photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Le génie d'une communauté musulmane solidaire

qrn0016.gif

Par Bennani Karim Tajeddine

Si la civilisation musulmane a décliné depuis des siècles, entre autres, la chute de la solidarité dans les activités entre les gens en demeure une cause fondamentale.

Une question s'impose : que vaut le meilleur des génies, isolé au sein d'un milieu inculte, déphasé et déchiré par les divisions et les jalousies?

Le conte , ci-après relate métaphoriquement l'importance du génie d'une communauté solidaire, plus importante qu'une somme de génies solitaires :

« Devant le grand portail en cuivre richement sculpté d'arabesques d'une caverne d'un domaine, le propriétaire, un sage vieillard rassembla ses enfants pour leur révéler le précieux héritage qu'il compte leur léguer. Il leur apprit que derrière le grand portail existait un fabuleux trésor. Il demanda à chacun de l'ouvrir pour en devenir l'héritier légitime. A tour de rôle, chacun déploya des efforts surhumains pour acquérir individuellement le trésor au détriment de ses frères et sœurs, mais en vain. Le vieux sage souriait malicieusement. Dans son for intérieur, il se remémora le conseil donné par son père avant de mourir : « La véritable mine d'or est le génie d'une communauté solidaire » Il caressait sa longue barbe blanche et observait les interminables scènes où chacun cherchait individuellement à trouver le trésor...

Finalement, il leur rappela à son tour les clefs de succès de toute communauté gagnante : « L'union fait la force ! Il ajouta : il vaut mieux le génie d'une communauté solidaire qu'une communauté de génies solitaires. »

Le vieux sage se mit à philosopher et dit :

« Et rester fidèle, selon l'expression de Jaurès, c'est de transmettre du foyer des ancêtres non la cendre mais la flamme, et que c'est en allant vers la mer qu'un fleuve est fidèle à sa source ! » Puis il leur divulgua le secret du trésor. Peu après, après avoir transmis la flamme des ancêtres à ses descendants, il poussa son dernier soupir et rendit l'âme !

Après son enterrement, tournant une page du passé et impatients, ses enfants ouvrirent d'un seul coup le grand portail. A leur grand étonnement, ils découvrirent un androïde vêtu comme le génie de la lampe merveilleuse d'Aladin. Il se tenait devant la porte automatique d'un aéronef, au milieu de lumières multicolores clignotantes, prêt au décollage.Au-dessus de l'entrée était sculptée en lettres arabes koufiques dorées et scintillantes aux réverbérations lumineuses : «Si vous glorifiez Dieu, Dieu vous glorifiera aussi.» Ils prononcèrent alors d'une seule voix le mot magique : «Synergie» comme Ali Baba prononça «Sésame ouvre toi

!» pour accéder à la caverne aux trésors. La porte s'ouvrit immédiatement. Alors l'androïde s'inclina avec révérence et dit :

« Je suis le gardien fidèle du Coran et des paroles authentiques du prophète ( ). Je suis aussi le dépositaire des sciences, techniques et de toutes les sagesses du temps. Tant que vous vous accordez sur le même mot, je demeure à vos côtés en humble serviteur et porterai haut votre mot. Sur vous s'appliqueront les paroles du Très Haut :

« Accrochez-vous tous ensemble à la corde de Dieu et ne vous désunissez point ! Rappelez-vous la grâce que Dieu vous a accordée lorsque, d'ennemis que vous étiez, Il rétablit la bonne entente entre vos cœurs et vous voilà, par Sa grâce, devenus frères.

Vous étiez sur les bords d'un gouffre de l'Enfer et Il vous en a sauvés. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, peut-être prendrez-vous le droit chemin. » Coran (3,103)

« Mais si l'un d'entre vous change de ton et que vos intentions deviennent impures et négatives, votre mot tombera. Je deviendrai alors Terminator programmé pour vous égarer davantage et vous disperser dans les méandres des ténèbres de l'âge de l'ignorance. La foi se refroidira et abandonnera vos cœurs obscurcis et endurcis par les péchés. Vos passions graviteront autour de mirages éphémères et insignifiants du bas monde. Elles éclipseront ce qui reste encore de vos lumières. Tant que vos passions négatives continueront à vous mener par le bout du nez, vous demeurerez alors esclaves de maîtres qui en seront maîtres. Malgré votre grand nombre, vos adversaires auront facilement le dessus sur vous. Indifférent au déroulement du temps, vous contemplerez alors les scènes de l'histoire en spectateurs inoffensifs, sans y prendre de part active. Vous serez alors comme l'écume qui laisse passer tous les courants idéologiques du fleuve du temps, comme ce fut déjà prédit, il y a longtemps, par votre noble Prophète ( ) :

« Peu ne s'en faut que toutes les communautés vous tombent dessus comme les mangeurs tombent sur leur écuelle ! » Quelqu'un dit alors : Est-ce par notre faible nombre ce jour-là ? Il répondit : « Vous serez plutôt très nombreux ce jour-là, mais vous serez tels l'écume du torrent ; Dieu ôtera du cœur de vos ennemis la crainte que vous leur inspiriez et Il jettera dans vos cœurs le « Wahn » »

Quelqu'un demanda : « Ô Messager de Dieu ! Qu'est-ce que le « Wahn » ? »

Il répondit : « L'amour de la vie d'ici-bas et l'aversion de la mort » (Hadith

rapporté par Thawbâne).

Néanmoins, reprit l'androïde, un petit reste gardera constamment la lampe allumée dans un ciel obscurci par une étrange et éphémère éclipse :

« L'Islam a commencé étranger. Il redeviendra étranger comme il a commencé.

Bienheureux sont les étrangers ! » (Hadith)

Au moment où les premières lueurs de l'aube naissant dissipèrent finalement les ténèbres de la longue nuit de sommeil, l'aéronef décolla. Il s'envola vers un avenir lumineux fusionnant les énergies dans la synergie créatrice. Ils vécurent solidairement heureux affrontant l'adversité et partageant les mêmes joies et peines pour le meilleur et pour le pire ! »

« Extrait du livre « Une civilisation musulmane universelle »

 

L'auteur

Bennani Karim Tajeddine est notamment l'auteur en 1993, du livre « Trait d'union » traitant de scénarios d’avenir de la civilisation musulmane. Des publications variées figurent sur les sites : Oumma.com, lacitevirtuelle.com, Islam.leschallenges.com, « Pouvoir Mondial » et Uml.edaama.org. Dans le cadre du Projet international « Aristoth Interreg III B Medocc. Mediterranea Héritage Scientifique Interculturel, ayant eu lieu à Murcia (Sud d'Espagne) de juin 2007 à janvier 2008, sa publication : « L’Imagination créatrice dans le personnalisme musulman », édité en 1997, a été sélectionnée pour représenter l’héritage scientifique des savants musulmans du bassin méditerranéen. Cet article et son résumé ont été traduits en plusieurs langues. Ils sont publiés dans le catalogue espagnol référencié par ISBN : « 978-84-96760-15-8. »

Récemment, le livre : « Une Civilisation Musulmane Universelle » a été publié par les maisons d’édition : « Wallada » au Maroc et « Tawhid » en France. Ce livre recommande un effort évolutif de transformation des pays musulmans dans le cadre d’une civilisation musulmane évolutive dont le but du changement est de tendre vers l’idéal d’« Une civilisation musulmane universelle. » Cette démarche s’inspire des méthodes de la relativité générale d’Einstein ayant permit de transformer rapidement le repère classique dit « Galiléo-Newtonien » en repère extensible évolutif permettant de résoudre les contradictions antérieures. Préalablement, le changement irréversible de mentalités vers des niveaux croissants est nécessaire pour édifier toute civilisation évolutive, car Dieu ne change positivement les conditions des êtres humains que s'ils décident fermement de changer ce qu’il y a en eux-mêmes conformément à Sa Parole :

« Dieu ne change l'état d'un peuple que s'ils changent ce qu'il y a en eux-mêmes » Coran (13,11)

Le livre « Une Civilisation Musulmane Universelle » est présenté ci-après :

http://www.orientica.com/index.php?publishers_id=6&page=1&sort=3d http://www.culturelang.com/Une_Civilisation_Musulmane_Universelle-Tajedinne_Bennani_Karim-livre_methode-Histoire_civilisations-9521-1_26.html http://books.google.fr/books?id=hXRiUuIR3-MC&pg=PA3&lpg=PA3&dq=civilisation+musulmane+universelle+bennani+karim+tajeddine&source=bl&ots=gGA8_MEd_1&sig=8bejO9cIBcfSi0_wUd43nrcGhUw&hl=fr&ei=MZdOTfHHLImPswb8uayRDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CB4Q6AEwAQ#v=onepage&q&f=false http://oumma.com/Une-civilisation-musulmane http://association84alire.free.fr/index.php?cat=48&cats=83 http://www.yawatani.com/civilisation-histoire/

  • e6un7

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site