referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });
Créer un site internet

Les vertus du nerprun (النبق)

Nerprun

Présentation
Arbuste épineux, le nerprun peut atteindre entre 3 à 6m de haut. Son odeur est loin d’être plaisant. Lorsque cet arbrisseau est encore jeune, son écorce est essentiellement lisse. Mais en grandissant, celle-ci devient plus rugueuse et crevassée. Pétiolées et caduques, les feuilles du nerprun sont légèrement dentées. Unisexuées, ses fleurs sont petites et prennent une couleur vert jaunâtre. Généralement, elles se présentent de façon groupée. Les fruits de cet arbuste représentent des drupes globuleuses. A maturité, ils passent de la couleur verte à une teinte noirâtre.


Rhamnus cathartica représente le nom botanique du nerprun. De la famille des rhamnacées, cet arbuste possède près d’une centaine d’espèces. Il est répandu en Amérique du sud comme en Afrique. Mais il est originaire d’Asie et d’Europe centrale. Le nerprun vit dans les haies des sites calcaires ainsi que dans les forêts. Il peut même évoluer à une altitude de 1 200m. Il ne réclame pas non plus une exposition solaire très importante. La période de récolte des baies a lieu entre septembre et octobre. Les éléments constitutifs du nerprun sont essentiellement des glucosides, du sucre, des substances amères, des gommes, du mucilage ainsi que des flavonoïdes.

Propriétés et bienfaits du nerprun
Le nerprun possède des propriétés cholagogues. Il peut donc stimuler la fonction du foie. En tant que laxatif, il facilite l’évacuation des matières fécales. Sa propriété diurétique lui permet de favoriser les sécrétions urinaires. Aussi, le nerprun est indiqué dans le traitement des gouttes, des problèmes d’hypertension et de constipation. Étant un arbuste vermifuge, il peut éliminer les vers intestinaux. Le nerprun dispose aussi de vertus répulsive, purgative et dépurative. Pour ces raisons, il est indiqué chez les personnes présentant des problèmes intestinaux. Les parties utilisées pour bénéficier de toutes ces propriétés sont l’écorce, les feuilles ainsi que les fruits mûrs du nerprun.

Précautions d’utilisation du nerprun
Le nerprun est disponible sous forme de sirop. L’utilisation du celui-ci ne doit pas se faire de façon aléatoire. Les doses doivent être respectées afin de bien profiter de toutes les propriétés de cette plante médicinale. De plus, le nerprun peut devenir un poison lorsque son dosage est trop élevé. Avant d’utiliser l’écorce de cet arbuste, mieux vaut s’assurer que ce dernier ait déjà atteint ses deux ans. L’écorce jeune ne développe pas encore les vertus dont devraient disposer le nerprun. Éviter de donner du sirop, de la tisane ou des écorces de nerprun aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants afin d’éviter des désagréments tels que le vomissement et les nausées.

http://pharma-sante.blogspot.com/2013/12/benefices-du-nerprun.html

e6un7

vertus nerprun constipation goute arthriteالنبق

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site