referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Blog de Islamiates

La circoncision entre l'Islam et la science

 

La circoncision et l'Islam

La circoncision est une intervention chirurgicale pratiquée en général peu après la naissance, et qui consiste à couper le prépuce (peau du pénis qui dépasse le gland). Le gland se retrouve donc totalement découvert. Cet acte n'a pas d'effet sur la sexualité de l'homme

Elle est pratiquée suite à une prescription religieuse chez les Musulmans, les Juifs et les Animistes. Elle peut aussi être pratiquée pour des raisons d'hygiène : ôter le prépuce permet d'empêcher l'accumulation, autour du gland, du smegma, cette substance blanche sécrétée par les glandes sébacées du prépuce. Les américains choisissent de circoncire presque systématiquement leurs garçons nouveaux nés. La circoncision est également indiquée en cas de phimosis (malformation du prépuce qui est trop serré autour du pénis).

D’un point de vue scientifique, une étude bibliographique réalisée par des médecins australiens suggère que le virus du SIDA infecte l'homme durant les rapports sexuels en se fixant sur les cellules de Langherans situées sur la face interne du prépuce. Ces cellules présentent en effet à leur surface les récepteurs CD4 et CCR5 nécessaires à la pénétration du VIH. Les Drs R. Szabo et R. Short indiquent que la circoncision fournit une protection significative en réduisant la surface interne du prépuce et donc le nombre de récepteurs. Ces auteurs rappellent dans un article du British Medical Journal que plus de 40 études apportent la preuve que la circoncision réduit le risque d'infection par le VIH  : les hommes circoncis auraient deux à huit fois moins de risque d'infection selon Halperin et Bailey (Lancet 199 ;354 :1813-5).

De plus, la circoncision protège des MST dont on sait qu'elles favorisent la transmission du virus. Ce résultat s'expliquerait par la diminution, chez les hommes circoncis, de la surface interne du prépuce, normalement riche en cellules de Langherans. Par ailleurs, Szabo et Short précisent que la différence de sensibilité au VIH ne paraît pas être liée à une kératinisation particulière du gland des hommes circoncis.

Bien que la circoncision reste un sujet culturel et religieux délicat, les auteurs estiment qu'elle doit être sérieusement envisagée, notamment dans les pays particulièrement touchés par l'épidémie.( 1)

- La prescription de la circoncision en Islam

La circoncision fait partie des pratiques de l’Islam, des actes naturels intégrés dans la religion d’Abraham comme l’affirme le Très Haut en ces termes :

"Puis Nous t'avons révélé : ‹Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs›. " (Sourate 16,v. 123)

Le Prophète (psl) en dit :

« Abraham se circoncit à l’âge de 80 ans » ( Boukhari).

La circoncision est une obligation pour l’homme capable de la subir. Si l’on n’est pas capable de la subir par crainte qu’elle n’ait des conséquences fatales ou qu’un médecin affirme qu’elle entraînerait une hémorragie pouvant être mortelle, on en est alors dispensé, et son abandon n’implique aucun péché.

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (psl) a dit :

"La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments - ou selon une variante, Il y a cinq choses conformes aux exigences de la fitra - : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s'épiler les aisselles et de se tailler la moustache ". (....)

La circoncision est un acte de sounna du prophète Ibrahim (Que la paix soit sur lui). Les prophètes Moussa et Îssa (Que la paix soit sur eux) étaient circoncis et ont appelé à faire de même.Le Prophète Mohammad (psl) a, lui aussi, indiqué à sa communauté cette règle d’hygiène vers laquelle Dieu Le Sage a dirigé Ses messagers.

La règle islamique est que la circoncision est un évènement qui ne se célèbre pas par des festivités ; mais de nombreux Musulmans, au contraire, en font une grande fête : c’est là une innovation injustifiée (bid’a) qui ne respecte pas la pratique que le Prophète de Dieu a instaurée ! (2)

- L’âge de la circoncision

Le moment idéal pour la circoncision ne fait pas l’unanimité entre les juristes. Certains disent qu’elle doit se faire à la naissance et recommandent de ne pas la faire le septième jour, pour se différencier de la coutume juive. Cette opinion est celle d’Ahmad ibn Hanbal, Malik ibn Anas, an-Nawawî, Hassan al-Basri, al-Layth et d’autres.

Selon un autre avis, elle peut se faire à l’âge d’un mois ou d’une année.

Ahmad ibn Hanbal admet que l’on puisse attendre jusqu’à ce que le garçon atteigne même l’âge de cinq ans, mais déconseille d’attendre davantage. (2)

L’âge maximum où on peut laisser l’enfant sans circoncision est peu avant la puberté.

Ibn al Qayyem à dit : « Il n’est pas permis au tuteur [d’un garçon] de le laisser sans circoncision jusqu’à ce qu’il [l’enfant] atteind la puberté »(3)

- Les convertis face à la circoncision

La circoncision est l’un des obstacles qui se dressent souvent devant ceux qui désirent se convertir à l’Islam.

Sheikh Muhammad Salih al-Muajjid dit qu’en aucun cas, il n’est permis d’en faire un obstacle empêchant une personne d’embrasser l’Islam.Bien au contraire, la validité d’une conversion à l’Islam ne dépend guère de la circoncision . On peut bien se convertir sans la subir.

Quant à la question de savoir si l’imamat du non circoncis est valide, Sheikh Muhammad Salih al-Muajjid répond par l’affirmatif (4).

- Approche juridique de circoncision

La circoncision pratiquée dans un but thérapeutique (dans le cas d’un phimosis), est prise naturellement en charge par la sécurité sociale en France.

Lorsqu’elle est pratiquée pour des raisons religieuses, bien souvent, les médecins codifient l’intervention sous le sigle correspondant à l’opération de phimosis ; mais il arrive parfois que des médecins soient réticents pour la codifier ainsi, l’intervention est alors à charge du demandeur (prix moyen de l’intervention :1500FF).

Dans la jurisprudence belge, une cour d’appel n’a pas hésité à dire que « la circoncision, en elle même, ne représente pas une pratique contraire à l’ordre public international belge » (5).

Aucune loi, ni aucun tribunal ne s’est jamais prononcé formellement contre la circoncision en France, même si on assiste à l’émergence d’associations qui luttent contre « la mutilation sexuelle », ce qui n’est pas justifié dans la mesure où la circoncision est une opération simple, qui ne concerne que la peau (les voies urinaires ou sexuelles ne sont pas touchées). Une anesthésie générale n’est pas nécessaire, l’anesthésie locale alliant pommade pré-anesthésique et injection de produit donne une excellente anesthésie dans 99% des cas. De plus, cette intervention n’a aucune incidence sur la sexualité du circoncis.

Par ailleurs, les travaux préparatoires de l’article 24, al.3 de la Convention de l’ONU sur les Droits de l’Enfant, ratifié par la France , qui tend à « abolir les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des enfants » n’ont porté que sur l’excision (6).

(1)Source : BMJ 2000 ; 320 :1592-94)

(2) La famille musulmane ; 2e édition.( Hassan AMDOUNI ) ISBN 2-909469-00-X

(3) Tuhfatu Al Mawdud fi Ahkam Al mawloud d’Ibn Al Qayyem,p.60/61, édition de l’Hinde

(4) Académie Islamique de jurisprudence : http://www.islam-qa.com

(5) CA Liège, ch. jeune, 9 avr. 1981

(6) TG 1 Paris, 6nov.1973, Gaz. Pal. 1974.1.299)

 

 

Yamina H.

La circoncision et la science

Connue depuis l'époque des dynasties pharaoniques, la circoncision est toujours pratiquée dans de nombreuses communautés. Mais au delà de ce caractère rituel, c'est aujourd'hui le meilleur moyen de traiter un phimosis, c'est-à-dire la pathologie empêchant la rétraction du prépuce sur le gland.

La circoncision est une intervention chirurgicale simple qui consiste à retirer le prépuce en totalité (muqueuse et peau). Si l'excision ne concerne que la muqueuse du prépuce et elle est alors appelée posthectomie. Elle est souvent réalisée pour un phimosis (prépuce trop serré). Cette anomalie, fréquente chez l'enfant, est le plus souvent congénitale. S'il est associé à des adhérences du prépuce à la muqueuse du gland, le phimosis peut être responsable d'infections locales appelées balanites. Chez l'adulte, il est le plus souvent secondaire à une inflammation. Une maladie du prépuce appelée lichen scléro-atrophique (la peau devient épaisse et dure, et elle perd sa souplesse), ou un diabète peuvent entrainer cetype de problème. Le phimosis peut être responsable de douleurs lors de l'érection.

Comment se déroule l'intervention ?

Chez l'enfant :

CirconcisionIl s'agit le plus souvent d'une intervention effectuée dans le cadre d'une hospitalisation de jour. Il n'y a pas d'âge précis pour la réaliser. Cependant, il est préférable d'attendre que l'enfant soit propre. Elle s'effectue sous anesthésie générale complétée d'une anesthésie locale des nerfs péniens par injection de xylocaine, afin de diminuer les douleurs postopératoires immédiates. Les soins postopératoires consistent à nettoyer avec de la zone opérée par de l'eau savonneuse puis à la sécher minutieusement, et à appliquer un pansement gras (tulle gras, pommade bétadiné…) durant 8 jours. Durant cette période, il faut proscrire les bains.

Chez l'adulte :

Elle est aussi effectuée dans le cadre d'une hospitalisation de jour. Elle peut être pratiquée sous anesthésie générale mais, le plus souvent, elle s'effectue sous anesthésie locale (en l'absence d'allergie aux produits d'anesthésie locale). Celle-ci se fait par injection de xylocaine 1% le long des 2 nerfs péniens. Les modalités opératoires sont les mêmes que chez l'enfant. La cicatrisation est faite entre 3 et 4 semaines et la reprise des rapports sexuels peut se faire vers la 4ème semaine. Certaines complications peuvent survenir, la plus fréquente étant l'hémorragie. Elle rentre dans l'ordre en général par simple pansement compressif. Plus rarement, une infection peut nécessiter des soins locaux et retarder la cicatrisation. Les autres complications sont exceptionnelles.

Si l'intervention est bien faite, le phimosis ne récidive pas.

Pour un homme ayant des relations hétérosexuelles, la circoncision réduirait de 50% le risque d’être infecté par le virus du sida, selon deux études menées en Afrique auprès de plus de 7.600 hommes. Les essais ont d’ailleurs été suspendus par les Instituts nationaux de la santé américains (NIH) afin de que tous les hommes puissent bénéficier d’une circoncision. Cette opération ne fournit pas pour autant une réelle protection contre le VIH, avertissent les experts.

En Ouganda l’étude portait sur 2.784 hommes séronégatifs, au Kenya sur 4.996 hommes également séronégatifs. La moitié de chaque groupe a été circoncis dans un cadre hospitalier. Tous ont reçu les mêmes informations sur les moyens de prévention et de prophylaxie.

Un peu plus d’un an après le début des essais, les chercheurs ont recensé 22 cas d’infections par le VIH dans le groupe des circoncis en Ouganda, contre 43 dans le groupe des non-circoncis. Au Kenya les chiffres sont respectivement de 22 et 47 infections. Selon l’hypothèse la plus fréquemment avancée, le prépuce est riche en cellules de Langerhans, qui sont l’une des entrées du virus du sida, et cette membrane peut facilement s’abraser au cours de l’acte sexuel. D’où l’avantage procuré par l’excision du prépuce.

Une étude menée en Afrique du Sud sur 3.000 hommes par des chercheurs français avait déjà montré que le risque d’infection était réduit de 60% avec la circoncision. Les auteurs mettaient cependant en garde contre deux risques : la pratique de la circoncision hors d’un cadre médical et la création d’un sentiment de fausse sécurité. La circoncision serait en effet utile dans les pays où le sida touche une large partie de la population et où la transmission est principalement hétérosexuelle. Mais elle n’empêche pas d’utiliser tout l’arsenal de lutte contre la pandémie –éducation, préservatifs, etc.

Par ailleurs, il reste encore à démontrer que la circoncision réduirait le risque de transmission du virus entre un homme déjà séropositif et une femme, sachant qu’en Afrique l’épidémie progresse surtout chez les femmes, y compris les femmes mariées.

Cécile Dumas

e6un7

(

Les versets du Coran qui seront probablement demandés dans l'au-delà


 

LE FAIT QUE L’UNION DES MUSULMANS SOIT UNE OBLIGATION RELIGIEUSE (FARDH)

Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ;et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui Qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui Qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (Sourate Al-Imran, 103)

MENER UN COMBAT INTELLECTUEL EN ETANT UNIS

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (Sourate Al-Imran, 104)

EVITER LA DIVISION ENTRE LES CROYANTS

Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à se disputer,après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. (Sourate Al Imran, 105)

COMBATTRE DANS LE SENTIER D’ALLAH JUSQU’A CE QU’IL NE RESTE PLUS DE CORRUPTION (FITNAH)

Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils œuvrent. (Sourate al-Anfal, 39)

ETABLIR LA RELIGION, NE PAS SE DIVISER

Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : ”Etablissez la religion ; et n'en faites pas un sujet de division." Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.  (Sourate Achoura, 13)

LE FAIT QUE LES SAVANT SE DIVISENT BIEN QU’ILS CONNAISSENT LA VERITE

Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.

NE PAS DESESPERER DE LA MISERICORDE D’ALLAH

Dis : ”O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.”  (Sourate az-Zumar, 53)

NE PAS SE QUERELLER, ETABLIR UNE UNION

Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (Sourate al-Anfal, 46)

SI LES CROYANTS NE S’ALLIENT PAS, IL Y AURA LA DISCORDE SUR TERRE

Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre.  (Sourate al-Anfal, 73)

LORSQU’IL Y A UNE ATTAQUE CONTRE LES MUSULMANS, RIPOSTER EN ETANT UNIS

Et qui, atteints par l'injustice, ripostent. (Sourate Achoura, 39)

COMBATTRE ENSEMBLE EN RANG SERRE

Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.(Sourate as-Saff, 4)

CEUX QUI EMIETTENT LEUR RELIGION ET SE DIVISENT EN SECTES

Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n'es responsable en rien: leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. (Sourate al-Anam, 159)


 

PREFERER LA FAMILLE, LE CLAN, LE COMMERCE AU COMBAT INTELLECTUEL DANS LE SENTIER D’ALLAH

Dis : ”Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah,alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers.” (Sourate al-Tawbah, 24)

LA PROMESSE DE DOMINATION D’ALLAH

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate an-Nur, 55)

MENER UNE LUTTE INTELLECTUELLE DANS LE CHEMIN D’ALLAH

Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah,et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! (Sourate as-Saff, 11)

Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre ? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après.Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand-Connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Hadid, 10) 

INTERDIRE LA CORRUPTION SUR TERRE

Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueuxqui interdisent la corruption sur terre !(Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels. (Sourate Hud, 116)

L’EXISTENCE D’UNE COMMUNAUTE APPELLANT AU BIEN

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable.Car ce seront eux qui réussiront. (Sourate Al Imran, 104)

CEUX QUI EMPECHENT LE BIEN, CEUX QUI SONT TRANSGRESSEURS ET SCEPTIQUES

Vous deux, jetez dans l'Enfer tout incroyant endurci et rebelle, acharné à empêcher le bien, transgresseur, sceptique... (Sourate Qaf, 24-25)

COMBATTRE DANS LE SENTIER D’ALLAH POUR LA CAUSE DES FAIBLES

Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : ”Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur.” (Sourate an-Nisa, 75)

COMBATTRE INTELLECTUELLEMENT CONTRE LES ALLIES DE SATAN

Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du tagut. Eh bien, combattez les alliés du diable, car la ruse du diable est certes, faible. (Sourate an-Nisa, 76)

PREPARER LES CROYANTS AU COMBAT ET LES INCITER

Combats donc dans le sentier d'Allah,tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat)Allah arrêtera certes la violence des incroyants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition. (Sourate an-Nisa, 84)

NE PAS S’AFFAIBLIR  AU SUJET DU COMBAT

Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple [ennemi].Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d'Allah ce qu'il n'espère pas. Allah est Omniscient et Sage. (Sourate an-Nisa, 104)

NE PAS PRENDRE POUR ALLIES LES MECREANTS

Ceux qui prennent pour alliés des incroyants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux ? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. (Sourate an-Nisa, 139)

O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les incroyants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ? (Sourate an-Nisa, 144)

N'as-tu pas vu ceux qui ont pris pour alliées des gens contre qui Allah S'est courroucé ?Ils ne sont ni des vôtres, ni des leurs; et ils jurent mensongèrement, alors qu'ils savent. Allah leur a préparé un dur châtiment. Ce qu'ils faisaient alors était très mauvais. Prenant leurs serments comme boucliers, ils obstruent le chemin d'Allah. Ils auront donc un châtiment avilissant. (Sourate al-Mujadalah, 14-16)

O vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. (Sourate al-Mumtahanah, 1)

DISCUTER AVEC LES GENS DU LIVRE DE LA MEILLEURE FAçON

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre,sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : ”Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons.” (Sourate al-Ankabut, 46)

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur.Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui Qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Sourate an-Nahl, 125)

HARUN Yahya

e6un7

L’absorption hydrique miraculeuse chez les plantes

 Par Dr Nathmi Khalil Aboul3ata

Quand on met un morceau de bonbons ou de sucre dans l’eau, il va se désagréger, se dissoudre et se diffuser dans l’eau après un bref délai au point qu’on ne trouve plus le morceau de sucre dans l’eau, cette dernière s’est transformer en solution sucrée (solution réelle)  et le  morceau de sucre a disparu.

Quand l’homme et les animaux non désertiques se déplacent dans le désert, le risque de la sécheresse et la perte  d’eau corporelle les menace de mourir. Quand les plantes mésophiles sont submergées dans l’eau, elles vont mourir alors qu’on voit des plantes aquatiques submergées et émergentes vivant dans l’eau en conservant la forme, leurs fonctions vitales et leurs relations hydriques. La flore et la faune désertiques et la vie microbienne endémique vivant dans un milieu désertique sec, Allah les a créées pour vivre dans un milieu sec en effectuant leurs activités vitales, mais l’absence d’eau pour les végétaux et les êtres vivants terrestres à une durée longue les tuera.

Les végétaux aquatiques se différencient des végétaux  mésophiles et des végétaux xérophiles dans la teneur en eau, l’absorption et la perte d’eau, mais enfin un équilibre hydrique miraculeux réside dans chaque végétal,  les végétaux comme tous les autres êtres vivants ont besoins d’une quantité suffisante de l’eau, et cette dernière est l’un des composants essentiels du cytoplasme de la cellule végétale dont les fonctions vitales de catabolisme et d’anabolisme ont toujours besoins de l’eau ce qui confirmé dans la parole de Dieu, le Très Haut,- Glorifié soit-il - : << et nous avons fait de l’eau toute chose vivante, ne croiront –ils donc pas>> Al anbia (30).

Les végétaux obtiennent l’eau nécessaire à leur vie à partir du sol par l’intermédiaire de leur système racinaire très développé, cependant, les végétaux perdent une grande partie d’eau par la voie foliaire grâce à la fonction transpiratoire, la guttation et les pleurs (bleeding) quand on taille les plantes (on coupe un rameau d’une plante). L’eau absorbée monte des racines à la tige liée à celles-ci, ensuite elle passe à la  tige secondaire puis aux feuilles, fleurs et aux fruits.

L’équilibre hydrique chez les végétaux dépend de nombreux opérations vitales les plus importantes sont :

  1. l’absorption d’eau,

  2. la montée de la sève,

  3. la transpiration,

  4. la guttation,

  5. les pleurs.

Malgré la petite surface occupée par la zone d’absorption racinaire, toutefois, la présence des poils absorbants dans cette zone fait augmenter, dans une large mesure, la surface d’absorption. La pénétration des poils absorbants entre les granules du sol expose la surface d’absorption racinaire à une grande surface possible du milieu extérieur. Apres avoir traversé les poils absorbants et l’épiderme des racines, l’eau pénétrant dans les racines traverse plusieurs couches du cortex, puis l’endoderme, ensuite le xylem et enfin les autres parties de la plante par les mécanismes suivants :

 

 

  1. imbibition : les parois cellulaires des poils absorbants s’imbibent d’eau jusqu’à la saturation, puis les cellules non saturées de l’épiderme, les vaisseaux ligneux, les tiges et enfin les feuilles en manque d’eau perdue dans les cellules par  transpiration.

  2. l’absorption active d’eau :  l’eau se déplace du sol aux poils absorbants par un mécanisme osmotique simple, lorsque la pression osmotique des poils absorbants est supérieure à celle de la solution du sol, la perméabilité des cellules des poils absorbants augmente mais leur pression osmotique baisse à celle des cellules corticales adjacentes, de cette manière , l’eau continue à se déplacer d’une cellule à une autre jusqu’à ce qu’elle arrive aux vaisseaux du xylem. L’eau absorbée est propulsée à l’intérieur des vaisseaux du xylem racinaire par une force qui résulte de la différence entre la pression de la solution du sol et celle de la sève brute, appelée la force de pression racinaire. Il y a également une autre force par laquelle l’eau pénètre dans les racines qui est la force d’absorption passive due à la transpiration.

Quand les cellules du mésoderme foliaire perdent une partie d’eau par transpiration, la pression osmotique augmente et les cellules puisent de l ‘eau des cellules qui les avoisinent ,  ces dernières, à leur tour, augmentent leur pression osmotique et puisent aussi de l’eau des cellules leurs avoisinants et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée du puisement de l’eau aux vaisseaux ligneux foliaires ; .par conséquent, l’eau va subir dans ces derniers une force tendant de haut et lorsque l’eau était dans les vaisseaux ligneux serait un seul fil lié de la racine jusqu’aux feuilles, cette tension se rend en bas à travers toute la ligne d’eau quand cette force arrive à l’axe d’eau dans les tubes ligneux dans la zone d’absorption, l’eau commence à se déplacer vers ces tubes à partir des cellules vivantes leurs adjacentes, la pression osmotique de ces dernières augmente et l’eau y se déplace à partir du sol, une grade partie d’eau pénètre dans les racines par l’absorption passive, cette force est capable d’absorber l’eau du sol jusqu’à que sa proportion s’approche du point de flétrissement permanent, dans ce cas, la pression osmotique de la solution du sol sera égal environ 15 atmosphères, quant à l’absorption active directe ne peut s’effectuer si la pression osmotique de la solution du sol dépasse 2 atmosphères.

Les facteurs influents sur l’absorption racinaire de l’eau :

La force racinaire d’absorption d’eau est influencée par les facteurs suivants :

  1. la concentration de la solution du sol,

  2. la teneur du sol en eau,

  3. la température du sol et la température ambiante,

  4. l’aération du sol.

Pour la solution du sol, l’absorption d’eau par les plantes mésophiles diminue quand la teneur en sels de la solution du sol augmente. Les plantes mésophiles peuvent s’adapter à cette augmentation de la solution du sol à une certaine limite, et la plante ne peut plus absorber l’eau du sol. Pour cela, Allah, le Très-Haut, a mis le cycle d’eau pour débarrasser les eaux de mers de leurs sels et faire chuter de la pluie douce destinée  à l’irrigation des cultures. Malgré cela, on voit des forêts de l’espèce (Avicena mareena) pousser et fleurir dans des eaux salées du Golf arabe et dans d’autres mers et Golfs salés. Les plantes halophiles poussent également dans des sols dont la teneur en sels est élevée comme la salicorne (Salicornia) et la soude maritime(Suaeda) et les autres poussent dans des sols salés. Ainsi, Allah, le Très-Haut, a doté ces plantes d’une pression osmotique interne élevée les faisant pousser dans des sols salés pour préserver le revêtement vert de la terre et fournir de la nourriture pour les nombreux êtres vivants (animaux, végétaux et flore microbienne) dans ce milieu. La teneur hydrique du sol influe sur l’absorption racinaire à partir du sol, ce dernier a une capacité de rétention d’eau (capacité au champ) qui est la quantité d’eau retenue par le sol après la chute des précipitations et l’infiltration d’une partie d’eau en excès par la force gravitationnelle.

Le sol est considéré pauvre en eau quand  la réserve utile qui empêche le flétrissement de la plante est épuisé, cet état est appelé le point de flétrissement et le taux d’absorption racinaire d’eau passe d’une seule proportion quand la réserve du sol est entre la capacité du champs et le point de flétrissement, le taux de rétention en eau par sol  est variable selon la nature du sol (texture) et la quantité de la matière organique s’y trouvant, le sol retient l’eau par la capillarité qui est appelée l’eau capillaire et par l’accumulation superficielle des particules de petite taille.

Le limon est imbibé d’eau accumulée en surface qui est appelée l’eau hygroscopique qui se trouve sous forme de fines membranes autour des granules du sol.

Le sol sableux retient l’eau seulement par la capillarité, pour cela, il est considéré le plus généreux par rapport aux autres types du sol malgré sa faible rétention d’eau.

Le sol argileux est un sol avare car il absorbe l’eau hygroscopique indisponible pour la plante, les plantes qui y poussent, flétrissent et meurent alors qu’il dispose une grande quantité d’eau, par conséquent, l’eau hygroscopique n’est pas facilement utilisable par la plante et son taux de saturation élevé chasse l’air du sol ce qui réduit l’aération du sol et fait diminuer l’absorption de l’eau.

La température du sol et la température ambiante :

La température du sol et la température ambiante influe sérieusement sur le taux d’absorption d’eau, l’irrigation des plantes avec de l’eau froide entraîne le flétrissement, pour cela, on observe la chute des feuilles chez certains végétaux par la conjonction entre la faible absorption d’eau par les racines à cause du froid de l’air et du sol et leur taux de transpiration pour qu’elles ne meurent pas.

L’élévation de la température du sol et de la température ambiante au delà de la capacité des racines entraîne la mort de la plante, à tel point que  le figuier indien de laurier (Ficus nitida), le citronnier (Citrus limon) et l’oranger (Citrus aurantium) meurent quand la température s’élève de 30 à 35º C.

L’aération du sol influe également sur le taux d’absorption de l’eau par l’air (demande climatique), la teneur en dioxyde de carbone de l’eau et du sol conduit à la baisse du taux d’absorption racinaire, le manque sévère d’oxygène dans le sol entraîne la diminution d’absorption d’eau faute de la respiration des cellules racinaires. De ce fait, ce qui affecte les plantes terrestres submergées n’est pas la quantité d’eau élevée mais c’est le manque d’air autour du système racinaire. Les plantes alimentées d’un courant d’air dans les fermes aquatiques poussent entièrement, pour cela, Allah, le Très Haut, a doté les racines des plantes submergées avec de larges surfaces pour maintenir l’air et en alimenter les racines.

Qui a fait cela ? Est-le hasard comme les darwiniens le prétendent ou bien c’est le Très- Connaisseur, le Très-Savant, le Gracieux qui a proportionné entre les besoins en eau des plantes et la perte pour que la teneur en eau des végétaux soit en équilibre, confirmation à la parole d’Allah, le Très Haut, : <<  Nous y avons fait pousser de toute chose harmonieusement proportionnée>> Al Hijr (19).

En concluant, l’absorption d’eau du sol est harmonieusement proportionnée, la perte d’eau est harmonieusement proportionnée, donc la vie des plantes est harmonieusement proportionnée par le métabolisme et l’équilibre.

Traduit par Benidir Mohamed

e6un7


 

Le Coran et la politique : question d'interprétation


Le Coran fournit-il une doctrine politique, une "loi" d'origine divine, ou encore les bases d'un "Etat islamique" ? Il n'est évidemment pas question ici de rentrer dans les détails du livre ni dans ceux des querelles interprétatives, tant les exégèses des livres sacrés monothéistes sont un phénomène complexe, où se superposent poids spatial, temporel, et orientations idéologiques. Cependant, une rapide analyse de certains termes et de leur usage dans leCoran ne peut qu'être intéressante, et n'est pas de la pure analyse sémantique : c'est bien en se penchant sur les textes que l'on peut tenter de comprendre les dérives interprétatives qu'ils provoquent, mais aussi d'enrayer celles-ci... tout en gardant bien-sûr à l'esprit que ce sont les hommes et les idéologies qui manipulent les mots (même divins), et non l'inverse. 

Le Coran, tout comme la Bible, n'offre pas, dans de nombreux domaines, de recommandations ou de réponses claires et univoques. Et cela est particulièrement vrai dans le domaine politico-juridique. Les versets dits "normatifs" (bien qu'ils soient difficiles à quantifier, la différence entre "descriptif" et "prescriptif" n'étant pas clairement établie) sont assez peu nombreux dans le Coran (entre 200 et plus de 600 selon les exégètes, sur plus de 6000 versets). Surtout, ils sont bien difficiles à définir et à interpréter, pour plusieurs raisons propres au livre : 
      - la plupart des versets normatifs datent de la période médinoise (période de "réalisme politique"), alors que la plus grande part du Coran date de la période mecquoise. 
      - le Coran comprend parfois des énoncés contradictoires, et il faut tenir compte de ce que le livre lui-même appelle "l'abrogation" : la plupart des théologiens musulmans ont toujours considéré que lorsque deux énoncés coraniques se contredisent, le dernier en date annule le premier. 
      - le Coran lui-même insiste sur la distinction entre ce qui est "clair" et constitutif de la "matrice" du livre, et ce qui est "équivoque" et générateur de "divisions" au sein du message divin ("il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la matrice du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses" 3-7 ), sans que soit clairement précisé qui est capable d'interpréter, et ce qui est clair ou équivoque. Chacun peut donc décider de ce qui est clair ou équivoque... mais la plupart des exégètes se sont entendus sur l'idée que les versets dits "normatifs" peuvent être largement considérés comme équivoques (ce qui empêche de fait d'en faire des "normes" intangibles). 

Ces raisons expliquent les divergences interprétatives, selon les points de vue et les idéologies des exégètes, quant à la détermination du statut de l'aspect normatif et politico-juridique du Coran. Il convient donc, à titre d'exemple, de confronter quelques notions traditionnellement politisées par les tenants de l'islam politique à leur emploi dans le Coran. 

Extrait de:Acontresens-contrepoints

http://www.acontresens.com/contrepoints/histoire/25.html

 

e6un7

 

 

 

 

La science confirme:le mariage est bon pour la santé

Le mariage serait bon pour la santé

Alors que l’on croyait le mariage voué à un inexorable déclin, voilà qu’il renoue avec le succès.

Contredisant ses détracteurs d’hier, il fait la “Une“ des magazines et remporte tous les suffrages dans les sondages… La raison de ce phénomène est en fait très simple : le mariage a résisté aux bouleversements des trente dernières années parce qu’il s’enracine dans un rêve, dans un idéal. L’idéal d’un amour qui dure toujours ; l’idéal d’un bonheur familial qui dépasse les limites de sa propre vie. L’idéal d’une société reposant sur des engagements et des valeurs solides. Dans un monde souvent désenchanté, le mariage reste un signe d’espoir essentiel pour chacun comme pour tous.

Un idéal de bonheur partagé 
Se marier, c’est d’abord se faire la promesse de construire une vie harmonieuse, une vie qui ait du sens. Selon un sondage d'Ipsos*, 74% des personnes intérrogées (femmes et hommes confondus) pensent que “se marier et avoir des enfants” représente la forme idéale d'existence. Pour 71% de ce même panel, le mot famille évoque prioritairement la notion d'amour ; 48 et 47% y associent la joie et la solidarité.

* Sondage du 03/01/1999 pour le magazine “ça m'intéresse” - échantillon de 1021 personnes (15 ans et plus).

Plus de chance pour la vie de couple 

Les statistiques le prouvent
Le mariage est un vecteur de stabilité avéré pour la vie de couple.
Selon une étude de l’INED :
• Un couple en concubinage sans enfant a un risque de séparation six fois supérieur à un couple marié (sur 10 ans)
• Un couple en concubinage avec enfant(s) a un risque de séparation deux fois supérieur à un couple marié
Une étude similaire, au Canada, donne des résultats très proches. .

La protection des enfants
Des études qui font réfléchir
Le mariage continue d’être plébiscité pour la sécurité et la stabilité affective qu’il apporte aux enfants (78% / source : Ipsos).
En France :
50% des toxicomanes et 80% des adolescents hospitalisés en secteur psychiatrique appartiennent à des familles éclatées[1].
70% des jeunes en centre de redressement ont été privés de la présence paternelle [2].
Le taux d’échec scolaire s’accroît nettement après la séparation des parents [3].
Par ailleurs, des études montrent qu’entre le parent absent, généralement le père et les enfants, le lien est encore plus fragile après concubinage qu’après divorce. [4].

Le mariage et la santé

Selon les conclusions d'une étude menée entre 1999 et 2002 aux USA, il semblerait que globalement, les adultes mariés ont une meilleure santé physique et psychologique que les adultes non mariés (y compris ceux qui vivent en concubinage) :

- Les adultes mariés ont un risque moindre que les non mariés d'avoir des soucis de santé comme les maux de tête, stress,…etc

- Les adultes mariés ont un risque moindre que les non mariés de fumer, d'abuser d'alcool ou d'être sans activité sportive (par contre, les mariés ont plus de chance d'avoir un surpoids ou d'être obèse…)

- Les adultes qui vivent en concubinage ont plus de risques que les adultes mariés d'avoir des soucis de santé. Un état jugé proche de celui où les adultes sont divorcés ou séparés

- La relation directe entre le mariage et une bonne santé est plus évidente chez les plus jeunes, même si elle persiste chez les autres groupes d'âge suéprieur

Plus de détails dans l'article du Centre National des Statistiques de Santé (USA) : http://www.cdc.gov/nchs/pressroom/04facts/marriedadults.htm

Qu'est ce qu'en dit l'Islam:

D’après les lois et les normes divines, nul ne peut accomplir, seul, aucun de ses devoirs. Allah a fait en sorte que toute chose ait besoin de son complémentaire. Dans le domaine de l’électricité, les pôles positif et négatif doivent être mis en relation pour produire un courant électrique, puis ensuite générer la lumière, la chaleur, le mouvement, etc. De la même manière, les électrons et les protons doivent être en contact à l’intérieur de l’atome. Quant aux plantes, les graines de pollen porteuses des gamètes mâles fertilisent le pistil de la fleur pour créer davantage de plantes, de fruits et de graines. Les animaux mâles et femelles doivent également être en contact pour se reproduire. Le Noble Coran souligne cette loi universelle dans les deux versets suivants : « Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ? » [5] ; « Louange à Celui qui a créé d’eux-mêmes tous les couples de ce que la terre fait pousser, et de ce qu’ils ne savent pas. » [6]

D’après cette loi, Allah — Exalté soit-Il — a uni l’homme et la femme dans une sublime tradition propre aux êtres humains, à savoir le mariage.

Allah — Exalté soit-Il — a placé en l’homme son besoin de la femme et en la femme son besoin de l’homme. L’un et l’autre sont guidés par un besoin bien plus exigent que la faim ou la soif. L’un et l’autre ressentent un vide dans leur vie que seule leur union selon les lois divines (le mariage) peut combler. La confusion laisse alors place à la stabilité et l’anxiété à l’assurance. L’homme et la femme trouvent, l’un dans l’autre, la sérénité, l’amour et la bonté qui illuminent leur vie et enrichissent leur âme. Allah met en évidence dans le verset suivant l’un des signes manifestes de notre univers :

« Et parmi Ses Signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » [7]
Le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Mariez-vous et procréez afin que que je puisse être fier de votre grand nombre devant les autres nations le Jour du Jugement et ne tombez pas dans la monachisme des chrétiens. » [8]

La procréation permet de préserver et de perpétuer l’espèce humaine jusqu’à l’extinction de toute vie sur terre. Allah — Exalté soit-Il — dit : « Ô gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entreconnaissiez. » [9]

Le mariage complète la foi, épargne de la séduction, aide à préserver sa chasteté et offre un moyen de satisfaire son désir sexuel. L’adultère n’est donc plus une option. C’est pourquoi le Prophète — paix et bénédictions sur lui — parla du mariage en ces termes : « Il permet de rabattre le regard et de préserver sa chasteté. » Il ajouta : « Quiconque se voit octroyer de la part de Dieu une femme vertueuse doit savoir que Dieu l’a aidé à accomplir la moitié de sa religion. Qu’il craigne alors Dieu pour l’accomplissement de la moitié restante. » [10]
Le mariage aide non seulement le Musulman à préserver sa foi, mais c’est également un pilier indispensable au bonheur terrestre auquel l’Islam invite les Musulmans. Heureux, rien ne les égare sur le chemin vers leur but ultime : l’élévation de leurs âmes et l’accès à une spiritualité plus profonde. L’Imâm Muslim rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La vie d’ici-bas est un bienfait. Et le meilleur de ses bienfaits est la femme vertueuse. » On attribue également au Prophète — paix et bénédictions sur lui — ces paroles : « Quatre choses apportent la joie : une épouse vertueuse, une maison spacieuse, un voisin pieux et une monture confortable. » [11]

1] Enquête INSERM, 1986.
2] Yves Pélicier, « La paternité aujourd’hui », in Médecine de l’homme, n° 159, 1985 ; La Vie, 25 août 1994.
3] Précisément, d’après une étude de l’INED, le taux d’échec au baccalauréat double en cas de séparation, tandis que les chances d’obtenir un diplôme de second cycle universitaire chutent de 45 à 25 %. Les enfants d’employés sont 22% à quitter l’école sans aucun diplôme lorsque les familles sont désunies, et 11% seulement dans le cas contraire. Quant aux enfants d’ouvriers dont la mère n’est pas diplômée, ils ont une chance sur deux de quitter le système scolaire sans aucun diplôme, contre une sur trois si leurs parents vivent ensemble.
4] Références : X.Lacroix. L’avenir, c’est l’autre, Cerf, 2000, p. 24.

[5] Sourate 51 intitulée les Éparpilleurs, Adh-Dhâriyât, verset 49.

[6] Sourate 36 intitulée Yâ-Sîn, verset 36.

[7] Sourate 30 intitulée les Byzantins, Ar-Rûm, verset 21.
[8] Hadith rapporté par Al-Bayhaqî selon Abû Umâmah et mentionné dans Al-Jâmi` As-Sahîh, n° 2941.

[9] Sourate 49 intitulée les Appartements, Al-Hujurât, verset 13.

[10] Hadith rapporté par At-Tabarâni et Al-Hâkim ; Al-Mundhir affirme dans At-Targhîb qu’il s’agit d’un hadith authentique avec une bonne chaîne de transmission.

[11] Hadith rapporté par Al-Hâkim, Abû Nu`aym et Al-Bayhaqî.

coranmiracles.unblog.fr/2009/06/23/le-mariage-serait-bon-pour-la-sante/

e6un7

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site