referencer site web - referenceur gratuit -

Islam et environnement


Selon l'Islam, il incombe à tout musulman de sa faire sa part pour améliorer la verdure. Les musulmans doivent être actifs pour faire pousser plus d'arbres pour le bénéfice de tout le monde. Le Prophète dit : "Si l'Heure est sur le point d'arriver et que l'un de vous a un jeune arbre dans sa main qu'il peut planter avant qu'elle survienne, laissez-le le planter parce qu'il sera récompensé pour cela".

La préoccupation de l'Islam pour l'environnement ne se limite pas aux temps de paix. Cela s'applique aussi au comportement pendant les guerres où il est demandé aux musulmans d'éviter de couper des arbres qui sont utiles aux gens en général.

 

Il est recommandé au musulman d'économiser l'eau quand il fait ses ablutions rituelles pour la prière, même si une rivière est à sa disposition, selon la tradition du Prophète.

 

Le musulman est averti de ne pas uriner dans l'eau stagnante.

 

La miséricorde de l'Islam n'est cependant pas restreinte aux être humains mais elle s'étend aux animaux et aux oiseaux. La chasse aux oiseaux ou aux animaux pour le seul plaisir du sport et non pour un besoin réel est interdite en Islam.

 

Même lorsque le musulman égorge un animal ou un oiseau pour manger, il doit aiguiser son couteau et bien traiter l'animal et ne jamais couper sa viande avant qu'il soit complètement sans connaissance et sans vie.

 

Une fois, le Prophète a vu une maman-oiseau voler au-dessus de la tête d'un groupe de musulmans comme si elle était à la recherche de son petit qu'ils avaient pris. En voyant cela, le Prophète a ordonné de retourner l'oisillon à sa mère.

 

L'Islam porte même une attention spéciale aux insectes. Il les considère comme des signes et des miracles de Dieu. C'est pourquoi les insectes comme les mouches, les araignées, les abeilles, les fourmis, etc. sont mentionnés dans le Coran dans le contexte de miracles venant de Dieu.

 

Le Prophète a dit : "Une femme s'est qualifiée pour entrer en enfer simplement à cause de son comportement envers un chat. Elle l'avait emprisonné, ne l'avait ni nourri ni relâché pour qu'il aille chercher sa nourriture en plein air".

 

Le Prophète de la miséricorde a dit cependant que: "Les péchés d'une prostituée ont été pardonnés parce qu'elle avait donné de l'eau à un chien assoiffé. Après avoir bu d'un puits, elle avait vu un chien assoiffé auquel elle a donné à boire".

 

Le Prophète a interdit de maudire les animaux utilisés comme monture ou pour le transport des charges. Il a commandé aux musulmans de bien les traiter.

 

Tous le jeux et les sports qui font du tort aux animaux et aux oiseaux sont interdits en Islam en raison de leur cruauté.

 

Dans aucune autre religion, philosophie ou idéologie, sauf celle de l'Islam, ne trouvons-nous une attitude unique face à la nature c'est à dire l'univers. À plusieurs reprises, Dieu jure dans le Coran par divers éléments de la nature, Sa création. Plusieurs sourates dans le livre saint des musulmans commencent avec un serment comme : par les cieux, par la lune, le soleil, les étoiles, la nuit, le jour, les arbres, les animaux, etc. Cela a pour but de faire connaître, entre autres choses, la grande valeur de ces éléments.

 

L'Islam considère que toutes les créatures sont des baumes de Dieu le Tout-Puissant. Elles s'abandonnent à Ses lois et chaque créature a sa forme et sa méthode d'adoration. Elles glorifient Dieu, chacune à sa façon.

 

L'Islam établit donc une relation de véritable amour et harmonie entre l'homme et toute la création.

 

L'Islam a introduit un sens plus détaillé de l'environnement ou de la nature. Il considère l'homme comme le principal facteur dans cet univers et a défini pour lui une ligne de conduite et un comportement qui fait de lui un modèle idéal. dans ce contexte, l'Islam prescrit la protection de la nature humaine. La vie humaine est sacrée aux yeux de l'Islam. Personne n'a le droit de prendre la vie d'une autre personne sauf une vie pour une vie. Le suicide est un crime en Islam.

 

L'Islam interdit aux hommes d'imiter les femmes dans leur habillement et leur comportement et vice versa. C'est pourquoi le Prophète a maudit n'importe lequel des deux sexes qui imite l'autre.

 

L'Islam encourage l'allaitement pour une période complète de deux ans pour le bien des nouveaux bébés aussi bien que celui de leurs mères.

 

Il recommande aux femmes de se spécialiser dans le soin des enfants, de leur éducation et d'être au service de la famille plutôt que de sortir pour travailler à moins que cela soit nécessaire pour elles.

 

Quant aux enfants, il n' y a pas d'abus fait aux enfants ou aux femmes dans l'Islam. Une société de musulmans pratiquants ne préfèrent pas un sexe sur un autre. Cette justice a pour résultat la paix et l'amour dans la famille.

 

Quant à l'hygiène personnelle, l'Islam recommande aux musulmans de prendre au moins un bain par semaine, le vendredi. Ceci s'adresse particulièrement à ceux qui assistent à la prière en groupe du vendredi qui est une obligation pour tous les hommes musulmans et une option pour les femmes musulmanes. La propreté doit donc régner parmi les musulmans.

 

L'Islam ne tient pas seulement à la propreté extérieure mais propose des lignes directrices sur la propreté intérieure. Le Prophète a dit : "Cinq choses sont en harmonie avec la nature: Couper sa moustache, enlever le poil des aisselles, raser la région de pubis, couper ses ongles et faire la circoncision ".

 

Il recommande d'éviter de manger des oignons ou de l'ail avant d'assister à des rencontres publiques pour prévenir les mauvaises odeurs.

 

Le Prophète compare la socialisation avec de bons et de mauvais compagnons à deux paraboles. Il dit que: "Le bon compagnon est comme une personne qui porte du musc alors que le mauvais compagnon est comme le forgeron qui souffle du feu. Du premier, soit que vous achetiez du musc soit qu'une bonne odeur s'échappe de lui alors que du dernier soit que vous brûliez vos vêtements soit qu'une mauvaise odeur s'échappe de lui ".

 

Il es du devoir des musulmans d'enlever des routes et des rues la saleté et tout ce qui peut être nuisible. C'est un acte d'adoration en Islam. La propreté des cours de devant et de derrière est aussi encouragée.

 

L'Islam recommande de bien traiter les voisins.

 

Le prophète dit : "Dieu est beau et il aime ce qui est beau".

 

L'Islam commande aux musulmans d'éviter toutes les mauvaises habitudes qui sont nuisibles à leur corps, aux autres personnes comme la cigarette, la dépendance à la drogue, les boissons alcooliques, etc.

 

Le musulman doit s'acquitter de son travail de la meilleure façon possible, être honnête, fidèle à sa parole et tenir sa promesse.

 

En bref, l'Islam fait de ce monde qui est le nôtre un endroit meilleur et plus heureux pour toute la création.

 

 

 

e6un7

 

 

 

 

 

 

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site