photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

La formation des montagnes dans le Coran et la Sunna



Les géologues nous révèlent les secrets de la formation des montagnes; C’est depuis plus de trois milles millions d’années que l’activité de la surface de la terre était très marquée ainsi que celle des volcans, des tremblements de terre et l’émission de larves.

Durant des millions d’années la partie la plus superficielle de la terre appelée écorce terrestre s’est refroidie, créant des couches de recouvrement du globe terrestre, qui sont en lents mouvements continuels ; Lors de leurs cohésions se crées de fortes pressions qui extériorisent verticalement leurs extrémités; C’est ainsi qu’à travers des millions d’années que les montagnes qu’ont vois actuellement se sont formées.

Le mot implanté est le juste mot pour exprimer la formation des montagnes. C’est pour cela, le Saint Coran confirme cette réalité scientifique, Dieu dit : « Et il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez » [Al-Nahl 15] (les abeilles 15).

Puis admirons ensemble le verset suivant qui parle de l’étendu de la terre et de son mouvement ainsi du mécanisme d’enfoncement des montagnes suite aux mouvements des couches. Le tout puissant dit : « Et la terre, nous l’avons étendue et nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de (végétaux) » [Qāf : 7]

Ce verset parle de l’étendue de la terre qui est une réalité ; lorsque l’homme tend sa main, il fait un mouvement pour l’étendre, c’est ce qui est décrit par Dieu: «Et la terre, nous l’avons étendue », en la faisant bougée lentement. Le mouvement et la cohésion des couches superficielles expulsent le contenu de la terre donnant ainsi naissance aux montagnes, c’est pour cela que notre Dieu dit : « Et la terre, nous l’avons étendue et nous y avons enfoncé fermement des montagnes ». Ce phénomène de mouvement sera plus violant lors du jour du dernier jugement,  le Tout-Puissant dit : «  Et que la terre sera nivelée * Et qu’elle rejettera ce qui est en son sein et se videra » [La Déchirure : 3-4] (Al-Inšiqăq 3-4).

 Lors du jour du dernier jugement ; Par leurs mouvements, ces couches se tasseront fortement, faisant sortir le contenu de la terre en surface, notre Tout-Puissant dit : « Et qu’elle rejettera ce qui est en son sein », de même « Et nous y avons enfoncé fermement des montagnes ». 

 

Après une étude ayant durée deux siècles, les scientifiques confirment que les montagnes se sont formées par expulsion du contenu de la terre suite aux cohésions de ses couches ; ce qui a été décrit dans le Saint Coran 14 siècles auparavant.

Analysant ensemble cet équilibre : Dieu a étendu la surface de la terre, a fait bougé ses parties et il a implanté des montagnes qui stabiliseront la terre durant toute la vie humanitaire. Une fois que la fonction de la terre sera achevée, Dieu fera bouger les couches superficielles de la terre, qui par leurs cohésions, le contenu de la terre sera émis annonçant le jour du dernier jugement, ces mouvements feront bouger les montagnes ; Concernant les événements du jour de la résurrection, le Tout-Puissant dit : «  Et les montagnes mises en marche » [L’obscurcissement : 3] (Al-Takwīr : 3)

Analysant ensemble ce phénomène qui est le tremblement de la terre le jour de la résurrection. Le tout puisant dit : « Quand la terre tremblera d’un violant tremblement * et que la terre fera sortir ses fardeaux » [La Secousse : 1 -2] (Az-Zalzalah : 1-2). Le mot fardeaux Signifie le lourd contenu de la terre, c’est ce qui a été découvert par la science moderne. La densité et le poids des couches de la terre augmentent progressivement en allons vers le centre de la terre. L’écorce terrestre est plus légère que celle qui se situe en dessous d’elle ; En allant en profondeur la densité est de plus en plus importante, dont le noyau présente une masse et un poids très élevés.

Le mouvement et la cohésion des couches de la terre ont entrainés l’apparition des montagnes, la stabilité de l’écorce terrestre ainsi que le retour de l’équilibre de la terre. La réalité scientifique retrouvée dans les recherches géologiques, est que la terre vibrée et était instable au début de sa création, d’où l’apparition de chaines montagneuses pourvues de longues racines s’étendant à des dizaines de kilomètres au sein de l’enveloppe pierreuse de la terre ce qui a engendré la stabilité du globe terrestre.

Miracles dans la Sainte Sunna

C’est une parfaite réalité qui est retrouvée dans le Hadith de notre cher Elu Mohamed (Que la paix et le salut de Dieu soient sur lui) : « Lorsque Dieu a crée la terre, il l’a fait ébranlée puis il a crée les montagnes qui l’en stabilisée »  [Hadith rapporté par At-Tirmidhi]. Analysant la parole de Mohamed (Que la paix et le salut de Dieu soient sur lui),  le terme (ébranlée) signifie se pencher au point de se renverser comme un navire qui flotte sur la surface de l’eau et qui risque d’être renversé par les vagues.

La science a prouvée la réalité du flottement de l’écorce terrestre sur une surface de larve d’une température de milliers de degrés Celsius.

Les scientifiques dénomment la couche qui suit l’écorce terrestre « zone de faiblesse de la terre », elle est constituée de roches fondues ayant une haute densité, une température et une pression élevées, ce qui génère des courants thermiques qui font bougés les différents composants de l’écorce de la terre, qui semble se renverser. La présence de montagnes sur cette écorce a un rôle important pour son équilibre en l’a rendant plus stable et plus régulière dans son mouvement sur son axe. Ici, nous nous arrêtons avec ce grand Hadith, qui parle avec une grande précision d’une réalité scientifique que les géologues décrivent actuellement.

Alors, qui a informé notre sacré Prophète de toutes ces réalités, et qui lui a apprit tout ces termes scientifiques ? Car le mot (ébranlée) est le mot le plus approprié pour décrire avec une grande précision l’état de la terre au début de sa création et le mot (stabilisée) est le mot juste pour traduire l’état de la terre après sa création.

N’es pas ce Hadith une preuve formelle que c’est Dieu qui a enseigné à son prophète, qui nous a transmis son savoir intégralement tel qu’il lui a été dicté par Dieu.

  --------------------

Ecrit par: Abduldaem Al-Kaheel

www.kaheel7.com/fr

 

Références:

http://www.physicalgeography.net/fundamentals/10k.html

http://www.seed.slb.com/en/scictr/watch/living_planet/mountains.htm

Underneath the mountains www.geology.wisc.edu

http://maps.unomaha.edu/Maher/ESSlectures/ESSlabs/isostasylab/isostasy.html

Tectonic Plates, National Science Digital Library.

Inside the Earth, www.usgs.gov 

Structure of the Earth, www.nasa.gov

  • e6un7

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site