photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Soubhana Allah: Le tonnerre glorifie Sa louange

3 milliards de tonnerres par an...

Une source d'énergie qui se déplace à une vitesse de 96.000 km par heure et qui atteint des temperatures de 30.000 degrés de chaleur.

Avez-vous déjà pensé à la façon dont le tonnerre, l'un des incidents de l'atmosphère les plus magnifiques qu'Allah a créé, est formé et comment il est capable de libérer d’aussi grandes quantités d'énérgie?

Lorsqu'il pleut, le tonnerre et la foudre qui sont constitués à partir de lumières brillantes, formés au cours des décharges électriques de l'atmosphère qui, en réalité, sont des ressources d'énergie produisant de l'électricité plus que la quantité produite par des milliers de centrales électriques. Et ce, en plus d'être un phénomène climatique. La réponse aux questions, à savoir comment ces sources d'énergies naturelles sont formées et à quel point la lumière et la chaleur qu'ils produisent sont immenses, est une merveille de la création qui révèle la puissance et la gloire éternelles de notre Seigneur.



Une magnificence se formant en une fraction de seconde : miracle de la foudre   

•    L'énergie libérée par un seul éclair est supérieure à l'énergie produite dans toutes les centrales à travers toute l'Amérique. 
•    Un éclair peut allumer une ampoule de 100 watts pendant plus de 3 mois.
•    Au point de contact de la foudre au sol, l'air est réchauffé à 25.000° C. La vitesse d'un éclair est de 150.000 km par seconde et son épaisseur moyenne est de 2,5 à 5 cm.
•    L'éclair produit des molécules d'azote qui sont essentiels pour la végétation qui recouvre notre planète et ce afin de soutenir la vie.
•    Un éclair moyen possède 20.000 ampères de puissance électrique. Un soudeur utilise seulement 250 à 400 ampères pour souder l'acier.
•    Un éclair se déplace à une vitesse de 150.000 km par seconde, soit près de la moitié de la vitesse de la lumière et il est 100.000 fois plus rapide que le son.

La lumière émise par un éclair est supérieure à celle de 10 millions d'ampoules de 100 watts. C'est-à-dire que si chaque maison à Istanbul avait une ampoule allumée, l'illumination d'un seul éclair serait plus grande. Allah annonce cet éclair fascinant comme suit : "Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue." (Sourate an-Nur, 43)
    

Comment la foudre est-elle formée ?

L'air réchauffé par le soleil se lève emportant avec lui l'eau qui s'évapore. Lorsque cet air atteint 2 à 3 km, il entre en contact avec les couches d'air froid. Les cristaux de glace qui se forment dans les nuages au moment où l'air se lève, libèrent une énergie statique formée par la friction. Cette énergie électrique a une charge positive (+) et se trouve sur les couches supérieures des nuages, et les charges négatives se trouvent dans les couches inférieures. Quand le nuage est suffisamment chargé pour ioniser l'air, la foudre est formée.

Pourquoi entend-on le coup de tonnerre ?

L'éclair réchauffe l'air à environ 30.000°C en un millionième de seconde. L'air réchauffé se dilate. Et il propage des ondes sonores beaucoup plus rapides que la vitesse du son, avec une pression 100 fois supérieure à la pression atmosphérique normale. Similaires à des avions traversant la vitesse du son, ce qui provoque un bruit d'explosion dans l'air. C'est ainsi qu'on entend le coup de tonnerre.

Pourquoi le son (tonnerre) et la lumière (éclair) n'atteignent-ils pas la terre en même temps ?

C'est parce que le bruit du tonnerre nous parvient à la vitesse du son (soit 340 m/seconde dans l'air), tandis que l'aspect visuel de l'éclair nous arrive à la vitesse de la lumière (soit 299.793 km/seconde).
Cela entraîne une différence de temps entre les deux évènements et l'éclair atteint donc la terre avant le tonnerre.

Quelle est la différence entre l'éclair et la foudre ?

Lorsque la différence de charge électrique devient plus grande entre la terre et le nuage, il devient plus facile pour l'air d'être percé de la terre au nuage. La décharge électrique se canalise dans le conducteur formé par l'air percé. La décharge électrique des nuages est appelée la foudre et la décharge électrique de la terre à la nuée est appelée coup de foudre ou de course de retour.

Le fait de la foudre est déclaré dans le saint Coran

La sourate ar-Raad est l'un des chapitres du Coran et qui signifie "Le tonnerre".
 
Allah annonce que le tonnerre formé par l'éclair répète Ses louanges :

Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force. (Sourate ar-Raad, 13)

Le coup de la foudre nous rappelle la mort

Les expériences de ceux qui ont survécu à la foudre qui provoque la mort de centaines de personnes chaque année, nous rappelle la mort et révèle ainsi l'impuissance de l'homme face à Allah.

La possibilité d'être frappé par la foudre est de 1 sur 700.000. Selon les déclarations faites par ceux qui ont été foudroyés, le courant électrique peut exploser les boutons et les fermetures éclaires sur les vêtements et les gens peuvent s'évanouir et tomber par terre. En raison des dommages provoqués au cerveau, des gens qui ont été traités pendant 1 à 2 mois au sein des divisions de soins intensifs des hôpitaux sont obligés de réapprendre à marcher, à avaler, ou en d'autres termes comment vivre de nouveau. Ces personnes ont décrit comment elles se sentaient, et ont dit que c'est comme si "elles avaient vécu la mort, puis avaient été ressuscitées".

Dans le Coran, un incident très similaire s'est produit lors d’un coup de la foudre qu’Allah a envoyée au peuple de Moïse (psl). Avec un faux et honteux courage, les Israélites ont exigé du Prophète Moïse (psl) de leur permettre de voir Allah avec leurs propres yeux et lorsqu'ils ont demandé cela, ils ont subi le même effet que celui d'un éclair. Pour preuve les énoncés suivants dans le verset : "Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez" et "Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort" peuvent être un signe du fait qu'ils se sentaient ressuscités après que leur cœur a été arrêté à cause du choc ainsi que la perte de conscience et de mémoire qu'ils ont vécus. (Allah sait mieux). Voici les versets liés dans le Coran :

Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : "O Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement !"... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants. (Sourate al-Baqarah, 55-56)
 



 

e6un7

Allah tonnerre louanges

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. jalil 14/07/2012

barra kalaoufik pour ces informations :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site