referencer site web - referenceur gratuit -

4 étapes vers une amitié fidèle

amitié_MP

Lorsqu’on pense à une amitié loyale, on ne peut penser qu’à Abu Bakr As-Siddiq, l’ami LE plus loyal de tous les temps. Le Prophète (que la paix sur soit lui), a dit ceci à son sujet : « Je n’ai invité personne à embrasser l’islam sans qu’il y ait en lui du recul, de la réflexion et de l’hésitation, sauf Abû Bakr Ibn Abî Quhâfah. Il n’a pas attendu un instant lorsque je lui en ai parlé et n’a point hésité ». Quelle extraordinaire fondation pour une amitié soubhanAllah ! Le Prophète (que la paix soit sur lui) lui faisait tellement confiance qu’on le surnomma « As-siddiq » (Le véridique). Sa foi était inébranlable et son amitié était solide comme un roc ; en effet, à plusieurs occasions, il renonça à sa fortune et à sa sécurité pour défendre le message du Prophète. 

Des amis qui vous aiment en Dieu

Un ingrédient clé pour être de bons amis est d’aimer pour Allah. Un fantastique récit rapporte que ceux qui s’aiment pour Allah seront à l’abri le Jour du Jugement ! Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) accueillera sous Son ombre sept catégories de personnes le jour où il n’y aura aucune ombre si ce n’est La sienne : parmi elles, il y aura « deux personnes qui s’aiment pour Allah, qui se rencontrent et se séparent pour cette raison » [Bukhari] ; ce qui démontre le noble statut que nous pouvons atteindre grâce aux bonnes fréquentations au cours de notre vie.

L’amitié peut être comparée au voyageur en route vers une destination finale. Comme disait un auteur :

« On peut voyager seul. Mais un bon voyageur sait que le voyage c’est la vie et que dans la vie, on a besoin de compagnie. Le mot « compagnon » évoques ceux qui se nourrissent du même pain (étymologiquement, « com- » : avec + « pagn- » : pain = celui avec qui on partage le pain). Bienheureux sont ceux qui se sentent constamment sur le chemin et considèrent que toutes les personnes qu’ils rencontrent sont leurs compagnons élus. Les bons voyageurs prennent soin de leurs compagnons fatigués. Ils devinent quand ils se découragent. Ils les acceptent tels qu’ils sont et les écoutent. Avec intelligence, douceur et surtout amour, ils les encouragent à avancer et à retrouver la joie de vivre. »

Pour expliquer ce magnifique concept qu’est s’aimer par amour pour Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala), un savant a dit ceci :

« Nouer une amitié par amour pour Allah dénote l’obligation d’établir une relation d’amour et de confiance pour Lui ; voilà ce qu’est une amitié par amour pour Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) ! Cela montre également qu’une simple affection n’est pas suffisante ; en effet, ce qu’il faut entendre c’est un amour basé sur une alliance. Ce qui implique assistance, honneur et respect. Cela signifie être avec ceux dont tu aimes à la fois les paroles et les actes. La loyauté par amour pour Allah signifie vraiment aimer Allah et venir en aide à Sa religion, aimer ceux qui Lui (Azzawajal) obéissent et leur venir en aide ».

En recherchant les meilleurs compagnons, nous plantons les graines de la foi. Ainsi, l’amitié est fondée sur la foi, et notre foi devrait nous inciter à rechercher de bons amis.
Pour vous aider à trouver de tels amis, voici quelques conseils pratiques :

Soyez sincère et commencez par vous-même

Comme pour toute action dans l’Islam, la clé pour trouver de bons amis est d’avoir une intention sincère, ainsi que d’incarner les qualités et les traits que nous désirons tant retrouver en eux, comme les qualités mentionnées plus haut.

Éloignez-vous des mauvaises fréquentations

Je sais que rompre tout lien avec de mauvais amis n’est pas une décision facile à prendre, mais rappelez vous que si vous abandonnez quelque chose par amour pour Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala), Il le remplacera par quelque chose de meilleur. Cela ne signifie pas que vous devez complètement rompre les liens avec des amis qui sont nuisibles à votre foi, incitez-les plutôt à accomplir de bonnes actions, soyez une source d’inspiration pour qu’ils changent et faites des invocations pour eux.

 Recherchez des amis vertueux

Ceci arrivera seulement en fréquentant les assemblées de savants, connus pour leur honnêteté, leur intégrité et réputés pour leur bonne compagnie. Frappez à la bonne porte. Pour améliorer notre foi, nous devons fréquenter des endroits où se trouvent des gens biens (la mosquée, les cercles d’apprentissages, une association d’étudiants musulmans sont un bon début !), et éviter les endroits malsains.

Rappelez-vous ce que le Prophète (que la Paix soit sur lui) a dit :

« L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon ressemble à celui du vendeur de musc et du forgeron. Quant au vendeur de musc, soit il vous en donne un peu, soit vous le lui achetez, ou au moins vous partez en ayant respiré sa bonne odeur. Alors que le forgeron brûlera vos vêtements, ou vous partirez en ayant inhalé son odeur infecte. » [Bukhari & Muslim]

 Invoquez Allah

Faites des invocations pour demander à être guidé vers le meilleur entourage possible, et qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) vous accorde, ainsi qu’à vos amis, ce qu’il y a de mieux dans ce monde et dans l’autre !

Voici donc 4 « trucs et astuces » pour commencer à vous entourer d’amis qui vous aideront à planter les graines de la vertu, et je prie aussi pour que nous soyons parmi les amis loyaux dans l’Au-delà. Amine.

P.S. : Voici un autre rappel pertinent sur l’importance de la bonne compagnie et du choix des amis

http://musulmanproductif.com/etre-motive-meilleur/4-etapes-vers-une-amitie-fidele#more-1177

e6un7

 

4 étapes amitié fidèle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site