referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Blog de Islamiates

Soubhana Allah: l’absorption hydrique miraculeuse chez les plantes

 Par Dr Nathmi Khalil Aboul3ata

Quand on met un morceau de bonbons ou de sucre dans l’eau, il va se désagréger, se dissoudre et se diffuser dans l’eau après un bref délai au point qu’on ne trouve plus le morceau de sucre dans l’eau, cette dernière s’est transformer en solution sucrée (solution réelle)  et le  morceau de sucre a disparu.

Quand l’homme et les animaux non désertiques se déplacent dans le désert, le risque de la sécheresse et la perte  d’eau corporelle les menace de mourir. Quand les plantes mésophiles sont submergées dans l’eau, elles vont mourir alors qu’on voit des plantes aquatiques submergées et émergentes vivant dans l’eau en conservant la forme, leurs fonctions vitales et leurs relations hydriques. La flore et la faune désertiques et la vie microbienne endémique vivant dans un milieu désertique sec, Allah les a créées pour vivre dans un milieu sec en effectuant leurs activités vitales, mais l’absence d’eau pour les végétaux et les êtres vivants terrestres à une durée longue les tuera.

Les végétaux aquatiques se différencient des végétaux  mésophiles et des végétaux xérophiles dans la teneur en eau, l’absorption et la perte d’eau, mais enfin un équilibre hydrique miraculeux réside dans chaque végétal,  les végétaux comme tous les autres êtres vivants ont besoins d’une quantité suffisante de l’eau, et cette dernière est l’un des composants essentiels du cytoplasme de la cellule végétale dont les fonctions vitales de catabolisme et d’anabolisme ont toujours besoins de l’eau ce qui confirmé dans la parole de Dieu, le Très Haut,- Glorifié soit-il - : << et nous avons fait de l’eau toute chose vivante, ne croiront –ils donc pas>> Al anbia (30).

Les végétaux obtiennent l’eau nécessaire à leur vie à partir du sol par l’intermédiaire de leur système racinaire très développé, cependant, les végétaux perdent une grande partie d’eau par la voie foliaire grâce à la fonction transpiratoire, la guttation et les pleurs (bleeding) quand on taille les plantes (on coupe un rameau d’une plante). L’eau absorbée monte des racines à la tige liée à celles-ci, ensuite elle passe à la  tige secondaire puis aux feuilles, fleurs et aux fruits.

L’équilibre hydrique chez les végétaux dépend de nombreux opérations vitales les plus importantes sont :

  1. l’absorption d’eau,

  2. la montée de la sève,

  3. la transpiration,

  4. la guttation,

  5. les pleurs.

Malgré la petite surface occupée par la zone d’absorption racinaire, toutefois, la présence des poils absorbants dans cette zone fait augmenter, dans une large mesure, la surface d’absorption. La pénétration des poils absorbants entre les granules du sol expose la surface d’absorption racinaire à une grande surface possible du milieu extérieur. Apres avoir traversé les poils absorbants et l’épiderme des racines, l’eau pénétrant dans les racines traverse plusieurs couches du cortex, puis l’endoderme, ensuite le xylem et enfin les autres parties de la plante par les mécanismes suivants :

 

 

  1. imbibition : les parois cellulaires des poils absorbants s’imbibent d’eau jusqu’à la saturation, puis les cellules non saturées de l’épiderme, les vaisseaux ligneux, les tiges et enfin les feuilles en manque d’eau perdue dans les cellules par  transpiration.

  2. l’absorption active d’eau :  l’eau se déplace du sol aux poils absorbants par un mécanisme osmotique simple, lorsque la pression osmotique des poils absorbants est supérieure à celle de la solution du sol, la perméabilité des cellules des poils absorbants augmente mais leur pression osmotique baisse à celle des cellules corticales adjacentes, de cette manière , l’eau continue à se déplacer d’une cellule à une autre jusqu’à ce qu’elle arrive aux vaisseaux du xylem. L’eau absorbée est propulsée à l’intérieur des vaisseaux du xylem racinaire par une force qui résulte de la différence entre la pression de la solution du sol et celle de la sève brute, appelée la force de pression racinaire. Il y a également une autre force par laquelle l’eau pénètre dans les racines qui est la force d’absorption passive due à la transpiration.

Quand les cellules du mésoderme foliaire perdent une partie d’eau par transpiration, la pression osmotique augmente et les cellules puisent de l ‘eau des cellules qui les avoisinent ,  ces dernières, à leur tour, augmentent leur pression osmotique et puisent aussi de l’eau des cellules leurs avoisinants et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée du puisement de l’eau aux vaisseaux ligneux foliaires ; .par conséquent, l’eau va subir dans ces derniers une force tendant de haut et lorsque l’eau était dans les vaisseaux ligneux serait un seul fil lié de la racine jusqu’aux feuilles, cette tension se rend en bas à travers toute la ligne d’eau quand cette force arrive à l’axe d’eau dans les tubes ligneux dans la zone d’absorption, l’eau commence à se déplacer vers ces tubes à partir des cellules vivantes leurs adjacentes, la pression osmotique de ces dernières augmente et l’eau y se déplace à partir du sol, une grade partie d’eau pénètre dans les racines par l’absorption passive, cette force est capable d’absorber l’eau du sol jusqu’à que sa proportion s’approche du point de flétrissement permanent, dans ce cas, la pression osmotique de la solution du sol sera égal environ 15 atmosphères, quant à l’absorption active directe ne peut s’effectuer si la pression osmotique de la solution du sol dépasse 2 atmosphères.

Les facteurs influents sur l’absorption racinaire de l’eau :

La force racinaire d’absorption d’eau est influencée par les facteurs suivants :

  1. la concentration de la solution du sol,

  2. la teneur du sol en eau,

  3. la température du sol et la température ambiante,

  4. l’aération du sol.

Pour la solution du sol, l’absorption d’eau par les plantes mésophiles diminue quand la teneur en sels de la solution du sol augmente. Les plantes mésophiles peuvent s’adapter à cette augmentation de la solution du sol à une certaine limite, et la plante ne peut plus absorber l’eau du sol. Pour cela, Allah, le Très-Haut, a mis le cycle d’eau pour débarrasser les eaux de mers de leurs sels et faire chuter de la pluie douce destinée  à l’irrigation des cultures. Malgré cela, on voit des forêts de l’espèce (Avicena mareena) pousser et fleurir dans des eaux salées du Golf arabe et dans d’autres mers et Golfs salés. Les plantes halophiles poussent également dans des sols dont la teneur en sels est élevée comme la salicorne (Salicornia) et la soude maritime(Suaeda) et les autres poussent dans des sols salés. Ainsi, Allah, le Très-Haut, a doté ces plantes d’une pression osmotique interne élevée les faisant pousser dans des sols salés pour préserver le revêtement vert de la terre et fournir de la nourriture pour les nombreux êtres vivants (animaux, végétaux et flore microbienne) dans ce milieu. La teneur hydrique du sol influe sur l’absorption racinaire à partir du sol, ce dernier a une capacité de rétention d’eau (capacité au champ) qui est la quantité d’eau retenue par le sol après la chute des précipitations et l’infiltration d’une partie d’eau en excès par la force gravitationnelle.

Le sol est considéré pauvre en eau quand  la réserve utile qui empêche le flétrissement de la plante est épuisé, cet état est appelé le point de flétrissement et le taux d’absorption racinaire d’eau passe d’une seule proportion quand la réserve du sol est entre la capacité du champs et le point de flétrissement, le taux de rétention en eau par sol  est variable selon la nature du sol (texture) et la quantité de la matière organique s’y trouvant, le sol retient l’eau par la capillarité qui est appelée l’eau capillaire et par l’accumulation superficielle des particules de petite taille.

Le limon est imbibé d’eau accumulée en surface qui est appelée l’eau hygroscopique qui se trouve sous forme de fines membranes autour des granules du sol.

Le sol sableux retient l’eau seulement par la capillarité, pour cela, il est considéré le plus généreux par rapport aux autres types du sol malgré sa faible rétention d’eau.

Le sol argileux est un sol avare car il absorbe l’eau hygroscopique indisponible pour la plante, les plantes qui y poussent, flétrissent et meurent alors qu’il dispose une grande quantité d’eau, par conséquent, l’eau hygroscopique n’est pas facilement utilisable par la plante et son taux de saturation élevé chasse l’air du sol ce qui réduit l’aération du sol et fait diminuer l’absorption de l’eau.

La température du sol et la température ambiante :

La température du sol et la température ambiante influe sérieusement sur le taux d’absorption d’eau, l’irrigation des plantes avec de l’eau froide entraîne le flétrissement, pour cela, on observe la chute des feuilles chez certains végétaux par la conjonction entre la faible absorption d’eau par les racines à cause du froid de l’air et du sol et leur taux de transpiration pour qu’elles ne meurent pas.

L’élévation de la température du sol et de la température ambiante au delà de la capacité des racines entraîne la mort de la plante, à tel point que  le figuier indien de laurier (Ficus nitida), le citronnier (Citrus limon) et l’oranger (Citrus aurantium) meurent quand la température s’élève de 30 à 35º C.

L’aération du sol influe également sur le taux d’absorption de l’eau par l’air (demande climatique), la teneur en dioxyde de carbone de l’eau et du sol conduit à la baisse du taux d’absorption racinaire, le manque sévère d’oxygène dans le sol entraîne la diminution d’absorption d’eau faute de la respiration des cellules racinaires. De ce fait, ce qui affecte les plantes terrestres submergées n’est pas la quantité d’eau élevée mais c’est le manque d’air autour du système racinaire. Les plantes alimentées d’un courant d’air dans les fermes aquatiques poussent entièrement, pour cela, Allah, le Très Haut, a doté les racines des plantes submergées avec de larges surfaces pour maintenir l’air et en alimenter les racines.

Qui a fait cela ? Est-le hasard comme les darwiniens le prétendent ou bien c’est le Très- Connaisseur, le Très-Savant, le Gracieux qui a proportionné entre les besoins en eau des plantes et la perte pour que la teneur en eau des végétaux soit en équilibre, confirmation à la parole d’Allah, le Très Haut, : <<  Nous y avons fait pousser de toute chose harmonieusement proportionnée>> Al Hijr (19).

En concluant, l’absorption d’eau du sol est harmonieusement proportionnée, la perte d’eau est harmonieusement proportionnée, donc la vie des plantes est harmonieusement proportionnée par le métabolisme et l’équilibre.

 

e6un7


 


Traduit par Benidir Mohamed

 

Islam et environnement


Selon l'Islam, il incombe à tout musulman de sa faire sa part pour améliorer la verdure. Les musulmans doivent être actifs pour faire pousser plus d'arbres pour le bénéfice de tout le monde. Le Prophète dit : "Si l'Heure est sur le point d'arriver et que l'un de vous a un jeune arbre dans sa main qu'il peut planter avant qu'elle survienne, laissez-le le planter parce qu'il sera récompensé pour cela".

La préoccupation de l'Islam pour l'environnement ne se limite pas aux temps de paix. Cela s'applique aussi au comportement pendant les guerres où il est demandé aux musulmans d'éviter de couper des arbres qui sont utiles aux gens en général.

 

Il est recommandé au musulman d'économiser l'eau quand il fait ses ablutions rituelles pour la prière, même si une rivière est à sa disposition, selon la tradition du Prophète.

 

Le musulman est averti de ne pas uriner dans l'eau stagnante.

 

La miséricorde de l'Islam n'est cependant pas restreinte aux être humains mais elle s'étend aux animaux et aux oiseaux. La chasse aux oiseaux ou aux animaux pour le seul plaisir du sport et non pour un besoin réel est interdite en Islam.

 

Même lorsque le musulman égorge un animal ou un oiseau pour manger, il doit aiguiser son couteau et bien traiter l'animal et ne jamais couper sa viande avant qu'il soit complètement sans connaissance et sans vie.

 

Une fois, le Prophète a vu une maman-oiseau voler au-dessus de la tête d'un groupe de musulmans comme si elle était à la recherche de son petit qu'ils avaient pris. En voyant cela, le Prophète a ordonné de retourner l'oisillon à sa mère.

 

L'Islam porte même une attention spéciale aux insectes. Il les considère comme des signes et des miracles de Dieu. C'est pourquoi les insectes comme les mouches, les araignées, les abeilles, les fourmis, etc. sont mentionnés dans le Coran dans le contexte de miracles venant de Dieu.

 

Le Prophète a dit : "Une femme s'est qualifiée pour entrer en enfer simplement à cause de son comportement envers un chat. Elle l'avait emprisonné, ne l'avait ni nourri ni relâché pour qu'il aille chercher sa nourriture en plein air".

 

Le Prophète de la miséricorde a dit cependant que: "Les péchés d'une prostituée ont été pardonnés parce qu'elle avait donné de l'eau à un chien assoiffé. Après avoir bu d'un puits, elle avait vu un chien assoiffé auquel elle a donné à boire".

 

Le Prophète a interdit de maudire les animaux utilisés comme monture ou pour le transport des charges. Il a commandé aux musulmans de bien les traiter.

 

Tous le jeux et les sports qui font du tort aux animaux et aux oiseaux sont interdits en Islam en raison de leur cruauté.

 

Dans aucune autre religion, philosophie ou idéologie, sauf celle de l'Islam, ne trouvons-nous une attitude unique face à la nature c'est à dire l'univers. À plusieurs reprises, Dieu jure dans le Coran par divers éléments de la nature, Sa création. Plusieurs sourates dans le livre saint des musulmans commencent avec un serment comme : par les cieux, par la lune, le soleil, les étoiles, la nuit, le jour, les arbres, les animaux, etc. Cela a pour but de faire connaître, entre autres choses, la grande valeur de ces éléments.

 

L'Islam considère que toutes les créatures sont des baumes de Dieu le Tout-Puissant. Elles s'abandonnent à Ses lois et chaque créature a sa forme et sa méthode d'adoration. Elles glorifient Dieu, chacune à sa façon.

 

L'Islam établit donc une relation de véritable amour et harmonie entre l'homme et toute la création.

 

L'Islam a introduit un sens plus détaillé de l'environnement ou de la nature. Il considère l'homme comme le principal facteur dans cet univers et a défini pour lui une ligne de conduite et un comportement qui fait de lui un modèle idéal. dans ce contexte, l'Islam prescrit la protection de la nature humaine. La vie humaine est sacrée aux yeux de l'Islam. Personne n'a le droit de prendre la vie d'une autre personne sauf une vie pour une vie. Le suicide est un crime en Islam.

 

L'Islam interdit aux hommes d'imiter les femmes dans leur habillement et leur comportement et vice versa. C'est pourquoi le Prophète a maudit n'importe lequel des deux sexes qui imite l'autre.

 

L'Islam encourage l'allaitement pour une période complète de deux ans pour le bien des nouveaux bébés aussi bien que celui de leurs mères.

 

Il recommande aux femmes de se spécialiser dans le soin des enfants, de leur éducation et d'être au service de la famille plutôt que de sortir pour travailler à moins que cela soit nécessaire pour elles.

 

Quant aux enfants, il n' y a pas d'abus fait aux enfants ou aux femmes dans l'Islam. Une société de musulmans pratiquants ne préfèrent pas un sexe sur un autre. Cette justice a pour résultat la paix et l'amour dans la famille.

 

Quant à l'hygiène personnelle, l'Islam recommande aux musulmans de prendre au moins un bain par semaine, le vendredi. Ceci s'adresse particulièrement à ceux qui assistent à la prière en groupe du vendredi qui est une obligation pour tous les hommes musulmans et une option pour les femmes musulmanes. La propreté doit donc régner parmi les musulmans.

 

L'Islam ne tient pas seulement à la propreté extérieure mais propose des lignes directrices sur la propreté intérieure. Le Prophète a dit : "Cinq choses sont en harmonie avec la nature: Couper sa moustache, enlever le poil des aisselles, raser la région de pubis, couper ses ongles et faire la circoncision ".

 

Il recommande d'éviter de manger des oignons ou de l'ail avant d'assister à des rencontres publiques pour prévenir les mauvaises odeurs.

 

Le Prophète compare la socialisation avec de bons et de mauvais compagnons à deux paraboles. Il dit que: "Le bon compagnon est comme une personne qui porte du musc alors que le mauvais compagnon est comme le forgeron qui souffle du feu. Du premier, soit que vous achetiez du musc soit qu'une bonne odeur s'échappe de lui alors que du dernier soit que vous brûliez vos vêtements soit qu'une mauvaise odeur s'échappe de lui ".

 

Il es du devoir des musulmans d'enlever des routes et des rues la saleté et tout ce qui peut être nuisible. C'est un acte d'adoration en Islam. La propreté des cours de devant et de derrière est aussi encouragée.

 

L'Islam recommande de bien traiter les voisins.

 

Le prophète dit : "Dieu est beau et il aime ce qui est beau".

 

L'Islam commande aux musulmans d'éviter toutes les mauvaises habitudes qui sont nuisibles à leur corps, aux autres personnes comme la cigarette, la dépendance à la drogue, les boissons alcooliques, etc.

 

Le musulman doit s'acquitter de son travail de la meilleure façon possible, être honnête, fidèle à sa parole et tenir sa promesse.

 

En bref, l'Islam fait de ce monde qui est le nôtre un endroit meilleur et plus heureux pour toute la création.

 

 

 

e6un7

 

 

 

 

 

 

 


CORAN ET RÉVÉLATIONS BIOMIMÉTIQUE: CONCEPT S'INSPIRANT DES ETRES VIVANTS

I

l y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs. (Coran, 16 : 66)

 

Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation ; Nous vous donnons à boire de ce qu'ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités ; et vous vous en nourrissez. Sur eux ainsi que sur des vaisseaux vous êtes transportés. (Coran, 23 : 21-22)

 

Généralement, avant que les scientifiques ou les experts de la recherche et du développement n'entreprennent de nouveaux projets, ils recherchent des modèles chez les êtres vivants et imitent leurs systèmes et leurs conceptions. En d'autres mots, ils observent et étudient les modèles créés par Dieu dans la nature, et s'en inspirent pour développer leurs propres nouvelles technologies.

 

Cette approche a donné naissance à la biométrique, une nouvelle branche de la science qui cherche à imiter les êtres vivants. Ces derniers temps, cette branche de la science s'applique largement au monde de la technologie. L'utilisation du mot ibrah (apprendre de, conseil, importance, chose importante ou modèle) dans les versets ci-dessus est pleine de sagesse à cet égard.

 

La biomimétique est une technique qui se réfère à tous les équipements, substances, mécanismes et systèmes que les scientifiques fabriquent en imitant les systèmes présents dans la nature. Actuellement, la communauté scientifique a un besoin accru en de tels équipements, particulièrement dans les domaines de la nanotechnologie, de la robotique, de l'intelligence artificielle, de la médecine et dans l'armée.

 

La biomimétique (imitation des systèmes vivants) a été avancée pour la première fois par Janine M. Benyus, un écrivain et observateur scientifique du Montana. Cette technique fut plus tard étudiée par beaucoup d'autres personnes et commença à trouver des domaines d'application. Sont listés ci-dessous certains commentaires faits sur la biomimétique.

 

 

 

La biomimétique est une discipline qui nous indique que nous avons beaucoup à apprendre de la nature, en tant que modèle, mesure et mentor. Ce que ces chercheurs ont en commun c'est le respect pour les conceptions dans la nature, et l'inspiration qui en découle pour résoudre les problèmes quotidiens des êtres humains.159

 

David Oakey, stratège en production chez Interface Inc., une société qui utilise la nature pour accroître la qualité de la production ainsi que la productivité, a déclaré :

 

La nature est mon mentor pour les affaires et la conception, un modèle de vie. Le système de la nature fonctionne depuis des millions d'années… La biomimétique est une façon d'apprendre de la nature.160

 

Les scientifiques qui commencèrent à encourager la diffusion de cette idée, ont accéléré le rythme de leurs travaux en prenant pour modèles les conceptions incomparables et sans faille dans la nature. Ces conceptions représentent des modèles pour la recherche technologique puisqu'ils fournissent un maximum de productivité en utilisant un minimum de matériel et d'énergie, s'auto-entretiennent, sont respectueux de l'environnement, permettent la fabrication d'appareils silencieux, sont esthétiquement attractifs, résistants et durables.The High Country News, décrit la biomimétique comme étant un "mouvement scientifique" et fit le commentaire suivant :

 

En prenant pour modèles les systèmes naturels, nous pouvons créer des technologies plus durables que celles que nous utilisons aujourd'hui.161

 

Janine M. Benyus, qui croyait dans l'imitation des modèles issus de la nature, donna les exemples suivants dans son livre Biomimicry : Innovation Inspired by Nature (Biomimétique : Innovations inspirées par la nature) (Perennial 2002).

 

- Les colibris traversent le Golfe du Mexique avec moins de 3 grammes de réserve de graisse.

 

- Les libellules sont plus habiles que nos hélicoptères les plus perfectionnés.

 

- Les systèmes d'air conditionné et de chauffage dans les tertres des termites sont supérieurs en termes d'équipement et de consommation d'énergie, à ceux fabriqués par les êtres humains.

 

-L'émetteur d'écholocation à haute fréquence d'une chauve-souris est plus efficace et sensible que nos meilleurs systèmes radars.

 

-Des algues électroluminescentes combinent différents agents chimiques pour illuminer leurs corps.

 

-Certains poissons et grenouilles de la région arctique ne subissent pas l'effet du gel grâce à un antigel naturel qui protège les organes et prévient la congélation du sang.

 

-Les caméléons et les seiches changent la couleur de leur peau pour se fondre dans leur environnement.

 

-Abeilles, tortues et oiseaux s'orientent sans l'aide d'une carte géographique et

 

-les baleines et les pingouins plongent sans équipement de plongée.

 

Ces étonnants mécanismes et conceptions naturels, dont nous n'avons cités que quelques exemples renferment un potentiel capable d'enrichir la technologie dans des domaines très variés. Ce potentiel devient de plus en plus évident au fur et à mesure que s'accumulent nos connaissances et que s'accroissent les moyens technologiques.

 

Tous les animaux possèdent de nombreuses caractéristiques étonnantes. Certains ont une forme aérodynamique idéale pour se déplacer dans l'eau, et d'autres emploient des sens qui nous paraissent étrangers. La plupart de ces caractéristiques ont été découvertes par les chercheurs pour la première fois, ou alors n'ont été que récemment découvertes. De temps à autre, il serait nécessaire de rassembler d'importants scientifiques des domaines de l'informatique, de la mécanique, des mathématiques, de la physique, de la chimie et de la biologie pour pouvoir imiter ne serait-ce qu'une seule caractéristique d'un être vivant.

 

Les scientifiques sont étonnés de découvrir chaque jour qui passe ces structures et systèmes incomparables qu'ils exploitent et s'en inspirent pour développer de nouvelles technologies pour le bien de l'humanité. Conscients que la perfection des systèmes existants et des techniques extraordinaires appliquées par la nature étaient de loin supérieurs à leur propre connaissance et intelligence, ils réalisèrent que leurs propres solutions sont inadaptées aux difficultés existantes, et ont aujourd'hui recours aux concepts qui existent dans la nature pour résoudre des problèmes irrésolus pendant des années. En conséquence, ils atteindront peut-être le succès escompté sous peu. De plus, en imitant la nature, les scientifiques font d'importantes économies en termes de temps, de main d'oeuvre et également à travers une utilisation rationnelle des ressources matérielles.

 

Aujourd'hui, les progrès de la technologie permettant de découvrir progressivement les miracles de la création et l'utilisation des concepts extraordinaires des êtres vivants, comme dans le cas de la biomimétique, sont au service de l'humanité. Benyus a déclaré : "Agir à la manière de la nature nous donne le potentiel de changer notre façon de faire pousser les cultures, de fabriquer des matières premières, d'exploiter l'énergie, de nous guérir, stocker des informations, et conduire nos affaires."162 Ci-après sont cités quelques-uns des nombreux écrits scientifiques sur ce sujet :

 

Science is Imitating Nature (La science imite la nature)163

 

Life's Lessons in Design (Les leçons de la vie dans la conception)164

 

Biomimicry : Secrets Hiding in Plain Sight (Biomimétique : les secrets se cachant sous nos propres yeux)165

 

Biomimicry : Innovation Inspired by Nature (Biomimétique : l'innovation inspirée par la nature)166

 

Biomimicry : Genius That Surrounds Us (Biomimétique : le génie qui nous entoure)167

 

Biomimetics : Creating Materials from Nature's Blueprints (Biomimétique : créer des matières selon le schéma directeur de la nature)168

 

Engineers Ask Nature for Design Advice (Des ingénieurs demandent à la nature des conseils sur la conception)169

 

Au 19ème siècle, la nature n'était imitée qu'en termes esthétiques. Les artistes et les architectes de l'époque étaient influencés par la nature et en utilisaient les exemples offerts par l'aspect externe des structures pour leurs oeuvres. Ce n'est qu'au 20ème siècle, avec l'étude des mécanismes naturels au niveau moléculaire, que les conceptions extraordinaires dans la nature ont été comprises et qu'on réalisa qu'ils pouvaient être utilisés pour le bienfait des êtres humains. Les scientifiques aujourd'hui apprennent au travers des êtres vivants, comme l'a révélé le Coran il y a 1.400 ans de cela. (Voir Comment la technologie s'inspire de la nature, Harun Yahya)

 

 

 

 

 

159. Frederick Pratter, "Stories from the Field Offer Clues on Physics and Nature", Christian Science Monitor, www.biomimicry.org/reviews_text.html

160. "Biomimicry", www.bfi.org/Trimtab/spring01/biomimicry.htm

161. Michelle Nijhuis, High Country News, du 6 juillet 1998, vol. 30, no. 13, www.biomimicry.org/reviews_text.html

162. "Biomimicry Explained: A Conversation with Janine Benyus", www.biomimicry.org/faq.html

163. Bilim ve Teknik, août 1994, p. 43.

164. Philip Ball, "Life's lessons in design", Nature 409 (2001) : pp. 413-16, www.nature.com/cgi-taf/DynaPage.taf?file=/nature/journal/v409

/n6818/full/409413a0_fs.html&filetype=&_UserReference=C0A804EF465069D8A41132467E093F0EDE99.

165. "Biomimicry: Secrets Hiding in Plain Sight", NBL (New Bottom Line) 6, no. 22, du 17 novembre 1997, www.natlogic.com/resources/nbl/v06/n22.html

166. Janine M. Benyus, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature (New York, William Morrow and Company, Inc., 1998), www.biomimicry.org/reviews_text.html

167. Ed Hunt, "Biomimicry: Genius that Surrounds Us", Tidepool, www.biomimicry.org/reviews_text.html

168. Robin Eisner, "Biomimetics: Creating Materials from Nature's Blueprints", The Scientist, 8 juillet 1991, www.the-scientist.com/yr1991/july/research_910708.html

169. Jim Robbins, "Engineers Ask Nature for Design Advice", New York Times, du 11 décembre 2001.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1,6 le nombre d'or dans la création d'Allah

… Allah a assigné une mesure à chaque chose. (Sourate at-Talaq, 3)

Celui Qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque? Puis, retourne ton regard à deux fois: le regard te reviendra humilié et frustré. (Sourate al-Mulk, 3-4)

Celui à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre, Qui ne S'est point attribué d'enfant, Qui n'a point d'associé en Sa royauté et Qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. (Sourate al-Furqane, 2)

 

 

 

LE NOMBRE D’OR SUR LE VISAGE DE L’HOMME

• Le rapport de la largeur totale des deux incisives de la mâchoire supérieure à leur hauteur

• Le rapport de la largeur de la première dent depuis le centre à la seconde dent

• Le rapport de la longueur du visage à sa largeur

• Le rapport de la distance entre les lèvres et l'endroit où se rencontrent les sourcils, à la longueur du nez

• Le rapport de la longueur du visage à la distance entre le bout du menton et l'endroit où se rencontrent les sourcils

• Le rapport de la longueur de la bouche à sa largeur

• Le rapport de la largeur du nez à la distance entre les narines, donnent tous LE NOMBRE D’OR

 

     L’EMPLACEMENT DU NOMBRE D’OR DE LA TERRE : LA MECQUE
     

LE RAPPORT DE LA DISTANCE DE LA MECQUE AU POLE NORD A SA DISTANCE AU POLE SUD DONNE LE NOMBRE D’OR : 1,618

LE RAPPORT DE LA DISTANCE DE LA MECQUE AU POLE SUD, A LA DISTANCE ENTRE LES DEUX POLES DONNE LE NOMBRE D’OR : 1,618

SELON LA CARTE MONDIALE DE LA LATITUDE ET DE LA LONGITUDE UTILISEE PAR TOUS POUR LA LOCALISATION, L’EMPLACEMENT DU NOMBRE D’OR EST LA MECQUE.

LE RAPPORT DE LA DISTANCE ENTRE LA MECQUE ET LA LIGNE DU SOLSTICE PAR L'OUEST, A LA DISTANCE ENTRE LA MECQUE ET LA LIGNE DU SOLTICE PAR L'EST DONNE LE NOMBRE D’OR : 1,618

 LA DISTANCE DE LA LIMITE OUEST DE LA MECQUE A LA LIGNE DU SOLSTICE PAR LA CIRCONFERENCE DE LA TERRE PRISE AU NIVEAU DE CETTE LATITUDE DONNE LE NOMBRE D’OR : 1,618 

LE NOMBRE D’OR DANS LE VERSET OU LA MECQUE EST MENTIONNEE :


IL N’Y A QU’UN VERSET DANS LE CORAN DANS LEQUEL LE MOT "MECQUE" EST UTILISE :

SOURATE AL IMRAN, VERSET 96 :

La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

LE NOMBE TOTAL DES LETTRES DANS CE VERSET EST DE 47. LORSQUE NOUS DIVISONS LE NOMBRE DES LETTRES PAR LE NOMBRE D’OR, NOUS VOYONS QUE LE RESULTAT INDIQUE LA MECQUE.

47/1,618 = 29

IL Y A 29 LETTRES DU DEBUT DU VERSET JUSQU’AU MOT "MECQUE".

SELON LES MESURES EFFECTUEES AVEC LE COMPAS DE LEONARDO SUR UNE CARTE DU MONDE, LA VILLE DE LA MECQUE SE TROUVE DANS LA REGION DU NOMBRE D’OR DE L’ARABIE ET LA KAABA DANS LA REGION DU NOMBRE D’OR DE LA MECQUE.

Cette proportion extraordinaire qui domine partout sur terre est une très grande preuve qu’Allah a créé tout selon un ordre, une mesure, une symétrie et une perfection. Cette preuve importante suffit à éliminer par elle-même toutes les assertions darwinistes. L’univers entier qui est une manifestation des œuvres sublimes et sans pareil d’Allah, est un signe qui conduit à la foi. Il n’y a aucun doute qu’Allah crée cet art magnifique. Il est puissant et capable d’en créer un autre supérieur et encore plus inimitable .

Haroun Yahya

Islam et Christianisme : similitudes et différences

 Professeur Shâhûl Hamîd

Il y a en réalité beaucoup de points communs entre l’Islam et le Christianisme. Vous savez sans doute que les trois religions que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam sont habituellement qualifiées de religions sémitiques. Leurs prophètes étaient en effet tous sémites, ils parlaient des langues sémitiques, et ils vivaient dans les mêmes terres au Moyen-Orient.

Le prophète Abraham (Ibrâhîm — que la paix soit sur lui—) est considéré comme le père de tous les peuples du Moyen-Orient, et les trois religions le révèrent en sa qualité de Patriarche. En effet, l’Islam considère tous les prophètes mentionnés dans la Bible comme Prophètes de l’Islam, bien que le saint Coran ne mentionne que les noms de vingt cinq d’entre eux seulement .

Ainsi, Abraham, Noé, Moïse, David, Solomon et Jésus - que la paix soit sur eux tous - sont des Prophètes de l’Islam. Muhammad - que la paix soit sur lui - se distingue simplement par le fait qu’il était le Sceau des Prophètes.

L’article de foi le plus fondamental aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens est la croyance en Dieu, le Créateur Omniscient et Omnipotent de l’univers. Mais il y a une différence importante qu’il faut souligner à ce sujet. Tandis que les musulmans croient que Dieu est Un et Unique, les chrétiens soutiennent qu’il y a "trois personnes en un Dieu". Selon les musulmans, ceci n’est rien d’autre que du polythéisme.

Les chrétiens croient que "Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit" sont trois personnes en un Dieu. Ainsi, ils disent que Jésus-Christ était pleinement Dieu et pleinement homme. Les musulmans rejettent cette croyance, en citant des versets de la Bible chrétienne elle-même.

Par exemple, les musulmans accepteraient de bon gré le premier et le deuxième commandements que Jésus mentionna à un scribe et que nous citons ci-dessous. Conférer l’Evangile de Saint Marc, chapitre 12 :

"Et l’un des scribes, qui les avait entendus discuter, réalisant qu’il leur avait bien répondu, s’approcha et l’interrogea : "Quel est le premier de tous les commandements ?" Et Jésus lui répondit : "Le premier de tous les commandements est : ’Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force’. Et le second est celui-ci : ’Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-ci.""

D’ailleurs Jésus a également dit : "le Père est plus grand que moi." (Saint-Jean 14:28)

Jésus dit ici que Dieu est plus grand que lui. Ainsi il est clair qu’il ne peut pas être Dieu lui-même. S’il était Dieu, comment pourrait-il dire qu’il est plus petit que Dieu, ou que Dieu est plus grand que lui ?

Un autre point à noter est que les musulmans croient que tous les humains sont nés innocents, alors que selon la croyance chrétienne, tous les humains sont nés pécheurs. Cette croyance chrétienne est basée sur l’idée que le péché d’Adam - sa désobéissance à Dieu, connue sous le nom de "péché originel" - est porté par tous ses enfants. Ainsi, ils sont tous exposés à être punis par Dieu, à moins qu’ils croient que Dieu a envoyé son propre Fils - qui est Jésus - pour racheter ce péché.

Les musulmans considèrent que cette idée est incompatible avec la justice divine. Ils précisent que cette croyance est une addition postérieure, qui est non seulement désapprouvée par les propres enseignements du Christ, mais aussi opposée à la miséricorde et à la justice de Dieu, sur lesquelles tous les Prophètes et surtout Jésus-Christ ont tellement mis l’accent.

En résumé, les musulmans estiment que Dieu a envoyé ses Prophètes dès la création du genre humain sur terre pour les amener des ténèbres vers la lumière. Tous ces Prophètes véhiculaient le même message : "Soumettez-vous en paix au Dieu Unique, et menez une vie vertueuse en ce monde pour mériter la récompense du paradis dans l’au-delà."

Après Jésus, un homme appelé Saül de Tarse - plus tard connu sous le nom de Saint Paul - vint se déclarer "l’apôtre des Gentils" [1], et trompa plusieurs disciples de Jésus en les amenant à accepter les idées polythéistes qui sont maintenant une partie du christianisme actuel.

Muhammad, le dernier Prophète - que la paix soit sur lui - vint rétablir et accomplir la vraie religion de Dieu, enseignée par Jésus et tous les autres Prophètes qui l’avaient précédé. Il n’enseigna donc pas une nouvelle religion, mais restaura plutôt la même religion ancestrale basée sur l’obéissance pacifique et inconditionnelle à Dieu Tout-Puissant, et enseignée par tous les Prophètes, y compris Abraham, Moïse et Jésus - que la paix soit sur eux tous. Et tel est l’Islam.

Dieu est le plus savant.

Que la paix soit sur vous.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.

Notes

[1] Gentil : nom que les juifs et les chrétiens donnaient aux personnes étrangères à la religion et aux infidèles.

e6un7


 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site