La sagesse a été mentionnée dans le Coran dans plusieurs endroits, et il y a une interprétation pour chaque endroit ; donc, parmi les significations de la sagesse dans le Coran :
1- La sagesse qui signifie la sounnah : beaucoup d'exégètes ont expliqué la sagesse mentionnée dans Sa parole (qu'Il soit exalté) : {pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse…} [La vache : 129], par la sounnah prophétique ; ceci a été mentionné par Ibn Djarir, Ibn Kathir, Al-Baïdhaawi, Ach-Chaoukaani, Al-Baghawi et d'autres, et cette interprétation est appuyée par le fait que la sagesse a été mentionnée avec "le Livre" dans le verset, et le Livre signifie le Coran. Et d'autres opinions ont été citées à propos de la sagesse, Ibn Djarir a dit après avoir interprété la sagesse par la sounnah :
-"Et certains ont dit : la sagesse est la connaissance de la religion et de la jurisprudence ; et il est dit : la sagesse est une chose qu'Allah met dans le cœur avec laquelle il l'illumine".
Abou Djâafar a dit :
-"Ce qui est juste parmi les opinions pour nous, est que la sagesse signifie la science des lois d'Allah que l'on ne peut comprendre, connaître et savoir ce qu'elles indiquent, qu'avec l'explication du messager (qu'Allah prie sur lui et le salue), et je pense qu'elle est prise du jugement qui signifie la séparation entre la vérité et le faux ; et on dit : untel est sage d'une sagesse claire, c'est-à-dire : que la justesse de sa parole et de ses actes est très claire et évidente".
2- La sagesse signifie : parvenir à la vérité avec la science et la raison, ou elle signifie : mettre la chose à sa place précise et exacte ; elle est donc en ce qui concerne l'opinion : la justesse ; en ce qui concerne la parole : la pertinence ; et en ce qui concerne l'acte : la droiture ; et la personne qui possède toutes ces significations, aura la réussite et sera heureux dans ce monde et dans l'au-delà, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné} [La vache : 269] ; et parmi eux, les prophètes et ceux qui leur ressemblent : {Nous avons effectivement donné à Louqmaane la sagesse} [Louqmaane : 12].
Et la sagesse est demandée dans Sa parole (qu'Il soit exalté) : {Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon} [Les abeilles : 125].
Et Allah sait mieux.
Dr Abdoullah ibn Omar As-Souhaïbaani.
http://fr.islamtoday.net/node/10158
Les Sept Dormants d’Ephèse de la tradition chrétienne ou les Ahl al-Kahf (ou Ashâb al-Kahf ; signifiant les "Gens de la caverne") de l’islam sont les protagonistes d’une même histoire - à quelques détails près - évoquant le périple de jeunes hommes contraints de se réfugier dans une caverne afin de fuir des persécutions religieuses et qui, après avoir sombré dans un profond sommeil, ne se réveillèrent que plusieurs centaines d’années après. Ils sont considérés comme des saints dans les deux religions et ont fait l’objet de cultes variés. La multiplication des sanctuaires leur étant dédiés en Orient et en Occident, des premiers siècles de l’ère chrétienne au XVIIIe siècle, souligne l’importance d’une tradition quelque peu oubliée en Occident mais qui est néanmoins demeurée très présente dans la conscience religieuse de nombreux pays musulmans jusqu’à nos jours. En outre, la "redécouverte" de certains lieux de culte tels que la chapelle des Sept-Saints située dans les Côtes d’Armor a fourni le prétexte à l’organisation de nouvelles rencontres islamo-chrétiennes autour d’éléments communs à ces deux religions.
Les premières traces de l’histoire des Sept Dormants ont été retrouvées dans des manuscrits syriaques anciens datant du Ve et VIe siècles, ainsi que dans un récit de l’homme d’Etat et historien byzantin du Xe siècle Syméon Métaphraste. En Occident, les éléments majeurs de cette histoire figurent dans les écrits de Grégoire de Tours [1](VIe siècle), Paul Diacre, moine bénédictin d’origine lombarde du VIIIe siècle, ainsi que dans la célèbre Légende dorée de Jacques de Voragine relatant le martyr de nombreux saints et saintes chrétiens à l’époque romaine.
L’histoire se déroule à l’époque des persécutions contre les chrétiens lancées par l’empereur romain Dèce, au milieu du IIIe siècle. Refusant d’abjurer leur foi, sept jeunes hommes chrétiens ayant de hautes charges dans l’empire cèdent l’ensemble de leurs biens aux pauvres et partent se réfugier dans une grotte située sur le mont Célion. [2] Ils tombent alors dans un profond sommeil durant lequel les soldats de l’empereur découvrent leur lieu de refuge et décident de les y emmurer vivants. Peu après, un chrétien vint graver à l’extérieur l’histoire et le nom des sept martyrs. Ils ne se réveillent que plusieurs centaines d’années plus tard [3], durant le règne de Théodose Ier (379-395) [4], lorsque le propriétaire des terres descelle l’entrée de la grotte dans le but de la transformer en abri pour le bétail et y découvre les sept dormants. [5] Ces derniers ont conservé l’éclat de leur jeunesse et imaginent n’avoir dormi qu’une nuit. L’un deux retourne à Ephèse pour y chercher de la nourriture et découvre avec stupeur la présence d’églises resplendissantes, ainsi que les visages étonnés des commerçants lorsqu’il leur présente ses pièces de monnaie à l’effigie de Dèce. Alerté par la nouvelle, l’évêque accompagné de l’empereur et de l’impératrice se rendent à la caverne pour constater le miracle. Après avoir raconté leur histoire à l’évêque, ils se rendorment aussitôt au sein de la caverne où ils sont inhumés. Selon d’autres versions, ils parcoururent ensuite de nombreuses contrées pour répandre le miracle de la résurrection de la chair - qui était nié par certains hérétiques de l’époque -, avant de revenir à la grotte et de se replonger dans un sommeil éternel. Une église fut par la suite édifiée au dessus de la caverne, et leur culte se répandit dans l’ensemble du Moyen Orient durant les siècles suivants.
Les Sept Dormants ont été présentés par la tradition chrétienne comme les "Sept Saints dormants Maximien, Malchus, Marcien, Denis, Jean, Sérapion et Constantin" et parfois comme des frères issus d’une noble famille. Ils furent l’objet de dévotions diverses à partir du VIe siècle. Le recours à la protection des Sept Dormants était également une pratique courante au Moyen Age en Europe, et fut reprise par le protestantisme des origines. Elle attira aussi l’attention de certains grands auteurs romantiques, et est notamment évoquée dans un poème de Goethe. Enfin, les Sept Dormants ont figuré sur différents calendriers dont celui des Grecs, des Latins, des Russes ou encore des Abyssins. Ils étaient auparavant commémorés le 27 juillet dans l’Eglise latine, et sont désormais célébrés, selon le calendrier byzantin, le 4 août (jour supposé de leur emmurement) et le 22 octobre (jour de leur réveil). Dans leur refus inconditionnel d’abjurer leur foi, les Sept Dormants figurent aux côtés des nombreux martyrs chrétiens des premiers siècles ayant défendu leur foi au prix de leur vie. Cependant, le fait qu’ils furent également les témoins de leur propre "résurrection" a contribué à conférer une portée extraordinaire à leur histoire. Ils figurent ainsi au plus haut rang des témoins de l’amour éternel divin, pour s’être abandonnés à Dieu et avoir été l’objet de sa miséricorde.
Il existe un récit similaire dans la sourate XVIII du Coran intitulée Al-Kahf (La Caverne) [6] , qui évoque l’histoire des "Gens de la Caverne" également surnommés les "Gens de la Tablette" (Ashâb al-Raqîm). Cette sourate aurait été révélée au Prophète Mohammad à la suite du défi lancé par les Juifs de Médine de leur raconter cette histoire qui n’était, selon les sources historiques, pas connue par les Arabes de l’époque. Après avoir entendu la sourate, les Juifs confirmèrent que l’histoire correspondait avec celle qui leur avait été rapportée.
Les éléments majeurs de l’histoire telle qu’elle figure dans le Coran correspondent avec la version qui fut diffusée dans le monde chrétien. Cependant, un verset évoque que le nombre des dormants est connu seulement de Dieu et de "quelques personnes". Le nombre de sept n’est donc ici pas évoqué ni confirmé. En outre, il est plusieurs fois fait mention d’un chien ayant accompagné les sept jeunes gens. Ce dernier, qui fut par la suite baptisé "Qitmir" par la tradition, est considéré comme l’un des quatre animaux à avoir eu une place au paradis. Enfin, le Coran évoque avec précision que les jeunes gens seraient restés endormis près de 309 ans lunaires correspondant à 300 années solaires. [7] La sourate suggère également le caractère extraordinaire et la dimension profondément spirituelle et métaphysique du "signe" (ayat) que constitue leur expérience.
En islam, les "Gens de la Caverne" incarnent les croyants opprimés par une force politique les empêchant de vivre librement leur foi, décidant alors de s’exiler volontairement et de s’en remettre à Dieu. [8] Leur loyauté inébranlable aurait incité le Créateur à les sauver, soulignant la nécessité de se confier à Dieu même dans les cas les plus désespérés. Au-delà de leur religion "extérieure", les jeunes gens évoqués dans la sourate incarnent ici l’archétype du croyant parfait, ayant une confiance absolue en Dieu en toutes circonstances. [9] Dans la mystique musulmane, l’histoire des "Gens de la Caverne" revêt une portée symbolique particulièrement riche : ils représentent ainsi l’éternelle jeunesse de l’amour divin, ainsi que la fidélité de l’amant envers l’Aimé au-delà de toute temporalité. La caverne évoque également le motif de l’exil, et la nécessité de quitter le monde terrestre afin de "mourir à soi-même" pour accomplir ensuite une renaissance spirituelle. Elle symbolise aussi l’amour et la miséricorde éternels, gardant vivante toute personne se réfugiant en eux. [10] Enfin, le sommeil, qui implique l’"endormissement" des cinq sens extérieurs noyant traditionnellement la conscience dans le flot des préoccupations du monde matériel, est l’état par excellence permettant aux "sens intérieurs" et spirituels de chaque être de se réveiller et de manifester à la conscience profonde de l’homme certaines vérités spirituelles qu’il ne saurait percevoir à l’état éveillé.
Le signification de certains éléments n’en demeure pas moins obscure, notamment le sens de l’expression "Gens de la Tablette" (Ahl al-Raqîm) désignant les dormants, l’importance accordée à leur chien, ou encore la raison du mystère entourant leur nombre seul connu de Dieu et de quelques élus - qui, dans la tradition mystique, seraient de hauts théosophes et mystiques ayant su dépasser l’aspect extérieur (zâhir) de la religion pour accéder à son sens vrai et profond (bâtin). [11] Les grands commentateurs du Coran tels que Tabarî, Ibn Kathîr ou encore Fakr al-Dîn Râzî se sont penchés sur la question, sans réussir pour autant à fournir de réponse définitive et étayée.
L’histoire des Sept Dormants a souvent été associée à la découverte d’anciennes catacombes chrétiennes qui sont momentanément devenues des lieux de pèlerinage. [12] Cependant, ce qui semble avoir été leur lieu de refuge réel ainsi que l’église que l’on y avait édifiée furent découverts à la fin des années 1920 sur le mont Pion, près du site d’Ephèse et de la ville de Selçuk. Les travaux d’excavation permirent également la découverte de plusieurs centaines d’anciennes tombes datant des Ve et VIe siècles, sur lesquelles figuraient de nombreuses inscriptions et prières dédiées au Sept Dormants où il apparaît que durant des siècles, de nombreux croyants ont souhaité être enterrés à leurs côtés afin d’être près d’eux lors de la Résurrection des morts. Selon la tradition chrétienne, ce lieu abriterait également la tombe ou des reliques de Sainte Marie Madeleine. Le mont Pion est ainsi devenu un lieu de pèlerinage pour chrétiens et musulmans, où ces derniers viennent aussi se recueillir au sein de la Maison de Marie, que nous aborderons dans un prochain article.
Le culte des Sept Dormants fut également répandu en Bretagne et plus particulièrement dans la région des Côtes d’Armor, par des moines et missionnaires grecs qui auraient parcouru l’Orient par la route de l’étain. Ayant un jour accosté en baie de Lannion, ils transformèrent le village de Stivel et son dolmen en un centre de christianisation et en lieu de culte des Sept Dormants martyrs. On construisit par la suite une chapelle leur étant dédiée au VIe siècle. [13] Selon l’orientaliste Louis Massignon, "cette appropriation d’un dolmen au culte chrétien doit remonter au début même de l’évangélisation, où les missionnaires, je pense, avaient admis qu’on continuât à vénérer ce dolmen, tombe de chefs païens bons et justes, précurseurs de la vérité chrétienne, en le dédiant à ces Sept Dormants d’Ephèse qui avaient précisément "parfait" leur foi chrétienne, en "mûrissant", emmurés dans leur tombe, leur résurrection". [14] Ce culte demeura très vivant au cours des siècles suivants, et grâce à l’attention que Louis Massignon porta à ce lieu après avoir été frappé, au cours de la cérémonie à laquelle il assista lui-même en 1953, par la ressemblance des paroles d’un ancien chant breton (gwerz) relatant l’histoire des Sept Dormants avec les versets de la sourate de la Caverne, il devint le lieu d’un pèlerinage communs aux musulmans et aux chrétiens. [15] Un an après et depuis lors, le "pardon des Sept Saints" est l’occasion d’une rencontre interreligieuse annuelle à Vieux Marché [16], durant laquelle après une messe célébrée à la chapelle, une cérémonie musulmane durant laquelle est psalmodiée la sourate 18 du Coran est organisée à la fontaine des Sept Saints. L’ensemble est ponctué par colloque rassemblant les représentants des trois religions monothéistes ainsi que des agnostiques, dans un esprit de dialogue et d’ouverture à l’autre.
On retrouve les traces d’un récit similaire à celui des Sept Dormants dans les traditions juive, indienne, germanique, chinoise, arabe… ainsi que dans la plupart des mythologies. Des sanctuaires leur étant dédiés ont également été érigés du Yémen à la Turquie, de la Syrie à la Scandinavie, et même jusqu’en Chine. [17] Certains sont progressivement tombés dans l’oubli, alors que d’autres reçoivent encore la visite de pèlerins. Au Yémen, la tradition des "Gens de la Caverne" et leur invocation pour résoudre divers problèmes est particulièrement vivante. En Turquie, leur présence demeure très forte : leurs sept noms sont notamment récités par les enfants avant qu’ils ne s’endorment. Ils protégeraient également les hommes des morsures de chien. Leurs noms étaient également peints en lettres dorées sur les bateaux de la marine de guerre turque, leur invocation étant censée protéger des tempêtes en mer. [18]
Loin d’être une vieille légende tombée dans l’oubli, l’histoire des Sept Dormants d’Ephèse constitue une invitation universelle, comme l’atteste sa présence dans de nombreuses cultures et traditions spirituelles, à rejoindre ces jeunes croyants dans leur sommeil profond par rapport à ce monde pour s’ouvrir aux "sens intérieurs" et à la dimension spirituelle de l’homme. Ces "Dormants" constituent dans tous les cas un point de rencontre unique entre christianisme oriental, tradition celtique, catholicisme et islam que Salah Stétié a décrit comme de "très jeunes gens têtus guidés par l’étoile christique d’Orient, ensuite puissants dormeurs métaphysiques et, aussi bien, gens de la grotte coranique qui n’habitèrent l’envers nocturne du monde que pour mieux habiter, le jour venu, l’éternel pays de l’air". [19]
Bibliographie
Bonnet, Jacques, Artémis d’Ephèse et la légende des sept dormants, Paul Geuthner, Paris, 1977.
Debarge, Louis, "La caverne des Sept Dormants - une légende chrétienne dans le Coran", Esprit et Vie, 12 novembre 1991.
De Ravignan, François, " Les Sept Dormants : lieu de rencontre abrahamique ", Horizons Maghrébins, n°20-21, 1993.
De Tours, Grégoire, Le livre des martyrs, Editions Paléo, Sources de l’Histoire de France, 2003.
De Voragine, Jacques, La Légende dorée, I et II, Seuil, Points Sagesses, 2004.
Hamidullah, Mohammad (trad.), Le Coran, Tawhid, 2001.
Jourdan, Francis, La tradition des sept dormants, Maisonneuve & Larose, Paris, 1983.
Leroux, Alain. Les Sept Dormants d’Ephèse et leur culte en Asie mineure, en Afrique du Nord et ... à Vieux Marché en Bretagne. Société d’archéologie et d’histoire du pays de Lorient, 1999.
Massignon, Louis et Moubarac, Yoakim, "Le culte liturgique des VII Dormants Martyrs d’Ephèse (Ahl al-Kahf) : trait d’union Orient-Occident entre l’Islam et la Chrétienté " (1961), in Louis Massignon, Opera Minora, III, P.U.F, 1969.
Massignon, Louis. La crypte-dolmen des VII Saints Dormants d’Ephèse au Stiffel (Le Vieux Marché), Mémoire de la Société d’Emulation des Côtes du Nord, 1992.
Massignon, Louis, "Les fouilles archéologiques d’Ephèse et leur importance religieuse (pour la chrétienté et l’Islam)", Dar el-Salam, Le Caire, 1952. Rozelet, Anne-Marie, "Massignon et les pèlerins des Sept Dormants à Vieux-Marché", in Louis Massignon et ses contemporains, Karthala, 1997.
Stétié, Salah, Les Sept Dormants au péril de la poésie, Leuvense Schrijversaktie, 1991.
[1] Notamment dans De gloria martyryum, ouvrage consacré aux miracles de saints chrétiens. Grégoire de Tours y évoque également l’origine syriaque de l’histoire des Sept Dormants. La version rapportée par Grégoire de Tours proviendrait d’un sermon réalisé par Jacques de Sarug, évêque de Syrie au VIe siècle, qui fut par la suite traduite du syriaque au latin.
[2] Cette histoire comporte de nombreuses versions différentes. Selon l’une d’entre elles l’empereur les aurait lui-même dépossédé de leurs charges et de leurs biens. Selon d’autres, ils étaient également accompagnés de leur chien lorsqu’ils se réfugièrent sur le mont Célion.
[3] Selon les versions, ils auraient dormi 96 ans, 200 ans, ou encore 377 ans.
[4] Selon d’autres versions, ils ne se réveillèrent que durant le règne de Théodose II, en 408 ou 447.
[5] Sur ce point, les versions diffèrent également : selon certaines, l’entrée aurait été descellée par des maçons qui avaient besoin de pierres.
[6] Des versets 9-26.
[7] "Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années)", Coran, 18:25.
[8] "Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : "O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde ; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne". Alors Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années", Coran, 18:11-12.
[9] "Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur ; et Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger (dans la bonne voie). Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu’ils s’étaient levés pour dire : "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n’invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles", Coran, 18:14-15.
[10] En arabe, la miséricorde, "rahmat", a la même racine de "rahim", signifiant l’utérus. La caverne a donc parfois été associée à un ventre maternel ayant permis l’accomplissement de la résurrection et la "nouvelle naissance" des Dormants.
[11] "On dira bientôt : "Ils étaient trois, leur chien quatrième." Et on dira, tirant sur l’invisible : "Cinq, leur chien sixième." Et on dira : "Sept, leur chien huitième." - Dis : "Mon Seigneur sait mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent", Coran, 18:22.
[12] Durant les premières croisades, des os retrouvés dans des catacombes chrétiennes près d’Ephèse et supposés être les reliques des Sept Dormants ont été transportés dans la ville de Marseille et exposés dans l’Eglise de la Sainte Victoire.
[13] Cette chapelle fut baptisée "la chapelle des Sept-Saints"
[14] Louis Massignon, "La crypte-dolmen des VII Saints Dormants d’Ephèse au Stiffel", Extrait des Mémoires de la Société d’Emulation des Côtes-du-Nord, St Brieuc, 1958.
[15] En découvrant le lieu, Louis Massignon avait formulé le commentaire suivant : "Retenons de cela ce qui parle à l’imagination : une caverne, surplombée d’un perron (grosse pierre) ; jumelée à une source où l’eau sort d’une pierre horizontale par "sept trous" disposés en triangle septénaire ; un pèlerin musulman a été bouleversé d’y reconnaître le "triangle septénaire" des sept trous où l’eau destinée à Sétif sort d’une pierre verticale à Ra’s el Mâ, près de Guidjel (où sont les VII piliers fatimides des VII Dormants".
[16] Cette rencontre se déroule chaque année au mois de juillet à Vieux-Marché près de Lannion, dans les Côtes-d’Armor, durant le week-end le plus proche de la Sainte Marie-Madeleine célébrée le 22 juillet.
[17] Une mosquée leur est notamment dédiée à Kara-Khodja, à l’Est de la Chine, près de la ville de Tourfan.
[18] Ceci était notamment dû à l’invention d’un verset "imaginaire" succédant aux versets 18 et 19 de la sourate de la Caverne évoquant le "bercement" des Dormants par le constant lever et coucher du soleil qui fut parfois assimilé à un "roulis" : "Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu’eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... […]Et tu les aurais crus éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche […]", Coran, 18:18-19.
[19] Stétié, Salah, Les Sept Dormants au péril de la poésie, Leuvense Schrijversaktie, 1991.
Grandes leçons que celles que l’on tire d’un dialogue authentique avec tous ceux qui estiment que l’homme ne peut être réduit à son animalité, mais qu’il est habité par un secret qui le rattache nécessairement à la transcendance. Par l’esprit on va à Dieu.
Les musulmans sont particulièrement sensibles à l’idée que le Créateur ne peut être représenté par une image, en se servant des éléments de sa création. Toute image voilerait et trahirait ce que précisément elle voudrait indiquer au-delà d’elle-même. L’interdiction de représenter Dieu est d’ailleurs une injonction que l’on trouve dans la Bible et dans le Coran.
Le Prophète Muhammad affirme cependant : “ Dieu a créé Adam à son image. ” Parole rapportée par Al-Bukhârî et Muslim, et reconnue comme étant authentique. L’imam An-Nawawî range ce hadith dans la catégorie des traditions comprenant des éléments descriptifs. Le savant Ibn Hajar Al-‘Asqalânî explique que le déterminant possessif “ son ” (en arabe le pronom hu) peut se rapporter à Adam lui-même. Ce qui signifierait que Dieu l’a créé sous une forme achevée : Adam n’a pas suivi différentes étapes de croissance, comme c’est le cas pour ses descendants.
Mais Al-‘Asqalânî ajoute : “ Il a été dit que le pronom se rapporte à Dieu. Ceux qui l’affirment s’en tiennent à cette version : “ Dieu a créé Adam à l’image du Très Miséricordieux ”. L’image signifiant la qualité, et le sens étant que Dieu l’a créé d’après Ses qualités : connaissance, vie audition, vue, et ainsi de suite. Cela alors que rien ne peut être comparé aux qualités divines. ”
C’est pratiquement dans les mêmes termes que Muhammad Hamidullah, érudit décédé récemment, commente cette parole après avoir remarqué que l’expression figure dans la Bible en Genèse, 1, 27 : “ Apparemment, cela signifie que Dieu possède les attributs de l’audition, de la vision, de la parole, du vouloir, du savoir, du pouvoir créateur, etc. L’homme aussi possède un reflet de tout cela, dans la même proportion, sans aucun doute, qu’il y a entre le soleil et son reflet dans l’eau, mais avec toutefois un degré qui surpasse ce qu’on trouve chez les autres créatures. ”
Dieu est miséricordieux. L’homme est capable de miséricorde. Dieu est vivant, et à l’homme a été donnée la vie. Dieu est omniscient, et les enfants d’Adam disposent du pouvoir de connaître. Néanmoins, il serait absurde de limiter la miséricorde divine à celle des humains. De même, Dieu est le Vivant qui ne meurt pas, alors que l’homme est mortel. Et si ce dernier est capable de connaître, son savoir demeure relatif, limité et imparfait, alors que la connaissance divine est absolue, illimitée et parfaite.
En d’autres termes, cette expression : “ Dieu a créé Adam à son image ” révèle selon l’Islam, si l’on s’en tient à cette dernière interprétation, que l’homme dispose de qualités qui lui confèrent une dignité réelle, et la possibilité de se perfectionner sur les plans moral et spirituel, sans manifester cependant une volonté de rabaisser le divin au rang de l’humain, ou d’élever l’humain au rang du divin.
Là réside justement la différence avec l’imagerie qui s’est développée dans la tradition chrétienne, où renversant l’ordre des choses, on s’est mis à représenter Dieu à l’image de l’homme.
Pour autant que nos diverses spiritualités se croisent, il faut savoir en reconnaître les divergences.
http://haniramadan.blog.tdg.ch/archive/2008/02/25/islam-et-christianisme-l-homme-%C3%A0-l-image-de-dieu.html
Je vais d’abord rentrer dans quelques règles bien simples pour rappeler à nos frères et soeurs que lorsque l’on veut faire une fête de mariage, il est important d’inviter les gens vertueux et aussi de penser aux pauvres. Il est interdit d’après la sunnah du Prophète de ne choisir que des riches.
Et ça, a’oudhou billâh (demande protection auprès de Dieu), ces derniers temps, on a un petit problème comme on le voit dans des mariages si un sans papier ou un pauvre veut entrer dans une salle de mariage et j’ai vu ça de mes propres yeux, celui qui est chargé de surveiller l’entrée de la salle lui dit de continuer son chemin. Et lui miskine il meurt de faim, il sent la nourriture ...
Pourquoi il ne peut pas rentrer ? Au contraire, c’est un frère le pauvre, normal. Au contraire tu ne sais même pas si une du'a (invocation) qu’il pourrait faire pour ce mariage Allah l’exaucerait. Et c’est pour cela que le Prophète dit dans un tradition authentique rapportée par Al-boukharî et Muslim:
« Le pire des repas de noces est celui auquel on n’a invité que des riches en laissant les pauvres à l’écart.
Et celui qui ne répond pas à une invitation a désobéi à Allah et Son Messager.»
Les gens se basent souvent sur les gens qui sont à l’aise, qui ont un bel aspect, une belle apparence sans se soucier du comportement que peuvent avoir ces personnes même lors du mariage. Il y a eu des problèmes avec ça au point où il fallait faire taire une personne qui disait vraiment n’importe quoi lors de la fête. Certains vont fumer ... Toi tu as préparé un plan pour ce mariage qui part à droite et certaines personnes partent vers la gauche !
Il faut inviter les gens vertueux, des gens qui sont dans la prédication, des savants, d’après tes moyens aussi mais invite des gens bien religieusement pour qu’ils invoquent Allah durant ton mariage, pour toi, pour ton épouse, pour les enfants que tu auras plus tard insha Allah.
Ça ne veut pas dire qu’il faut complètement oublier d’inviter les gens un peu moins « religieux » mais il faut les avertir de bien se tenir. Il y a des mariages où les gens parlent de tout et de n’importe quoi et surtout parlent des gens et ça devient une assemblée où c’est « jahannam » (l’Enfer) du début à la fin.
C’est pour cela que c’est très important de faire venir des gens vertueux qui vont prendre la parole ...
Des vertueux qui vont conseiller, qui vont faire des invocations.
Ça rapporte un bien immense pour ce mariage.
Lorsque l’on a dit tout à l’heure avec le hadith du prophète : « Et celui qui ne répond pas à une invitation a désobéi à Allah et Son Messager », faites très attention. Si vous êtes invité, faites votre possible pour y aller à part celui qui a un cas de force majeure auquel cas on essaie de prévenir que l’on ne sera pas présent. C’est important quand le futur mari te propose l’invitation de lui dire que tu viendras insha Allah si tout va bien. Car si tu ne poses pas cette condition, il peut mal le prendre si tu n’y assistes pas.
Tu dois faire attention si tu sais qu’en allant à ce mariage il va y avoir des choses illicites. Il ne faut pas accepter n'importe quelle invitation. Ce n’est pas parce que c’est ton cousin ou ton frère ou ta soeur. S'il y a du haram tu y vas, mais arrivé devant la porte tu conseilles d’arrêter les choses illicites. Si le mari refuse alors tu ne rentres pas, jamais. On invoque Allah pour lui, on lui laisse le conseil, on l’avertit que le mariage est un acte d’adoration et que ce qu’il y a à l’intérieur de la salle c’est illicite et à ce moment là sans faire fitna, sans faire de scandale tu le salues et tu t'en vas.
Si jamais tu es invité et que le frère te prévient, car ces derniers temps il y a une drôle de mode, il t’invite avec un grand sourire en te disant qu’il y aura de la musique : « Alors le barbu, tu viens ou tu viens pas »?!
Si le frère te dis ça, reste « cool », ne t’énerve pas et demande-lui si c’est sûr qu’il ne changera pas d’avis, que ce sera comme ça. Et s’il te dit qu’il ne changera pas d’avis alors dis-lui que ta pratique t’interdit d’y assister.
Conseille-le et invoque Allah pour lui. Et dis lui que si par la suite il change d’avis tu y assistera insha Allah, même si tu dois y aller à quatre pattes, parce que masha Allah il a combattu shaytan au point où il a changé son programme. C’est important de le lui dire.
Il ne faut pas oublier que le Jour du Jugement Dernier on sera questionné sur notre jeunesse et parmi les questions qu’il y aura celles sur le temps qu’on a passé et parmi ce temps il y aura celui où tu seras resté dans une salle de fête pendant six heures, sept heures ou huit heures d’affilée à entendre al haram. Tes oreilles seront questionnées, elles vont même te « balancer », témoigner contre toi.
Je ne parle pas pour ceux qui disent que la musique est autorisée, chacun ses convictions, chacun est libre et fait ce qu'il veut et on va en parler plus tard insha Allah.
Là je parle par rapport à celui qui est musulman et conscient par rapport à certaines règles bien précises dans la religion et qui se dit qu’il va aller voir ce qu’il y a à ce sujet dans la sunnah du prophète . On vous dit de conseiller, car le musulman est obligé durant sa vie de conseiller son frère musulman et le musulman doit aussi demander conseil. Il faut conseiller son frère pour ne pas que le Jour du Jugement il te dise, « tu savais que j’allais faire quelque chose de haram et tu ne m’as rien dit.»
On vous dit que là spécialement il n’y a pas de pitié, il ne faut pas se dire « oui mais bon je ne vais pas lui casser le moral alors qu’il est content, qu’il va se marier ... ». Mon frère, là tu lui fait un faux plaisir, dis-lui, si tu sais qu’il va faire quelque chose d’illicite.
Troisièmement, faite attention de ne pas transgresser certaines lois d’Allah . Et je vais vous citer environ dix points. En fait il y en a beaucoup plus. Quand j’ai commencé à préparer la conférence j’ai été voir les anciens copains qui étaient dans un autre monde il y a quelques années, le monde de la nuit, le monde des vraies fêtes, pas les fêtes de chez nous les petits barbichons, c’est mortel ! Non ! Les vraies fêtes … là où il y a de l’ambiance comme on dit. Je suis donc allé les voir pour leur demander certaines informations même si depuis ils se sont repentis al-hamdulillâh.
Wallâhi, de tout et de rien ! Nous on n’a jamais été dans un mariage de fous. Je me suis dit Allahou akbar et j’ai fait un rapprochement avec certains couples qui viennent chez nous ici au bureau et qui viennent nous dire « notre mariage a cassé après deux semaines, trois semaines ». Maintenant j’ai compris pourquoi. Parce que tout a commencé au début avec zéro, aucun rattachement avec Allah . Que du n’importe quoi et alors ils s’étonnent qu’après ce mariage ne donne rien du tout. C’est normal, c’est parce que tu as délaissé Allah , c’est comme si tu as dit : « Yâ Allah je ne T’invite pas à mon mariage ... je fais cinq prières, je fais ceci cela mais dès qu’il s’agit de mon mariage, stop, je ne T’invite pas. » Parce que ça n’arrange pas leur manière de voir les choses.
Citons quelques exemples :
Les Habits
J’ai été étonné d’entendre que certains jeunes peuvent acheter jusqu’à 800 Euros un costume parce qu’il vient de chez « Armani » ou de chez « Boss ». Des fois même 800€ en location.
Huit cents Euros pour le mettre un seul jour pendant 4 ou cinq heures pour faire le beau devant les frères, et encore c’est tout juste si on le remarque,
il y a tellement de copies maintenant que l’on n’arrive même pas à faire la différence mais bon ... 800€ partis dans « riâ », l'ostentation.
Les soeurs qui vont acheter plus ou moins dans les 750€ une robe de mariée ou la louer pour 300 ou 400€… Donc ils n’ont même pas encore commencé la fête qu’il y a déjà un déficit de huit cents euros chez le frère sur lesquels il sera questionné. Là, certains déjà nous attaquent : « oui mais comment ça ? C’est haram de se faire beau ? » On répond que non mais tu peux prendre un qamis blanc à quarante-cinq Euros et tu brilles comme la lune masha Allah ! Testez et vous verrez insha Allah !
Les compagnons, ceux qui étaient plus riches que nous, ils auraient pu mettre des habits, vraiment aujourd’hui, on tomberait par terre en les voyant, et bien certains venaient habillés tout simplement. Il y en a comme abderrahmane ibn awf qui a juste mis un peu de safran sur son tissu pour le colorer un peu. Imaginez ... Et après on vous parle de Palestine, de pauvres, de gens qui meurent de faim…Et là on n’a encore rien commencé de la fête.
Parfois je taquine et je demande pourquoi nos jeunes n’acceptent pas de revenir à un habit qui ressemble à un habit musulman, un qamis quand il est bien blanc, que tu es bien coiffé, wallâhi tu es beau. Testez ceux qui vont se marier prochainement insha Allah, 45€ les frères ! Et à ce moment-là, le reste de 600 ou 700€ mets de côté on verra après où est-ce qu’il y a moyen de les mettre. Il y a moyen de les caser quelque part ! Pour la femme comme vous le savez des fois ça peut monter jusqu’à sept habits différents !
Elle doit passer devant les femmes avec un habit de « Safi » et puis hop elle rentre dans un trou et elle ressort avec un habit d’hindou, elle repasse devant les femmes et hop elle "rerentre" dans un autre trou et elle ressort avec un habit de « Fês » et ainsi de suite…
On ne dit pas que c’est haram de mettre de beaux habits pour les femmes mais c’est la manière ... Et c’est ça qui nous tue ces derniers temps, on se demande si on est dans un monde de fou parce qu’il y a quelque chose qui ne va plus.
La soeur elle est pratiquante masha Allah pendant des années et dès que le mariage arrive on fait les fous... Elle fait les cents pas dans la salle, on vient, on l’habille bizarrement comme des clowns puis elle rentre dans une autre pièce puis elle ressort puis elle revient comme ça pendant deux ou trois heures.
La femme la pauvre elle est épuisée à force de se changer. Elle n’a même pas eu le temps de s’asseoir avec la famille, avec les amies pour discuter. Où est-ce qu’elle est alors à ce moment là cette joie de vivre, de partager ce mariage avec ceux qui sont présents avec vous ?
Et j’ai entendu que parfois il y en a qui louent jusqu’à 200€ par robe ! Faites le calcul, et si ce n’est pas plus ! Si quelqu’un a trouvé un bel habit simple pas trop cher et que deux heures après elle change d’habit à cause de la transpiration ou autre, hamdullâh pas de problème mais on parle du moment où ça tombe vraiment dans le n’importe quoi. Il faut que l'on ait au moins un juste milieu dans certaines choses que l’on fait.
Et c’est pour cela que l’on vous dit, faites attention par rapport à la mode où l’on veut absolument ressembler à quelqu’un ou à telle « star ». Vous allez être étonné ! Quand j’ai préparé ce sujet j’ai pensé que c’était un peu exagéré mais non il y a des jeunes qui te disent qu’il faut tel et tel costume parce que ça ressemble à telle star ou autre …
Soubhan Allah ! On n’a pas besoin de ça, comme le disent certains savants on a assez dans les habillements que nous on a spécialement et ce n’est pas une honte de le dire parce que quelqu’un pourrait venir dire « ah mais c’est quoi ce genre de vêtements, c’est contre l’intégration ça attention ! » Non ! Est-ce que tu as déjà vu un Belge qui va faire son mariage habillé avec une djellaba, il vient sonner chez toi et te dis « tiens abdel je vais faire mon mariage demain vous n’auriez pas une djellaba à me prêter ? C’est pour mon costume de mariage ! » Jamais ! Et si il en met une, c’est pour se moquer de la djellaba pour faire un peu folklore… Mais jamais pour la prendre comme habit de base pour le mariage. Donc al-hamdulillâh il n’y a pas de mal à ce que le musulman ait aussi son habit pour ce moment là.
Lorsque l’on parle d’habillement, automatiquement il faut parler du maquillage et de la « ziyana » (la maquilleuse)... Les hommes, ils sont tranquilles, il n’y a rien à maquiller. Et encore, j’ai entendu que certains mettent du fond de teint pour pas qu’on voit la sueur sur son visage ! Quand on passe chez les soeurs on vous dit « faites attention »…
Déjà, on m’a dit et j’ai entendu que la « ziyana » est un des piliers du mariage.
Il faut bien que l’on se comprenne, les ziyana en islam ce n’est pas haram, mais c’est ce qu’elle va faire qui peut l’être. C’est là qu’on doit se mettre d'accord. Une soeur qui va venir maquiller une autre soeur pour son mariage ce n’est pas haram. Et on a remarqué que même des familles multazima, pratiquantes, masha Allah, dès qu’il s’agit de la ziyana, on apporte n’importe qui !
Et il y a des futures mariées qui nous appellent pour nous dire que leur mère a apporté une ziyana pour leur faire le henné et compagnie et que quand elles voient cette femme elles ont peur ! Et elles nous disent : « Je ne veux pas qu'elle me touche ». Ces soeurs ont raison. On n’a pas à ramener n’importe qui pour te préparer. On essaie d’avoir une soeur multazima qui connaît les règles sur le maquillage.
Pourquoi ? Parce que certaines, qu’est-ce qu’elles font ? Elles se rajoutent des ongles, on ne peut pas, elles touchent à leurs sourcils, le prophète a maudit la femme qui s’épile les sourcils et celle qui épile. Elles rajoutent des cheveux, des faux chignons, c’est haram, le prophète a maudit aussi celle qui rajoute des cheveux. On ne peut pas…
« Non mais ce n’est que pour une fois » Jahannam aussi ça sera une fois ! Qu’est-ce que tu crois ? Que tu auras un Jour du Jugement toutes les 24 heures ? Non, une fois qu’on y est c’est fini, sauf par la volonté d’Allah .
Donc il ne faut pas dire que c’est juste pour une fois, jamais. C’est noté aussi donc n’allez pas ce jour-là commettre les actes les plus affreux, le prophète a maudit celle qui aura fait ce genre de choses. On ne peut pas accepter cela de n’importe qui et n’importe comment. Et faire attention aussi au prix pratiqués. Que les soeurs spécialisées dans le domaine de l’embellissement de la femme n’aillent pas profiter d’être multazima pour faire des prix faramineux en se disant que les soeurs n’auront pas le choix d’aller ailleurs que chez elles.
Et bien celles-là vous savez ce que je réponds ? Et bien je préfère que la soeur vienne avec un maquillage tout simple, comme elle fait entre elle et son mari. Que celles qui travaillent là dedans restent dans un juste milieu sans tomber dans des exagérations ou des actes illicites.
Le programme de la soirée
J’ai appris de la bouche de certains jeunes qu’il y en a qui commencent leur programme une semaine avant. Certains m'ont avoué personnellement :
"j’ai été en boîte (discothèque) une semaine avant, j’ai fumé et j'ai même bu".
C’est ce qu’ils appellent « enterrer leur vie de garçon » parce qu’après ils disent :
« je vais devoir me « caser » et ce sont des choses que je ne pourrai plus faire plus tard, je serai marié, aller en boîte lâ yajouz (ce n’est pas permis) hein »…
Alors il y en a qui pense qu’il va aller en vile avec ces copains faire la fête parce que la semaine d’après c’est fini, faut plus faire l’idiot. Ça aussi c’est interdit mon frère. Itaqillâh (craint Allah) cher frère. Même toi chère soeur, crains Allah. Que personne n’aille faire entre soeurs ou entre frères, quelque chose parce que vous allez enterrer votre vie de jeune. Ca n’existe pas ça en Islam, on n’a pas ce genre de pratiques.
D’autres, une semaine avant vont voir un charlatan, c’est aussi un pilier du mariage parce qu’il faut protéger ce mariage hein ? ... Il faut mettre quelques petites protections par ci par là parce que il y a la « ‘ayn » (le mauvais œil) des gens hein … il y a aussi ceux qui vont vous envoyer des sorts… On dirait que tu vas participer au mariage de Dragon Ball, vous connaissez ? Je vous assure on dirait que tu vas participer à un dessin animé : y’en a qui mettent plein de petites protections autour du lit, il y a des vieilles qui viennent qui mettent du sel en bas et du riz au-dessus, on dirait que dès que Shaytan il arrive dans la chambre y’a un bouclier spatial qui apparaît et hop Shaytan il s’arrête, il touche pas le lit. C’est quoi ces histoires mes frères ? Et vous savez que ça existe !!
Il y en a qui ont été croyants jusque la veille de leur mariage et puis ils sont tombés dans un des plus grand péché, c’est un « shirkou billâh » (l'association à Allah). Par exemple ils vont chez un charlatan pour faire faire un petit papier pour protéger la première nuit !
Faites attention, qu’Allah soit satisfait de vous. Il n’y a pas mieux de venir et de préparer toi-même ton appartement avec ton épouse, personne n’entre, y’a pas besoin, tranquille ou alors avec ta mère, si tu sais que les parents ils sont tranquilles de ce côté-là mais y’a pas comme certains m’ont raconté la mère qui dit à son fils ou beau-fils « aller sors, on va s’occuper de ta maison ! », wallâhi ça fait peur ! Non, reste présent comme ça la famille est là ensemble chacun nettoie et ton coeur il est apaisé.
Alors qu’on a le Coran et la Sunna, c’est eux qui sont craints par shaytan. Il y a des invocations par exemple dans le livre « la citadelle du musulman ». Il y a même moyen si on a un ami qui part à Médine qu’il vous rapporte les dattes de « ‘ajwa » et chaque matin à jeûn prendre sept dattes pendant par exemple une semaine. C’est aussi une protection et une protection de la sunna, comme ça tu es tranquille al-hamdulillâh.
Au lieu d’aller chez des charlatans car à ce moment là et vous le savez tu auras mécru en ce que le prophète a reçu d’après ce qui est dit dans la tradition authentique. On ne peut pas faire ça mes frères. Le Seul qui te protège c’est Allah .
Pendant la cérémonie
Parmi les problèmes qui arrivent dans le couple il y a la question de savoir quoi choisir entre la salle, la maison ou la mosquée. La mosquée c’est la honte, la maison c’est trop petit, il reste la salle. D’après certaines fatwa et cheykh ben Baz , il n’y a pas mieux que de faire cela dans la maison, soit ta maison, ou la maison de tes beaux-parents parce qu’il y a vraiment un esprit de famille, tout le monde est là. Mais on comprend que s’il y a trop de monde alors ce serait bien de le faire à la mosquée.
Mais des fois certains n’aiment pas le faire à la mosquée parce qu’ils savent qu’après dans leur programme il va y avoir des dérives, ce programme est bizarre et il ne passe pas dans une mosquée. Ca va être embêtant. Et il ne passe pas aussi des fois à la maison parce que les parents ils restent là alors certains préfèrent la salle parce que comme ça si le père et la mère sont fatigués, on les fait raccompagner à la maison comme ça ils ne seront pas un frein à ce qui va se passer !
C’est important de bien choisir l’endroit. Au moins à la mosquée on prévient les gens qui prient qu’il va y avoir un mariage, à la maison y’a les voisins masha Allah, et pour les salle ce n’est pas interdit mais attention au problème des prix pratiqués et là on interpelle les responsables qu’Allah les récompense, il offre un service qui manque en ce moment par rapport à des familles qui n’ont pas de place pour ça chez eux mais faites attention aux prix. Ne cassez pas certaines familles parce que ça rapporte.
Parfois il y a des salles, les plus petites c’est dans les cinq cents Euros et ça monte, j’ai entendu jusqu’à mille cinq cents euros si ce n’est pas plus !
Et ça c’est parce qu’on n’a plus de solidarité dans nos familles, il y a des quartiers des rues où il y a quatre ou cinq maisons où il n’y a que des musulmans et ils n’arrivent même pas à se prêter des appartements ou des étages. Et il y a moyen de le faire. Nous on a tout délocalisé et on met ça dans des salles, les gens ne trouvent pas, se perdent et puis tout devient très protocolaire.
Ça, je comprendrais si on est bloqué mais il ne faut pas que les jeunes soient gênés de faire la cérémonie dans la maison de leurs parents. Des fois ils te disent « oui mais mon père il a une maison des années 1900 et quelques, même les murs ils sont jaunes, le papier peint n’a jamais été changé ! »
Soubhan Allah ! Quand tu as grandi dans cette maison tu ne trouvais pas qu’elle était jaune, tu étais à l’aise…et là pour ton mariage, ton père et ta mère ils te font honte avec leur maison trop vielle…? C’est une fierté pour les parents, je vous assure c’est une fierté. Donc ne négligez pas ce côté-là.
Le service
Lorsque l’on cherche l’endroit où faire le mariage certains cherchent aussi les serveuses et les serveurs. C’est quoi les serveuses ? C’est un petit groupe de soeurs qui vont venir déposer les plats, débarrasser, nettoyer ... et les frères ont la même chose ces derniers temps. On ne vous dit pas que ce n'est pas bien mais c'est une preuve flagrante que dans notre communauté, il n'y a plus de solidarité.
Dans nos mariages avant, toute la famille était impliquée, tous les cousins t'appellent, « de quoi tu as besoin, toi tu t'occupes de l'étage 1, toi l'étage 2 » Les frères (amis) te supplient : « il n'y a pas de travail mon frère ? Il n'y a pas de quoi aider? » Allahou Akbar, tu as même trop d'aide ! C'est ça un mariage : tout le monde participe.
Les frères ces derniers temps font des mariages de radins, de paresseux à mourrir, personne ne bouge, tout le monde est assis, personne ne bouge. C'est presque si le serveur arrive, te lève la main pour la laver ! Pourquoi on ne participe pas avec nos familles ? pourquoi on n'aide pas ?
Et c'est ce qui a fait que maintenant ces nouveaux petits métiers apparaissent et tabarakAllah ça coûte cher, c'est de l'argent aussi tout ça ! Si on demande à avoir des serveuses, on demande le style vestimentaire... Al-hamdulillah jusqu'à maintenant on nous dit qu'il n'y a pas de problème.
Veillez à ce qu'on ne voit pas de mini jupes ou décolletés, non ! On est dans un mariage musulman, même si quelqu'un doit servir , il doit être attaché aux règles de la 'awrah (ce qui peut apparaître ou pas d'une femme). C'est la même chose si c'est quelqu'un d'extérieur qui vient t'aider dans ton mariage, tu es en droit de faire des conditions en tant que client : si la société qui propose des serveurs n'a pas les règles qu'il faut pour la tenue vestimentaire, vous laissez.
Je vous conseille de le dire à vos serveuses. Elles sont musulmanes n'est-ce pas ? Alors qu'elles s'habillent et se comportent décemment. Pourquoi ? parce que même entre soeurs il y a des règles, et chez les frères de même
Le Repas
C'est le clou du programme : on arrive même à ce que les gens se battent à cause du repas !
Il y a des gens qui en font trop : jusqu'à 4 à 5 plats, 2 ou 3 salades différentes, et à la fin que font les invités ? Spécialement en Belgique, parce que les meilleurs mariages se font au Bled.
Au bled tu poses un plat, tout part, même le plat ! Jazahoumoullah, à la fin tout le monde à bien mangé tabarakAllah.
Ici, ce sont des mariages de "chiqué-man", ils s'assoient et ils picorent la cuisse du poulet, un pois chiche … on lui demande pourquoi il ne mange pas ? Parce qu'il garde de la place pour la suite... le poisson, la bastella … Je l'ai vu de mes yeux avec des jeunes !
Soit tu manges, soit tu arrêtes de jouer, ne va pas trouer une bastella juste pour la trouer. Donc, à nos parents de faire attention. Il y a des fois des petites polémiques entre les parents et les jeunes. Les parents, jazahoumoullah, ont peur de passer pour des radins auprès des invités en ne mettant qu'un plat, alors qu'un bon plat de viande pour 7 ou 8 c'est assez tabarakAllah.
Des personnes qui travaillent dans la propreté, quand ils vont prendre les poubelles près des salles de mariage, ils prennent des sacs entiers de nourriture ! On sera questionné (au jour dernier), on sera questionné !
Maintenant on arrive à l'ambiance !
Certains doivent choisir qui va mettre de l'ambiance. Une des modes répandues est celle des DJ … des DJ chez les hommes ou chez les femmes. Celui qui fait ça, il a auto-invité cheytan à ton mariage même si tu ne l'as pas invité, le DJ l'a fait pour toi, sheytan sera là du début à la fin !
Je vais faire une petite parenthèse à ce sujet pour vous donner un conseil, et ça reste notre conviction , la conférence qu'on fait aujourd'hui, elle porte nos convictions, chacun pense ce qu'il veut, nous on est convaincu et par Allah , avec le peu qu'on a appris walhamdoulillah, si quelque chose est halal (licite) est-on en droit de l'interdire ? Non ! On ne peut pas rendre illicite ce qu'Allah a rendu licite ; donc si on vous dit que telle chose est illicite c'est parce qu'on l'a clôturé de tous les cotés. Quel est le bénéfice pour nous de rendre illicite ce qui ne l'est pas et jamais on n'oserait le faire - fin de la parenthèse.
Certains s'appellent DJ Mohamed, DJ Momo, tu diras à ce frère qu'il craigne Allah ! Qu'il s'appelle toto ou khloto ou ce qu'il veut mais qu'il ne salisse pas le nom du prophète . Dj Fati alias Fatima pour les intimes … qu'elle ne salisse pas le nom de Fatima ; qu'ils ne salissent des noms aimés par Allah , choisis-toi des noms tordus mais pas des noms de sahaba, de compagnons !
C'est un des conseils qu'on pourrait donner. Après le fait que la musique est haram, c'est tout ce qu'on peut leur dire de plus. Et il y en a qui paye pour ces gens ! Je vous passe les détails de ce genre programme, il y a 3 ou 4 parties, une partie raï, une partie R&b pour que tout le monde bouge !
Et le coran ? on verra après...
On verra s'il y a un moyen de le caser dans le programme, de lui trouver une petite place, c'est lourd pour l'ambiance de mettre le coran hein !
On a honte de faire lire du coran ou de l'écouter !
On a été très bas ... alors il ne faut pas s'étonner du reste.
Certains m'ont avoué qu'au début du programme, ils se retenaient. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il y a les vieux ! Ils disaient au marié de vite servir le repas car une fois qu'ils ont mangé, les vieux partent. Les jeunes se disent après le repas, la fête va commencer : c'est grave ! Pour ton mariage il ne doit y avoir qu'un seul programme, un programme RELIGIEUX du début à la fin.
Donc après, ils restent pour la 2eme partie, jusqu'à 4h du matin et bien sûr il n'y a pas de prière, l'été, de 20h jusqu'au matin, on ne prie, ni le maghreb, si l'isha ni le fajr et à la fin de la fête, les amis disent Allah barek, qu'Allah te protège!
Il paraît que pour cette 2eme partie, certains invitent spécialement des "flambeurs", des hommes qui vont mettre l'ambiance : dès qu'ils entendent la première note de musique, ils sont déjà debout et on m'a avoué que même chez les soeurs, il y en a qui sont invitées pour monter directement sur la table ; des comportements tels, qu'on se demande si la personne est vraiment une soeur. C'est grave. Pire encore quand on vous dit des fois que la soeur arrive, elle pose son petit voile sur le porte-manteau , elle va faire la folle, s'attacher au plafond et quand elle termine, elle dit salam, remet son voile et sort ; Allahou akbar !
D'où vient cette nouvelle mode? Je ne vais pas vous faire un cours sur le voile, le voile a une spécificité incroyable, il te suit de A à Z , pas dès que t'arrive dans la salle c'est fini, t'es plus la voilée, non ! Les savants, cheikh fawzen par exemple, hafidhahoullah a donné une fatwa spécialement sur la danse, il a dit que c'était autorisé mais quand c'était dans les limites; cheikh al 'outheymin a dit oui, aussi pour la danse puis quand on lui a rapporté ce qui se passait dans certaines fêtes, il a préféré retirer sa fatwa !
Et il y a aussi des frères qui se lèvent, comme font parfois des soeurs : danse du ventre, commencent à bouger, derrière, poitrine et autre, des danses décadentes ! Des frères commencent à imiter les soeurs !
Il y en a certains qui font entrer l'épouse chez les hommes ou inversement, l'époux chez les femmes ... ils divorcent au bout d'un mois, pourquoi : parce que l'homme quand il rentre chez les femmes qu'est-ce qu'il s'est dit : « oh la mocheté que j'ai pris ! Apparemment il y a mieux » et oui parce qu'il est devant qui ? Devant minimum 300 à 400 femmes maquillées, parfois sans voile, habillées je ne vous dis même pas comment !
A ce moment là, comment lui paraît sa femme ? Un an déjà qu'il est avec elle. Un frère me l'avoué, « depuis le mariage je ne veux pas vivre avec elle ». Et quel homme, qui n'a aucune fierté, qui invite son épouse à entrer chez les hommes, tout le monde la regarde ! De quoi on a l'air ? Il faut faire attention, il y a des règles : chacun de son coté, ça évite les problèmes. D'autres doivent rentrer du coté des femmes pour couper le gâteau ensemble ou pour mettre la bague, ou je ne sais quoi ... plein d'excuse pour aller chez l'autre. Ce ne sont pas des pratiques dans la sounna, cherchez autant que vous voulez.
Il y a aussi les chants , anachid : c'est un conseil qu'on vous donne et comme on vous a dit , c'est l'avis qu'on donne ici, même si il y en a qui divergent : au temps du prophète , il n'y avait pas d'hommes qui chantaient, avec le bendir , chantonner tous ensemble … c'est une pratique connue, mais chez les femmes.
Ce qu'on appelle le « douf » ce n'est pas « tabal ». Le « tabal » c'est quand il est fermé des deux cotés, le douf qui est connu des traditions prophétiques est grand, ouvert d'un coté et sans fil parce qu'en islam, les percussions avec le fil entrent dans l'illicite; tu imites d'office d'autres instruments que d'autres utilisent pour la musique.
Il y a des règles et ça fait partie des règles que les soeurs qui font le anachid doivent savoir, elle doivent contacter les savants pour savoir quels instruments elles ont le droit d'avoir , c'est important car tu vas faire un acte pendant des heures voire des semaines donc il faut savoir ce que tu fais c'est important de demander. Tu vas gagner de l'argent dessus, cet argent est halal ou haram … il faut demander. Cet argent va entrer dans la maison, tes enfants vont en manger, ton mari ou autre.
On rapporte la tradition : tu invoques, alors que ta boisson est haram, ton habit est haram, tout est haram, comment veux-tu qu'Allah exauce ton invocation ? Faites attention aussi par rapport à ça, c'est très important.
Donc chez les hommes, pas de musique (chants) , on peut lire du coran, quelqu'un peut faire une kalima, pourquoi pas réciter des poésies … et nous transmettons ce dont on est convaincu ici. D'autres encore ramènent des synthétiseurs, des violons, c'est à la mode.
On vous dit aussi de craindre Allah par rapport aux paroles qui sont employées, des soeurs qui font anachid et ne font pas toujours attention aux paroles. Elles sont sincères, mais ne font pas attention. Donc passez par une soeur arabophone pour vérifier qu'il n'y a pas une parole, un mot discret qui parfois peut être du chirk sans qu'on le remarque. Et faites aussi attention au prix ! Comme il n'y a pas beaucoup de groupes de anachid, certains en profitent pour faire grimper les tarifs. Mais les parents qui parfois ne sont pas convaincus que la musique est haram, voient que mettre la musique revient moins cher que les anachid. Alors que si c'est le même prix pour l'un ou l'autre, alors les parents sont moins réticents à prendre les chants.
Pour les soeurs qui font les anachid dans les mariages : qu'Allah les récompense car elles ont fermé une grande porte , avant certaines familles mettaient la musique ou les K7 , ces soeurs ont fermé cette porte. On espère que ça reste dans un juste milieu , équilibré, qu'elles ne délaissent pas leur famille , ça doit être structuré. La danse, je l'ai dit précédemment : chacun fait comme il veut, mais en islam, il n'y a pas de danse. Il y a des savants qui acceptent quand c'est dans des limites.
Dans certains pays arabes, les hommes soulèvent leurs épaules, des danses d'hommes, de virilité, et « c'est tout ce que je peux limiter » disent les savants, alors imaginez ceux qui se dandinent comme des serpents : et où est la personnalité du musulman quand tu sors de là ?! Et 2 minutes après pour la prière « Allahou akbar » … ça ne colle pas ... Allah est le plus Savant
On passe à un sujet controversé, même entre les savants
Les Photos et Caméra
A notre avis : délaissez tout ça.
Dernièrement je me suis occupé du cas d'un frère, c'est tout bête , en vérité ce n'est pas tout bête, vous allez voir pourquoi , ils sont venus me voir à deux, le frère pleurait. Pour le mariage ils ont fait des photos du coté de la mariée, la salle était fermée, personne ne verra ... et l'épouse range les photos dans un tiroir. Un jour, un copain du frère vient à la maison; leur fils sort les photos de sa maman pendant que le mari était dans la cuisine pour prendre le plat, et l'enfant, tout content est parti ouvrir le tiroir, à pris la photo de sa mère, puis est allé la montrer au copain de son père ! Le père, à la vue de la scène, il a lâché le plat …
Ben oui, cette soeur, sa femme, qui porte le voile, sur la photo, elle était en super décolleté, maquillée tout ce que tu veux...
Il y en a qui croient que tout le monde craint Allah . Imagine si un jour le frère il disjoncte et il passe la cassette du mariage devant des frères…De quoi vous avez l’air ? Il y a des gens qui laissent filmer n’importe qui n’importe comment. C’est pour cela que nous, on reste attaché à cette fatwa qui dit que de préférence il vaut mieux éviter tout cela et spécialement pour le mariage. Mais vous le savez c’est une question qui a suscité beaucoup de divergences depuis des temps et des temps. Mais là on parle spécialement du mariage et étant donné que l’affaire est trop grave, laissez tomber, c’est un conseil et vous faites ce que vous voulez par rapport à ce conseil.
Sans compter parfois ceux qui entrent chez les femmes pour prendre une photo souvenir de la mariée ! On n’entre pas chez les femmes et la femme n’entre pas chez les hommes. Et certains payent jusqu’à deux mille euros pour le caméraman et si ce n’est pas plus. Regardez avec les habits, la salle, ceci cela, regardez quelle somme ! On arrive déjà à des grosses sommes pour une soirée.
Il y a aussi le point du henné
Le henné juste avant la cérémonie pour la femme. Ce n’est pas interdit que la femme fasse le henné dans ses mains mais on lui donne seulement un conseil c’est que quand elle sort, c’est mieux qu’elle mette des gants. C’est important parce que c’est un signe de beauté, il ne faut pas tourner autour du pot à ce sujet.
Un problème c’est que des gens nous ont appelés pour nous dire, une fois c’était une soeur très naïve et qui nous a dit : « Comment on fait pour rattraper trois prières ? » Je lui ai demandé « vous étiez dans le coma ou malade, que s’est-il passé ? » Elle m’a répondu « ah non non c’était ma fête de mariage comme ils m’ont mis du henné la maquilleuse m’a dit de ne pas toucher mes mains pendant dix heures. Donc je n’ai pas pu prier parce que je ne pouvais pas faire mes ablutions.
Comment je les récupère ? »
Ah la la ... voilà où on est arrivé… pour cent gramme de terre, hop tu rates trois prières direct pour qu’après trois semaines de travaux avec la javel, il n’y ait plus de traces de ton henné !
Mais ta prière … les anges ont écrit.
Donc faites attention à cela. S’il faut se passer du henné pour pouvoir faire la prière, je fais passer la prière en priorité, le henné j’en n’ai pas besoin. Il y a aussi le henné chez les hommes et là il faut dire que ce n’est pas une pratique musulmane. Il y en a pleins qui ne sont pas au courant. Il y a des études anthropologiques qui ont été faites, ce n’est pas une tradition musulmane. Il y a une tradition « arabe » mais pas musulmane qui est rattachée au domaine de l'ovulation et tout ça pour qu'Allah donne quelque chose de cette union !
Même la bague, vous savez pourquoi elle est mise à l’annulaire ?
Parce que les chrétiens disent « au nom du père du fils du saint esprit amen » sur chaque doigt en partant du pouce et le amen il tombe sur le 4ème doigt et à ce niveau il y aurait un nerf qui va jusqu’au coeur. Donc ça renforcerait l’union …
C’est leurs pratiques, mais toi musulman, qu'est-ce que tu as à voir avec « au nom du père du fils et du saint esprit... » ? Lâ ilâha ilâllâh ! C’est vrai quel est le rapport ?
Et même dans le henné, il faut faire attention, il y a des parents, ils ramène "des petits vieux" et quand ils mettent le henné ils chantent des chansons dans lesquelles ils appellent tous les compagnons, sidnâ un tel sidnâ un tel … Ca c’est du chirk. On m’a même dit que chez les hommes ils mettent un bracelet spécial en argent pour le henné parce que soi disant ça fait partir le mauvais oeil, les vampires !!! Soubhan Allah, encore une fois on se retrouve dans le dessin "Dragon Ball", il revient souvent !!!
Certains disent c’est obligatoire il faut des bougies aussi. Tu vois deux frères chacun d’un côté avec une bougie à la main, à chaque fois ça coule sur leurs doigts, ils se crament les pauvres ! Soubhan Allah, on est les spécialistes dans le monde de la complication de la vie !
Le Cortège
J’arrive à la fin. Ça c’est un des plus gros problèmes mes frères. Je ne sais pas comment on peut l’expliquer, je ne sais pas comment est-ce qu’on pourra vous faire passer le message mais on n’imagine pas les dégâts que ça cause. C’est pour ça que je pose la question : « est-ce que c’est un acte d’adoration ? » Parce que chez certains c’est un pilier "sine qua non" du mariage… Avant il fallait aller jusqu’à l’atomium (centre touristique à Bruxelles) comme pour faire mettre un cachet sinon ton mariage il est bidon. Il est nul et non avenu…
Le cortège ce n’est pas une pratique musulmane.
Je vais vous dire, on sait que certains louent des salles avec limousine, un m’a dit qu’il a payé jusqu’à 16.000€ entre la salle, la limousine, le chauffeur, la nourriture !
Et on va parler après d’où vient l’argent.
Est-ce que tu peux imaginer toi qui est dans la sounna du prophète venir dans une limousine de trente mètres et me dire « je suis sounni » !! Pour le « m’as-tu vu » ! Et en plus tu klaxonnes, mais qu’est-ce qu’on en a à faire de ton mariage, pourquoi tu viens me déranger dans ma rue ? Est-ce que les gens ont oublié qu’il y a l’invocation de celui sur qui tu as commis une injustice ?
Est-ce que tu as pensé à ceux que tu bloques dans la file ? Ceux que tu déranges, qui sont malades, qui dorment ? Ceux qui sont bloqués derrière toi et qui doivent peut-être aller au travail ? Wallahi il y en a qui vous maudissent. Il y en a qui nous l’ont avoué et nous ont dit qu’ils les maudissent jusqu’à ce que le cortège parte à droite ou à gauche et que eux puissent continuer tout droit. On y pense ou on n’y pense pas ?
Moi je croyais que c’était une pratique qui était vieille et tu les vois encore aujourd’hui en train de klaxonner… Pourquoi ? Ils ne se rendent même pas compte que quand ils s’arrêtent au feu rouge et qu’ils klaxonnent comme ça les premiers qui se retournent et qui regarde, ils regarde qui ? Ta femme ! Et les femmes verront ton mari ! C’est ça la fierté qu’on a ? On est illogique.
Il y a pire encore, les filles qui sortent des voitures, des fenêtres ! Si on est à côté en voiture on est gênés. Nos soeurs, elles sortent toutes des décapotables, des fenêtres, les garçons tous ensemle, à faire la fête, danser dans la rue ! C’est ça un mariage musulman ?
Soubhan Allah il se peut qu’un jour une fille soit comme ça à moitié sortie par la fenêtre de la voiture, qu4elle glisse et tombe sur la route, qu’à ce moment un camion ou voiture passe en face et il l’écrase !
A ce moment là peut-être les gens vont dire « oh la stop, les cortèges on les fait mais à l’intérieur des voitures maintenant ! ». Tu les vois dans des voitures complètement ouvertes, elles dansent sur les sièges ou alors debout sur le siège pour filmer le cortège !
Et si tu me filmes et que je suis avec ma femme alors qu’est-ce qu’on fait ? Tu as filmé mon épouse mon frère, tu as demandé ? Ni foi ni loi, pas de problème … Le plaisir c’est tout ce qui compte. Le reste on verra après
Le crédit et les dettes
Et bien après avoir fait un beau petit mariage comme je viens de vous le décrire, on va faire les calculs, les comptes. Quand on vient à la mosquée et qu’on vous dit « aidez les pauvres musulmans ... la Palestine, ceux qui sont dans le besoin », les frères ils mettent la main dans la poche pendant cinq minutes et ils se disent, « ah la la pourvu qu’il ne passe pas par notre rangée !» Et puis alors tu entends des bruits de ferraille et tu te dis mâsha Allah il va sortir 400€ ! Et puis quand on va compter avec les frères après on trouve des cure-dents, des boutons, des centimes…Vive les centimes ! Ceux qui donnent des centimes ils sont heureux ! On vide les poches !
Il y a des frères qui m’ont avoué avoir fait des crédits sur deux ou trois ans à la banque, avec intérêt pour faire quoi ? Un acte d’adoration … Il y en a qui s’endettent et le premier jour de leur mariage ils mangent des lentilles … parce qu’ils n’ont plus un sou. Et certains qu’est-ce qu’ils font, ils commencent à « gratter » les beaux-parents la première semaine… Ils sont perdus, ils n’ont plus d’argent.
Voilà pourquoi on vous dit qu’il est préférable de faire un beau mariage avec sounna du prophète et ne pas dépasser 2000€ entre la nourriture et le reste et il y a moyen de faire moins. Et pour le reste, que les frères donnent, fassent des cadeaux.
Il y en a même maintenant qui font des cartes de visites en mettant dessus « apportez de l’argent ». Ca je n’ai pas voulu en parler parce que vraiment ça devient n’importe quoi. Il y en a qui mettent « venez mais apportez avec vous quelque chose. »
Et il y en a même qui un qui m’a dit « j’ai fait un crédit, je n’arrivais pas à m’en sortir, j’ai perdu mon travail et j’ai dû faire un deuxième crédit avec le nom de mon frère.»
C’est ça la vie de couple ? C’est comme cela qu’on commence cet acte d’adoration ?
Le Résultat et la Conclusion
Qu’Allah soit satisfait de vous ... Je sais qu’on peut paraître embêtant, je sais que c’est une conférence dans laquelle j’ai parlé de beaucoup de choses négatives. Il faut être honnête, certains doivent même se dire « soubhan Allah est-ce qu’il parlait de comment s’enterrer ou comment se marier » ?
Mais on vous dit, qu’Allah vous accorde Sa satisfaction, si tu fais attention à ta prière, fais aussi attention à la façon dont tu vas te marier pour que Allah accepte cette union comme il se doit et que tu la commences dès le premier jour, heureux, fier, sans avoir fait d’actes mauvais qui te soient inscrits.
Et aux parents, qu’Allah vous accorde Sa satisfaction, aidez vos enfants à faire le mariage le plus propre possible, et laissez tomber le regard des autres c’est ce qui a perdu notre communauté.
Arrêtez de pensez à ce que vont dire les gens, la famille du bled va dire … la famille de Belgique va dire, la famille de Mars, de Jupiter ! tout le monde à son mot à dire … ! Non ! Faites ce qui amène la satisfaction d’Allah et qui soit un bien pour vous et vos enfants et expliquez ça aux gens. Que vous ne voulez pas leur faire rentrer la Colère d'Allah dans leur mariage. C’est ça les vrais parents.
Et on vous rappelle aussi que si on vous embête c’est pour votre bien parce qu’il y a un acteur des fois que vous sous-estimez pour le mariage c’est shaytan. Et lui il sait que tous les actes d’adoration que l’on fait ils sont importants, qu’on a un bénéfice immense et spécialement le mariage qui va entamer ta vie de couple et bien Shaytan va faire en sorte d’y participer.
Dernière remarque, il faut que tout le monde craigne Allah et on interpelle les jeunes et les parents en leur demandant d’être patients et que les uns ne menacent pas les autres. Parce qu’on a des soeurs qui nous appellent, des frères qui nous appellent et qui pleurent, Allah est Témoin, des frères qui pleurent et nous disent qu’ils ont toujours été bien avec leur parents et que pour le mariage, lorsque le frère demande aux parents de ne pas faire ceci ou cela, les parents se retirent et retarde le mariage. Il y en a qui ont déjà payé pour la location de la salle et le père du marié qui le menace de ne pas venir ou autre…un tas de choses…
Non ce n’est pas comme cela que l’on commence une vie de couple. Qu’Allah vous récompense, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de choses à faire, on a donné un avis et je ne suis pas là pour juger ou critiquer qui que ce soit parce que je sais que ces derniers temps les gens ont l’art de prendre les mots et les phrases comme ils veulent et de les employer comme ils veulent. Alors on précise bien ce n’est qu’un avis, on n’est pas là pour juger qui que ce soit mais si vous craignez Allah , faites votre possible pour le faire de cette manière.
Par le frère Rachid Haddach
http://www.sajidine.com/famille/couple/ceremonie-mariage.htm
Le testament
Il se divise en deux catégories :
Le testament obligatoire
Le testament recommandé
Le testament obligatoire c’est quand cette personne qui va mourir a des dettes ou a des biens qui sont chez elle et qu’elle doit remettre à quelqu’un. Elle doit obligatoirement mettre ça par écrit clairement afin que ses héritiers puissent rendre leur dû aux gens concernés.
Le testament recommandé c’est lorsque l’un d’entre nous à qui Dieu aurait ouvert les portes du bien et voudrait léguer un don à quelqu’un en particulier (pauvre, orphelin….).
Il y a deux critères à respecter :
Le premier critère c’est que ce don ne peut pas aller en direction d’un héritier. Cela est interdit.
Le deuxième critère c’est que le montant du don ne dépasse pas le tiers de ce qu’il laisse.
Il existe à ce sujet un hadith du Compagnon Sa’ad ibnu waqqas qui après le pèlerinage d’adieu est tombé gravement malade.
Le Prophète lui a rendu visite et le Compagnon lui a dit : « j’ai beaucoup d’argent et je n’ai qu’une seule personne comme héritière qui est ma fille. Puis-je léguer en dons les deux tiers de mes biens »?
Le Prophète lui a répondu que non.« Puis-je léguer en don la moitié de mes biens » ? Et le Prophète lui a répondu que non.« Puis-je léguer le tiers de mes biens en don » ? « D’accord pour le tiers et le tiers c’est beaucoup. »
Il est recommandé que le malade désigne qui va le laver.
Anas ibnu Malik a fait un testament dans lequel il a désigné Muhammad ibnu Sirine pour le laver qui avait une grande réputation dans la connaissance des règles du lavage mortuaire.
Et mes chers frères et sœurs, la plus grande recommandation qu’un malade puisse faire à ses proches c’est de craindre Allâh après sa mort, qu’ils s’accrochent à l’Islam.
Allâh dit dans le Coran :
« Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point donc, autrement qu'en Soumis ( à Allâh ) ! ». [ Sourate 2 - Verset 132 ]
« Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: "Qu'adorerez-vous après moi?" Ils répondirent: "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis" ». [ Sourate 2 - Verset 133 ]
Ceci est la plus grande des recommandations.
Voici la recommandation que certains Compagnons ont écrit :
« Bimillâhi ar-rahmani ar-rahim,
Ceci est ce que recommande un tel fils de un tel :
J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité en dehors d’Allâh et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager et que l’heure viendra sans aucun doute et qu’Allâh fera ressusciter ceux qui sont dans les tombes.
Je recommande à ceux que je laisse parmi ma famille de craindre Allâh et qu’ils fassent en sorte d’entretenir de bonnes relations entre eux et qu’ils règlent leurs différents et obéissent à Allâh et Son messager s’ils sont véritablement croyants.
Je recommande également ce que recommandait Ibrahim et Ya’qoub à leurs enfants. »
2) Quels sont les droits du défunt avant qu’il meure et nos devoirs vis-à-vis de lui ?
Lorsque la personne est en train d’agoniser, lui faire prononcer la chahada.
L’importance de prononcer cette parole se retrouve dans un hadith où le Prophète dit :
« Celui dont la dernière parole avant de quitter ce bas monde est : lâ ilâha illâ llâh, rentrera au Paradis.»
3) Quels sont les droits du défunt sur nous après sa mort ?
Lorsque l’âme quitte le corps de la personne, il faut fermer ses yeux car ses yeux restent ouverts et regardent l’âme qui part.
Le Prophète est rentré chez Abu Salama qui venait de mourir et a vu que son regard était fixe. Il a fermé ses yeux et a dit :" lorsque l’âme est saisie, le regard la suit. "
Couvrir le corps entièrement.
Certains savants recommandent de passer sous le menton un tissu et le nouer sur le dessus de la tête car il se peut que la bouche s’ouvre et ce n’est pas une très belle image à voir.
Il est permis d’embrasser le défunt.
Le Prophète l’a fait comme le dit Aisha lorsqu’il est entré auprès de Othmane ibnu madh'oune qui était mort et il l’a embrassé. Et Aisha dit : « J’ai vu ses larmes descendre de tristesse. »
Abou Bakr a fait la même chose, lorsqu’il a vu que le Prophète était décédé, il a soulevé le drap qui le couvrait et il l’a embrassé.
Donc il n’y a aucun mal dans le fait d’embrasser le défunt mais il ne faut pas faire comme certains ignorants qui s’accrochent au corps, qui se mettent à hurler, à crier….Ceci n’a rien à voir avec l’islam.
Il est permis de dire cette dou'a comme l’a enseigné le Prophète lorsqu’il a vu Abû Salam décédé :
« Allâhoumma ighfir li Abî Salama wa-rfa' darajatahou fî-l-mah-diyyine wa akhlouf lahou fî 'aqibihi ghabirine wa ighfir lanâ wa lahou yâ rabb al-'alamine wa affssah lahou fî qa-brih wa nawer lahou fih.
« Seigneur Dieu ! Absous Abou Salama, élève son degré parmi les biens-guidés, donne-lui une progéniture dans ceux qui sont à venir, pardonne-nous et pardonne-lui, ô Seigneur des univers! Elargis pour lui sa tombe et inonde-la de lumière!»
[ Rapporté par Moslem ]
Il faut préparer ses funérailles [ lavage, linceul, la tombe …]
Le Prophète est entré auprès de ummu Afiya lorsque sa fille Zeynab est décédée et il lui a dit :
« Lavez-la trois fois ou cinq fois ou plus que cela s’il le faut et faites en sorte que la dernière chose que vous allez utiliser pour la laver soit du camphre. »
Il est recommandé à ceux qui lavent de garder le secret car il se peut que la personne qui lave voit des choses anormales.
Le Prophète a dit : « Que celui qui lave un mort et qui garde le silence sur certaines choses qu’il voit du mort, Allâh lui pardonne 40 fois.»
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit:
« Hâtez les funérailles. Si le mort était vertueux, vous lui faites ainsi du bien et s'il était autre chose, c'est un mauvais fardeau dont vous déchargez vos encolures». [ Unanimement reconnu authentique ]
Ce hadith comme l’a indiqué al-Qurtubi, l’Imam an-Nawawi et d’autres , parle du fait qu’il faut précipiter les pas lorsque l’on porte le défunt vers le cimetière pour l’y enterrer.
Une fois enterré, il faut rembourser ses dettes le plus vite possible :
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit:
« L'âme du Croyant est accrochée à sa dette jusqu'à son acquittement ». [ Rapporté par At-tirmidhi ]
On a apporté un Compagnon à l’époque du Prophète qui était mort endetté et le Prophète leur a dit de prier sur lui sans qu’il y assiste. Il s’est abstenu de prier en faveur de quelqu’un qui avait des dettes.
Les dettes en général se divisent en deux catégories :
les dettes qui sont des droits d’Allâh comme le jeûne, le hajj…
les dettes qui sont les droits des êtres humains.
Pour le premier cas nous avons un hadith concernant le jeûne : le Prophète a dit :
« Celui qui meurt et qui doit un jeûne, que son proche jeûne pour lui ».
Mais d’après l’avis le plus fort chez les ulamas, il s’agit du jeûne que l’on a promis de faire à Allâh .
Par exemple si l’un d’entre nous dit que s’il réussit ses examens il jeûnera trois jours pour Allâh . Il est obligé de le faire. Mais s’il meurt avant d’avoir pu exécuter sa promesse alors un proche doit jeûner pour lui.
Le Compagnon Sa’ad ibnu Ubada qui un jour interrogeait le Prophète en lui disant :
« ô Prophète , ma mère est décédée et elle a fait une promesse envers Allâh. Le Prophète lui a dit : « Exécute-la à sa place. »
Ibnu Abbas a été interrogé d’après Abû Dawud et il a dit : « La personne qui est malade et qui meurt et qui doit des jours de jeûne, on ne jeûne pas à sa place. Par contre si elle avait fait une promesse pour Allâh , alors on doit l’exécuter à sa place. » C’est également l’avis de l’Imam Ahmad et ibn ul-Qayyim .
Exécuter son testament : s’il contient un don pour quelqu’un, il faut faire le don à la personne concernée.
Partager ce qui reste après avoir payé les frais d’enterrement, puis payé ses dettes, puis exécuté le testament. Ce n’est qu’après ces trois choses que l’on distribue ce qu’il reste aux héritiers.
Le Prophète dit :
« Distribuez les parts d’héritage aux personnes qui y ont droit et ce qui reste, donnez-les aux personnes masculines les plus proches qui ont droit à l’héritage. »
Il ne faut pas faire comme ces ignorants qui se battent, s’insultent et se divisent à cause de l’héritage.
4) Qu’a prévu la Sunnah quant à la famille du défunt et les gens en dehors de la famille ?
- La Première chose que la sunnah prévoit c’est la patience et l’acceptation du destin. Lorsque quelqu’un meurt, on ne peut dire que du bien, des invocations, demander la miséricorde d’Allâh , le pardon pour le mort. Le fait de verser des larmes n’est pas interdit, le Prophète l’a fait concernant le fils de l’une de ses filles et également concernant son fils à lui, Ibrahim.
Selon Ibn 'Omar :
" Le Messager de Dieu alla au chevet de Sa'd Ibn 'Oubada, en compagnie de Abdurrahman Ibn 'Awf, Sa'd Ibn Abi Waqqàs et 'Abdullàh Ibn Mas'ûd . Le Messager de Dieu pleura. Quand les gens le virent pleurer, ils pleurèrent à leur tour. Il leur dit : « Ecoutez-moi bien ! Dieu ne tourmente pas le mort pour les larmes des yeux ou le chagrin du cœur, mais II le tourmente à cause de ceci (la langue) ou bien Il se montre miséricordieux ". [ Unanimement reconnu authentique ]
Anas rapporte:
« Le Messager de Dieu entra auprès de son fils Ibrahim alors qu'il agonisait. Les larmes se mirent à couler de ses yeux et Abdurrahman Ibn ‘Awf lui dit: « Toi aussi (tu pleures), ô Messager de Dieu ? » Il lui dit: « O Ibn 'Awf, cela est une miséricorde ». Puis il ajouta: « L'œil pleure, le cœur ressent du chagrin, mais nous ne disons que ce qui satisfait notre Seigneur. O Ibrahim! Ta séparation nous remplit certainement de chagrin ». [ Rapporté par Al Boukhâri ]
- Il est recommandé de dire : « Inna lillâh wa inna ilayhi raji’une »
Et le Prophète a appris à Oummu Salama de dire :
« Allâhoumma ghfirli wa lahou wa a'qibli minhu ‘uqba hassanah »
« Ô Allâh pardonne-moi ainsi qu’à lui et donne-moi à sa place quelqu’un qui est meilleur »
- La seconde chose est d'observer la période de deuil : le deuil c’est ressentir de la douleur, manifester sa tristesse et délaisser toute trace de beauté sur soi.
Si c’est un de nos proches, nous devons observer une période de deuil de trois jours. Si c’est l’époux qui meurt alors son épouse, et uniquement elle, doit observer une période de deuil de 4 mois et dix jours.
Elle peut sortir de chez elle durant cette période mais seulement s’il y a une nécessité (médecin, courses...).
Elle doit abandonner toute trace de beauté et mettre ses vêtements les plus simples, pas de maquillage, de bijoux, de khôl….et ce afin de manifester cette tristesse.
Zeynab Bent Abi Salama rapporte:
« Je suis entrée chez l'épouse du Prophète Oummou habiba lorsque mourut son père Abou Soufyan Ibn Harb . Elle se fit apporter un flacon de parfum de couleur jaunâtre. Elle en appliqua à une petite fille et en toucha ses deux joues en disant : « Par Dieu, je n'éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager de Dieu dire du haut de sa chaire: «II n'est pas permis à la femme croyant en Dieu et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits ».
Zeynab a dit: « Je suis entrée chez Zeynab Bent Jahsh qui venait de perdre son frère. Elle se fit apporter un flacon de parfum. Elle le toucha de ses doigts en disant: « Par Dieu, je n' éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager de Dieu du haut de sa chaire dire: « II n'est pas permis à la femme croyant en Dieu et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits, sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits ». [ Unanimement Reconnu Authentique ]
Si la femme dont l’époux est décédé est enceinte, alors sa période d’attente va jusqu’à l’accouchement.
Une femme a interrogé le Prophète en disant que l’époux de sa fille était décédé et qu’elle souffrait de son œil. Est-ce qu’il lui était permis de mettre du khohl. Le Prophète lui répondu que non.
- Comment devons nous réagir par rapport à une famille endeuillée ?
La famille a besoin de soutien, a besoin d’être consolée. La première chose à faire c’est ce que l’on appelle les condoléances qui sont une façon d’ordonner le bien et de condamner le blâmable puisqu’on appelle à la patience, on rappelle la récompense d’Allâh, on offre notre soutien, notre aide…
Parmi les formules que le Prophète nous a enseignées :
« inna lillâhi ma a'ta wa lillahi ma akhadha wa koullu chay -in 'indahou ilâ ajalin mousamma faltasbir wa latahtasib.»
« Appartient à Allâh ce qu’Il donne et ce qu’Il reprend, et chaque chose a chez Lui un délai,
patiente et demande la récompense d’Allâh » [ Rapporté par al-boukhari ]
Il existe d’autres expressions et les meilleures sont celles tirées de la sunnah.
Il y a deux remarques importantes à faire au sujet des condoléances.
La première remarque c’est que les condoléances n’ont pas de jours limités.
Ce n’est pas trois jours comme les gens le pensent.
Dans un hadith authentique lorsque le Compagnon Jaafar ibnu abî tâlib est tombé martyr sur le champ de bataille, trois jours après son décès, le Prophète est venu auprès de sa famille présenter ses condoléances.
La deuxième remarque c’est que les condoléances ne doivent pas se faire dans une maison.
On ne peut pas se réunir pour ça. Le fait de se réunir dans la maison de la famille du défunt pour faire des condoléances est contraire à la sunnah.
Le Compagnon Jarir ibnu abdillâh al bajarî a dit : « nous considérions que le fait de se réunir auprès de la famille du défunt et de préparer à manger était équivalent au fait de pleurer avec des cris en se rebellant contre le destin d’Allâh . »
Lorsqu’il y a ce genre de réunion, cela peut raviver la douleur, l’augmenter. La famille a besoin d’intimité. Ce n’est pas à la famille du défunt de préparer la nourriture, c’est à ceux qui sont en dehors de la famille de le faire. La sunnah recommande de préparer le repas pour la famille endeuillée.
C’est ce qu’avait recommandé le Prophète pour la famille de Jaafar ibu abi talib en disant : « Préparez un repas pour la famille de Jaafar ibnu abi talib car une situation s’est présentée à eux et les préoccupe. »
5) Quelles sont les innovations que les gens commettent à l’encontre de leur défunt ?
La première infraction que nous commettons est de se mettre à parler de la dounia lorsque la personne est agonisante.
Deuxièmement : pleurer avec des cris et des hurlements et se réunir pour ça. Le Prophète dans le sahih al-boukhari dit : « Certes le mort subit des souffrances à cause de certains pleurs de ses proches. »
L’Imam ibnu hajar dans son commentaire du sahih al boukhari a relaté huit avis concernant cette question et a conclu que la personne qui va mourir et qui sait que sa famille va faire cela (les cris, les hurlements…) si elle ne leur ordonne pas avant sa mort de ne pas faire cela et de craindre Allâh, alors elle sera châtié.
Quant à la personne qui a fait cette recommandation à sa famille mais que sa famille l’a quand même fait alors il souffre dans la tombe à cause d’eux.
Troisièmement : commettre une injustice dans le testament. Il ne faut pas léguer tous ses biens à un seul des héritiers car cela engendre des conflits dans la famille qui peuvent aller jusqu’au meurtre entre héritiers. Il faut respecter les règles du testament.
Quatrièmement : l’exagération au niveau du linceul. Le linceul doit être simple, il faut observer la modération dans l’achat du linceul.
Cinquièmement : se réunir pour les condoléances et amener la famille du défunt à préparer les repas.
Dans les innovations commises il y a :
La lecture de certaines sourates lorsque le malade est en train d’agoniser en particulier la sourate « ya sin » et la sourate « al-mulk » soi-disant pour alléger la souffrance de ce mort.
Observer le silence auprès du corps du défunt.
Demander pardon au mort. Le mort n’entend pas, comment peut-il pardonner une fois mort ?
Se réunir pour lire le Coran ou lire le Coran dans le cimetière sur la tombe du mort.
Se réunir au bout de 40 jours en préparant un repas, en amenant des gens pour lire le Coran.
Il n’existe rien de tel dans la Sunnah.
Conférence du frère Mustapha Kastit
1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité