referencer site web - referenceur gratuit -
$(document).ready(function(){
chargementmenu();
});



L'Islam serait-il la seule religion à interdire l'alcool? Nous avons voulu en avoir le coeur net et notre intérêt s'est porté tout naturellement sur le christianisme, étant donné que nous vivons dans un monde aux valeurs judéo-chrétiennes. Beaucoup de nos compatriotes vont bientôt devenir tous des théologiens en Islam, mais que savent-ils au juste sur leur propre religion? Connaissent-ils par coeur toutes les paroles de Jésus, que la paix de Dieu soit sur lui? Les appliquent-ils dans leur vie de tous les jours? Les méditent-ils? En saisissent-ils le sens et la profondeur?
Nous sommes en droit de nous poser toutes ces questions et bien d'autres encore, tout comme ils se posent des questions sur notre relation "absurde" avec notre religion.

"Paul, en de nombreuses occasions, dut réprimander son auditoire en termes non équivoques : "Marchons honnêtement,... loin des excès et de l'ivrognerie..." (ROMAINS 13:13). L'une des fautes qui exclura les hommes du Royaume de Dieu, comme il les en avertit, est l'ivrognerie : "Ne vous y trompez pas,...ni les ivrognes..., n'hériteront le royaume de Dieu" (1 CORINTHIENS 6:9-10). Encore une fois, il indique aux Ephésiens le juste chemin : "Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit..." (EPHESIENS 5:18). Les Galates aussi furent avertis que ceux qui s'adonnent à "l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables... n'hériteront point le royaume de Dieu" (GALATES 5:21)."
Lv 10.8
L'Éternel parla à Aaron, et dit:
Lv 10.9
Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,
Lv 10.10
afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,
Lv 10.11
et enseigner aux enfants d'Israël toutes les lois que l'Éternel leur a données par Moïse.
Os 4.11
La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.
Os 4.18
A peine ont-ils cessé de boire Qu'ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d'ignominie.
Is 5.11
Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin!
Is 5.12
La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin, animent leurs festins; Mais ils ne prennent point garde à l'oeuvre de l'Éternel, Et ils ne voient point le travail de ses mains.
Is 5.13
C'est pourquoi mon peuple sera soudain emmené captif; Sa noblesse mourra de faim, Et sa multitude sera desséchée par la soif.
Is 28.7
Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.
Is 28.8
Toutes les tables sont pleines de vomissements, d'ordures; Il n'y a plus de place. -
Is 28.9
A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle?
Lc1.13
Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
Lc1.14
Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
Lc1.15
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;
Lc1.16
il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu;
Lc1.17
il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
Lc21.34
Prenez garde que dans la débauche, les beuveries et les soucis de la vie, vos coeurs ne s'appesantissent, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;
Lc21.35
car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Lc21.36
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Question: "Que dit la Bible du fait de boire de l'alcool / du vin?"
Réponse: Plusieurs versets encouragent les gens à se tenir éloignés de l'alcool (Lévitiques 10:9; Nombres 6:3; Deutéronome 14:26; 29:6; Juges 13:4,7,14; 1 Samuel 1:15; Proverbes 20:1; 31:4,6; Isaïe 5:11,22; 24:9; 28:7; 29:9; 56:12; Michée 2:11; Luc 1:15). Cependant, les Ecritures Saintes n'interdisent pas nécessairement à un Chrétien de boire de la bière, de vin, ou une autre boisson contenant de l'alcool. On demande aux Chrétiens d’éviter l'ivresse (Éphésiens 5:18). La Bible condamne l'ivresse et ses effets (Proverbes 23:29-35). On demande aussi aux Chrétiens de ne pas permettre à leurs corps d'être "envahis" par quoi que ce soit (1 Corinthiens 6:12; 2 Pierre 2:19). Les Ecritures Saintes interdisent aussi à un Chrétien de faire quoi que ce soit qui pourrait offenser d'autres Chrétiens ou qui pourrait les encourager à pécher contre leur conscience (1 Corinthiens 8:9-13). A la lumière de ces principes, ce serait extrêmement difficile pour n'importe quel Chrétien de dire qu'ils boivent de l'alcool à la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31).
Jésus a changé de l'eau en vin. Il semble même que Jésus a probablement bu du vin occasionnellement (Jean 2:1-11; Matthieu 26:29). Dans les temps du Nouveau Testament, l'eau n'était pas très propre. Sans les efforts d'assainissement modernes, l'eau était remplie de bactéries, de virus et de toutes sortes de polluants. C’est pareil dans la plupart des pays du Tiers-Monde aujourd'hui. En conséquence, les gens buvaient souvent du vin (ou du jus de raisin) parce qu'ils avaient probablement beaucoup moins de chances d’être contaminés. Dans 1 Timothée 5:23, Paul conseillait à Timothée d'arrêter de boire de l'eau (qui causait probablement ses problèmes d'estomac) et de boire au lieu de cela du vin. Le mot grec pour le vin dans la Bible est le mot utilisé simplement au quotidien pour le vin. A cette époque, le vin était fermenté, mais pas au degré qu’il l'est aujourd'hui. Il est incorrect de dire que c'était du jus de raisin, mais il est aussi incorrect de dire que c'était la même chose que le vin que nous buvons aujourd'hui. A nouveau, les Ecritures Saintes n'interdisent pas nécessairement aux Chrétiens de boire de la bière, du vin, ou une autre boisson contenant de l'alcool. L'alcool n'est pas marqué par le péché. C’est plutôt l'ivresse et le penchant pour l'alcool qu’un Chrétien doit absolument éviter (Éphésiens 5:18; 1 Corinthiens 6:12). Il y a des principes dans la Bible, cependant, qui rendent extrêmement difficile de soutenir qu'un Chrétien buvant de l'alcool en n'importe quelle quantité est agréable à Dieu.

C’est un monde surprenant et extraordinaire de secrets infinis…c’est le monde des fourmis…les savants découvrent toujours de nouvelles réalités démontrant la somptuosité de cette petite créature. De ce fait, elle méritait qu’Allah descende une Sourate en son nom ‘’Les Fourmis’’, lisons….
A chaque fois que les douteux tentent de se moquer de ce Noble Coran, et d’en donner des exemples, Allah (Exalté soit-Il) consacre pour ce Coran, des personnes qui découvrent ses miracles et merveilles répondant aux athéistes. Les mécréants ne cessent de se moquer du Coran et ce, depuis sa révélation. Ils disent que le Prophète Mohammed (Bénédiction et Paix soient sur Lui) mentionne des insectes dont les fourmis dans son Livre !
Gloire à Allah ! nous témoignons aujourd’hui que certains douteux répètent ces mêmes propos. Ils disent que le Coran est plein de légendes, donnant ainsi l’exemple que le Prophète Mohammed nomme les sourates par les noms des insectes. Néanmoins, Allah (Exalté soit-Il) dit : Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. " ( An-Nisâ' (LES FEMMES) : 141). A cet effet, si l’on observe les découvertes des savants, on constate qu’ils sont mêlés dans une situation confuse voire demeurent étonnés devant cette petite créature qu’est la fourmi.
Les savants disent que le poids du cerveau représente un centième de gramme, et que le cerveau de la Baleine est cent mille fois plus grand. Néanmoins, la fourmi accomplit des missions et tâches intelligentes plus performante que la Baleine. Les savants s’étonnent quant à cette réalité, mais s’ils avaient un peu réfléchi et s’étaient informés du Livre d’Allah, ils auraient trouvé que c’est Allah le créateur des ces fourmis, C’est Lui qui leur a enseigné et les a guidées vers le droit chemin. C’est Lui qui a dit : " Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Voilà Allah, votre Seigneur! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout. Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. " (Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 103).
Chaque jour les savants déclarent que le monde des insectes notamment celui des fourmis fait partie des choses très compliquées, et il n’est pas logique que la fourmi s’est développée par elle-même. En effet, le cerveau limité de la fourmi ne suffit pas pour traiter ce taux gigantesque d’informations qu’elles utilisent pendant l’accomplissement de ses missions. Nous regardons dans la photo la tête d’une fourmi, et dedans son petit cerveau avec environ 300000 cellules neurales. Le cerveau de l’homme contient plus d’un trillion de cellules, c’est à dire des centaines de milliers plus grands que les cellules du cerveau de la fourmi. Cependant, ce petit cerveau est capable de traiter toutes les informations dont la fourmi a besoin d’une manière prouvant l’existence préalable d’un programme dans ce cerveau.
Les savants ont longtemps observé le monde des fourmis. Au début, ils croyaient que c’est un monde limité c’est-à-dire elle ne réfléchit pas, elle ne comprend pas, elle ne communique pas ! Cependant et enfin, il s’est avéré que les fourmis forment une nation tout comme nous, avec leurs propres lois, vie et intelligence. Egalement, il a été découvert que l’architecture de construction est beaucoup plus ancienne par rapport à la nôtre. En effet, les fourmis construisent des maisons depuis des millions d’années. Les savants ont récemment découvert la manière de construction chez les fourmis.
Selon le site Reuters, une nouvelle étude a démontré que la méthode adoptée chez les fourmis en traversant les trous est la construction des ponts par leurs corps ! deux chercheurs britanniques ont mentionné que quand les troupes de fourmis rencontrent des trous à leur chemin, elles sacrifient certaines d’entre elles pour les autres restantes, et certaines s’allongent sur des points irréguliers afin de construire une passerelle plus adéquate pour les autres.
Ces mêmes chercheurs ont trouvé que certains types de fourmis vivant en Amérique Centrale et du Sud, choisissent parmi les troupes celles dont le corps est plus approprié à la dimension du trou à remplir. Ils ont cité dans un rapport publié par le magazine ‘’Le Comportement Animal’’ qu’un nombre de fourmis pourrait s’unir pour remplir un plus grand trou !
Regardons ce pont vivant, et comment est-ce que certaines fourmis ont sacrifié leurs vies pour les autres. Les savants disent que les fourmis construisent de leurs corps ce pont, souffrent beaucoup de la douleur pendant le passage des autres par-dessus, mais elles endurent et supportent en restant liées comme un véritable pont pour que les autres fourmis puissent passer jusqu’à la dernière!
Scot Paul et Nigel Fransc de l’université de Bristol ont étudié un type de fourmis appelé Esiton marche à travers les forêts d’Amérique Centrale et du Sud en troupe regroupant jusqu’à 200 mille fourmis ! La troupe reste souvent en contact avec la colonie par une longue queue de fourmis. Cependant, cette longue queue vivante peut être fortement bouleversée lorsque les fourmies passent sur les feuilles d’arbres et les branches dispersées sur la terre des forêts.
Sur cette image, nous voyons comment est-ce que les fourmis se tiennent l’une à l’autre pour construire une passerelle solide. Cette dernière sera empruntée par les fourmis d’un côté à un autre. Les savants qui ont étudié ce phénomène confirment que les fourmis choisissent et avec une grande attention les dimensions et gabarits des fourmis qui vont sacrifier leurs vies pour la construction de ce pont !
Un nombre réduit de fourmis remplis ces trous pour construire une passerelle harmonieuse. Les savants disent : les fourmis ont leur propre méthode de compter sur elles pour rétablir les chemins. Paul a ajouté : quand la troupe passe, les fourmis ayant rempli les trous grimpent pour sortir en dehors des trous et suivent leurs camarades en allant vers la colonie. Généralement, notre étude démontre qu’un simple comportement accompli avec méticulosité par une minorité des travailleuses de fourmis peut améliorer la performance de la majorité ce qui peut être bénéfique pour toute la colonie.
Après avoir établi des recherches à l’université de Boston à propos des la neurologie des fourmis, le chercheur James Traniello dit : ce comportement complexe de la fourmi est programmé, car chaque fourmi connaît d’avance ce qu’elle doit faire, donc la petite fourmi a des missions spécifiques selon la dimension de son corps, mais la jeune et forte fourmi a pour mission principale la défense de la colonie, la nourriture et les autres missions difficiles. Tandis que la fourmi âgée est mise à part, elle bénéficie de l’attention !
Franks et Paul ont effectué des expériences au laboratoire afin de démontrer ce comportement. Franks a dit : nous avons mis des planches en bois pleines de trous de différentes tailles aux chemins des fourmis pour voir comment est-ce que les tailles des fourmis vont se conformer aux différentes dimensions des trous. En réalité, les fourmis se sont comportées d’une manière extraordinaire. Les fourmis choisissaient la méthode la plus adéquate pour la construction du pont et ce, d’une façon qui a surpris les savants et les a poussés à poser cette question : comment la fourmi a-t-elle appris cette technique de construction, tandis que pour que l’homme puisse construire un pont pareil, il lui faut des calculs architecturels complexes ?
Le docteur Scott Powell dit que quand les fourmis rencontrent un trou qu’elles ne peuvent dépasser, elles choisissent un groupe de fourmis des tailles appropriées au trou. Ces dernières sacrifient leur vie et supportent la souffrance et difficultés de la construction du pont vivant par leurs corps afin que les autres fourmis passent dessus ! Avant de commencer la construction de la passerelle, les fourmis font des expériences jusqu’à ce qu’elles arrivent à trouver les meilleurs fourmis d’entre elles à savoir la taille et la force pour supporter les poids des fourmis passant en dessus de leurs dos !
Les savants qui ont effectué cette expérience disent que les fourmis sacrifient un petit nombre des fourmis pour la construction de la passerelle, mais elles en bénéficient beaucoup pour assurer le passage nécessaire pour des milliers de fourmis. La fourmi procède volontairement et avec plaisir à cette organisation sociale, voire chaque fourmi se hâte pour essayer si sa taille est appropriée pour construire cette passerelle vivante !
Gloire à Allah ! cette solidarité et entraide existe dans le monde des fourmis, et que dire de nous les êtres humains ?! Le Prophète (Bénédiction et Paix soient sur lui) nous avait décrit l’état du croyant en affirmant que les croyants ressemblent aux constructions bien faites en leur entraide et sacrifice. Ainsi, si les fourmis s’entraident et sacrifient pour leur vie, ne nous est-il pas nécessaire de s’entraider et sacrifier pour le sentier d’Allah (Exalté soit-Il) ?!
L’architecture de la construction des passerelles chez les fourmis est considérée comme une technique très développée sans autant être couteuse. Ceci ne nécessite qu’un peu de sacrifice et d’aide. Les savants trouvent étrange cette grande énergie fournie par les fourmis pendant la construction de la passerelle vivante, et leur patience et grand effort programmé. A cet effet, ils confirment que la fourmi jouit d’un haut niveau d’intelligence et amour pour ses semblables. Je marque une pause ici même pour me faire rapelle de ce qu’a dit le bien aimé Prophète : ‘’nul ne croit sans aimer pour son frère ce qu’il aime pour lui-même’’. Regardez comment ces fourmis appliquent-elles ce que dit le Prophète illettré (Bénédiction et Paix soient sur lui), alors que dire de nous les croyants prétendant aimer le Prophète compatissant et appliquer ses ordres ?
Dans ce contexte nous nous rappelons toujours la preuve d’Allah qui a démontré que les fourmis et d’autres créatures sont des nations comme nous. Allah (Exalté soit-Il) dit : " Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés. " (Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 38).
Finalement, nous souhaitons que chaque personne athée informée de ces découvertes nous explique le secret du monde des fourmis, qui leur a enseigné et les a guidés vers ces merveilleuses techniques. Nous lui répondons préalablement : C’est Allah l’Exalté qui a dit par la langue de Son Prophète Moïse (Paix sur lui) lors de son dialogue avec Pharaon : " Alors [Pharaon] dit: «Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse? «Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée». " (Tâ-Hâ : 49-50).
Quand les fourmis communiquent nous ne pouvons que dire ‘’Gloire à Allah’’
--------------------
Ecrit par: Abduldaem Al-Kaheel
www.kaheel7.com/fr
Références:
1. http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/6692853.stm
2. http://www.myrmecos.net/antbehavior.html
3. http://www.physorg.com/news11060.html
4. http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/4378162.stm
5. http://www.bu.edu/research/spotlight/magazine/06/adapt/traniello.html
6. http://www.kk.org/thetechnium/archives/2004/11/brains_of_white.php
Voici les particularités de ces créatures :
cette petite créature du nom de “démodex folliculorum” ou démodex, a une taille de 0,4 mm. C’est un petit acarien (une créature minuscule qui ne peut être observée qu’au microscope électronique) qui vit dans les pores, les cheveux, le nez, le menton et à la base des cils.
Les infections liées aux démodex se forment lorsque quelques-uns de ces acariens se rassemblent à la base d’un seul cil.
Ces acariens se nourrissent de peaux mortes ou de sécrétions oculaires. Dans un follicule pileux de cil, il y a 25 œufs de démodex. Ces derniers, lorsqu’ils arrivent à maturité abandonnent leur follicule pileux et en trouvent un nouveau pour y laisser leurs œufs. Ce processus dure 14-18 jours.
Le corps des démodex est couvert d’écailles leur permettant de s’accrocher facilement aux follicules des poils.
Tant que plusieurs d’entre eux ne se réunissent pas sur un seul follicule pileux de cil, les démodex ne sont pas nuisibles.
Certaines espèces de démodex peuvent entraîner des maladies oculaires avec des complications dans la sécrétion des larmes. Car ces acariens mangent les cellules des glandes (les glandes de Zeis) responsables de la sécrétion des larmes.
La maladie de la blépharite est une indisposition due à ces acariens et il s’ensuit des sensations de brûlure. Avec cette maladie, les cils peuvent tomber.
Dans le Coran, Allah fait savoir aux gens qu’il est nécessaire de Le remercier pour la création sans défaut de nos sens et ce dès la naissance :
"Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous soyez reconnaissants." (Sourate an-Nahl, 78)
HARUN Yahya


La Lune se serait formée suite à l'impact d'un astéroïde sur la Terre
il y a quelque 4.60 milliards d'années, propulsant
dans l'espace une fraction notable du magma.

L'Heure est proche et la Lune s'est fendue. (Coran, 54 : 1)
Le mot arabe inchaqqa (se fendre) utilisé dans le verset ci-dessus, dérive du verbe chaqqa signifiant également "pousser, labourer ou creuser la terre"
| L'ORIGINE DE LA LUNE |
La majorité des planétologues pense que la Lune s'est formée il y a 4,60 milliards d'années après une gigantesque collision entre la Terre et un corps probablement d’un diamètre compris en 100 et 1000 km voir grand comme Mars, composé d'un noyau de fer et de nickel et un manteau de silicates. Des morceaux des deux manteaux et des croûtes rocheuses auraient été éjectés dans l'espace. Le noyau de la planète "impactante" se serait séparé du manteau et aurait heurté la Terre qui l'aurait complètement absorbé. Après l'impact les débris des deux manteaux silicatés vont se répartir en une coquille autour de la Terre puis former un anneau. Tous ces fragments se seraient entrechoqués et se seraient alors agglutinés pour constituer la Lune 10 ans après le choc. Une formation incroyablement courte à l'échelle des temps géologiques où la genèse des événements se compte habituellement en millions d'années.
Cette colision-fission-accrétion explique la ressemblance de la Lune avec le manteau terrestre, sa pauvreté en fer et en éléments volatils et sa richesses en éléments réfractaires. Les observations effectuées par la sonde Lunar Prospector en 1998 ont montré que le fer représente moins de 4 % de la masse totale de la Lune (contre 33 % pour la Terre). Le noyau de fer primitif aurait été absorbé par la Terre et les matériaux, expulsés en orbite lors de l'explosion, auraient été suffisamment chauffés pour perdre leurs composants volatils et s'enrichir en matière réfractaire. Ou bien, autre hypothèse : l'impact se serait produit après la formation du noyau de fer de la Terre et le matière propulsée en orbite ne pouvait qu'être pauvre en fer.
En 1969, les astronautes américains ont effectué des recherches sur la Lune, ont creusé et fendu le sol avec différents outils, et rapportèrent des spécimens de roches lunaires.
Des savants de la NASA ont relevé une fissure de plusieurs centaines de Km ainsi que d`autres crevasses plus petites, mais ils ne savent pas encore la cause qui leur a donné naissance.
Certains croient que cela serait dû à des impacts de météorites, d’autres pensent à des écoulements de laves ; mais ce ne sont que des hypothèses. La particularité de ces fissures réside dans le fait que certaines d’entre elles ressemblent à des « cordons de soudure ». On a nettement l’impression d’être en présence d’une surface métallique qui se serait fendue puis ressoudée.
Tout ce que les savants de la NASA disent aujourd’hui c’est que : « La lune s’est bien fracturée un jour !? » Par quoi et comment cela reste un mystère depuis plus de trente ans. Il est à noter que de telles fissures ont été déjà observées depuis plus de deux siècles au moyen d’un petit télescope.
Le fer est l’un des éléments dont fait mention le Coran. Dans la sourate al-Hadid (le fer), on peut lire ce qui suit :
« Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens. » (Coran 57:25)
Le fer joue un rôle crucial dans notre survie. En effet, le fer est un constituant essentiel de l’hémoglobine. Ce sont les globules rouges, composant du sang comportant de l'hémoglobine, qui contribuent à l’oxygénation de nos cellules.
Les besoins en fer chez les femmes et les jeunes
Les femmes enceintes sont celles qui ont les plus grands besoins en fer. La raison est qu’en étant enceinte, le volume sanguin de la femme augmente. De plus, une partie du fer qui est absorbé par la mère est transmise au bébé. En ce qui concerne les femmes en général, les menstruations font perdre du sang et, par le fait même, du fer. C’est la raison pour laquelle, pendant cette période, elles ont besoin davantage de fer. Enfin, les jeunes en pleine croissance ont besoin d’un apport grandissant en fer parce qu’ils voient leur volume sanguin augmenter.
Les deux catégories de fer
Il y a deux catégories de fer. Le premier se retrouve, sous forme héminique, dans l’alimentation. Les aliments dans lesquels il est présent sont la viande et le poisson. Ce type de fer est absorbé entre 10 % et 30 % dans notre corps. Le second type de fer est appelé non héminique. Il se situe dans les végétaux, les œufs et les produits laitiers. Il est absorbé à environ 5 % par notre organisme. Bien que l’absorption du fer dépende de sa provenance, il est également tributaire des associations alimentaires qui sont faites. Par exemple, la vitamine C favorise l’assimilation du fer, alors que le café et le thé en limitent l’absorption.
Un manque de fer peut entraîner de l’anémie, mais il peut également réduire les performances intellectuelles, diminuer la capacité de résister aux infections et amoindrir les capacités physiques à l’effort. Une carence en fer peut aussi provoquer de la fatigue et perturber une grossesse.
Par ailleurs, des particules d’oxyde de fer ont été utilisées, récemment, dans le traitement du cancer, avec des résultats positifs. Une équipe menée par le docteur Andreas Jordan, du Charité Hospital, en Allemagne, a réussi à détruire des cellules cancéreuses avec cette nouvelle technique développée dans la lutte au cancer, c’est-à-dire l’hyperthermie liquide magnétique. Cette technique a d’abord été testée sur un homme de 26 ans, Nikolaus H., chez qui aucune nouvelle cellule cancéreuse n’est apparue au cours des trois mois suivant le traitement.
Il est clair que cette réalité ne pouvait être connue au 7e siècle, lors de la révélation du Coran. Néanmoins, elle est mentionnée dans le Coran, la Parole de Dieu, qui embrasse tout dans Son savoir infini. Le fait que le verset parle du fer en particulier est étonnant si l’on considère que ces découvertes ont été faites à la fin du 20e siècle

1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité