referencer site web - referenceur gratuit -

Pourquoi confondons-nous les jours de la semaine ?

 

On reconnait facilement le lundi et le vendredi : l’un nous déprime, l’autre nous enchante ! Ces deux jours de la semaine sont clairement identifiés, on les confond très rarement. Et au milieu ? C’est le flou. On est souvent perdu. D’autant plus si nous sommes en vacances ! Combien de fois vous-êtes vous dit : « Mais au fait, quel jour est-on ? ». Des chercheurs se sont penchés sur la question.

Confondre les jours de la semaine est un phénomène fréquent de la vie quotidienne qui se produit particulièrement le mardi, mercredi et jeudi. Ces jours-ci, il n’est pas rare d’avoir la sensation de vivre un jour en particulier, alors qu’en fait nous en vivons un autre. Le phénomène est-il réel ? En quoi nos émotions interviennent-elles ?

Des psychologues des universités de Lincoln, Hertfordshire et York ont récemment publié une étude sur ce sujet. Trois expériences ont été menées pour tenter d’identifier les mécanismes à l’origine de ces confusions.

La première expérience a durée 2 semaines, lors desquelles 1115 participants ont dû répondre à un questionnaire leur demandant quel jour de la semaine il avait l’impression de vivre. La première semaine était une semaine de travail « normale », la seconde contenait un jour férié. Il est apparu que lors d’une semaine de travail « normale », les confusions se trouvaient essentiellement autour du milieu de la semaine (37.5%), alors que lors d’une semaine avec un jour férié, les confusions étaient beaucoup plus importantes (52.2%) et impliquaient également le lundi et le vendredi.

La seconde expérience a permis de tester le temps de réaction des participants (aucun n’ayant pris part à la première expérience) à identifier le jour courant. Les résultats ont été probants : 612 millisecondes pour le lundi, 593 pour le vendredi contre 1422 pour le mercredi. Soit plus de deux fois plus de temps ! Le lundi et le vendredi (non fériés) sont donc reconnus beaucoup plus rapidement que le mercredi. Ce qui a amené les chercheurs à se pencher spécifiquement sur les émotions ressenties ces jours précis, afin de voir si un parallèle pouvait être fait entre la perception du temps et les représentations mentales associées.

« Le but principal de cette étude était de définir les représentation mentales associées aux jours de la semaine, en analysant leurs associations sémantiques. Il a été demandé aux participants de lister les associations pour chaque jour de la semaine, dans un contexte de libre association », expliquent les auteurs.

Les participants devaient donc associer une série de mots aux différents jours de la semaine. Et les résultats montrent clairement un écart : certains jours ont beaucoup de mots associés, qu’ils soient positifs ou négatifs, d’autres en ont nettement moins. Les mots et expressions négatives sont majoritairement associés au lundi, contrairement au vendredi ou au weekend qui sont ressentis de manière bien plus positive. En revanche, les mardis, mercredis et jeudis semblent avoir beaucoup moins d’associations ce qui pourrait expliquer la difficulté que nous avons à nous repérer dans le temps.

Les auteurs concluent leur étude en disant que « les jours situés en milieu de semaine sont confondus car leurs représentations mentales sont rares et similaires. Les lundis et vendredis sont moins confondus, car leurs représentations mentales sont riches et distinctes. Les études précédentes ont montré que les cycles temporels naturels (jours, mois, années) ont des conséquences psychologiques sur les individus. Les résultats actuels démontrent que les cycles temporels socialement construits peuvent aussi modeler notre pensée. »
 
Source : Ellis DA, Wiseman R, Jenkins R. Mental Representations of Weekdays. PLoS ONE 10(8): e0134555. doi:10.1371/journal.pone.0134555, 2015

jours confondre semaine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site