué, à faire les bonnes actions prescrites par le Coran et à accomplir les prières et autres actes d'adoration. Il attira leur attention, afin de les encourager, aux récompenses promises dans ce monde et dans le prochain, et les fit entrer ainsi dans la foi.

Dhu'l-Qarnayn (psl) aida les gens

Ils dirent : "Ô Dhu'l-Qarnayn, les Gog et Magog commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ?" (Sourate Al-Kahf : 94)

À cause du désordre causé par les Gog et Magog, les gens demandèrent de l'aide à Dhu'l-Qarnayn (psl) et lui offrirent de lui payer un salaire en retour. Tout comme Salomon (psl), Dhu'l-Qarnayn (psl) gouvernait une nation et commandait une armée.

Ce verset indique qu'il devait avoir des équipes d'experts en construction, d'ingénieurs en génie civil et qu’il connaissait l’industrie métallurgique. Il pouvait même être réputé pour son expertise dans ces domaines. Par conséquent, d'autres nations demandèrent son assistance. Tous ces faits démontrent la taille et la puissance de sa nation.

Que Dhu'l-Qarnayn (psl) était respecté et efficace à l'Est et à l'Ouest peut indiquer qu'il gouvernait une nation dont la puissance était considérable. Ainsi, c'était un leader, conscient de sa responsabilité d'apporter la paix, la justice et la sécurité non seulement à sa propre nation, mais aussi aux autres peuples du monde.

Le récit de Dhu'l-Qarnayn (psl) indique qu'à la Fin des Temps, tout comme c'était le cas à sa propre époque, les valeurs de l'islam se répandront dans le monde.

 

http://www.lafindestempsetlemahdi.com/4_dhulqarnayn.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dh%C3%BB-l-Qarnayn

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site