referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Articles divers

"La disparition du racisme, comme c'est le cas chez les Musulmans, est une des réussites les plus marquantes de l'Islam et il y a dans le monde contemporain, une urgente nécessité à propager cette vertu islamique..."

A.J. Toynbee "Civilization on Trial", New York, 1948, p. 205.


Derniers billets publiés

Pourquoi le rythme cardiaque augmente en présence de la personne qu'on aime ?

L'existence de phéromones chez les humains

L'existence de phéromones chez les humains est de plus en plus attestée, selon les études réalisées dans ce domaine depuis une dizaine d'années. «Une phéromone est une molécule sécrétée à l'extérieur du corps par les glandes sudoripares et qui modifie le comportement ou l'humeur d'un autre individu», explique Johannes Frasnelli, chercheur postdoctoral au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition du Département de psychologie de l'Université de Montréal.
Ses travaux viennent d'apporter une contribution majeure à la connaissance du système phéromonal chez l'être humain et montrent que, contrairement à une croyance très répandue, l'organe voméronasal (OVN) n'est pas à l'œuvre dans la détection de ces molécules.

Chez les mammifères, les phéromones sont captées par un circuit nerveux distinct du système olfactif appelé «organe voméronasal» (du nom latin de l'os qui sépare les deux narines, le vomer). Cet organe est composé de terminaisons nerveuses situées de part et d'autre de la cloison nasale et conduisant à un bulbe olfactif secondaire ou accessoire.

L'existence d'un OVN chez l'humain a été l'objet de controverses parce que les résultats des recherches se sont avérés contradictoires. «Il faut un endoscope pour scruter cette zone nasale et les observations varient selon l'état des muqueuses», précise Johannes Frasnelli.

Selon la méthode employée, les observations font état d'une structure nerveuse particulière là où se trouve l'OVN chez les animaux, soit à deux ou trois centimètres de l'entrée de la cavité nasale, chez 25 à 75 % des personnes. «Cette structure est néanmoins révélée chez 100 % des individus lorsqu'on procède par autopsie», ajoute le chercheur. Il y aurait donc bel et bien une structure voméronasale chez l'être humain.

Il n'en fallait pas plus pour qu'on déduise que la perception des phéromones passe par ce circuit, ce qui a soulevé de nouvelles polémiques, puisque des travaux ont montré que ce système semblait inactif. Les expériences de Johannes Frasnelli vont dans le sens de cette dernière observation et pourraient bien clore le débat.

Pourquoi le rythme cardiaque de l'homme augmente en présence d'une femme qu'il aime ?

Quand un homme est amoureux d'une femme son rythme cardiaque augmente systématiquement. Ce pourrait être fort romantique mais, il n'en est rien, c'est une réaction simplement chimique. En effet, lors de la réaction amoureuse, des hormones sont rejetées par la personnes et inhalées par le partenaire.

Ces hormones sont nommées les phéromones. Une fois inhalées, les phéromones vont produire à la personne plusieurs phénomènes traduisant l'émotion comme la hausse de la tension artérielle, la transpiration et surtout l'augmentation du rythme cardiaque.

http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20110321-les-pheromones-humaines-seraient-captees-par-le-systeme-olfactif.html

http://www.pourquois.com/corps_humain/pourquoi-rythme-cardiaque-homme-augmente-presence-femme-aime.html

e6un7


POURQUOI FAUT-IL ÊTRE À JEUN AVANT UNE ANESTHÉSIE?

Si vous avez déjà eu besoin de vous faire opérer, vous connaissez l'instruction: pas de boisson ni de nourriture à partir de minuit la veille de l'opération.

Savez-vous pourquoi il faut être à jeun avant une anesthésie?

L'anesthésie entraîne un risque d'inhalation du contenu gastrique

Il peut arriver, au cours de l'une des étapes de l'anesthésie (induction, entretien de l'anesthésie ou réveil), que le patient régurgite ou souffre de vomissements. Il existe alors un risque grave que le contenu de l'estomac pénètre dans les poumons, ce qui peut obstruer les bronches et brûler leur muqueuse.

Cette complication grave a été décrite en 1946 par le Dr Mendelson.
C'est pour l'éviter qu'il est interdit de manger avant une opération chirurgicale nécessitant une anesthésie générale.

Un jeûne de 6 heures s'impose avant toute anesthésie

La prévention de cet accident impose le respect d'un jeûne de 6 heures avant toute opération programmée. En cas d'intervention dans l'urgence chez une personne non à jeun (ou dont le jeûne n'est pas connu), des techniques d'induction de l'anesthésie très spécifiques sont utilisées.

C'est également le cas pour les personnes qui présentent des facteurs de risque.

Accidents d'anesthésie: quels sont les facteurs favorisants?

Globalement, les facteurs de risque d'accident pendant l'anesthésie correspondent à tous les troubles et à toutes les affections susceptibles de modifier la vidange gastrique:

Troubles de la déglutition.

Antécédent de chirurgie de l'estomac ou de l'oesophage.

Maladies favorisant le reflux gastro-oesophagien (remontées acides, régurgitations) ou diminuant le tonus du sphincter du bas de l'oesophage.

Grossesse.

Syndrome occlusif.

Diabète.

Obésité.

Tabac + alcool.
Assouplissement des 6 heures de jeûne

Si les 6 heures de jeûne avant une opération chirurgicale permettent efficacement de prévenir cette complication grave, le jeûne prolongé peut s'accompagner de perturbations métaboliques et psychologiques, avec notamment un déficit hydrique et une sensation de faim et de soif importante, tout particulièrement chez les enfants très jeunes.

Pour pallier ces inconvénients, on peut dans certains cas obtenir une sorte de dérogation. Si la consommation de tout aliment reste rigoureusement interdite, il est possible d'autoriser la prise de "liquide clair" jusqu'à 2 heures avant l'anesthésie.

Les liquides clairs désignent des boissons ne contenant pas de particule, pas de lipide (pas de lait ni laitage) et pas d'alcool: eau, café, jus de fruits sans pulpe, boissons sucrées non gazeuses.
Chez les enfants de moins de 2 ans, l'équivalent d'une tétée de lait est parfois autorisé jusqu'à 4 heures avant l'anesthésie.

Dans tous les cas, ne prenez jamais l'initiative.
Seul le médecin, l'infirmière ou l'anesthésiste vous indiquera s'il est possible dans votre cas de boire ce type de boissons jusqu'à 2 heures avant l'anesthésie!

http://www.e-sante.be/pourquoi-faut-il-etre-jeun-avant-anesthesie/2/actualite/851

e6un7




Les neurones des caresses

Voici des neurones bien réconfortants. Ils aiment être caressés, et nous offrent cette sensation à la fois douce et sensuelle. Identifiés par des neurobiologistes de l’Institut technologique de Pasadena en Californie, ils étendent leurs terminaisons nerveuses juste sous la peau. Ils ne sont sensibles qu'aux caresses, et acheminent cette sensation jusqu'au cerveau.
Comment les a-t-on découverts ? En caressant des souris de laboratoire, au moyen de petits pinceaux qu’on promène sur leurs pattes. En injectant un produit fluorescent qui brille quand les neurones s’activent, les chercheurs ont pu ainsi observer sous la peau, au microscope, les neurones qui s’activaient. Ils ont constaté que les neurones des caresses constituent une sous-population bien précise de certains neurones appellées fibres de type C, qui interviennent dans le toucher : certaines réagissent plus aux pincements, d’autres aux tapotements, d’autres aux caresses. Celles qui réagissent aux caresses ont une caractéristique : elles contiennent une molécule nommée récepteur couplé aux protéines G, qui régule l'activité interne des neurones et qui a valu en 2012 le prix Nobel à leur découvreur. Cette caractérisation à l'échelon moléculaire a permis aux neurobiologistes d’activer les neurones des caresses avec un composé chimique.
Laissons chacun en imaginer les effets. Les souris recevant une injection de cet élixir de caresse retournaient systématiquement dans le compartiment de la cage où on le leur avait injecté. Elles en voulaient encore. On imagine que ces animaux, dont les neurones des caresses étaient stimulés par une molécule artificielle, devaient ressentir comme l’impression d’être caressés de l’intérieur, en permanence. Les biologistes vont bien évidemment rechercher l’équivalent de ces fibres chez l’homme, mais il ne faudrait pas que de telles recherches remplacent un jour les vraies caresses par ce que Baudelaire appelait les paradis artificiels.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actualite-les-neurones-des-caresses-31040.php

e6un7




8 techniques de négociation qui vous feront épargner de l'argent


Car Salesman and a Customer

Vous ne ferez jamais autant d’argent qu’en négociation. Les techniques énumérées ci-dessous sont applicables, peu importe l’ampleur de votre négociation. Que vous ayez à négocier une augmentation de salaire, une convention collective, un divorce, l’achat ou la vente de votre voiture, de votre maison ou de produits et services de tout genre, voici quelques techniques de négociation qui ont fait leurs preuves et qui vous feront gagner ou épargner beaucoup, beaucoup d’argent.

1. Préparez-vous bien

La partie la mieux préparée et la mieux informée est généralement celle qui remporte une négociation. Faites bien vos devoirs et allez chercher le plus d’informations possible avant votre rencontre. Rappelez-vous toutefois que dans une bonne négociation, les deux parties doivent se sentir gagnantes.

2. Ayez des options

En négociation, vous êtes aussi fort que vos options. Si vous négociez par exemple une augmentation de salaire et que vous avez déjà en poche une offre d’embauche d’un concurrent avec un salaire plus élevé, votre pouvoir de négociation sera de beaucoup supérieur.

3. N’acceptez jamais la première offre

N’acceptez jamais la première offre, même si vous l’aimez et qu’elle correspond à ce que vous recherchez. Votre but étant toujours de faire en sorte que l’autre partie croit qu’elle a gagné. Faites toujours en sorte que l’autre partie travaille pour les concessions que vous faites.

4. Demandez toujours plus de ce que vous vous attendez à obtenir

Les deux principaux avantages de demander plus que ce que vous désirez obtenir est que cela vous donne plus de place à la négociation et que cela empêche l’impasse.

Assumez toujours que vous allez arriver dans le milieu de la négociation. Par exemple si le prix d’une maison est de 350 000 $ et que votre objectif est d’acheter cette propriété pour 325 000$, n’offrez alors pas plus que 300 000 $ au vendeur.

5. Demandez à l’autre de s’engager en premier

Vous obtiendrez ainsi peut-être plus que vous ne l’espériez. Disons que vous avez une antiquité à vendre et que vous espérez en obtenir 300 $.

- « Combien m’offrez-vous pour ce meuble antique ? »
- « 300 $ »
- « Non, je ne peut pas vous le faire à ce prix-là. Je pourrais vous le laisser à 400 $ »
- « Je vous offre 325 $ »
- « Je ne peux pas baisser plus bas que 350 $ »
- « Deal ! »

Vous avez ainsi obtenu 50 $ de plus que vous n’espériez!

6. Ayez l’air choqué de leur offre

Aussitôt que l’autre partie vous fait une offre, faites une grimace ou un bruit bizarre et démontrez-lui que vous trouvez son prix exorbitant. Le ton de votre voix est très important. Par exemple :

- « Combien pour votre motoneige ? »
- « 5 000 $ »
- « HEIN ! 5 000 DOLLARS !!! Wow, beaucoup trop cher ! »

7. Jouez à l’acheteur qui n’est pas vraiment intéressé

Vous essayez une voiture d’occasion dont le prix demandé est de 12 500 $. Après l’essai routier, vous dites à l’acheteur :

- « Merci pour votre temps, mais je ne crois pas que ce soit pour moi, mais pour être correct avec vous, quel est le meilleur prix que vous pourriez me faire pour cette voiture ? »
- « Je pourrais vous la laisser pour 12 000 $ »

Répondez alors : « 12 000 !!! Non, vous allez devoir faire beaucoup mieux que ça ! »

Si vous êtes vendeur, demandez-lui de s’engager. Dites : « Combien m’offrez-vous ? » S’il vous répond : « 11 000 $ », essayez d’obtenir 11 500 $.

Si vous êtes vendeur, laissez toujours percevoir que vous n’êtes pas dans l’obligation de vendre.

8. Gardez le silence

Après votre offre, regardez votre interlocuteur dans les yeux (très important) et conservez le silence. Soyez patient et attendez que l’autre dise un mot. Il s’agit d’une pression énorme et votre interlocuteur n’a d’autre choix que de s’engager. Le premier qui parle est généralement celui qui va faire une concession.

Je vous suggère de pratiquer ces techniques de négociation dans les marchés aux puces. Si vous êtes bon pour négocier de petits montants, vous serez également bon pour négocier de gros montants. Rappelez-vous que vous ne ferez jamais autant d’argent qu’en négociation, surtout lorsque vient le temps de négocier de gros montant comme dans le cas d’une maison par exemple. Appliquez ces techniques et observez votre valeur nette augmenter substantiellement !

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à tous les lundi matins. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation, performance et profitabilité. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au:

patrick@patrickleroux.com.


e6un7




Prenez-vous de la vitamine G ?

Arbres, fleurs, soleil, nous entourent au quotidien mais nous n'imaginons pas à quel point ils jouent un rôle dans notre vie. Humeur, comportement, émotions, dépendent réellement de la présence de la nature. Des études précisent cette relation et ses conditions (ce qu'on appelle la psychologie de l'environnement). Car oui, bien-être, santé et nature sont liés.

Prenez-vous de la vitamine G ? Non ? Eh bien c’est dommage, vous devriez, car cela est bon pour la santé physique et mentale, pour la planète et pour les générations futures. Bref la vitamine G, c’est la vitamine de la vie ! Lorsqu’ils parlent de vitamine G (Green Vitamine, ou vitamine verte pour nous) qui, bien entendu, n’existe pas, nos collègues anglo-saxons font référence au rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres, les fleurs qui nous entourent, et aux bienfaits que ces derniers nous procurent.

L’Homme, notamment depuis un siècle, s’est considérablement affranchi des contraintes que lui dictait la nature et s’est éloigné d’elle. En toute discrétion, beaucoup de ces éléments naturels qui nous entourent ont une incidence sur nos interactions sociales et notre bien-être physique et mental. La psychologie de l’environnement est une discipline qui s’intéresse à la façon dont l’environnement physique immédiat d’un individu peut affecter son fonctionnement psychologique, son bien-être physique et mental ainsi que son comportement.

Les bienfaits de la marche à pied en forêt

La marche à pied, c’est bon pour la santé, comme on l’entend dire fréquemment. Oui, il est bon de pratiquer régulièrement de l’exercice physique, même modéré. Cependant, si l’on en croit la recherche, on peut optimiser l’efficacité de cette simple activité si on la pratique en milieu naturel.

La marche à pied dans la nature, comme ici une randonnée dans le Trentin-Haut-Adige, améliore le rythme cardiaque. © Domaine public
Expérience sur les effets de la marche à pied en forêt

Bunn-Jin Park et al. (2009) ont demandé à des hommes de 22 ans de participer à un même exercice de marche dans deux contextes différents. Le premier jour, la moitié du groupe était envoyée en forêt tandis que l’autre moitié était expédiée dans une zone urbaine à fort trafic routier à proximité. Toutes les personnes devaient marcher pendant exactement 15 minutes. À l’issue de ce temps, à l’aide de chaises pliantes mises en place à cet effet, les sujets avaient pour instruction de rester assis pendant 15 minutes. Le lendemain, on procédait de même, mais on permutait les personnes de leur environnement de marche de la veille (ceux en forêt se retrouvaient sur le site urbain et ceux en site urbain se retrouvaient en forêt). Tous les sujets portaient un sac à dos dans lequel se trouvait un appareil de mesure de l’activité cardiaque sur un certain nombre de paramètres : pression artérielle, rythme cardiaque. Les sujets, à des fins de familiarisation de l’appareil, étaient équipés de cela dès le petit-déjeuner, c’est-à-dire avant de réaliser l’exercice demandé.

La marche à pied est d'autant plus bénéfique pour la pression systolique et le rythme cardiaque qu'elle est effectuée en forêt. © Tourisme Vézère/Matthieu Anglada, Flickr CC by-nc-sa 2.0
Les résultats montrent que si, avant le démarrage de l’épreuve, la pression systolique et le rythme cardiaque offraient les mêmes niveaux dans les deux groupes, il n’en a pas été de même après. La marche en forêt n’a pas conduit à augmenter la pression systolique alors que cela a été le cas avec la marche en zone urbaine. La différence entre les deux groupes s’est maintenue tout au long de l’exercice même durant la phase où les participants étaient assis sur la chaise de repos mise en place. En ce qui concerne le rythme cardiaque, celui-ci, bien entendu, a varié selon que le sujet était au repos ou marchait, mais, ici encore, le nombre de pulsations était supérieur en condition de marche en zone urbaine et, cela, même à l’issue de la période de repos sur la chaise.

On constate donc que l’endroit où l’on marche a des effets différenciés sur certains paramètres physiologiques mesurés. La persistance de ces effets après la phase de repos semble attester que cela provient des différences de lieux de marche et non d’une possible différence dans l’effort lié à la marche selon les deux contextes. Pour les chercheurs, une moindre production d’hormones de stress pourrait expliquer cet effet. Une recherche utilisant sensiblement la même méthodologie que celle décrite ici a d’ailleurs montré qu’à l’issue d’une marche en forêt, le taux de cortisol salivaire (hormone du stress) était à un niveau de concentration moins élevé qu’il ne l’était après la marche en zone urbaine (Park et al., 2007).

La marche en forêt engendre une moindre production d'hormones de stress que la marche en zone urbaine. © Domaine public
Conclusion sur les bienfaits de la marche à pied en forêt

Marcher oui, mais pour optimiser les effets cardioprotecteurs de la marche, il semble qu’il vaille mieux marcher en forêt. Ces travaux montrent à l’évidence que le contexte de l’activité exerce une influence en soi sur une même activité physique. Il y a une magie, une sérénité et une beauté intrinsèque de la forêt qui expliquent certainement ces effets.

Pour les personnes qui reprennent le sport ou auxquelles on conseille une pratique modérée, il pourrait être plus pertinent de le faire en zone boisée afin de bénéficier d’effets supplémentaires immédiats. Une recherche de Hug et al. (2009) confirme d’ailleurs que dans des complexes sportifs, les mêmes activités (vélo d’appartement, rameur…) faites dehors plutôt qu’en salle prédisent déjà mieux la fréquence et le maintien de l’activité. On imagine donc la force des espaces naturels sur cette détermination à continuer.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/bien-etre-sante-nature_1491/c3/221/p2/

e6un7


Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site