referencer site web - referenceur gratuit -

Qaroun:Dieu n'aime pas les arrogants

Dieu n'aime pas les personnes arrogantes. Tous les hommes ne jouissent pas des mêmes bénéfices matériels dans ce monde. Certains ont des belles maisons et voitures alors que d'autres peuvent ne rien posséder, ce qui importe est notre conduite. Il faut qu'elle soit correcte et exemplaire. Présumer que quelqu'un est supérieur à un de ses amis parce qu'il porte de meilleurs vêtements est une attitude qui déplait à Dieu, parce que Dieu nous ordonne d'apprécier les gens selon leur piété et non pas selon leur apparence.

Pour Dieu, la mesure de supériorité n'est pas la richesse matérielle ou le pouvoir, la beauté ou la force. Dieu évalue les gens selon leur taqwa (la crainte de Dieu), l'amour qu'ils ressentent pour Lui, leur loyauté et leur engagement à vivre à travers les valeurs du Coran. Dans le Coran, Dieu raconte l'histoire de Qaroun (Coré) pour nous apprendre une leçon de sagesse.

En effet, Qaroun était un homme très riche; tellement riche que les clefs de son trésor devaient être portées par plusieurs personnes. Dans son entourage, les gens ignorants l'enviaient et espéraient avoir sa richesse. Qaroun était arrogant et vantard et n'obéissait pas à Dieu. Il a nié que c'était Lui Qui lui avait donné toute sa richesse. Alors Dieu lui a infligé un terrible châtiment: Qaroun et tous ses biens disparurent en une seule nuit. Après ce terrible désastre, ceux qui voulaient sa fortune, exprimèrent leur regret et se retournèrent vers Dieu. En effet, ils ont tous reconnu que c'était un châtiment de Dieu.

Qaroun est cité comme exemple dans le Coran:

En vérité, Coré [Qaroun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit: "Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants (Sourate Al Qasas: 76)

Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent: "Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune." Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent: "Malheur à vous! La récompense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien." Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent. Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même. Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'être à sa place, se mirent à dire: "Ah! Il est vrai qu'Allah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Allah ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas." (Sourate Al Qasas: 79-82)

Le Coran nous informe que le commérage et la médisance sont d'autres comportements déplaisants à Dieu. Espionner quelqu'un, médire et se moquer sont des comportements qu'une personne qui craint Dieu doit éviter scrupuleusement. Dans le Coran, Dieu interdit le commérage et la médisance:

Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (Sourate Al Houjourate: 12)

Dans le verset, Dieu voulait nous avertir que médire équivaut à manger la chair de notre frère décédé. Il nous demande de nous conduire correctement au cours de notre vie quotidienne. La vie est une opportunité donnée par notre Seigneur pour suivre Son droit chemin. Aujourd'hui, la majorité des hommes en sont inconscients. Au lieu de se conformer aux recommandations et aux conseils de Dieu, ils cherchent d'autres guides. Étant influencés par les films qu'ils regardent ou les chansons qu'ils écoutent, ils adoptent des valeurs erronées. Par exemple, les jeunes personnes qui regardent un héros cruel et impitoyable dans un film commencent parfois à l'imiter dès la sortie du cinéma.

Cependant, une personne sage et sincère, affiche toujours les traits de caractère desquels Dieu est satisfait. Les Prophètes sont ceux dont nous devons suivre les pas. Les traits de caractère que nous devons avoir sont les valeurs qui plaisent à Dieu. C'est-à-dire être clément, indulgent, modeste, humble, ferme et obéissant à Dieu et à Ses Messagers. Une personne qui adopte ces valeurs nobles ne s'abaisse pas à des querelles; au contraire, elle les apaise et montre de la tolérance. Au lieu d'être rebelle et de désobéir à ses parents, le Coran nous ordonne d'être à leur écoute, de les obéir et de les respecter.

http://www.harunyahya.fr/livres/foi/connaitre/connaitreislam05.php

  • e6un7

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site