photo banniere1.gif
referencer site web - referenceur gratuit -

Pourquoi Dieu a crée l'Homme? Réponse du Coran, la Bible et la Torah

Dans le Coran


Islam: Pourquoi Dieu nous a créé ? 

La création est la conséquence logique de l’attribut divin de Créateur.  Un Créateur qui ne créerait pas est une contradiction en soi.  Ce qui ne veut pas dire que Dieu ait besoin de Sa création, car Il ne connaît aucun besoin.  C’est plutôt la création qui a besoin de Lui.  Mais comme la grandeur d’un écrivain se reconnaît à  ses écrits, la perfection de l’attribut créatif divin se manifeste dans la création.  La création au sens pur est unique à Dieu.  Bien que les humains s’attribuent parfois l’acte de créer, nous savons tous qu’il ne s’agit pas de création au sens pur (i.e. à partir de rien).  Les humains ne font que manipuler ce qui existe déjà, c’est-à-dire ce qui a déjà été créé par Dieu.  Une table est faite de bois, lequel provient des arbres; les planches sont retenues entre elles à l’aide de clous et de vis, lesquelles sont faites de métaux puisés dans des mines.  Les humains n’ont créé ni les arbres ni les métaux.  Toutes les « créations » humaines sont faites à partir d’éléments de base que les humains ne peuvent créer.

Même les images que créent les artistes sont influencées par les choses qu’ils ont vues, car il est impossible d’imaginer ce qui n’a jamais été perçu par les sens.  Donc, toutes les idées de l’artiste sont des reflets de ce qui est déjà créé.  Seul Dieu crée à partir du néant.  Ce fait pourtant simple à comprendre demeure difficile à saisir pour certains.  Des philosophes, anciens et modernes, n’arrivant pas à comprendre comment Dieu pouvait créer à partir du néant, ont prétendu que le monde créé et tout ce qu’il contient sont, à l’origine, une partie de Dieu lui-même.  Selon eux, Dieu aurait tiré une partie de Lui-même pour créer l’univers.  Ce concept découle de l’analogie qu’ils établissent entre Dieu et l’homme, qui ne peut « créer » qu’en manipulant et modifiant ce qui existe déjà.  Cependant, une telle analogie de sied pas à Dieu, car elle Lui prête des limites qui sont uniquement humaines.  Dans le Coran, Dieu affirme :

« Rien ne Lui ressemble.  Il entend tout et voit tout. » (Coran 42:11)

Par conséquent, l’acte de création est la conséquence logique de l’attribut divin de Créateur.  Dieu Se décrit Lui-même comme le Créateur dans de nombreux versets du Coran afin de bien faire comprendre à l’humanité que tout Lui appartient, à Lui seul.

« Dieu est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est le Gardien. » (Coran 39:62)

« Dieu vous a créés, vous et ce que vous fabriquez. » (Coran 37:96)

L’homme doit comprendre que rien, dans cet univers, ne se produit sans que Dieu ne le sache.  Chercher protection contre le mal ou chercher à s’attirer un bien de toute source autre que Dieu constitue une grave erreur.  Par ignorance, nombreux sont ceux qui cherchent à échapper au malheur ou à s’attirer la chance par l’intermédiaire de toute une variété d’amulettes, de porte-bonheur, de l’astrologie, de la chiromancie, etc.  C’est pourquoi, dans le Coran, Dieu ordonne à l’homme de ne chercher protection qu’auprès de Lui :

« Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante contre le mal des êtres qu’Il a créés. » (Coran 113:1-2)

Allah, le Tout-Puissant, n’est pas mauvais : Il est Bon.  Il a créé un monde dans lequel le bien et le mal peuvent être faits par les êtres auxquels Il a donné cette capacité.  Toutefois, nul bien ni mal ne peut se produire, en ce monde, sans la permission de Dieu.  C’est la raison pour laquelle il est futile de se tourner vers d’autres que Dieu pour chercher secours et protection.

« Nul malheur n’atteint [l’homme] sans la permission de Dieu. » (Coran 64:11)

Le dernier prophète envoyé par Dieu, Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a ainsi expliqué ce concept :

« Sachez que si l’humanité tout entière s’unissait pour vous porter secours, elle ne pourrait faire que ce que Dieu a déjà écrit pour vous.  De même, si l’humanité tout entière s’unissait pour vous nuire, elle ne pourrait faire que ce que Dieu a déjà écrit pour vous. » (at-Tirmidhi)

Dans la Bible

Dieu nous a créés par amour

Pourquoi la vie ? Pourquoi vivre ? A quoi ça sert ? Pourquoi, si Dieu existe nous a-t-il créés ? Et si c’était par amour, pour l’amour....


La Bible, lettre de Dieu pour nous, révèle la hauteur et la profondeur de l’amour de Dieu. Elle nous dit même en une courte formule que tout son être est fait d’amour :« Dieu est amour » (1ère épître de l’apôtre Jean ch.4  v.16). Se suffisant pourtant à lui-même de toute éternité, Dieu a choisi d’investir son amour dans un être extérieur à lui-même. Il a voulu par amour et amitié se choisir un vis à vis de chair et de sang, un compagnon avec qui partager et communier, une descendance à aimer, avec qui parler.

Et oui…quel profond mystère ! Tu es le fils, la fille que Dieu s’est choisi pour se reconnaître et pour incarner son amour. Le premier livre de la Bible, la genèse, nous précise que l’homme a été créé à l’image de Dieu, selon sa ressemblance. Dieu n’a pas créé un objet, un pantin complètement étranger à lui-même mais il s’est investi dans cette création au point d’incarner une part de lui-même en elle. Le psalmiste (un psalmiste est un auteur de psaumes, l’équivalent de nos chansons actuelles) nous révèle que l’homme a été fait de peu inférieur à Dieu. Réalisons que nous portons, malgré le mal qui nous affecte, l’empreinte de Dieu. Il a mis en nous son souffle, son esprit, nous a rendus capable de penser, de ressentir, de créer, d’entrer en relation et d’aimer.

C’est cette origine et cette divine ressemblance qui fonde notre valeur, notre dignité. Dieu nous a créés aussi uniques. Tu as donc de la valeur ! Tu es précieux/se pour Dieu. Il t’aime toi, pour qui tu es et ta vie vaut donc le coup d’être vécue. Tu as à découvrir cet amour de Dieu pour toi, et tu n’as pas fini d’en explorer les différentes facettes !

Le récit biblique poursuit en évoquant l’émergence du mal en l’homme, le péché, et la rupture avec le Dieu saint pour conséquence. Il précise que Dieu est tellement étranger au mal (c’est ce que veut dire le mot “saint”) que ses yeux purs ne peuvent soutenir la vue du mal. C’est pourquoi nous sommes coupés de la présence de Dieu (voir l’article : le péché, ce qui nous sépare de Dieu). Cependant, Dieu n’a pas renoncé à son amour pour nous. Il veut restaurer la relation qu’il voulait entretenir avec toi. Il a choisi pour cela de venir à ta rencontre, en Jésus-Christ, sur terre. Jésus a offert sa vie sur la croix pour porter tes fautes, afin que tu puisses retrouver une relation d’amour avec Dieu, dans la réconciliation.

Ne désires-tu pas expérimenter l’amour de Dieu pour toi, sentir que la vie vaut le coup d’être vécue parce que tu es aimé(e) profondément ? Dis alors à Dieu ton désir d’entrer en relation avec lui, de l’aimer en retour, de te confier en lui et d’apprendre à le connaître. Reconnais dans la vérité que le mal t’affecte et te tient à distance de Lui. Comprends-tu ce que Jésus a fait pour toi afin que tu sois pardonné(e) et réconcilié(e) avec Dieu le Père ? Accepte alors avec reconnaissance la grâce de Dieu manifestée en Jésus afin d’entrer dans cette relation de qualité, relation filiale, d’amour et d’intimité.
Dans la Torah

Dans la Tawrat, dans le livre de la Genèse, au premier chapitre, verset 26, il est écrit : “Dieu dit : ‘Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.’ Dieu créa l’homme à son image : Il le créa à l’image de Dieu, homme et femme il les créa”1 .Nous avons là une vérité profonde et très riche de sens que nous devons tous connaître. C’est que Dieu a créé le premier homme à son image ! Réfléchissez-y ! Dieu a fait l’homme pour qu’il soit comme lui ! Vraiment, l’homme est la créature la plus importante de toutes celles que Dieu a faites, car seul l’homme a été créé à l’image de Dieu ! Mais que veut dire la Parole de Dieu quand elle dit : “Dieu créa l’homme à son image” ? Nous trouvons la réponse au chapitre deux, au verset sept, où il est dit : “L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant”2 Nous remarquons dans ce verset que lorsque Dieu créa le premier homme, il le créa avec .deux éléments : le corps et l’âme. L’homme n’est pas simplement un être physique. Il a un corps et une âme. Dieu a créé l’homme en deux temps. Écoutez de nouveau ce que disent les Écritures : D’abord : “L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol”. Ensuite : Dieu “insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant”. De ce texte, nous apprenons que lorsque Dieu créa l’homme, il forma d’abord un corps. Pourquoi Dieu fit-il le corps en premier ? Il fit le corps d’abord parce que c’était le lieu d’habitation dans lequel Dieu allait placer l’âme de l’homme. Savez-vous que votre corps est votre ‘maison’ dans laquelle vit votre âme ? C’est ce que les Écritures nous enseignent lorsqu’elles disent : “Notre demeure terrestre n’est qu’une tente”3Dieu a créé le corps de l’homme .4 pour que l’âme y habite. Comment Dieu créa-t-il le premier corps humain ? Les Écritures disent que le Seigneur le forma de la poussière du sol. A l’époque moderne dans laquelle nous vivons, nous savons que la poussière de la terre est composée d’environ vingt éléments chimiques, et les scientifiques nous disent que chacune de ces vingt substances chimiques se trouve aussi dans le corps humain. C’est pourquoi le prophète David a écrit dans le Zabour : “Car l’Éternel sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière”5 ! Oui, le corps est fait de poussière ! Mais cela ne veut pas dire qu’il est sans valeur ! Dans le corps humain,  il y a plus de soixante-dix mille milliards de particules que nous appelons des ‘cellules’. Et toutes ces particules sont imbriquées les uns dans lesautres et prévues pour fonctionner en parfaite harmonie. Le corps humain est un miracle ! Dans notre corps, Dieu a placé le cerveau, le cœur, les poumons, l’estomac, le foie, les intestins, les os,les muscles, la peau, les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, et beaucoup, beaucoup d’autres parties merveilleuses. Chaque organe ‘connaît’ son rôle. Seul Dieu pouvait le créer ! C’est pour cela que le prophète David a aussi écrit : “Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles, et mon âme le reconnaît bien
Dieu a confié une grande responsabilité à l’homme ! L’homme doit choisir par lui-même de suivre Dieu ou Satan, de chérir la Parole de Dieu ou de la mépriser. Dieu ne vous forcera pas à croire en sa Parole. Il ne vous forcera jamais à l’aimer et à lui obéir. L’amour n’est plus l’amour s’il est contraint. Dieu permet à chacun d’entre nous de choisir par lui-même quel chemin il veut suivre. Mais, à la fin, Dieu jugera tous ceux qui auront rejeté son royaume, parce que Dieu a créé l’homme pour lui-même. C’est ce que disent les Écritures. Nous sommes ici-bas sur terre pour Dieu. Nous ne sommes pas ici-bas pour nous-mêmes, ou pour gagner de l’argent, ou pour quoi que ce soit ou qui que ce soit d’autre. Dieu nous a créés pour lui-même. Dieu nous a créés avec la capacité de le connaître, de l’aimer et de lui obéir pour toujours .

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site