referencer site web - referenceur gratuit -

Les enfants d’Israël et Goliath, le roi des géants

Notre histoire s'est déroulée au temps où les Géants dominaient les Fils d'Israël qui étaient poltrons et ruinés psychologiquement. Le Noble Coran nous décrit cet état:

«N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, - il y en avait des milliers -, par crainte de la mort? »

 

Allah (SWT) leur dit: «Mourez» c-à-d ils vont mourir sans rencontrer leurs ennemis contrairement aux honnêtes et aux courageux qui tombent martyrs sur le champ de bataille. Ensuite, Allah les rendit à la vie mais ils n'assimilèrent pas la leçon qu'Il voulut leur donner. Quant aux Géants, ils chassèrent les Fils d'Israël de leur terre, capturèrent leurs enfants et confisquèrent leur argent. Ils leur prirent également le coffre qui contenait les reliques de la famille de Moïse et de la famille d'Aaron parmi lesquels des vêtements et le bâton de Moïse. Ce coffre, sacré pour les Fils d'Israël, était placé devant eux durant les batailles comme un étendard pour attiser leur courage. Mais ils sombraient toujours dans leur état d'insouciance. Qu'attendons-nous donc pour nous réveiller de cette longue torpeur?!

Quelle était la cause de la panique des Fils d'Israël? Tout simplement les légendes propagées au sujet des Géants et de leur roi Goliath. Ils prétendaient qu'un soldat de l'armée de Goliath était capable à lui seul de tuer mille hommes.

Malgré la faiblesse qui caractérisait en général les Fils d'Israël, il y en avait quelques-uns qui jouissaient d'une bonne nature parmi lesquels Taloût qui était un homme ordinaire et pauvre. Il n'était pas de ces notables égoïstes toujours en désaccord entre eux, oubliant de la sorte l'ennemi commun. Personne d'entre ceux-ci n'eut le courage de se déclarer roi par crainte de Goliath qui aurait pu l'écraser facilement. Seuls les valeureux réclamèrent d'affronter Goliath et de le tuer pour mettre terme au mépris qu'ils sentaient. Ils aspiraient à la renaissance comme nous aujourd'hui.

« N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux: «Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah». Il dit: «Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit?» Ils dirent: «Et qu'aurions-nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants?» Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes. »

 Leur prophète leur dit :

«Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit?»

Ils s'exclamèrent :

«Et qu'aurions-nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants?»

247. Et leur prophète leur dit: "Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent: "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!" Il dit: "Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique."

Dieu leur a choisi un homme savant et fort parmi eux mais ils contestent : ils veulent quelqu'un de riche. Beaucoup pensent que plus on est riche plus on a de la valeur mais les valeurs ne sont pas là. La force de Talout et sa science lui permettront de résister à toutes les épreuves et à diriger son peuple vers le droit chemin avec sagesse.

Puis le prophète leur indique le signe de l'investiture de ce roi :
248. Et leur prophète leur dit: "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants!"

Les épreuves arrivent. Il n'y a que les personnes pieuses et véridiques qui réussissent. Tout d'abord, l'épreuve de l'eau, on n'a pas le droit d'en boire sinon une petite gorgée ; le plus grand nombre d'entre eux échoue à cette épreuve. Celui qui ne patiente pas à la soif n'est pas digne d'affronter l'ennemi. La seconde épreuve survient lorsqu'ils voient Goliath et ses troupes :
249. Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit: "Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main." Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent: "Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes!" Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent: "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants".

Ce petit groupe de personnes pieuses patiente et demande au Seigneur de leur donner la patience et la victoire sur les infidèles (remarquez l'expression : Déverse sur nous l'endurance, elle montre à elle seule que le moment est très critique)
250. Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent: "Seigneur! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle".

Et Dieu leur donne la victoire et David tue Goliath. David deviendra prophète et roi par la suite. On n'obtient la victoire parce qu'on a une grande armée, on l'obtient plutôt si on est sincère et patient. Dieu nous montre une autre sagesse dans ces paroles : Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. En effet, nous savons tous que la guerre est néfaste car elle cause des dégâts humains et matériels mais parfois c'est bien le seul remède pour garantir la justice et la paix. Certains despotes ne comprennent que la loi de la force. C'est pourquoi quelques messagers de Dieu ont utilisé la guerre pour neutraliser les injustes qui barraient le chemin de la vérité. Des peuples opprimés se révoltent contre les dictateurs obsédés de pouvoir.
251. Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.


http://connaitreislam.over-blog.com/

http://baladislam.over-blog.com/

e6un7

 


1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site