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Les convenances du téléphone selon l'Islam

 

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Le téléphone fait sans aucun doute parti des nombreux bienfaits qu'Allah nous a accordé, en effet avec tous ses services il à un rôle important, il offre une aide considérable et nous évite de grands efforts, que ce soit au niveau du temps, de l'argent ou du déplacement. 

Comme pour tout bienfait qu'Allah nous accorde, on est dans l'obligation de se montrer reconnaissant.

Cette reconnaissance consiste notamment à utiliser le bienfait qu'Allah nous donne dans son obeissance et non dans ce qui déclenche sa colère. 

Afin que l'on soit parmi ces Chakirines (Reconnaissants), j'ai jugé interessant de mentionner un certain nombre de points concernant le téléphone et des convenances qui s'y rapportent, de ce qu'il faut et ce qu'il convient de respecter à ce propos. 

 

Cette modeste recherche s'appuie essentiellement sur le livre Magistral du grand savant Sheikh Bakr Abu Zayd intitulé "Adabou l-Hatif" (Livre que je conseil vivement) et de quelques autres épitres que j'ai trouvé sur ce sujet. 

1 puce_gris_bleu_rond.jpg  S'assurer avant de téléphoner que le numéro est bien le bon

Avant de téléphoner il convient de s'assurer que le numéro est bien celui de la personne que l'on souhaite joindre.

Ceci afin d'éviter de laisser un message à quelqu'un à qui on ne l'a pas destiné, mais surtout de ne pas reveiller une personne qui était par exemple entrain de dormir, de ne pas déranger un malade ou une personne agée qui se reposait. 

Il est donc important de prendre des précautions en s'assurant que le numéro est bien celui desiré. 

Si on vient à se tromper de numéro, il convient de poliement s'excuser, et dans le cas ou une personne t'appel par erreur, on patiente en lui expliquant avec douceur et sans s'énerver que le numéro qu'elle a composé n'est pas le bon et qu'elle s'est trompé. 

 

2 puce_gris_bleu_rond.jpg  Ne pas mettre comme sonnerie de la Musique 

 

3 puce_gris_bleu_rond.jpg  Ne pas mettre comme sonnerie l'Adhan ou des versets du Quran

Le coran n'a pas été descendu à cet effet en plus Il est possible qu'on appel la personne pendant qu'elle est au toilette, la question suivante fut posé au Sheikh Al Fawzan : 

 

Quel est votre point de vue [sur le fait] de charger son portable d’un adhân ou d’une lecture du Noble Coran à la place des musiques ? 

 

Réponse du Chaykh Sâlih Al-Fawzân –hafizahu-llâh- : 

 

Ceci est un avilissement (imtihân) à l’égard du adhân et du Noble Coran ; qu’ils ne soient donc pas pris comme sonnerie (litt. tanbîh). 

Le Coran ne doit pas être utilisé [pour cela]. 

Il est dit : [Leur utilisation demeure] préférable à la musique ! Bien ! Es-tu tenu [de l’utiliser] ?!! Délaisse-là et utilise une sonnerie qui n’est ni de la musique et ni du Coran : une [simple] sonnerie. 

 

4 puce_gris_bleu_rond.jpg  Le téléphone n'est pas un jouet, on evite donc de le laisser aux enfants, car ils peuvent le casser ou appeler des gens et ainsi les déranger. 

 

5 puce_gris_bleu_rond.jpg  Choisir le bon moment pour téléphoner (sutout lorsqu'on souhaite joindre un savant ou autre ): 

Avant de téléphoner il convient de s'assurer que le moment est le bon, on évite par exemple d'appeler quelqu'un à l'heure de la prière, à l'heure de la sièste ou du repas ou encore Tard la nuit. 

Et on ne doit pas se vexer si la personne demande de rappeler plus tard on doit plutôt la comprendre et lui trouver des excuses car elle est sans doute occupée. On doit donc raccrocher et ne pas insister. 

 

6 puce_gris_bleu_rond.jpg  Ne pas preter son portable à quelqu'un qui n'est pas digne de confiance 

En effet, cette personne peut sans ton autorisation lire des messages dont tu n'a envie que personne ne lise, prendre connaissance de numéros de certains de tes proches ou causer du tort des gens par le biais de ton portable. 

 

7 puce_gris_bleu_rond.jpg  Ne pas prolonger les communications (sauf en cas de besoin)

Sheikh Bakr Abu zayd a dit :

" Garde toi de téléphoner de manière excessive de sorte que la boulimie de la communication ne t'atteigne pas.

Combien en sont frappés !

Dès qu'ils lévent la tête au reveil, ils saissiset leur agenda éléctronique, tel un nourisson réclamant le sein de sa mère, et perdent leur temps et celui des autres au téléphone, de maison en maison, de bureau en bureau.

Ils se distraient et embarassent autrui.

Nous n'avons rien à dire à ceux-là si ce n'est invoquer le salut et leur conseiller de soigner leur problème de commérage " (Adabou l-Hatif p 32-33) 

 

8 puce_gris_bleu_rond.jpg  L'utilisation du téléphone d'autrui

Il t'est interdit d'utiliser le téléphone d'autrui sans son autorisation, tout comme il t'est aussi interdit de lire les numéros, consulter les messages reçus ou envoyés présent dans le téléphone sans son autorisation, en effet l'espionnage et la trahison sont interdits en Islam. 

Consulter les messages se trouvant dans le portable d'autrui est une porte menant à la suspicion, car celui qui lis les messages risque de voir un texto qu'il comprendra mal ou pensera qu'il a été envoyé à une femme qu'il courtise, alors que le propriétaire l'a sans doute envoyé à son épouse ou que le texto lui soit arrivé sans qu'il n'y consente.

Ainsi celui qui le voit aura une mauvaise opinion de son propriétaire alors qu'il est innocent. 

 

9 puce_gris_bleu_rond.jpg  Enregistrer les conversations ou allumer les hauts-parleur en présence d'autres personnes sans que son interlocuteur ne le sache. 

Il arrive que quelqu'un appelle son ami (ou qu'un ami l'appelle) puis enregistre la conversation ou active la fonction haut-parleur alors que des gens autour de lui entendent ce qui se dit.

Cet acte n'est pas digne de celui qui est sensé, surtout si la conversation est privée ou confidentielle.

Ce peut être même une sorte de trahison ou de calomnie.

Ceci est encore plus grave si celui qu'on appelle fait partie des gens de science et que l'on enregistre ce qu'il dit sans son accord, puis qu'on le propage par la suite. 

Le Sheikh Bakr Abu zayd a dit :

" Il n'est pas permis au Musulman qui veille à l'honnêteté et hait la trahison d'enregistrer ce que dit le locuteur sans son autorisation et à son insu, quelque soit le type d'entretien : Religieux ou mondain, tel qu'une Fatwa, une discussion scientifique ou financière, et ce qui va dans ce sens. " 

Il dit plus loin : 

" Si on enregistre sa conversation sans qu'il ne le permette ni ne le sache, c'est une tromperie, une imposture et un abus de confiance.

Si on divulgue cette discussion aux autres, c'est une tromperie et une trahison accrues de la confiance.

Si on franchit le troisième pas agir librement sur le texte de la conversation en le diminuant et en le restructurant, en introduisant ou en retirant des éléments, on commet la tromperie aggravée et "la mère des turpides", nul chagrin pour quiconque trahit. 

En somme, enregistrer une conversation à l'insu de l'interlocuteur et sans sa permission est une immoralité, une trahison et une récusation de l'honorabilité. N'agissent ainsi que les faibles dans la religion, le comportement et les bonnes moeurs, surtout si cela dégénere comme précité.

Craignez Allah !

Ne trahissez pas ce qu'on vous a confié et ne soyez pas déloyaux envers vos frères. " 

copié de fourqane.fr

Cheikh Bakr Abu Zayd

  • e6un7

 

L'Islam Les convenances téléphone

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