referencer site web - referenceur gratuit -

Fortifier son âme pour le plaisir d'Allah

Toutes nos valeurs morales, notre caractère, les caractéristiques qui nous sont propres, nos humeurs, nos plaisirs et nos capacités sont modelés dans notre âme. Si une personne le veut réellement et par l’approbation d’Allah, elle peut, ainsi, augmenter  son pouvoir.

Que doit-elle faire pour augmenter le pouvoir de son âme ?

Comment le fait d’intensifier le pouvoir de son âme peut lui être bénéfique ?

Une personne peut prendre le maximum de plaisir dans toutes les différentes formes de bénédictions, physiques ou spirituelles, en intensifiant le pouvoir de son âme. Cette personne interprétera chaque chose qu’elle côtoiera, à tout moment et en tout lieu, en réfléchissant et en utilisant sa conscience et son raisonnement. Et elle s’efforcera de donner à chaque délice et à chaque bénédiction son dû.

Et en récompense à ses efforts sincères, Allah lui attribuera des jouissances profondes à chaque moment de sa vie.  Aimer, être aimé, être un ami et un confident, ressentir de la considération et du respect, ressentir une confiance mutuelle, se délectant des beautés créées pour les êtres humains par Allah et toutes les bénédictions de ce monde, grandes et petites, sont comme un trésor inépuisable plein de saveurs inéluctables. La profondeur qu'Allah crée dans l'âme des croyants est faite d’une ferveur et d’émotions uniques et inégalables, en comparaison avec les délices mécaniques dont jouissent les non croyants.

Comment est-ce qu’une personne peut augmenter le pouvoir de son âme ?

Accroître le pouvoir de son âme n’a pas de limites. Si une personne est déterminée, utilise proprement sa volonté et fait preuve de patience, alors elle peut découvrir une profondeur inimaginable de la foi et de la vertu morale. Elle peut obtenir une force et une richesse de l’âme qu’aucun être humain n’ait jamais connues ou expérimentées auparavant.

Ayant pris cette décision, il y aura certaines étapes que cette personne doit franchir afin de donner de l’intensité à son âme, améliorer sa moralité et réformer son caractère :

Amener son corps et son âme à se soumettre : Un individu doit d’abord établir des objectifs spécifiques et se prouver qu’il peut respecter ces objectifs ; peu importe la difficulté qu’il peut encourir, il doit imposer cette volonté sur ses désirs matériels, du corps et de l’âme. 

Il doit se prouver qu’il ne fera pas de concessions concernant une affaire ou une issue qu’il aurait décidé de pratiquer, en démontrant une volonté de fer pour ne jamais  abandonner son objectif.

Les objectifs qu’il établit à cette étape peuvent être des actions physiques ; par exemple, entamer une diète pour un certain temps, faire des exercices régulièrement ou tout simplement être très travailleur et assidu.

L’important ici est que cette personne prenne l’habitude de montrer de la volonté, pour toute décision et ne jamais laisser tomber, même si cela parait difficile ; ceci afin de rendre son corps obéissant.

Se servir de son pouvoir de volonté : Une fois qu’une personne est apte à s’entrainer, elle doit commencer à imposer unerésolution à son âme tout comme à son esprit, et elle doit utiliser son pouvoir de volonté à son extrême afin de réussir. Encore une fois, elle doit viser plusieurs objectifs et convaincre son cerveau de le faire. Ceci peut inclure  l’obligation de ne jamais être irritable, d’utiliser un ton plaisant ou de parler clairement et d’une manière compréhensible.

Une personne peut vouloir garder son corps et son âme au niveau le plus élevé et  le plus productif. Elle peut décider d’adopter un état d’esprit joyeux, de regarder positivement les choses ou d’avoir la meilleure pensée sur chaque individu et de faire de cet état d’esprit son nouveau style de vie.

Elle peut vouloir améliorer la quiétude et le bonheur de ceux qui sont autour d’elle et vivre selon un principe, celui de penser plus aux autres qu’à soi-même.

 

Comment le fait d’accroître le pouvoir de son âme peut être bénéfique pour une personne ?

Par la permission d’Allah, Sa miséricorde et Son aide, une personne peut augmenter le pouvoir de son âme très vite, même en très peu de jours, en se comportant avec soin et d’une façon bien déterminée  elle peut obtenir des résultats remarquables. A chaque fois qu’elle obtient un résultat, elle doit se fixer un nouvel objectif  dans le but d’atteindre un état d’âme plus profond et une force plus accrue de l’âme. Parmi les multiples  avantages dont elle jouira lorsque son esprit aura atteint un niveau supérieur seront :

 - Il contribue à établir une relation très proche d’Allah: Chaque fortification de l’âme est importante pour une meilleure connaissance et une meilleure appréciation d’Allah, aimer Son Créateur d’un amour absolu et passionné et Le redouter d’une peur encore plus grande. Cela permettra à cette personne de mieux comprendre les délices créés par Allah, de voir Ses signes profonds plus clairement et de les aimer encore plus.

- Cela établira une profonde paix et une joie intense dans l’âme : En plus, la personne concernée ainsi que chaque individu autour d’elle seront ravis de ces changements. Elle expérimentera la paix et les délices provenant de cet état positif avec lequel elle regarde la vie, le  monde, les événements ainsi que les gens. Comme  résultat de son excellente vertu morale, Allah instaurera de l’amour, de l’affection, du respect et de la chaleur dans le cœur des gens à son égard.

- Cela influencera davantage sa vertu : Si une personne veut s’améliorer, elle obtiendra les moyens nécessaires pour lutter dans cette voie. De la même façon, elle a la capacité de se transformer en une personne hautement vertueuse et même plus. Il n’y aura plus d’obstacles sur son chemin. Comme Allah dit dans un verset : “Craignez Allah donc, autant que vous pouvez…. " (Sourate at-Taghabun, 16) En somme, une personne à la responsabilité de faire tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre les meilleurs résultats possibles. Quelqu’un qui ressent, dans son cœur, une profonde peur et un amour ardent pour Allah peut, avec la force qui lui est accordée grâce à cette foi et par la permission d’Allah, atteindre la perfection morale.

  • On peut proprement apprécier les bénédictions de ce monde : Un individu qui utilise son esprit et sa raison pour intensifier le pouvoir de son âme peut voir les détails de toutes les bénédictions qui lui ont été octroyées. La profondeur  de ces détails produits dans l’âme de cette personne (au moment où elle rencontre une bénédiction) sera proportionnelle à sa compréhension. Ceci s’applique à chacune des bénédictions de ce monde. Par exemple, les délices ressentis lorsqu’on voit une personne attirante, une vue magnifique, une délicate œuvre d’art ou une musique douce, un dessin impressionnant, ou un bel animal, des arômes  intensément exquises ou bien de la  nourriture, et même la manière dont l’œil est attiré par une table bien préparée sont tous proportionnellement conçus par le pouvoir de l’âme.
  • Une personne peut abondamment jouir de ses bénédictions spirituelles : Des sentiments très profonds vont de pair avec l’amour, le respect, la loyauté,  la dévotion, l’affection, la compassion, l’amitié, s’échanger des confidences, être patient avec quelqu’un parce qu’on l’aime, la fidélité envers ceux qu’on aime, être attentionné envers les autres, la tolérance, la modestie, le pardon, l’honnêteté, respectant et supportant l’autre, lui faire confiance et le soutenir. Quelqu’un qui travaille pour fortifier son âme percevra ces sentiments avec une immense joie et profitera de leurs bienfaits sur son âme au plus haut degré.

La plus grande récompense de promouvoir l’intensité de l’âme sera apparente dans l’au-delà. En plus des bénéfices qu’on obtiendra en ce monde, Allah attribuera des bienfaits raffinés dans l’au-delà pour Ses serviteurs qui ont sincèrement et assidûment fait des efforts pour Lui convenir. Allah décrit dans le Coran les bienfaits qu’Il octroiera à Ses fidèles serviteurs. Dans le paradis, les gens seront créés immaculés, sans faiblesses et sans imperfections ; d’une telle façon qu’ils pourront satisfaire leurs désirs instantanément.

La force de l’âme qu’ils ont acquise en ce monde sera amplifiée davantage dans l’au-delà, et par la grâce d’Allah, le plaisir qu’ils savoureront dans le paradis sera du plus haut niveau :

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin [paradis] large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux. (Sourate Al Imran, 133)

Allah a pourvu le plus parfait pouvoir de l’âme à l’être humain. Les délices, les bénéfices et le confort sont différents pour ceux qui augmentent le pouvoir de leur âme et en font bon usage.

On peut mesurer la profondeur de notre âme en se posant des questions :

En ce monde, Allah a mis à la disposition des êtres humains toutes sortes de  splendeurs. Toutefois, Il a fait en sorte que celui qui reste fidèle à sa profonde réflexion   à son raisonnement et à la lumière de la foi, profite et jouisse de ces grâces. Et cette importante vérité s'applique à toutes les bénédictions physiques et spirituelles dans ce monde.  Avec la permission d'Allah, une personne peut mesurer la profondeur de son âme en se posant quelques questions et peut renforcer son pouvoir  encore plus en utilisant sa volonté et sa raison. On doit se poser les questions suivantes :

• Est-ce que je jouis de chaque bénédiction dans ce monde dans la mesure du possible ?

• Ou bien y-a-t-il des dimensions de saveurs, de sentiments profonds et de plaisirs auxquels je suis inconscient ?

• Y a-t-il des splendeurs dans ma vie auxquelles je ne fais pas attention de part mon inconscience ?

• Que pourrais-je gagner ou perdre en adoptant une perspective complètement différente qui me conduirait à vivre dans un monde totalement différent ?

• Ou bien qu’est-ce que j'ai acquis jusqu'à présent par la pensée superficielle et en regardant les choses d’une manière simpliste, en ne faisant jamais aucun effort dans l’autre sens ?

 • Si je peux goûter aux plaisirs que je n'ai jamais connus à travers des bénédictions que je possède, pourquoi ne devrais-je pas m'efforcer d'acquérir une telle perception ?

Il ne faut pas oublier qu'on ne peut tirer le maximum de plaisir, dans toutes sortes de bénédictions physiques et spirituelles, qu’à travers la "foi" ; et avoir la foi signifie   "penser". Une personne réfléchira sur toutes choses en tout lieu et en tout temps, en utilisant sa raison et sa conscience. Et elle luttera pour donner à chaque plaisir et à chaque bénédiction son dû. Et en récompense à ses efforts sincères, Allah lui attribuera des plaisirs profonds à chaque moment de sa vie.  Aimer, être aimé, être un ami et un confident, ressentir de la considération et du respect, ressentir une confiance mutuelle, jouissant des beautés créées pour les hommes par Allah et toutes les bénédictions de ce monde, grandes et petites, sont comme un trésor inépuisable plein de saveurs inéluctables.  La profondeur qu'Allah crée dans l'âme des croyants est faite d’une ferveur et des émotions uniques et inégalables, en comparaison avec les délices mécaniques que connaissent les non-croyants.

HARUN Yahya

e6un7


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site