© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Les seules formes de christianisme connues par l'islam ont été longtemps uniquement celles du christianisme oriental, abondamment décrites par les polygraphes musulmans médiévaux, notamment Shahrastânî (m. 1153, Kitâb al-milal wa n-nihal ou Livre des Communautés religieuses). Bîrûnî (m. 1048) déjà avait inclus ces formes de christianisme dans des raisonnements d'histoire comparée des religions, notamment dans son Histoire de l'Inde.
Les musulmans médiévaux étaient immergés dans un monde chrétien, où ils ne formaient souvent au départ qu'une minorité. Les musulmans étaient donc naturellement au courant des doctrines et des rites des chrétiens orientaux, leurs voisins, même si mainte chose leur semblait extravagante.
Ce qui les frappaient c'étaient le faste et la luxuriance du culte, l'utilisation de la musique, l'encens, la durée inhabituelle des offices, le pouvoir clérical exorbitant, l'adoration du Christ, toutes choses inhabituelles en islam, dont les offices sont brefs, austères, uniquement parlés ou psalmodiés, qui ne connaît ni clercs ni pouvoir clérical et qui réprouve toute autre adoration que celle de Dieu.
Les contacts avec l'Europe, l'impact des missions au Proche-Orient notamment avait mis l'islam également en contact avec le catholicisme, dont certains us impressionnaient et stupéfiaient encore plus: les pouvoirs doctrinaux, législatifs et disciplinaires du pape, celui inouï de remettre les péchés, le célibat des prêtres.
Le protestantisme a longtemps été méconnu et le reste.
Au début, les observateurs musulmans du monde européen (surtout des voyageurs et des diplomates turcs) virent dans l'émergence du protestantisme avant tout une affaire politique: la volonté d'un certain nombre de souverains d'Europe du Nord d'en découdre avec le pouvoir temporel de la papauté ou des problèmes politico-religieux (problèmes conjugaux du roi d'Angleterre Henri VIII qui se heurtait à l'interprétation papale de la loi de l'Evangile sur le mariage) ou encore des problèmes ethniques (peuples germaniques contre peuples latins), voire une tentative biaisée de rapprochement entre la reine Elisabeth 1ère et le sultan Soliman le Magnifique.
La volonté de rupture théologique du protestantisme par rapport à des pratiques médiévales antérieures était largement sous-estimée, voire ignorée: retour à l'Ecriture, à une certaine simplicité évangélique, qui n'est pas sans rappeler la simplicité bédouine, volonté de décentralisation par rapport à l'autorité romaine (alors que l'islam sunnite est lui-même décentralisé et polycentrique), rapport plus ouvert à une sexualité mieux vécue.
A vrai dire, le protestantisme, par son désir de retour aux sources bibliques et évangéliques, donc sémitiques, est proche de bien des valeurs musulmanes.
En théologie, dans les deux religions, à Dieu seul l'adoration est due. Protestantisme et islam comprennent cela de manière radicale et se méfient donc de toute vénération des saints. La célèbre formule de la Réforme, solâ scripturâ, solâ fide pourrait être reprise à son compte par l'islam. Tout usage qui n'est pas fondé strictement sur l'Ecriture est réputé, selon les théologiens musulmans, sans valeur et quelquefois nuisible pour la foi. Evidemment, il y a eu eu en islam de multiples querelles sur la délimitation de l'Ecriture: est-ce le Coran et la Sunna (position classique) ou est-ce le Coran seul (position défendue actuellement par exemple par le colonel Kadhafi en Lybie) ?
En islam, la foi a priorité sur les oeuvres: seule la foi sauve en théologie ach'arite (école de référence dans le sunnisme).
La reconnaissance de Dieu comme seul auteur du monde et son auteur actuel (dogme de la création continue) conduit en la croyance en la prédestination, problématique que l'on sait, ô combien présente, chez les réformateurs protestants du 16ème s.
Ce qui oppose principalement protestantisme et islam, c'est la priorité de la conscience personnelle sur la Loi. Le combat historique du protestantisme pour le libre-examen, face à tous les pouvoirs, fussent-ils religieux, la libre détermination de la vie personnelle et de son éthique, la reconnaissance d'un certain relativisme des normes morales, la réduction des normes éthiques à quelques grands principes généraux, notamment la norme de non-nuisance à l'égard du prochain, donc la reconnaissance de la légitimité d'un certain individualisme éthique, font que le protestantisme est particulièrement réceptif aux problèmes que pose l'incarnation des normes éthiques à chaque société et à chaque époque particulière.
La reconnaissance du sacerdoce universel et du caractère contingent de certaines normes chrétiennes liées à l'époque (par exemple la masculinité des douze disciples de Jésus) fait que le protestantisme au rebour d'autres mouvements religieux a accepté facilement dès ses origines le mariage des pasteurs et récemment (au 20ème s.) la légitimité de l'accès des femmes au ministère pastoral.
Les sociétés protestantes sont des sociétés occidentales de l'hémisphère nord, essentiellement germaniques, par opposition aux sociétés catholiques d'Europe qui sont latines et méditerranéennes, et aux sociétés musulmanes qui débordent la Méditerranée.
Les femmes y sont visibles dans la société, elles revendiquent leur présence active dans la vie de la Cité. Les sociétés protestantes sont des sociétés où l'on vit sereinement la mixité (la présence des deux sexes) en tout lieu. Il n'y a pas ces invisibles frontières de l'Europe du sud (dont parle Germaine Tillon), où il est inconcevable, comme dans les sociétés musulmanes, que l'on sorte en couple le soir, ou pis encore, qu'une femme circule seule dans ces villes, où, passé une certaine heure, la rue appartient aux mâles et où ceux-ci monopolisent les tavernes.
En matière de pudeur, les limites des rapports publics entre hommes et femmes est depuis longtemps intériorisée, elle n'est pas marquée par le voile des femmes comme dans certaines sociétés musulmanes. Elle y est purement intérieure.
Monde protestant et monde musulman se sont longtemps ignorés, malgré l'occidentalisation du monde musulman, qui,vu l'importante composante protestante de l'Occident contemporain, est aussi une protestantisation rampante du monde musulman.
Le protestantisme n'a longtemps vu l'islam qu'à travers ses missions engagées sur le terrain. Une nouvelle vision des choses n'est intervenue que récemment avec la création de la section Dialogue avec les religions et les fois vivantes du Conseil Oecuménique des Eglises. Il a manqué au protestantisme une figure prophétique de l'envergure de Louis Massignon (1882-1962, cf. Parole Donnée, et les Opera Minora). La profondeur et l'érudition de la recherche intellectuelle de M.W/ Watt (Mahomet à La Mecque, Mahomet à Médine, biographie du Prophète), l'honnêteté de la recherche théologique de Kenneth Cragg ( The Call of the Minaret) n'y font rien. Mais les travaux du Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC, cf. Ces Ecritures qui nous questionnent, la Bible et le Coran) qui font autorité dans le dialogue islamo-chrétien ont intégré bien des aspects de la problématique protestante en matière de dialogue interreligieux, notamment la nécessité d'une base scientifique et méthodologique intégrant une lecture distancée, non dogmatique, du fait religieux.
Allah (qu'Il soit exalté) a mentionné dans Son Livre les qualités du groupe qui sera sauvé, et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a mis en évidence la situation de ce groupe afin que le musulman connaisse sa religion et son Seigneur :
{Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière}[An-Nour : 40].
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Le fait qu’ils suivent de la meilleure façon les premiers pieux prédécesseurs de la communauté (qu'Allah soit satisfait d'eux), Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires [Ansars], et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !} [At-Tawbah : 100].
Et le fait de les suivre correspond à les imiter en ce qui concerne l’unicité d’Allah (qu'Il soit exalté) dans l’adoration, confirmer les attributs d’Allah (le Puissant et le Haut) avec lesquelles Il s’est décrit et avec lesquelles le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) L’a décrit, en confirmant la signification des attributs d’Allah et non « le comment », et en purifiant le Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) de tout ce qui ne Lui sied point ; car pour les pieux prédécesseurs (qu'Allah soit satisfait d'eux), les significations des attributs d’Allah (qu'Il soit exalté) étaient plus évidentes que les significations des lois de la science. Et c’est la raison pour laquelle ils interrogeaient au sujet des significations des attributs d’Allah comme ils interrogeaient au sujet des lois de la religion ; et nous devons nous arrêter où ils se sont arrêtés en ce qui concerne les affaires de l’adoration et des lois de la religion.
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Le fait qu’ils s’accrochent au Livre d’Allah (qu'Il soit exalté) et à la Sounnah de Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue), et ils se réfèrent au Livre d’Allah et à la Sounnah de Son messager en cas de conflits et de divergences, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés}[Aali Imraane : 103].
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier}[An-Nissaa : 59].
Et le commentaire du Coran se fait avec le Coran, la Sounnah et la parole des compagnons et des Taabi’înes, car Allah a blâmé ceux qui suivent les versets à équivoque et qui font des interprétations avec leurs opinions, et Il a fait l’éloge de ceux qui sont versés dans la science religieuse, ceux qui sont pieux et ne font pas d’innovations dans la religion.
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Le fait de s’accrocher à ce sur quoi les pieux prédécesseurs et les savants de la communauté se sont mis d’accord et ne pas s’opposer à Allah et à Son messager, Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est parvenu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous lui collerons ce qu’il s’est collé, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !}[An-Nissaa : 115].
Et parmi les qualités de ce groupe qui sera sauvé :
La glorification de la parole du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et de sa Sounnah, imiter sa vie et être satisfait des lois [des décisions] de sa Sounnah ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et voilà ceux qui réussissent} [An-Nour : 51].
{Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]} [An-Nissaa : 65].
Et Al-Aajouri a rapporté qu’Imraane ibn Houssaïn (qu'Allah soit satisfait de lui) dit à un homme qui dit : « Je ne pratique que ce qui est dans le Livre d’Allah (qu'Il soit exalté ». Il lui dit :
-« Tu es un idiot ; trouves-tu dans le Livre d’Allah que la prière de midi « Ad-Dhouhr » s’accomplit en quatre « Rakkaâts » et qu’il ne faut pas réciter le coran à voix haute dans cette prière ? ». Puis, il lui énuméra les prières, la Zakat et d’autres choses, et il lui dit :
-« Trouves-tu ceci dans le Livre d’Allah (le Puissant et le Haut) en détail ? Dans le Livre d’Allah (le Puissant et le Haut), se trouvent les lois de ceci, et la Sounnah l’interprète [le détaille] ».
L’Imam Ahmed a rapporté qu’Abdoullah ibn Mass’ôud a dit au sujet de celle qui fait des tatouages, de celle qui se fait tatouer, et de celle qui prend de ses sourcils (ou qui se coupe les sourcils pour paraître plus belle) :
-« Qu’ai-je à ne pas maudire celles que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a maudit, et c’est dans le Livre d’Allah : {Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en} ».
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Fournir des efforts pour connaître la vérité et ses preuves, et ne pas être satisfait des paroles des hommes concernant la religion d’Allah (qu'Il soit exalté) et qui ne sont pas soutenues par le Livre d’Allah, ni la Sounnah :
{Ceux qui prêtent l’oreille à la parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés, et ce sont eux les doués d’intelligence !} [Az-Zoumar : 18].
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur} [Al-‘Aaraaf : 3].
Et parmi les qualités de ce groupe qui sera sauvé :
Aimer les croyants, être miséricordieux envers les musulmans, les conseiller, et ne pas leur nuire ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{O vous qui avez cru ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion…Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants, et fier et puissant envers les mécréants} [Al-Maa’idah : 54].
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Le fait que leurs cœurs soient bons et purs envers les prédécesseurs de cette communauté (qu'Allah soit satisfait d'eux) et qu’ils les aiment ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi} [Al-Hachr : 10].
Et ceci est le contraire de ce que font certains groupes islamiques en insultant les meilleurs croyants de la communauté et les élites des bien-aimés d’Allah (qu'Allah soit satisfait d'eux).
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
La mise en pratique de la religion, l’appel à la religion, argumenter avec ceux qui s’opposent à eux, et combattre dans le chemin de la religion ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{O vous qui avez cru ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion…Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants, et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucune personne qui blâme} [Al-Maa’idah : 54].
Et Mouslim a rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Un groupe de ma communauté ne cessera d'être sur la vérité, ceux qui s'opposeront à eux ne leur causeront aucun mal jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allah alors qu'ils seront ainsi).
Et parmi les qualités de ce groupe qui sera sauvé :
Le fait qu'ils conseillent pour Allah, Son Livre, Son messager, les dirigeants des musulmans et les musulmans en général ; ils obéissent aux dirigeants, ils prescrivent le bien et interdisent le mal avec sagesse et une bonne parole, ils obéissent aux dirigeants dans le bien et ils ne se révoltent pas contre eux tant qu'ils n'accomplissent pas un acte d'apostasie (de mécréance) évident à propos duquel ils ont une preuve provenant d'Allah (du Livre d'Allah), et ceci est le contraire de l'hérésie des Kharijites qui rendent licite le sang des musulmans, leurs biens (leur argent), et qui se révoltent contre les dirigeants.
Et les gens qui font des innovations dans la religion sont divisés en deux groupes :
Les dirigeants (les imams) et les partisans (ceux qui les suivent). Et parmi les imams des hérétiques : certains ont inventé leur doctrine en ayant une mauvaise intention et en voulant comploter contre l'Islam, et d'autres ont inventé leur doctrine en ayant une bonne intention, mais ils sont tous dans la perdition sauf s'ils se repentent et sont avec les croyants ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur !". Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent} [Aali ‘Imraane : 7].
Accroche-toi à ce que pratiquaient les pieux prédécesseurs de la communauté, qui ont obtenu la satisfaction d'Allah et qui sont satisfaits de ce qu'Allah leur a donné, Allah leur a promis le Paradis et Il a témoigné qu'ils ont la foi complète. Accroche-toi à cela en y mordant avec tes dents, et ne sois pas trompé par le nombre important de ceux qui sont dans la perdition et ne sois pas triste à cause du petit nombre de ceux qui suivent la vérité.
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
La prescription du bien et l'interdiction du mal, l'appel à la religion d'Allah avec la sagesse et la bonne parole, et transmettre la vérité aux gens ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah} [Aali Imraane : 110].
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque parmi vous voit un acte blâmable, qu'il le change avec sa main ; s'il ne peut pas, qu'il le change avec sa langue ; et s'il ne peut pas, qu'il le change avec son cœur, et ceci est le degré le plus faible de la foi) rapporté par Mouslim.
Et le changement avec la main appartient au dirigeant et à ses représentants.
Ce sont les qualités du groupe qui sera sauvé parmi les groupes islamiques, et qui suit le chemin des pieux prédécesseurs de la communauté parmi les compagnons, les Taabi'înes et ceux qui les suivent de la meilleure façon. Et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a averti contre le fait de s'opposer à sa guidée et à la guidée de ses compagnons, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Méfiez-vous des choses innovées, car chaque innovation dans la religion est un égarement).
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment, Il observe ce vous faites} [Houd : 112].
Allah (qu'Il soit exalté) a averti contre les tentations, Il a interdit la séparation et les divergences, et Il a ordonné le rassemblement et l'entraide mutuelle dans le bien et l'entente ; Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés} [Aali Imraane : 103].
Le Coran et la Sounnah ont averti contre les tentations car elles font partir la religion et l'affaiblissent, ou les interdictions et les honneurs sont transgressés pendant les tentations, ou elles font partir l'argent et corrompent la vie. Et dans le hadith :
(Méfiez-vous des tentations).
Et parmi les tentations à notre époque :
Les chaînes télévisées qui détruisent la religion et les bonnes qualités, et qui appellent à la déviation morale (à la débauche) ; de même que les sites dangereux sur l'Internet, et ils sont très nombreux, car ils appellent à tout mal et empêche d'accomplir le bien, et ils embellissent l'imitation des nations non musulmanes dans tous les domaines, et le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Vous allez suivre les habitudes des gens qui vous ont précédé en les imitant jusqu'à ce que s'ils entraient dans le trou d'un uromastix, vous y entreriez) Rapporté par Mouslim. [Uromastix : animal ressemblant à un lézard (mais plus grand) vivant dans les régions désertiques].
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a annoncé cela afin d'avertir sa communauté contre le fait d'imiter les mécréants. Et le musulman doit se méfier de certaines chaînes télévisées qui incitent à la corruption, et il ne doit pas regarder ces chaînes qui retransmettent des poisons entre les musulmans et qui appellent aux manifestations et à la destruction. Tout comme nous avertissons le musulman contre ceux qui suivent ce chemin qui appelle au désordre et à la corruption sur terre, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et ne suis pas le sentier des corrupteurs} [Al-‘Aaraaf : 142].
Et les actes de tous ceux qui suivent le chemin de la destruction et de la corruption, ne font pas partie de l'Islam.
Source:http://fr.islamtoday.net/node/13557
L'origine de la vie, la question de savoir comment les premières espèces vivantes sont apparues sur Terre, est l'un des plus grands dilemmes auquel ont été confrontés les matérialistes ce dernier siècle et demi. Pourquoi cela devrait-il être ainsi? Même une seule cellule vivante, la plus petite unité de vie, est incomparablement plus complexe que les plus grands développements technologiques de l'humanité. Les lois de probabilité indiquent clairement que même une seule protéine ne pourrait jamais se former par hasard; si ceci est donc vrai pour les protéines, les éléments de base les plus fondamentaux des cellules, la formation accidentelle d'une cellule complète n'est juste vraiment pas concevable. Ceci est sans aucun doute une preuve de création.
Il existe une étude sur ce sujet à laquelle nous pouvons nous référer : C'est en fait un calcul effectué par Robert Shapiro, un professeur de chimie de l'Université de New York et expert en ADN. Shapiro, qui est à la fois un Darwiniste et un évolutionniste, a calculé la probabilité d'une éventuelle formation par hasard de chacun des 2.000 différents types de protéines nécessaires composant même une bactérie simple (le corps humain en contient environ 200.000 types différents). Selon Shapiro, la probabilité est d'1 sur 1040.000 1 (Ce nombre signifie "1" suivi de quarante mille zéros ; il n'a aucun équivalent dans l'univers.)
La signification du nombre de Shapiro est claire: L'"explication" matérialiste (et Darwiniste bien sûr) qui prétend que la vie évolua par accident est sûrement invalide. Chandra Wickramasinghe, un professeur d'astronomie et de mathématiques appliquées et à l'Université de Cardiff, fit un commentaire concernant la découverte de Shapiro:
La probabilité de la formation spontanée de la vie à partir de la matière inanimée est d'1 suivi de 1040,000 zéros... C'est assez grand pour enterrer Darwin et la théorie entière de l'évolution. Il n'y avait aucun potage primitif, ni sur cette planète ni sur d'autres, et si la genèse de la vie n'est pas aléatoire, elle doit donc être le produit d'intelligence intentionnelle.2
L'astronome Fred Hoyle fit la même remarque:
En effet, une telle théorie (que la vie fut assemblée par intelligence supérieure) est si évidente que l'on se demande pourquoi elle n'est pas généralement reconnue en tant que telle. Les raisons en sont plutôt psychologiques que scientifiques.3
Wickramasinghe et Hoyle sont deux savants qui ont abordé la science avec une tendance matérialiste pendant la plupart de leurs carrières; ils furent cependant confrontés à la vérité, soit que la vie a été créée. Ils ont tous les deux eu le courage de le reconnaître. Aujourd'hui, de plus en plus de biologistes et de biochimistes ont mis de côté l'hypothèse appartenant au monde des contes de fées que la vie pouvait avoir commencé par hasard.
Ceux encore fidèles au Darwinisme -ceux qui affirment toujours que la vie est le fruit du hasard- sont en effet consternés. Le biochimiste Michael Behe commenta cette situation: "La soudaine prise de conscience que la vie a été conçue par une intelligence est un véritable choc pour nous, Hommes du vingtième siècle, qui avons pris l'habitude de considérer la vie comme étant le résultat de lois naturelles simples."4 Ce choc, éprouvé par de telles personnes, est celui de devoir accepter la réalité de l'existence d'Allah, qui les a créées.
Le dilemme dans lequel ces adhérents du matérialisme sont tombés était inévitable car ceux-ci s'évertuent à nier la réalité, pourtant visible. Dans le Coran, Allah décrit la perplexité des partisans du matérialisme comme suit:
Par le ciel aux voies parfaitement tracées! Vous divergez sur ce que vous dites. Est détourné de lui quiconque a été détourné de la foi. Maudits soient les menteurs, qui sont plongés dans l'insouciance. (Sourate ad-Dariyat, versets 7-11)
A ce stade, notre devoir est d'appeler ceux qui, influencés par la philosophie matérialiste, ont transgressé la raison et le bon sens. Nous devons les inciter à jeter de côté tous leurs préjugés, à réfléchir sur la conception extraordinaire de l'univers et de la vie, et à accepter ce fait comme preuve la plus ordinaire de la création d'Allah.
Le vrai auteur de cet appel est en fait Allah. Allah, Qui a créé les cieux et la terre à partir du néant, convoque les hommes Qu'Il a créés à exercer leur raison:
Votre Seigneur est, Allah Qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi ‹Istawa› sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas? (Sourate Yunus, verset 3)
Nous lisons dans un autre verset:
Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas? (Sourate an-Nahl, verset 17)
La science moderne a elle-même prouvé la vérité de la création. Il est maintenant temps pour le monde scientifique de faire face à cette vérité et d'en tirer une leçon. Ceux qui nient ou ignorent l'existence d'Allah, et c'est particulièrement vrai pour ceux qui prétendent le faire au nom de la science, devraient se rendre compte de leur erreur profonde et se détourner de cette voie.
D'autre part, cette vérité révélée par la science a aussi une leçon à enseigner à ceux qui disent déjà croire en l'existence d'Allah et que l'univers a été créé par Lui. Il est possible que leur croyance soit superficielle et que ces personnes n'aient pas entièrement réfléchi aux preuves attestant de la création d'Allah ou à ses conséquences. Pour cette raison, ces personnes n'ont pas accompli toutes les responsabilités incombant à leur croyance. Dans le Coran, Allah décrit ainsi de telles personnes:
Dis: ‹A qui appartiennent la terre et ceux qui y sont? Si vous savez›. Ils diront: ‹A Allah›. Dis: ‹Ne vous souvenez-vous donc pas?› Dis: ‹Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?› Ils diront: [ils appartiennent] ‹A Allah›. Dis: ‹Ne craignez-vous donc pas?› Dis: ‹Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? [Dites], si vous le savez!› Ils diront: ‹Allah›. Dis: ‹Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?› [au point de ne pas croire en Lui]. (Sourate al-Muminune, versets 84-89)
Après avoir compris qu'Allah existe et qu'Il a tout créé, rester indifférent à cette vérité peut être comme une sorte d'ensorcellement. C'est Allah Qui a créé l'univers et le monde dans lequel nous vivons pour nous d'une manière parfaite et Il nous a ensuite créés. Le devoir de chaque individu est de considérer ceci comme le fait le plus important de sa vie. Les cieux et la terre et tout ce qui existe entre eux appartiennent à Allah Le Sublime. L'humanité doit considérer Allah comme son Seigneur et Maître et Le servir comme il faut. Cette vérité nous a été révélée par Allah de la manière suivante:
Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?› (Sourate Maryam, verset 65)
NOTES
1 Robert Shapiro, Origins: A Sceptics Guide to the Creation of Life on Earth, New York, Summit Books, 1986. p.127
2 Fred Hoyle, Chandra Wickramasinghe, Evolution from Space, New York, Simon & Schuster, 1984, p. 148
3 Fred Hoyle, Chandra Wickramasinghe, Evolution from Space, p. 130
4 Michael Behe, Darwin's Black Box: The Biochemical Challenge to Evolution, New York, The Free Press, 1996, pp. 252-53
Dr. Yahya Harun
Brin d'ADN. © Kirsty Pargerter / Fotolia.com
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La fontaine de jouvence ne serait qu'un mythe ; pas tant que ça au regard de cette dernière découverte réalisée par des chercheurs du Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule. Ces derniers révèlent dans la revue Plos Biology l'existence d'un puissant gène de la longévité, nhr-80, impliqué dans de nombreux processus liés au métabolisme et à la résistance au stress. De ce fait, leur manipulation a de profondes conséquences sur la qualité du vieillissement.
L'équipe du Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (CNRS/Ecole normale supérieure de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) menée par Hugo Aguilaniu a effectué des tests sur C. elegans, un ver modèle très utilisé par les généticiens, dépourvu de ses tissus reproducteurs [Ndlr : leur suppression induit aussi une augmentation de leur durée de vie]. En mutant le gène nhr-80, les vers ne voient pas leur longévité augmenter. Pour ceux, qui ont ce même gène surexprimé, leur longévité explose de 150%.
Pour les scientifiques, nhr-80 place sous tutelle des gènes très importants. Ils ont découvert le gène fat-6 codant pour une enzyme capable de transformer un acide gras saturé (l'acide stéarique) en un acide gras insaturé (l'acide oléique). Les vers nématodes ayant ce gène fat-6 muté n'ont plus une progression de leur espérance de vie. Par conséquent, reste à déterminer comment une augmentation du taux d'acide oléique induit une réponse adaptative débouchant sur une longévité accrue.
Dès que les mécanismes induits par les gènes nhr-80 et fat-6 seront connus et compris, les chercheurs espèrent mettre au point des médicaments capables de lutter rapidement contre un ensemble des maladies liées à la vieillesse comme la neurodégénérescence, les cancers, l'ostéoporose...
1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité