referencer site web - referenceur gratuit -

Il n’y a pas que le nez qui a de l’odorat, le cœur aussi !

Le nez n'est pas le seul à pouvoir sentir. D’autres organes comme le cœur et les poumons posséderaient aussi des récepteurs olfactifs. Reste à savoir à quoi ils servent.

Le sens de l’odorat renferme de nombreux secrets. Nous possédons tous le même système olfactif, mais nous ne sommes pas égaux devant un parfum : pour certains, une odeur de madeleine renvoie en enfance, pour d’autres elle ne déclenche pas d’émotion particulière. Une étude récente, présentée lors du congrès de la Société américaine de chimie, ajoute une pointe de mystère : le nez ne serait pas le seul organe à avoir de l’odorat, d’autres organes sentiraient également les odeurs !

Peter Schieberle, directeur du centre de recherche allemand pour la chimie des aliments, a en effet annoncé que d’autres endroits du corps comme le cœur, les poumons et le sang possédaient des récepteurs olfactifs. L’expérience est simple : les auteurs ont placé des cellules sanguines et un composé odorant à deux endroits opposés d’une même boîte. Ils ont alors observé un mouvement des cellules sanguines dans la direction de l’origine de l’odeur.

L’organisme fait rarement les choses pour rien, et cette capacité olfactive d’autres organes pourrait servir à quelque chose. Reste à savoir à quoi. Car si l’on comprend bien le rôle de l’odorat dans le nez, le reste est pour le moment inconnu. Les travaux sur la perception olfactive ne font que commencer, et pourraient lever un coin du voile.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/en-bref-il-ny-a-pas-que-le-nez-qui-a-de-lodorat-le-cur-aussi_45862/

  • e6un7

le nez l’odorat le cœur

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site