photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Les principales fonctions du sommeil

Le sommeil

Le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme. Alors que l’étude du sommeil est une science jeune, nous savons qu’un bon sommeil est très couramment un gage de bonne santé.

On entend communément parler de « sommeil réparateur » mais que se cache-t-il derrière ?
En réalité, le sommeil a de multiples effets sur le fonctionnement de notre corps. Alors que certaines fonctions de l’organisme ralentissent leur activité (rythme respiratoire – tension artérielle – activité motrice), d’autres fonctions sont favorisées par le sommeil.

Voici les principaux rôles du sommeil :

STIMULATION DES SÉCRÉTIONS HORMONALES

Cette fonction est primordiale en particulier chez le bébé et durant l’enfance, période à laquelle la production des hormones de croissance est nettement favorisée par le sommeil.
Chez l’adulte, le sommeil stimule notamment la sécrétion d’insuline, de prolactine et de testostérone.

MATURATION DU SYSTÈME CÉRÉBRAL

Le sommeil assure ce rôle davantage durant les premières années de la vie alors que le système nerveux est en pleine construction. Le sommeil joue cette fonction dès la vie intra-utérine.

RECONSTRUCTION ET RÉPARATION CELLULAIRE

C’est durant la période de sommeil que nos cellules se régénèrent. Si nous prenons l’exemple de la peau, la nuit est le moment privilégié de la cicatrisation des petits bobos ou encore du renouvellement naturel des cellules épidermiques.

RENFORCEMENT DE L’EFFICACITÉ DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le système immunitaire se construit prioritairement durant notre sommeil. Il s’agirait notamment d’un pic de sécrétion d’hormones telles que la dopamine ou la prolactine qui agirait sur le renforcement de nos défenses immunitaires durant la nuit.

ACCROISSEMENT DE LA VIGILANCE

C’est bien sûr le sommeil en quantité et qualité suffisantes qui permet une attention assurée et ainsi une meilleure performance dans l’exercice de nos tâches quotidiennes. Dormir n’est donc pas une perte de temps, mais au contraire un gage d’efficacité pour la journée à venir.

AMÉLIORATION DE L’HUMEUR ET SOMMEIL

Vous l’avez certainement remarqué, le manque de sommeil, la fatigue entraînent une humeur morose ou irritable.
Chez certaines personnes, un état de fatigue prononcé entraînera un état dépressif, alors que chez d’autres ce sera un état plutôt hyperactif.
On remarque bien cet état d’hyperexcitation chez les enfants qui tardent le soir plus qu’à l’habitude et pour qui les signes de fatigue se sont déjà exprimés plus tôt dans la soirée.

CONSOLIDATION DES FONCTIONS D’APPRENTISSAGE ET MÉMORISATION

Si l’apprentissage s’effectue pendant la période de veille, la période de sommeil va permettre de traiter, trier et stocker l’information de façon davantage pérenne. Le sommeil intervient donc principalement au niveau de la fonction de mémorisation.

http://www.sommeil.org/index.php/comprendre-le-sommeil/role-du-sommeil/consolidation-des-fonctions-dapprentissage-et-memorisation/

e6un7

sommeil fonctions Les principales

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site