photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Détenir illégalement le monopole d'une marchandise

Certaines personnes achètent les produits indispensables aux individus et les stockent jusqu'au moment où leurs prix augmentent pour les vendre aux prix les plus élevés et accroître ainsi leurs gains. Ce procédé est appelé le monopole. Il s'agit du fait de garder en stock une marchandise ou un service pour augmenter son prix jusqu'au moment où sa quantité diminue sur le marché, alors que les gens souffrent de ce préjudice et de pauvreté.

Types de monopoles :

Il existe plusieurs types de monopoles, dont :

1- Le monopole détenu par une minorité (oligopole) : dans ce cas, un petit nombre de producteurs et de commerçants monopolisent la production d'un article de manière à exercer une influence sur l'augmentation de son prix.

2- Le monopole réciproque : dans ce cas, un producteur ou un vendeur a le monopole d'un certain article pour le profit d'un seul acheteur qui le monopolise à son tour. Le prix dépend ici des marchandages réciproques entre le vendeur et l'acheteur.

3- Le monopole complet : une seule personne obtient, dans ce cas, le monopole de la production et de la vente d'une marchandise sans qu'il n’y ait de substitut à cette marchandise sur le plan local ou international.

4- Le monopole d'Etat : Un certain Etat monopolise la production et la vente d'une certaine marchandise. L'Etat peut recourir à ce type de monopole dans le but de réduire la production ou de se débarrasser d'une partie de cette production d'une mauvaise manière. Un tel procédé vise à augmenter les prix et à contrôler l'offre.

Les dangers du monopole :

Les systèmes de monopole dans le monde sont aussi nombreux que les systèmes économiques. Ainsi, dans le système socialiste, l'Etat pratique le monopole, alors que ce sont des individus qui le pratiquent dans le système capitaliste.

D'ailleurs, le résultat est le même dans les deux cas, à savoir l'apparition de dangers qui menacent autant l'individu que la société. Parmi ces dangers, citons :

1- Le fait que le monopole mène à anéantir l'esprit de concurrence loyale entre les individus et les Etats, cette concurrence qui aide à perfectionner le travail et à élever le niveau de la production.

2- Le monopole peut pousser le monopolisateur à gaspiller une part des ressources et à s'en débarrasser en les brûlant, en les jetant à la mer, ou par tout autre procédé par crainte de la réduction des prix sur les marchés internationaux.

3- Le monopole sème l'animosité et la haine parmi les individus, ce qui provoque la désagrégation de la société et l’effondrement des relations entre ses membres.

4- Le monopole entraîne de nombreux maux économiques et sociaux, comme le chômage, l'inflation, la récession, la corruption, le favoritisme, l'hypocrisie, le vol et la fraude.

Lutte de l'Islam contre le monopole :

Face à ces périls, nous voyons que l'Islam déclare la guerre au monopole et aux monopolisateurs qui, poussés par leur âpreté au gain, commercent au détriment de la subsistance et des besoins vitaux des gens. Á ce propos, le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit :

• «Celui qui monopolise une marchandise pour la vendre à un prix élevé aux musulmans est fautif» (Ahmad)

• «Celui qui monopolise la nourriture des musulmans, Allah le frappera de lèpre et de faillite» (Ibn Mâdjah)

• «Celui qui pratique la monopolisation est certes fautif» (Ahmad, Mouslim et Abû Dawûd)

• « Celui qui intervient dans les prix des marchandises des musulmans pour les augmenter, Allah lui réservera une place au fond de l'Enfer le Jour de la Résurrection » (Ahmad)

Les facteurs qui conduisent au phénomène du monopole :

1- L'achat ou la production d'un article ou d'un service sans en avoir besoin, pour empêcher les autres d’acheter ou de produire cet article.
2- Le stockage de la marchandise à condition que la quantité stockée dépasse les besoins de l'individu et de sa famille pendant toute une année.
3- L'attente de la hausse des prix et de la réalisation de gros bénéfices, en raison du besoin pressant qu’ont les gens de cette marchandise et de sa rareté sur le marché.
4- Le fait que le stockage porte préjudice aux individus et soit à l’origine de nombreuses formes de corruption comme le marché noir.

Méthodes de traitement du monopole :

L'Islam n'a pas laissé ce danger détruire la société et y propager la corruption et il a prévu de nombreuses méthodes qui remédient à ce mal, dès son apparition et sa diffusion dans la société. Parmi ces méthodes figurent le fait que :

1- le responsable politique ou le dirigeant enjoigne les monopolisateurs de vendre les marchandises qu’ils stockent à des prix modérés. S'ils refusent d'obtempérer aux ordres, le dirigeant aura le droit de confisquer ces articles et de les vendre, afin de mettre terme au préjudice et à l'injustice qui touche les individus, dont le dirigeant est responsable.

2- l'Etat fournisse les marchandises essentielles qui sont devenues rares sous l'effet du monopole. Ainsi, l'Etat augmente la production pour accroître l’offre des marchandises sur les marchés et réduire leurs prix. Par conséquent, les monopolisateurs essuieront de grandes pertes et échoueront dans leurs objectifs.

3- Le fait d'encourager le commerce et l'échange avec les autres pays pour accroître l'offre des articles rares

4- Le plafonnement des prix : l'Etat fixe un prix équitable pour les articles afin de ne porter préjudice ni au vendeur ni à l'acheteur, tout en consultant les gens expérimentés et intègres. En effet, l'Etat ne doit recourir au plafonnement des prix qu'après avoir épuisé toutes les méthodes précédentes, car le plafonnement des prix est susceptible d'entraîner une injustice, outre le fait qu’il limite la liberté de transaction des individus.

Les prix augmentèrent du vivant du Prophète () et on lui demanda de les fixer. Le Prophète () répondit :

« C’est Allah qui est Al-Qâbidh (Il retient Ses bienfaits conformément à une sagesse), Al-Bâssit (Il multiplie Ses bienfaits conformément à une sagesse), Ar-Râziq (le Pourvoyeur Qui octroie aux créatures ce dont elles ont besoin), et c'est Lui qui fixe les prix. J'espère rencontrer Allah sans qu’aucun d’entre vous ne se plaigne d’une injustice que j’aurais commise contre sa personne ou ses biens» (At-Tirmidhi, Abou Daoud et Ibn Maadjah)

En effet, le plafonnement des prix sans nécessité entraîne des préjudices. Et parce que le monopole constitue une forme de manipulation des prix et d'exploitation des besoins des gens, l'intérêt des consommateurs exige l'intervention de l'Etat par le plafonnement des prix, en guise de châtiment de ces commerçants cupides et avides. L'Islam, par sa Charia éternelle, est venu ainsi pour appeler au bien, à la justice et à la tolérance en luttant contre toute corruption et contre tout préjudice susceptible de nuire à l'individu et à la société.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=184095&fromPart=67

e6un7

islam monopole

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site