referencer site web - referenceur gratuit -

Notre père le Prophète Adam (as)


PROPHÈTE ADAM 1 [série: l'histoire de l'humanité] par jannahtv

Le Prophète Adam fut le Premier homme à être créé. Après qu'Allah swt ait créé la terre, le paradis, le soleil et la lune, Il a crée les anges et les jinn. Finalement Il a créé le Prophète Adam et Hawwà (as).

Quand Allah swt a informé les anges qu'Il allait faire une nouvelle création qui vivrait sur la terre, ils furent surpris et dirent :"O Allah, pourquoi Tu crées de nouvelles créatures alors que nous nous occupons déjà pleinement de Ton adoration et récitons tout le temps Tes Noms ? Ces créatures se battront entre elles pour les bénéfices sur la terre et elles s'entretueront." Les anges ont dit cela car ils avaient vu les jinn faire de même sur la terre. Cependant quelques uns des jinn étaient vraiment pieux, et certains comme Azàzil ou Ibliss avaient l'habitudes d'adorer Allah swt avec les anges.

Allah a répondu aux anges d'une manière qui les a satisfait. Il dit :" Je sais ce que vous ne savez pas. La créature que je vais faire sera mon député sur terre. Ses enfants occuperont la terre entière et mangeront des choses qui y pousseront. Après que je l'aie créé, je lui insufflerai la vie et alors vous allez vous prosterner devant lui. "


PROPHÈTE ADAM 2 [série: l'histoire de l'humanité] par jannahtv

Allah swt a fait le corps du Prophète Adam (as) avec de l'argile spéciale et lui donna une âme qui le transforma en un être humain parfait. Puis Il a commandé aux anges de se prosterner devant le Prophète Adam (as). Tous les anges ont obéi immédiatement à cet ordre et ont présenté leurs respects au Prophète Adam (as). Cependant Ibliss (Shaytan) a refusé de se prosterner.

Allah swt a demandé à Shaytan pourquoi il a désobéi à son ordre. Shaytan lui a répondu qu'il était créé de feu et était meilleur que le Prophète Adam (as), qui était créé d'argile. Par sa fierté, il a donc désobéi ouvertement à Allah swt.

Allah swt fut mécontent de la désobéissance de Shaytane et lui dit "Sors du Paradis, tu seras maudit jusqu'au jour du Jugement". Shaytane a demandé à rester en vie jusqu'à ce jour et sa demande fut acceptée.

Au lieu de remercier Allah swt, Shaytane a promis qu'il égarerait toujours Le Prophète Adam (as) et ses enfants du droit chemin, mais Allah swt lui dit qu'il ne sera pas capable de tenter les gens qui seront des bons musulmans.

Le Prophète Adam et Bibi Hawwà (as) ont commencé à vivre dans le paradis, où ils jouissaient des bénédictions d'Allah swt. Ils avaient tous ce qu' ils souhaitaient et étaient très heureux.

Allah swt avait permis au Prophète Adam et Bibi Hawwà de faire tout ce qu'ils aimaient, excepté une chose. Il leur avait interdit de s'approcher d'un arbre du paradis et de manger ses fruits.

Shaytan ne pouvait supporter de voir combien Le Prophète Adam et Bibi hawwà (as) étaient heureux dans le paradis. Il reprochait son malheur au Prophète Adam (as) et voulait se venger. Sa jalousie l'a poussé à induire en erreur le Prophète Adam (as).

Bien que Shaytan ne fut pas autorisé à vivre dans le paradis, il pouvait le visiter. Un jour Shaytan entra dans le paradis et a commencé à parler au Prophète Adam (as). Il a prétendu être son ami et après l’avoir persuadé qu'il ne lui voulait aucun mal, il lui dit, "Sais-tu que tu as été interdit d'approcher de la meilleure chose du paradis ? Si tu manges du fruit de cet arbre, tu resteras éternellement dans le paradis et tu pourras même devenir un ange".

Quand Le Prophète Adam et Bibi Hawwà (as) ont entendu ces paroles, ils se sont souvenus des ordres d'Allah swt de ne pas s'approcher de cet arbre et ils se sont alarmés. Mais Shaytan était très futé et il a juré au nom d'Allah swt qu'il était leur véritable ami et qu'il ne leur dirait jamais quelque chose qui leur fasse du mal. Le Prophète Adam et Bibi Hawwà (as) n'avaient jamais entendu de mensonges auparavant et comme Shaytan a juré au nom d'Allah swt, ils l'ont cru. Il leur a dit d'abord de sentir seulement la bonne odeur du fruit et de regarder sa bonne couleur. Puis enfin, il a réussi a les entraîner à manger un fruit de l'arbre interdit. Ce fut une erreur du Prophète Adam et Bibi Hawwà (as) et qu'ils ont regretté profondément. Allah swt leur a dit:"Ne vous avais-je pas dit de ne pas vous approcher de cet arbre et que Shaytan était votre ennemi ?" Ils ont tous les deux exprimé leurs regrets et ont demandé profondément le pardon. Allah swt a dit :" Quittez le paradis. A partir de maintenant, vos foyers seront sur la terre, et à partir d'aujourd'hui votre belle vie est terminée, et vous aurez à travailler pour vous nourrir et nourrir votre famille. "

Alors Le Prophète Adam et Bibi Hawwà sont arrivés dans ce monde. Ils se sont installés dans un endroit appelé Eden. Au début, ils détestaient cet endroit et souhaitaient revenir au paradis. Ils pleuraient et demandaient pardon à Allah swt pour qu'ils les rappelle au paradis. Après quelques temps, Allah swt les a pardonnés de leur erreur, mais Il leur a dit qu'ils devraient regagner leur place au paradis grâce à leurs actions. Il leur a enseigné qu'il y a deux chemins dans la vie, l'un est celui de l'obéissance à Allah swt qui conduit vers le bonheur et le paradis, et l'autre celui des pécheurs qui conduit à la désolation et l'enfer.

Il les a averti que Shaytan essayerait toujours de leur faire prendre le mauvais chemin, à eux et à leurs enfants, et qu'il était leur ennemi.

Petit à petit Le Prophète Adam et Hawwà (as) se sont habitués à leur nouvel environnement et Allah swt les a béni d'enfants ce qui les a rendu très heureux. Bibi Hawwà a donné naissance à deux séries de jumeaux. Qàbil et sa sœur sont nés en premier, puis vinrent Hàbil et sa sœur quelques années plus tard. Le Prophète Adam et Bibi Hawwà aimaient beaucoup leurs enfants et les regardaient fièrement grandir en bonne santé. Quand ils ont atteint l'âge de se marier, Allah swt a envoyé deux femmes du paradis comme épouses pour Qàbil et Hàbil. Alors que les sœurs aidaient Bibi Hawwà (as) à la maison, Qàbil devint fermier et pratiquait la culture et Hàbil s'occupait de l'élevage du bétail. Les deux frères s'entendaient bien et la famille du Prophète Adam (as) coulait des jours heureux.

Le Prophète Adam (as) s’est dit que ses fils étaient à présent bien grands et qu’il devrait désigner l'un d'eux comme son successeur. Allah swt lui dit de choisir Hàbil car il était meilleur que son frère. Ce qui renda Qàbil très furieux. Il dit à son père qu'il devait le succéder car il était plus âgé que Hàbil.

Pour départager ses deux fils, Le Prophète Adam (as) leur dit d'offrir un sacrifice à Allah swt. Celui dont le sacrifice serait accepté serait le plus apte à le succéder. Hàbil a décidé de sacrifier le meilleur animal de son troupeau et apporta un mouton en bonne santé. Qàbil s'est dit que comme Allah ne mange pas ses produits, il n'avait pas à sacrifier ses meilleurs grains. Alors il a apporté du blé avarié pour le sacrifice. Soudain, du feu est descendu du ciel et a grillé le mouton en cendre alors que le blé est reste intact. Ce qui a signifié que l'offrande de Hàbil était acceptée alors que celle de Qàbil était rejetée.

Hàbil devint donc le successeur du Prophète Adam (as). Mais Qàbil devint jaloux de son frère et commença à le détester. Il commença à accomplir de mauvaises actions et à menacer de mort Hàbil. 

Allah swt mentionne ces événements dans le Saint Coran comme suit: "Bismillahir rahmànir rahim. Et raconte leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices, celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit "Je te tuerai sûrement". "Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux". Hàbil aimait son frère et essaya de son mieux de le calmer et lui dit :"Ô frère, tu t'es égaré du droit chemin et quelle que soit l'intention que tu as dans ton cœur, elle est pleine de péché. Demande le pardon d'Allah swt et ne cherche pas la punition de l'enfer". Les mots de son frère n'ont eu aucun effet sur Qàbil. Il est devenu arrogant et égoïste. Finalement sa jalousie lourde à supporter l’a poussé à assassiner Hàbil.

Adam devait vivre mille ans, mais il donna qurante années de sa vie à David. Allâh prit acte et prit les anges à témoins. Lorsqu'ensuite les anges vinrent recueillir l'âme d'Adam, celui-ci objecta :
- Mais il me reste encore quarante ans à vivre!
- Ces années, lui rappelèrent-ils, tu en avais fait don à ton fils David."
- Quand est-ce que l'ai-je fait" Protesta-t-il.
Et Allâh de lui montrer le titre de créance et d'appeler les anges à témoigner.

Abu bu Ja'far Al-Tabarî rapporte qu'Adam tomba malade pendant onze jours avant sa mort et qu'il rédigea alors son testament qu'il confia à son fils Chayth.

Ibn-Kathîr rapporte d'après `Abd Allâh fils de l'Imâm Ahmad, d'après Hababa Ibn Khâlid, d'après Hammâd Ibn Salama, d'après Humayd, d'après al-Hasan, que Yahia Ibn Dhamra el-Sa'dî rapporte avoir vu un vieil homme, à Médine, parler aux gens et qu'avant demandé qui c'était, on lui répondit que c'était Ubay Ibn Ka'b. Celui- ci, rapporte-t-il, dit : "Lorsqu'Adam était sur le point de rendre l'âme, il dït à ses enfants : "ô mes enfants, j'ai envie de quelques fruits du Paradis." Ils s'en allèrent aussitôt lui en apporter et furent accueillis (aux portes du Paradis) par les anges qui portaient le linceul et les baumes pour Adam, ainsi que des pioches et des panniers.
Ils dirent : ô fils d'Adam, que cherchez-vous et où allez-vous?
- Notre père est malade et a envie de quelques fruits du Paradis. Rentrez chez vous car votre père est parvenu au terme de sa vie.
Lorqu'ensuite Eve vit les anges arriver, elle les reconnaît et se rendit compte du but de leur visite. Elle se précipita, alors, auprès d'Adam qui lui cria : "Eloigne-toi de moi. Je n'avais, au fait, succombé à la tentation qu'à cause de ton entraînement. Ne t'interpose donc pas entre moi et les anges du Seigneur."
Les anges recueillirent son âme, puis lui firent la lotion funèbre, l'ensevelirent, l'embaumèrent et lui creusèrent une tombe. Ils firent la prière funèbre pour lui, le déposèrent dans sa tombe et l'inhumèrent. Ils dirent, ensuite : "ô Fils d'Adam, tel est le sort de vous tous."

Son corps fût lavé, puis entérré par les anges

Oubay rapporte que le Prophète a dit : "Quand Adam mourut, les anges lavèrent sa dépouille l'un après l'autre, puis ils creusèrent sa tombe et dirent : "Telle est la loi pour Adam et sa descendance". (Al-Hakim et Tabarani)

Sa rencontre avec le Prophète au premier ciel lors de l'ascension

Selon Anas Ibn Mâlik, le Prophète a dit dans le hadîth de l'ascension : "Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes. Gabriel demanda la permission d'y accéder. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur". (Mouslim n°234)

Le jour du jugement, on lui demandera qu'il demande l'ouverture des portes du Paradis mais il refusera

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra, le Messager d'Allâh a dit : "Allâh, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam et lui disent : "Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis!"
Il leur répond : "Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami d'Allâh". (Mouslim)

 




http://www.albouraq.org/prophete/adam.htm
http://islammedia.free.fr/Pages/prophete-Adam.html
  • e6un7

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site